mardi 24 novembre 2009

Affaire Zeini/ Kane Ousmane : un budgétivore en chasse un autre !


Depuis sa nomination à la tête du département des finances ,monsieur Kane Saidou guette la moindre occasion d’avoir quelque chose à "mettre sous la dent" !
Il demanda d’abord et obtient la tête de son secrétaire général , l’honnête et paisible Mohamed ould Ely , cadre de la BCM qui connaît bien les magouilles de seydi Kane !
Du côté des douanes , il n’y a rien à faire parce que la maison est , on ne peut plus super gardée ,par le colonel Dah ould Hammadi , connu pour son amour de l’épargne surtout , quand il s’agit des deniers publics .
Coté direction des impôts et le patrimoine (foncier), c’est le déluge et ould Abdel Aziz suit de très prés ,toute attribution de places publiques fut-elle régulière ou non . Alors , monsieur Kane Ousmane qui est habitué à racler les tiroirs publics (marchés de la BCM et bons de commandes non livrées de la SNIM) , ne peut pas se frotter les mains qui le démangent , dans un ministère qui vient à peine de sortir d’une période de soudure .
C’est ainsi qu’il se tourna vers la direction du budget et des comptes ,tenue par Zeini le sympa ex budgétivore . Le ministre Seydi Kane appela un jour Zeini et lui dit ceci , pour le désarmer : « tu sais , moi je n’ai rien à faire avec ce ministère … Je ne sais même pas d’ailleurs pourquoi , Ould Abdel Aziz m’a nommé ici , ni qu’est- ce qu’il veut faire lui-même ! Enfin ,c’est Ould Bouamatou qui m’a imposé et qui me protège … »
Zeini, non plus n’avait rien compris à cette leçon magistrale et boutade de mauvais goût, mais depuis ce jour là , rien n’allait plus entre les deux budgétivores ! Zeni le sympa savait que , monsieur Kane est un gargantua qui a englouti la BCM et la SNIM et qu’il n’aura pas de peine à faire de lui un petit déjeuner. La suite vous la connaissez : le grand budgétivore , le gargantua , a mangé le petit budgétivore, le sympa ! ley, ente vem le trésorier !Seydi ala bonni ma thia patou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire