vendredi 31 janvier 2025
Après le statut des douanes , quel statut pour les transitaires ?
Çà y est, la douane mauritanienne est désormais une institution autonome non subordonnée à la fonction publique ! Cet aboutissement au statut d’autonomie, sera à coup sûr un renforcement des pouvoirs douaniers, désormais libres de toute sphère d’influence extérieure pour mener à bien et moderniser les missions qui lui sont confiées par l’Etat ! Mais dans tout ça, on ne peut pas parler de la douane sans parler des transitaires parce que le transit est un régime douanier dans le domaine de la circulation des marchandises !
En Mauritanie, les transitaires sont indignes de cette appellation parce que c’est une population misérable à tout point de vue ! Ce sont des petits courtiers minables qui passent leur temps à cirer les bottes des douaniers pour obtenir des facilités durant les opérations d’enlèvement ! Le transitaire mauritanien n’est lié à son client par aucun contrat de mandat ou de commission ! Ils travaillent dans un vide juridique total comme des bergers dans un marché de bétail au Hodh Echargui !
Lorsque le transitaire se dirige vers n’ importe quelle structure douanière pour signer un papier ou obtenir une autorisation, c’ est la croix et la bannière parce que tout simplement le transitaire est indigne de respect ! La plus grande concentration des transitaires se trouve au bureau des douanes du port de Nouakchott où le Maréchal officier de brigade à double TS , les insulte à longueur de journée à cause des fausses déclarations d’ espèces , non payement d’ amende et autres infractions douanières selon le type de transitaire rebelle , ou soumis aux impérialismes des impératifs des prévisions de recettes !
Au moment où les douaniers sont entrain de mettre la dernière main à leur projet de statut, force est de reconnaitre que le monde des transitaires mauritaniens est une association de nullards sans statut, ni administrateurs ! C’est une association contrefaçon parce que nos transitaires sont des anciens bergers ou nomades recyclés ! Dans le cadre du nouveau statut des douanes, la fédération des transitaires doit fermer boutique parce que la contrefaçon est un délit douanier du régime des sanctions ! Il faut une nouvelle race de transitaires non Khoumsanisée, pour accompagner un projet de douane autonome et moderne … A suivre
jeudi 30 janvier 2025
Mouvement diplomatique : toujours la même clientèle !
Le mouvement diplomatique qui vient de toucher plusieurs postes à l’étranger est en réalité destiné à caser un certain cercle d’anciens ambassadeurs, clientèle inamovible du pouvoir depuis l’arrivée des militaires aux commandes du pays ! Ce sont les mêmes qui règnent sur notre diplomatie à l’étranger ! Si Abdellahi Ould Kebd a été déclaré persona non grata à Bruxelles puis refusé à Riadh , cela ne décourage pas le pouvoir pour autant de lui chercher une nouvelle planque , n’ importe où et à n’ importe quel prix ! Cela est aussi valable pour Ould Babana qui se promène entre les postes diplomatiques les plus prestigieux du golf arabique, aux frais du pauvre contribuable mauritanien ! Quelle rotation absurde autour de nos missions diplomatiques à l’étranger !
Cette valse diplomatique c’ est un remplissage régional et ethnique classique , sans aucun respect pour l’ activité diplomatique ! Que fait l’ancien ministre musicien, monsieur Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed à notre ambassade à Dakar ? Deux rescapés de l’ancien mouvement ‘’conscience et résistance’’ ont été promus dans ce mouvement : il s’agit de Abdellahi Ould Kebd au Japon et El Husseine Ould Naji à Addis-Abeba !
La nomination surprise de Mbarka Vall en Italie confirme bien que tous les chemins mènent à Rome parce que rien ne prédestinait cette ancienne employée domestique à devenir une ambassadrice dans une capitale occidentale ! Mais il n’ y a aucune logique dans ce mouvement et notre Mbarka nationale sera plus que dépaysée dans cet univers diplomatique auquel elle n’ est pas habituée ! Comme tous les chemins mènent à Rome, on lui montrera bientôt le chemin de Tensoueylem !
Autre première dans ce mouvement : c’ est la nomination de deux ambassadeurs négro-mauritaniens dans deux Etats d’Afrique noire ! Il s’ agit de Ba Abdoulaye au Nigéria et Amédi Camara en Afrique du sud , deux pays d’Afrique qui ont pourtant pour la Mauritanie une importance majeure pour des raisons de positionnement stratégique ! A suivre
lundi 27 janvier 2025
La bastonnade de Hannefi démasque ses sources d'information !
A toute chose, malheur est bon : l’agression sauvage que Zeine El Abidine vient de commettre contre le journaliste Hannefi Ould Dahah , met à nues ses sources d’ information clandestines , parmi les fonctionnaires de l’ Etat !
En effet, plusieurs personnalités de l’Etat en fonction ou retraités se sont rendu à l’hôpital au grand jour, pour exprimer leur solidarité avec le journaliste à scandale tabassé ! Ils ont tous été vus au chevet du journaliste et parmi eux, il y Jemil Ould Mansour et plusieurs parlementaires et hommes politiques de la place !
Il faut préciser que parmi les informateurs de Hannefi , il y a une nébuleuse Idawali très bien implantée dans l’ administration mauritanienne , dans tous les rouages de l’ Etat ! Ils sont à la fois informateurs et acteurs dangereux … Ce sont eux qui manipulent monsieur Hanefi et ils ont eu leur premier fait d’armes en menant des intoxications contre le régime de Ould Abdel Aziz ! C’est durant la période d’Aziz d’ ailleurs que monsieur Hannefi est devenu une vedette de la cyberpresse ! L’homme publiait les documents secrets de l’Etat et les services de renseignement cherchaient à savoir les sources par lesquelles il obtenait les documents confidentiels !
L’actuelle bastonnade de Hannefi lève aujourd’hui le voile sur ses soutiens et informateurs traditionnels dont Moustapha Echhafi le comploteur redoutable ! Et on se demande aujourd’hui qui a financé la nouvelle "TV-Bankili" de Hannefi qui meuble son temps avec des palabres de presse club au bas niveau ! Wait and see
dimanche 26 janvier 2025
Fête des douanes 2025 : le respect de l' engagement conduit au statut d'autonomie !
Depuis que la direction générale des douanes a été confiée à des officiers du
corps, l’efficacité dans la sécurité et la prospérité est au rendez-vous ! Même
l’OMD qui célèbre ce 26 janvier sa journée internationale à l’échelle
planétaire, aura l’occasion de constater la naissance récente de cette douane
ère nouvelle en Mauritanie ! Cette orientation de l’administration des douanes
vers l’autonomie, vient de conduire les pouvoirs publics à créer un nouveau
statut des douanes pour permettre à cette institution de répondre à ses
spécificités, contraintes et responsabilités exceptionnelles, liées aux enjeux
économiques et sécuritaires du pays ! A cette occasion, un nouveau leader
exceptionnel en la personne du colonel Khaled Ould Saleck vient d’être nommé
directeur général des douanes pour conduire ce projet d’autonomie de la douane
mauritanienne à bon port, éliminant désormais toute influence extérieure,
militaire ou civile sur les prises de décision ! Conformément aux engagements
électoraux du président Ghazouani de moderniser la douane, fini désormais le
marché de l’influence dans les nominations des DGD, qui ont toujours tiré ce
corps vers l’inconnu ! Sous Khaled , l’ administration douanière sera désormais
autonome sur le plan administratif , technique , opérationnel et budgétaire pour
conduire les projets de modernisation , afin de mieux contribuer à la lutte
contre les menaces qui pèsent sur la sécurité nationale aux frontières
terrestres et ports maritimes du pays ! La douane ère nouvelle entend aussi
améliorer sa capacité à augmenter les recettes tout en simplifiant les
formalités ! Les droits de douane sont certes une source des finances publiques
et à ce titre la douane est au cœur du budget de l’Etat, mais pas à n’ importe
quel prix parce que cela a un effet inflationniste conduisant à la hausse des
prix ! Face à l’explosion du commerce en ligne, et la circulation des
marchandises prohibées, la douane avait plus que jamais besoin de ce nouveau
statut qui voit aujourd’hui le jour en même temps que la nomination sur mesure
d’un nouveau directeur général issu du sérail, l’inspecteur principal khaled
Ould Saleck qui sera pour l’institution douanière un laboratoire matériel et
humain ! Les festivités solennelles qui ont marqué ce dimanche 26 janvier la
fête internationale de la douane , au bureau Douane/ville de Nouakchott en
présence du ministre des finances et le discours du nouveau directeur général à
cette occasion, illustrent bien que la douane ère nouvelle est entrain de
franchir les toutes dernières étapes vers l’autonomie dans le respect des
engagements mondiaux !
vendredi 24 janvier 2025
Présidence de la BAD : la Mauritanie présente un sot !
Sidi Ould Tah (sot), ancien ministre mauritanien des affaires économiques et du développement ( MAED ) est actuellement candidat de la Mauritanie à la présidence de la banque africaine de développement (BAD) ! Il faut préciser que monsieur SOT dynamise beaucoup pour avoir le soutien de la Mauritanie pour décrocher le poste de la présidence de la banque africaine , contre la candidature du Sénégal , du Tchad , du Bénin et de la Zambie ! Mais la Mauritanie n’a-t-elle que des sots à présenter aux postes internationaux ? Sidi Ould Tah (sot) mérite t-il cette campagne de la Mauritanie ? Faire confiance à un sot, c’ est comme on dit montrer un diamant à un aveugle !
On se souvient que Ould Tah était ministre des affaires économiques à Nouakchott sous Aziz , et qu’il a mis ce ministère stratégique à genoux ! ‘’ Un sot dans un poste élevé, occupe une place sans la remplir ’’ !
Quand Sidi Ould Tah (sot) à l’époque ministre des affaires économiques a demandé au ministre du développement rural de l’époque monsieur Brahim Ould Mbareck , une licence d’ exportation de la viande d’ ânes vers la Chine , ce dernier a répondu qu’il fallait vraiment être un sot ou un âne pour faire une telle requête !
C’est cet ancien ministre très sot qui a conduit la Mauritanie vers la ruine et l’endettement mortel en pratiquant des taux surélevés avec les bailleurs de fonds, en particulier face au rétrécissement du portefeuille de la banque mondiale (guichet commercial) ! C’est sous ce ministre sot que tous les projets de développement ont été enterrés à cause de l’absence de suivi et de l’ incurie des coordinateurs choisis parmi les gens de Beyr Toress ( parents de sot ) ! Ce n’est un secret pour personne que c’est durant le règne de Sidi Ould Tah au MAED, qu’on a enregistré la plus grande détérioration des termes de l’ échange à cause du faible pouvoir de négociation de ce ministre dont les sottises sont multiples , en matière de statistiques fiables pour le contrôle des prix des produits de première nécessité ! Au moins le pouvoir actuel doit tenir compte de cette mauvaise prestation de Sidi Ould Tah au MAED, avant de s’enfoncer dans la promotion des sots à la BAD … Wait and see
mardi 21 janvier 2025
Le roi de Ezbi ou le chef général arrivage !
Décidément, il y a plus de chefs généraux de tribus en Mauritanie, que de Généraux retraités de l’armée nationale ! Même les Teyzegua ont désormais leur chef général habillé en basin Ezbi , avec couleurs nouvelles pour rouler les douanes !
Ould Chweikh , le nouvel émir qui vient de renouveler l’ allégeance des Teyzegua autour de son émirat , est apparemment pressé pour émanciper cette ancienne collectivité des sujets de l’ émir Aydda ! Mais le basin riche n’émancipe pas les tribus et les Teyzegua ne ‘’s’affranchiront que lorsque les Smassides deviendront des véritables chérifs’’ ! Donc, Ould Chweikh restera un faux chef général avec un visage d’acier contrairement aux Teyzegua qui ont le sens de l’humour !
C’est décidément le temps des faux émirs parce que Ould Chweikh est surtout un trafiquant de basin qui pense que les balles de Ezbi peuvent acheter un titre d’émir ! Il aura beau étalé les balles de basin, mais encore faut-il toujours attendre que les Smassid deviennent des chérifs ! S’agissant des négociations sur les factures et les droits de douane applicables à l’importation du basin, Ould Chweikh est nul comme la mission des Teyzegua eux-mêmes ( صربت تيزكا ) ! A suivre
dimanche 19 janvier 2025
Aziz : un ex président toujours encombrant !
Bien qu’il n’ait plus aucune arme redoutable , ni biens considérables, avec une situation de prisonnier outsider, Ould Abdel Aziz est pourtant toujours un ex président bien encombrant !
La balle est dans le camp du ministère de la justice parce que les biens de Ould Abdel Aziz sont déjà saisis et il a encore purgé en prison les cinq ans auxquels il est condamné ! Que faire alors ?
Si l’on continue à interroger l’homme dans un procès interminable, cette affaire risque de prendre des proportions nouvelles parce que Aziz est un ancien président qui détient des secrets de l’Etat et des dossiers compromettants sur toute l’équipe au pouvoir de A à Z , qu’il peut dévoiler durant les audiences !
La détention de Ould bdel Aziz met le régime de Ghazouani dans l’embarras : si on lui accorde une libération conditionnelle à la lumière de son état de santé, il peut demander un asile politique à l’étranger pour déstabiliser le pouvoir ! Et si on ignore son état de santé qui se dégrade, on se met en porte à faux avec la logique humanitaire ! La valeur de l’être humain vient avant la raison d’Etat et les enjeux politiques et de groupes ! En compliquant cette affaire, le pouvoir risque de tomber sous l’impulsion des mouvements redoutables des droits de l’homme qui peuvent être liés à des organes de l’ONU pour mettre le pays au banc des accusés!
Dans tous les cas, même s’il est poursuivi par la justice pour enrichissement illicite Ould Abdel Aziz reste un ancien chef d’Etat et à ce titre il est sénateur à vie et membre à vie du conseil constitutionnel avec passeport diplomatique et tous les égards ! Mais comme on dit les avantages et privilèges des anciens chefs’ d’Etats dépendent de ceux qui les remplacent au palais ! Wait and see
jeudi 16 janvier 2025
Partage régional du pouvoir : déséquilibre en faveur du Brakna !
Après la Wilaya régnante de l’ Assaba qui écrase toutes les autres Wilayas du pays en nombre et en importance de portefeuilles ministériels avec tous les départements régaliens , le Brakna se taille la seconde place surtout en matière du pouvoir exécutif et législatif : primature , le perchoir , le conseil constitutionnel et l’ autorité de la zone franche de Nouadhibou ! Ces quatre institutions sont entre les mains des gens du Brakna avec Moctar Ould Diaye à la primature, Ould Meguett à l’ assemblée nationale , Diallo Amadou Bathia au conseil constitutionnel et Ba Abdoulaye Mamadou à la zone franche de Nouadhibou ! Ces institutions sont des plus importantes parce que le premier ministre dirige l’ action de tous les ministres pendant que le parlement en contrôle l’ action en tant que représentant des citoyens !
Dans l’ordre de préséance il y a le président de la république (1) , le premier ministre( 2) , le président de l’ assemblée nationale( 3) , le président du conseil constitutionnel avant le président du conseil économique et social et les honneurs civils et militaires ! Donc les institutions de l’Etat les plus importantes sont entre les mains exclusives des cadres du Brakna , ce qui implique un déséquilibre démocratique inacceptable dans un Etat de droit comme le notre , basé sur le régionalisme tribal ! A suivre
lundi 13 janvier 2025
Quel DGA pour la douane ère nouvelle ?
Avec la promotion de l’actuel directeur général des douanes, l’inspecteur principal Khaled Ould Saleck et le passage du corps vers un nouveau statut des douanes, l’ascenseur du corps n’est plus bloqué et une ère nouvelle s’ ouvre véritablement pour la douane !
L’officier supérieur des douanes le plus actuellement indiqué pour occuper le poste de directeur adjoint reste incontestablement Jemal Abdel Nasser , un expert international possédant une connaissance approfondie des questions de dédouanement ! L’homme a aussi dans son CV le fait d’avoir commandé tous ses collègues officiers avant d’exercer une grande variété d’emplois tant à la direction générale des douanes qu’à l’étranger ! Aujourd’hui, Jemal est directeur de la législation, département stratégique responsable de tous les textes douaniers y compris l’actuel statut des douanes en cours de promulgation à la présidence de la république !
De l’avis général, Jemal est actuellement l’officier supérieur pressenti pour seconder Khaled, le nouveau DGD dans ses nobles nouvelles fonctions ! L’égalité des chances n’est plus une simple fiction à la douane et ne seront promus désormais que les officiers réellement méritants et productifs ! Il y a donc fort à parier que le choix du nouveau DGD compétent, portera sur Jemal comme adjoint pour construire autour de lui un socle de compétences et de cadres administratifs pour une vision claire du futur !
dimanche 12 janvier 2025
Politique : El Islah ou le futur parti au pouvoir !
Selon toute vraisemblance le parti politique El Islah deviendrait probablement le parti au pouvoir ! On assisterait en effet à un large mouvement des anciens officiers de carrière en retraite vers l’adhésion à ce parti, qui reste également ouvert aux anciens sous officiers d’active et à leurs familles ! Seraient également bienvenus à El Islah , tous les Généraux du pays actuellement à la retraite !
Cette bienveillance à l’ égard des retraités d’obédience militaire, donne à ce parti l’avantage de considérer la retraite non pas comme une invalidité , mais comme un mode de vie active par la réintégration des plus âgés dans la vie politique !
El Islah se préparerait à annoncer dans les tous prochains jours l’ adhésion massive dans ses rangs , de plus de trois mille sous officiers à la retraite ! On note que le futur parti au pouvoir , est déjà bien représenté au parlement avec sept députés , en plus d’ une femme ministre dans le gouvernement de Moctar Ould Diaye !
Parallèlement, les officiers Généraux feront une carrière politique confortable avec déjà un ancien Général au perchoir, Ould Meguett en l’occurrence qui serait le premier à prendre sa carte d’adhérent à El Islah ! El Islah se démarquera donc des anciens partis au pouvoir classiques, parce qu’il sortira du lot avec des militants professionnels qui conjugueraient l’action politique avec l’espace militaire qui incarne la fidélité à l’Etat et à ses institutions ! Mais que fera t-on diriez-vous , du parti El Insaf et de ses momies politiques comme Boidiel et Ahmedouah et les faux militants ? A suivre
mardi 7 janvier 2025
Voyage présidentiel : un mode indispensable de gestion du pouvoir !
Bien qu’ils soient très coûteux pour le trésor public, les voyages présidentiels à l’étranger sont plus importants que les déplacements régionaux spectaculaires qui donnent l’occasion au président de se montrer au milieu de cortèges de Haymassous applaudisseurs !
Les fréquences des voyages du président Ghazouani à l’étranger le mettent sous le feu des critiques certes parce que la Mauritanie n’ a besoin d’ un touriste en chef toujours dans les airs pour s' éloigner de la résolution des problèmes posés sur terre !
Chaque président a ses petites habitudes et on ne peut pas reprocher à un Boussati de faire le tour du monde en classe émouvante pendant que l’occasion se présente ! Puis c’est le tour de Moulaye le ministre secrétaire général de la présidence qui se trouve souvent à l’étranger parce que l’homme de Bangou aime beaucoup les frites et les beaux hôtels où l’on peut humer l’atmosphère de Bruxelles, du bon vieux temps ! Mais tout n’est pas rose pour chacun parce que Nanni Ould Chrougha n’a pas l’accoutrement présentable et il vaut donc mieux laisser ce type à la maison pendant les voyages de Ghazouani ! Le protocole doit être différent selon l’importance de la mission et Nanni ne doit faire partie de la délégation qu’au cas où la visite s’effectue aux Emirats Arabes Unis à Dubaï précisément dont il connait les méandres du travail de courtier !
Les visites privées ou officielles du président à l’étranger sont importantes parce que non seulement il y a plusieurs communautés mauritaniennes installées à l’étranger et qui attendent beaucoup de choses de cet événement, mais également cela ouvre souvent une nouvelle ère d’amitié entre les peuples et les nations ! C’est donc toujours une dynamique positive dans l’exercice du pouvoir ! Bon voyage Ghazouani …