mercredi 4 novembre 2009
Au coin des sénatiriales à Nouadhibou : Ould Beibou décrié .
Dans la course actuelle aux sénoriales partielles , le candidat de l'UPR monsieur Mohamed ould Beibou est complétement déblatéré face à Moulaye ould Dahi , un candidat indépendant qui incarne le sang nouveau et l'espoir d'une ville injustement abandonnée .
L'enjeu dans la capitale économique est tout à fait différent parce que les parlementaires que la ville a produit jusqu'ici sont peu soucieux de son avenir .
En effet,il était une fois Nouadhibou, une ville prospère avec plein d’activités économiques, principalement la pèche et les mines .
Mais il n’y a plus rien de tout cela et, seul le sifflement du train de la SNIM épuisé , rappelle qu’il était une fois Nouadhibou , capitale économique rayonnante de la Mauritanie !
A l’avènement du coup d’Etat d’Août 2005 , il y a une psychose dans les milieux des armateurs dont la plupart ont fermé usines et bateaux en attendant des jours meilleurs .
Mais les nouvelles autorités militaires ont très vite pris des mesures draconiennes dans le cadre de l’assainissement du secteur en nommant à la délégation de la surveillance maritime un certain Ould Baha qui a mis fin à plusieurs décennies de pillage de la ressource.
Première victime de ses mesures : les populations qui vivaient de la fausse pèche et des largesses des armateurs.
Même les établissements publics comme le port de Nouadhibou et la SMCP sont aujourd’hui entrain de déposer le bilan.
Seul Mohamed Oud Beibou ancien docker venu de Lahwach(périphérie de Boutilimit) durant les années 70 et devenu actionnaire principal à la MANUPORT(manutentions portuaires) a résisté à ce temps de soudure en devenant sénateur de Nouadhibou dont il n’est même pas originaire !
Pour les stéphanois , Ould Beibou le HAPNOL (harnos psychologiquement non libéré ) , doit ficher le camp et laisser le siège prestigieux de sénateur aux autochtones . Déjà, un autre HAPNOL et non des moindres fait main basse sur la mairie …
Un jeune entrepreneur nommé Moulaye ould Dahi se porte aujourd’hui candidat indépendant contre Ould Beibou , pour sauver l’honneur de Nouadhibou violée par des outsiders . Il serait favoris même si Beibou vend la MANUPORT , pour acheter les voix des conseillers de Boulenouar ! En tout cas, Nouadhibou a plus que jamais besoin d’un plan d’urgence pour sortir de l’ornière de l’exploitation sauvage. Seul un parlementaire autochtone sincère et engagé défendra les intérêts de la ville.Yes we can , El ghassem , ente vem !La mare aux sénatoriales se poursuit sur LTV avec prochainement Birmoghrein dans le tiris Zemmour ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire