Le tristement célèbre rescapé du POLISARIO , colonel des douanes et ex-directeur fossoyeur de la SONIMEX , monsieur Moulaye Ely ould DAF( et quel DAF !) vient de faire son" baptême de feu " , suite à sa récente nomination comme directeur général adjoint des douanes (DGDA) .
En effet , la première mesure qu’il vient de faire prendre à son patron DGD , est de faire appliquer une vieille et caduque fiche de valeurs assortie d’une archaïque loi des finances que l’ancien ministre des finances , monsieur boidiel ould Houmeid avait fait passer au parlement , du temps de Moawiya .
Cette loi des finances controversée et arrangée par les concessionnaires des marques automobiles en Mauritanie , fixe le dédouanement des véhicules occasions à une grille allant de 700 à 900 000 ouguiyas . C’est un forfait qui est en contradiction flagrante avec les textes de l’organisation mondiale des douanes (OMD) qui prohibe les transactions forfaitaires en matière de dédouanement. Apparemment, après sa longue disponibilité et son séjour à la SONIMEX et au POLISARIO , Moulaye Ely ne connaît plus rien à la douane et encore moins à la politique parce que , en tant que militant de l’UPR , parti de la majorité présidentielle , il n’aurait pas dù encourager une mesure qui trahit les orientations du président de la république en matière d’amélioration des conditions de vie des pauvres et leur insertion dans la vie active . Un pauvre boussati peut acheter une Mercedes 190 occasion, pour amener ses enfants à l’école ou aller à Tintane pour soigner son berger. Lui demander 900 000 UM comme droits de douane sur une épave de 20 ans , c’est lui couper les vivres . En attendant d’y réfléchir davantage, sachez monsieur du POLISARIO que Ould Abdel Aziz est le président des pauvres et non celui des concessionnaires des marques automobiles. Faites correctement votre travail et laissez les gens vivre ! A bon entendeur salut … Les douanes mauritaniennes ont connu des dizaines de DGDA mais , jamais avec tant d'acharnement et de chasse aux sorcières ! Jamais un dircteur fut-il général ou adjoint n'a insulté un douanier ou bloqué un usager . Les gens connaissent leurs droits et l'Etat appartient à tous et n'appartient à personne ... D'ailleurs , monsieur Moulaye Ely le sous douanier traumatisé par la détention au POLISARIO , ne savez vous pas que les droits et taxes éxigibles sur un véhicule correspondent à 40 % de sa valeur ? Si oui , ayez l'honnèteté de demander à la direction des enquètes de faire une expertise pour les carcasses de véhicules sequestrés par le GIR de Mohamed Abderahmane , dans la cour des douanes -ville de Mangane ! C'est à cette condition seulement que vous allez recouvrer votre qualité perdue de vrai douanier filou ! Les expertises sont plus légales que les forfaits , si vous ne le savez pas , bichez le code des douanes , ce n'est jamais trop tard . D'autre part , comme vous ètes l'interface entre les usagers et le nouveau ministre seydi Kane , dites lui de ne pas se jeter si rapidement dans les bras de SGS , ce petit consultant de la banque mondiale qui éxige des importateurs mauritaniens des documents inutiles , dans le seul but de justifier les 400 millions que l'Etat lui verse annuellement . Notre douane peut bien se passer des services fictifs de SGS ! Le Senegal l'a chassée et pourtant sa douane marche bien . Un jour viendra peut ètre où Ould Abdel Aziz mettra dehors cette organisation sioniste qui nous espionne par DPI et AV interposées ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire