lundi 31 octobre 2022
Elections 2023 : la nostalgie du PRDS !
Le tout nouvel ancien , très retro parti au pouvoir El Inssaf , vient d’accoucher soit disant des instances supérieures chargées de préparer les élections de 2023 !
Dans la stratégie globale, c’est toujours très vieillot avec une commission centrale, des cellules de ceci ou de cela, des coordinations de Wilayas et des très classiques représentations des femmes ou de la jeunesse !
A ce sujet un document managérial El Insaf qui fait office de note de service numéro 059-2022, circule depuis ce 30 octobre 2022 pour désigner à chacun son affectation politique bidon !
publiée très tard dans la nuit , comme un tract , voici comme à la débandade la liste des nouveaux anciens du PRDS reconduits par El Ansaf : Sidney Sokhna , Mohamed Yahya Ould Horma , Salka Mint Yamar , El Khalil Ould Teyib , Ba Ousmane Mokhtar Ould Dahi , Fatimetou Mint Abdel Maleck ,El Moudir Ould Bouna , Yahya Waghef , Aly Alada , Ba Ousmane , Edie Ould Zeine et la liste est très longue avec les mêmes gens qui vont faire la même équation à la PRDS ! C’est, il faut le rappeler une copie conforme du PRDS, le défunt parti -Etat de Muawiya , reproduit par Aziz avec une version UPR non corrigée et on continue !
Les personnes que Ould Eyih vient de charger de préparer les élections de 2023, sont à 80% les mêmes qui ont fait les unités des 100 pour le compte du PRDS et de l’UPR avec des structures fantoches ! Quand Mohamed Yahya Ould Horma et Moudir Ould Bouna réunissent les populations pour les sensibiliser, ils diront que c’est pour trouver des maris aux femmes qui ont des pièces d’identité et distribuer des produits alimentaires aux hommes sans emplois ! Donc, ce seront encore les mêmes mensonges qui se répètent du PRDS à El Insaf … On va assister de nouveau en 2023 à une intrusion illégitime du parti au pouvoir chez des faux militants pauvres et corvéables, qui seront flattés pour le bénéfice électoral éphémère ! A suivre
dimanche 30 octobre 2022
Comment le musicien du Polisario a-t-il eu raison du ministre Eddie Ould Zeine ?
On se souvient que vers la fin de l’année 2021 , l’ex ministre des pêches et de l’ économie maritime , monsieur Eddie Ould Zeine avait pris une série de mesures encourageantes dont la signature de l’ accord de pêche avec l’ union européenne et la relance de la stratégie nationale de pêche 2022-2024 !
Dans le cadre de cette nouvelle politique de pêche, Ould Zeine avait entrepris une visite de la capitale économique Nouadhibou , pour relancer un certain nombre de projets dont la pose de la première pierre d’une grande usine de transformation de poisson , la plus grande du genre en Afrique de l’ ouest , financée par l’autorité arabe pour l’ investissement et le développement agricole !
Pendant son séjour à Nouadhibou, le ministre des pêches était flanqué du musicien Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed , à l’ époque président de l’ autorité de la zone franche de Nouadhibou entouré de tous les cadres de la Wilayas dont Mohamed Vall Ould Youssouf , directeur du port artisanal ( baie de repos ) qui abritait à l’ époque une inspection de l’ IGE , en fin de mission !
Pendant les discussions, Die Ould Zeine avait enregistré de ses collaborateurs régionaux une requête persistante demandant le retour de certains établissements portiers à la tutelle du ministère des pêches, dont le port de Nouadhibou, la SMCP, la baie de repos qui sont sous tutelle de la zone franche de Mohamed Ali le compositeur musicien !
Cette démarche des directeurs des ports de Nouadhibou avait irrité le président de la zone franche qui a considéré ce comportement comme une trahison à l’institution de l'AZFN ! Un délit de lèse –majesté …
C’est ainsi que Ould Mohamed Ali a sollicité les services de son ami et compagnon monsieur El Hassene Ould Enejih nouvellement nommé à la tête de l’IGE , après éclatement au grand jour de certaines affaires financières de détournement ! D’ abord, Ould Mohamed Ali a demandé la tête de Mohamed Vall Ould Youssouf sur lequel il prétendait détenir des preuves de mauvaise gestion liée aux fournisseurs de l’ EPBR , qui avaient pourtant des liens de parenté avec le président de la zone franche lui-meme ! Puis commença la chasse au ministre Die Ould Zeine ! Quels BR a-t-il livré à ‘’là-haut ‘’ pour avoir la tête de l’ex ministre des pêches ? En tout cas, Ould Zeine a été limogé et les textes qu’il devait présenter au conseil des ministres pour un changement de tutelle des ports de Nouadhibou n’ont jamais vu le jour ! Quant à Mohamed Vall Ould Youssouf, il a remboursé 30 millions MRO pour banale responsabilité partagée et il aura appris quand même à ses dépens que ce musicien formé à l’école de renseignements Ely.COM , ne va pas gratuitement d’ une nomination à une autre … Il ne faut pas se mettre à dos des gens sans scrupule et qui connaissent bien les dessus de cartes … A suivre
jeudi 27 octobre 2022
Pourquoi le tombeur de Ould Youssouf a été détourné des affaires étrangères ?
Lors de l’avant dernier changement partiel du gouvernement, vers la fin du mois de mars 2022, le président Ghazouani , en reconduisant son premier ministre Mohamed Bilal , se serait entendu avec ce dernier sur la nomination du président de la zone franche de Nouadhibou à l’ époque , monsieur Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed , au poste de ministre des affaires étrangères !
Mais, très vite le chef de l’Etat se serait rendu compte que son choix risquerait de déplaire au royaume chérifien voisin, parce que Mohamed Ali est un Dleymi du Polisario tendance Alger ! Les services de renseignement marocains savent bien que l’homme est l’auteur et le compositeur de l’hymne national de la RASD aux accents révolutionnaires ( Ya Benny As Sahra ) ! Comment peut-on alors recevoir un ministre des affaires étrangères mauritanien qui a composé et chanté un hymne révolutionnaire dont les paroles accompagnent aujourd’hui la plupart des manifestations anti- Rabat ? Nouakchott a peut être ainsi évité de narguer le Maroc, un nommant un chef de diplomatie pro-algérien !
C’est ainsi que Mohamed Ali a atterri à Taazour comme un hélicoptère après avoir compromis le directeur de l’EPBR, monsieur Mohamed Vall Ould Youssouf , en dressant contre lui des inspecteurs de l’ IGE aguerris , pour une question banale de responsabilité partagée ! Mais ça, c’est un autre sujet sur lequel nous reviendrons …
La Mauritanie sous le président Ghazouani , est un Etat adulte respectable et sa position de neutralité positive à propos de la question du Sahara , ne saurait être une affaire de musicien budgétivore qui se promène de façon "rythmée"entre les très hautes fonctions de l'Etat ! A suivre
mercredi 26 octobre 2022
Affaire Cheybetta : le créancier de la Tribune habite à l' AMI !
Cheybetta Ould Salem est un pauvre gestionnaire d’HLM, sis Eglise catholique de Nouakchott en face du supermarché Bana bleu !
Le sieur Mohamed Vall Ould Beye , dit Oumére que la pauvreté laborieuse du petit enseignant mauritanien , a poussé à faire le journalisme peshmergas , a loué des bureaux pour son journal la Tribune dans les HLM de monsieur Cheybetta depuis 2005 ! Bon an mal an , Ould Beye payait son loyer par tranches en faisant miroiter à Cheybetta que la misère disparait petit à petit avec la liberté d’ expression !
Puis vint le coup d’Etat de 2005 suivi du mouvement rectificatif de 2008, une période qui fut très dure pour Cheybetta parce que son locataire, le faux Oumére a été bastonné presqu’à mort par des éléments du BASEP, sur instruction de l’ ex président Aziz mis en cause par la Tribune dans ce que l’ on appelle les valises d’ Accra ! Sur intervention et bons offices de l’ actuel président de l’assemblée nationale et pour cicatriser les blessures béantes de Ould Ebbeye , Aziz lui a offert un véhicule 4X4 et un logement social à Tevragh Zeina ! Puis, il a été nommé directeur de Sahel Tv pour mieux étaler ses âneries au grand jour ! Il racla les tiroirs de la télévision avant d’être limogé pour détournement des biens de l’institution de Bah Ould Saleck !
A l’ arrivée de Ghazouani au pouvoir en 2019 et sur démarche de l’ ex PM Ould Cheikh Sidya , Ould Ebbeye atterrit à l’ agence mauritanienne d’ information ( AMI ) qui lui procure aujourd’hui plus d’ un milliards d’ ouguiyas de recettes publicitaires et de contrats d’ abonnements par an avec les institutions de l’ Etat . Et le tout, sans aucun contrôle, s’ il vous plait !
Cheybetta dans tout ça, court toujours derrière Ould Ebbeye alias Oumére pour la régularisation des loyers impayés depuis 2005, soit une créance de l’ordre de 15 millions d’ouguiyas MRO ! Malheureusement, aucun espoir pour Cheybetta parce que, quand on a usurpé le nom de l’illustre Oumére pour être soit disant descendant de l’émirat et s’ouvrir les portes des responsables de l’Etat, on peut facilement rouler le pauvre Cheybetta sans état d âme ! Mais encore une fois, il ne suffit pas de s’appeler Oumere pour être fils de la famille émirale !
Aujourd’hui et mieux vaut tard que jamais , Ould Ebbeye le Idadfaghui vulgaire , né sous l’ occupation coloniale un jour de 1956 sous une Kheyma Keblett lebhar , va-t-il revenir à ses origines tribales réelles à savoir un archétype de la tribu arrivage des Tendgha ! Voilà un exemple de malhonnêteté intellectuelle, vis-à-vis d’un label tribal protégé ! Décidément , le directeur de la tribune ne recule devient rien dans son œuvre d’ usurpation ! lol Selon JP Sartre, « la mauvaise foi consiste à se mentir à soi même. C’est une façon à ne pas être ce que l’on, et d’être ce que l’on n’est pas. »
mardi 25 octobre 2022
Politique : Zeiny , un cas d' inéligibilité flagrant !
Les femmes célibataires de Mauritanie à la recherche de compagnons généreux et budgétivores, sont en fête depuis qu’elles ont appris le came back politique de Zeiny Ould Mohamed El Hadi ! En effet, l’ex directeur budgétivore du budget vient de renaitre de ses cendres après une longue traversée du désert ! Aujourd’hui, Zeiny révient sur scéne en se présentant à la députation de Male, un chef d’arrondissement d’ Aleg , capitale du Brakna dont il fut député en 2013 , après avoir battu au deuxième tour un autre ancien budgétivore de la commune de Nouakchott , monsieur Mohamed Mahmoud Ould Aghrabatt ! C’était un duel passionnant entre budgétivores démagogues ! En temps normal, Zeini est un cas d’inéligibilité personnelle et professionnelle à la fois ! Et c’est prévu par le code électoral, parce que l’homme a gaspillé les fonds du budget de l’Etat mauritanien en les distribuant aux femmes de mœurs légères et aux griots ayant chanté ses faux louanges pendant la campagne ! Zeiny doit aussi présenter un quitus pour son séjour à la zone franche de Nouadhibou où il a pris des prêts énormes et des terrains aux cabanons. Et cela le rend toujours inéligible … De toutes les façons, Zeiny c’est comme Ould Ahmedouah , cette momie politique légendaire du Trarza qui renaît toujours de ses cendres à l’ occasion des enjeux politiques ! A suivre
dimanche 23 octobre 2022
Attention , le faiseur des coups d' Etat se trouve au Niger !
Moustapha Limam Echhafii se trouverait actuellement au Niger, pays où son grand père est recherché depuis la fin des années 70, pour avoir fomenté un coup d’Etat manqué contre le Général Seny Kountché ! A cette époque Moustapha était lycéen mais il a été nourri à la culture des coups d’Etat et qui dit père, dit petit fils !
Moustapha Limam Echafii qui devient ces derniers temps le compagnon fidèle du milliardaire homme d’affaires mauritanien, Mohamed Ould Bouamatou , se spécialisa plus tard en bons offices mais aussi en port des rançons et règlement des crises avec les rebelles !
Continuant la ‘’gloire’’ de ses ancêtres, Moustapha devient le conseiller de Blaise Compaoré au Burkina Fasso et éminence grise de feu colonel Kadhafi, le roi des rois en Afrique ! Grace à l’argent libyen et sur ordre de Blaise Compaoré , il déstabilisa tous les pays africains qui refusaient de faire la courbette à Kadhafi !
La spécialité de Moustapha est d’approcher des officiers et sous –officiers mécontents et les opposants au régime en place. Il recrute parfois dans les milieux des hommes d’affaire et de la presse. Il est d’apparence sympathique mais il reste dangereux au fond ! C’est aussi un abonné des grandes lignes aériennes et sillonne les capitales africaines en première classe, à la recherche des hommes influents et des décideurs en Afrique ! Attention à Chafii et compagnie …
vendredi 21 octobre 2022
Vie de la Nation : le BASEP est-il révolu ?
SI vous avez un rendez-vous ces derniers temps avec Moulaye Mohamed Laghdaf dans ses nouveaux anciens bureaux au palais ocre, vos remarquerez aisément que l’accès aux locaux de la présidence se fait sans fouille, ni contrôle, ni autres mesures de sécurité ! A l’entrée extérieure, aucun élément du fameux bataillon de la sécurité présidentielle (BASEP) n’ est là , ne serait-ce que pour les salutations traditionnelles sous le port de l’ uniforme !
D’abord, le palais n’a pas évolué depuis Moawiya en passant par Ely .com , SIDIOCA et Ould Abdel Aziz … C’est toujours les mêmes personnes , les mêmes conseillers et chargés de mission que vous y avaient rencontrés depuis la démocratisation en 1991 ! Naha Mint Moknass avec ses voiles multicolores style soudanais, Hmaida Ould Bah le conseiller dans l’ombre, Koumba Ba avec ses parfums et acens du fouta , et plus loin le communard Mohamed Lemine Ould Dadde , l’ éleveur de chiots et Mounavki petit calibre ! Ce type là, semble devenir un décor au palais depuis qu’il a été oublié par Dah Ould Abdi , son agent traitant qui l’ a introduit chez Aziz en 2008 ! De toutes les façons, Ould Eddade travaille quotidiennement à la présidence au service des chiots du pays et il est bien chargé de cette mission ! En sortant, vous ne voyez toujours pas encore un signe du BASEP et les chiots de Ould Eddade n’ aboient même pas pour bien surveiller le palais ! Peut être que cette absence du BASEP est bien voulue par Moulaye le foreur , pour bien montrer à l’ opposition que l’ ex milice de Ould Abdel Aziz est révolue et que l’on peut donc bien reprendre de nouveau le Hiwar politique ! Wait and see
mercredi 12 octobre 2022
Le pouvoir donne à Biram un bloc de terrains à Nouakchott !
Après avoir donné un bloc de terrains sis à Tevragh Zeina , pour soudoyer un certain Hanefi Ould Dahah rédacteur web du site Taqadoumy , le pouvoir vient d’ attribuer récemment un lot de vingt terrains à Aghnawdert au sieur Biram Ould Dah Abeid président de la milice IRA ! Rappelons qu’Aghnawdert est un bourg bien huppé dans le département du district de Nouakchott , sur la route de l’ aéroport Oum Tounsi , où les terrains nus se vendent entre dix et douze millions d’ ouguiyas MRO , le numéro !
Selon des sources proches des spéculateurs fonciers de la place, monsieur Biram aurait déjà vendu la quasi-totalité des terrains et il ne lui reste plus que quelques uns, qu’il vendra en cas d’ imprévus avec le pouvoir ou pour les voyages en première classe en compagnie de la première dame de l’ IRA , pour vendre la cause des Haratines à Genève ! Mais pourquoi la volonté du pouvoir faiblit-elle devant les veines gesticulations de ce Biram insignifiant ? Pourquoi récompenser un mauvais citoyen , un Harnos psychologiquement non libéré ?
Le pays regorge de fils et filles paisibles et honnêtes mais sans logements décents ni terrains d’habitation, au moment où le ministre de l’habitat soit disant, monsieur Sid’Ahmed distribue à tour de bras des terrains aux membres d’une milice qui cherche sans trêve, à mettre le pays à feu et à sang ? Depuis quand l’Etat finance t-il les ennemis de la nation dont la place est la prison ? Le ridicule ne tue plus ou bien est-ce le monde à l’envers ? Monsieur Biram est sans scrupule parce qu’il doit restituer à la collectivité nationale les terrains dont il vient de bénéficier au mépris de la réglemention en vigueur dans notre pays ! Et les discours de monsieur Biram , autant en emporte le vent , parce que c’est ici ce qu’on appelle le détournement des biens publics , au vrai sens du terme ! En tout cas ce n' est pas la corruption des hommes politiques qui va abolir l' esclavage ni détourner Biram de ses visées maléfiques pour la Mauritanie ... A suivre
lundi 10 octobre 2022
AG de la banque mondiale et du FMI : le partage du pourboire de la délégation !
Traditionnellement, les bailleurs de fonds à savoir la banque mondiale et le FMI invitent deux fois par an à Washington (en automne et au printemps) des délégations ministérielles des pays endettés ! La Mauritanie y envoie en général une délégation conduite par l’argentier du pays, à savoir le ministre des finances (MF) accompagné du gouverneur de la banque centrale, du ministre des affaires économique et certains conseillers techniques des départements concernés ! D’ habitude, on se bouscule pour faire partie de cette délégation parce que les perdiems sont énormes, soit huit à dix millions d’ouguiyas anciens par ministre ! Même si on y évoque des questions liées aux intérêts économiques mondiaux, ces assemblées générales du groupe de la banque mondiale et du FMI, ne présentent aucun enjeu pour les pays à faibles revenus , à l exception de ces dessous de table qu’empochent les ministres et leurs suites !
L’actuelle délégation mauritanienne qui se trouve déjà à Washington est conduite par Isselmou Ould Mohamed Mbady , le ministre des finances qui passe tout son temps à lire les fausses exonérations pour députés et magistrats , avant de les imposer aux douanes !
Quant à Kane Ousmane ( le ministre- Bouamatou) , il ferait mieux de rester à Washington pour partager l’ enveloppe-corruption de la BM avec les lobbies anti-mauritaniens , établis aux USA ! Monsieur Edhebi le gouverneur de la BCM en ce qui le concerne, n’a pas besoin de cette corruption passive de la banque mondiale , parce qu'il est toujours assis sur tout l' argent du pays …
dimanche 9 octobre 2022
Khadamati ou le mensonge des ministres !
Au mois de mars 2022 on s’en souvient encore , le président de la république Mohamed O .cheikh El Ghazouani a poussé son premier ministre Mohamed Bilal à la démission , pour reconstituer un nouveau gouvernement qui soit plus proche des citoyens , soit disant ! Quel bilan aujourd’hui, six mois après la nomination de ce gouvernement Bilal II ? Les citoyens ne sont –ils pas toujours marginalisés ?
Du point de vue de l’infortune sociale, le recrutement des diplômés se heurte toujours au clientélisme politique et à l’exclusion. Le cas du recrutement des membres de l’IRA et de Tawassoul est une forme flagrante du favoritisme le plus vulgaire qui soit et du clientélisme méprisant ! On ne recrute pas les gens suivant leurs compétences et mérites universitaires mais selon un troc politique d’un autre âge ! Il y a une différence entre la proximité du citoyen et celle de la clientèle politique intérieure ! Pour bénéficier des largesses du pouvoir, vous devez exprimer votre mécontentement de façon vulgaire en insultant l’Etat et ses institutions, à l’image de Biram ou de Jemil Ould Mansour ou de Mint Kheytour , la député densité 27 ! Dans ces conditions, on se demande souvent à quoi ca sert de faire des études supérieures, tant la garantie de l’emploi est une chimère dans un système de politique clientélaire !
Lors d’une récente polémique entre les bailleurs de fonds et le gouvernement mauritanien, les partenaires étrangers ont souligné les mauvaises qualités des cv short listés à l’ occasion des concours et recrutements ! Les arguments de la banque mondiale, soulignent que les diplômés chômeurs productifs donc compétents, ne rentrent jamais sur le marché du travail à cause de l’exclusion sociale et des différentes politiques de favoritisme qui se succèdent !
Au contraire, les nouveaux ministres ont introduit un style tout nouveau pour se débarrasser des usagers et des demandeurs de services publics : ils ont transformé les Khadamatis présidentiels en guichets- mensongers pour éloigner davantage le citoyen du service public ! Aux comptoirs des rares Khadamati, on vous dit : « monsieur, laissez votre identité et filiation, le ministre va vous appeler à la fin de sa réunion avec les fournisseurs. » Le lendemain, vous vous présentez chez les Khadamati pour dire gentiment que cela ressemble à du mensonge parce que le ministre ne vous a pas appelé comme prévu ! Vous menacez meme de recourir au médiateur de la république pour regeler votre problème, mais la secrétaire vous conseille de ne pas perdre du temps parce que , comme toutes les promesses des campagnes présidentielles , les Khadamati n’ engagent que ceux qui sont dupes ! lol
vendredi 7 octobre 2022
L'indiscrétion d'un nouveau Haymassou !
Après les Haymassou un et deux ( Sidi Ould Maham et Moctar Ould Diaye ) , un troisième Haymassou nouveau genre entre en scène : il s’ agit de l’ ex directeur de cabinet de Ould Abdel Aziz , monsieur Isselkou Ould Izid Bih , actuellement en traversée du désert !
Messieurs les Haymassous ont un dénominateur commun parce qu’ils sont tous les trois des anciens ministres de Ould Abdel Aziz , traversant le désert et à la recherche d’ une nomination chez Ghazouani ! Ils savent que, dans la gestion des affaires publiques et le choix des hommes, Ghazouani c’est Aziz sans Aziz ! Les deux hommes ont une approche similaire dans la gestion de l’Etat et la conduite des affaires !
Autant les deux dirigeants anciens frères d’armes se ressemblent dans le choix des hommes, autant les trois Haymassou sont des alter égos dans l’opportunisme et l’hypocrisie politique pour rebondir après la disgrâce !
Monsieur Izid Bih , on s’en souvient a fait ses premiers pas politiques à l’ UDP , avant d’atterrir chez Ould Abdel Aziz pour occuper plusieurs postes durant les deux mandats successifs de l’ homme !
Tout récemment, l’ancien DIRCAB de Aziz a révélé ses contacts avec le président Ghazouani , en postant un tweet sur sa page facebook , pour répandre à tout vent que le président Ghazouani l’a appelé en personne pour s’ enquérir de son état de santé ! Une discrétion indigne d’un ancien chef de la diplomatie et directeur de cabinet de la présidence … L’information n’est pas fuitée mais révélée sur la page facebook de l’intéressé lui-même. Au lieu de réhabiliter ou de nommer Isselkou Ould Izid Bih qui le courtise aujourd’hui, le président Ghazouani doit au contraire punir cette indiscrétion d’un ancien haut fonctionnaire de l’Etat qui se prête avec tant de zele à publier un téléphone rouge pour déployer son orgueil ! Wait and see
mardi 4 octobre 2022
Ministère des finances : Une SP Moscovite très particulière !
Au coin des particuliers , nous avons aujourdhui Madame Hayatt Mint Mohamed Moussa, la secrétaire particulière((SP) du ministre des finances qui a un goût slave pour le travail de secretariat ! Elle est née à Moscou, à l' époque où son père Mohamed Moussa était chauffeur de l’ambassade de Mauritanie dans la capitale russe ! Avec elle , on connait la température à l' interieur du bureau du ministre et le calendrier des audiences ...
Hayatt parle le russe, l’ukrainien, le biélorusse et pour que personne ne comprend rien , elle écrit les correspondances du ministre Ould Mohamed M’bady en alphabet cyrillique, durant les fermetures du programme Rachad !
Elle passe tout son temps à dire aux usagers du ministère que le nouveau ministre Mbady est injoignable par les temps qui courent à cause d’une horde de ministres , qui prennent chaque jour son cabinet d’ assaut pour quémander des rallonges ou des faveurs dans le cadre des arbitrages de budgets qui se déroulent actuellement au MF ! Selon Hayatt , les ministres les plus gourmands qui embêtent Mhamed Mbady sont Yahya Ould El Waghef de l’ agriculture , le ministre de l’ habitat et celui de la défense nationale qui veut créer des supplétifs , anciens combattants pour la gendarmerie !
La secrétaire toute particulière de Ould Mohamed Mbady a le sens de la discrétion et son point fort se situe dans le classement des exonérations –fleuve pour véhicules que son ministre accorde sans limites, au corps des magistrats et membres pléthoriques de la cour des comptes et du conseil constitutionnel ! Seul Bouh Ould Tar , le conseiller sympa du ministre est dans le secret de cette largesse dont bénéficient les magistrats et parlementaires sous l’ actuel régime ! Pour la SP Hayatt , son ministre fait trainer les signatures des exonérations au profit des juges , parce qu’ elles sont interminables et portent un grand préjudice à la bonne recette des douanes tout en retardant donc l’ ouverture de Rachad dont il n’ arrive pas à faire une copie de clé originale , depuis le départ imprévu de son prédécesseur pour la BCM ! A suivre
lundi 3 octobre 2022
Education nationale : Ghazouani veut changer l' école de la république ?
Adama Sokou , Brahim Vall , ne connaissent rien à l’ éducation nationale à part que tous les deux sont bien éduqués , parce qu’issus de familles bien éduquées dans leurs milieux traditionnels ! Mais cela n’a rien à voir avec l’école de la république …
Le projet Education/Formation, le poumon par lequel respire tout le ministère de l’éducation grâce à un important appui financier des bailleurs de fonds , a toujours été à son tour un cadeau politique que l’on offre tour à tour à des prédateurs ignorants et mal éduqués ! Comment donc peut –on reformer le système éducatif ?
Il faut d’ abord mettre fin à cette tradition de nominations de politiciens à la tête de ce ministère technique ! Il faut surtout y nommer des professeurs, des agrégés du supérieur, voire même des enseignants expérimentés et d’un haut rang ! Il faut aussi créer un conseil national des programmes, pour enseigner dés l’enfance les principes de l’école républicaine autour de l’Islam comme ciment de la nation …
L’Etat c’est l’éducateur principal et il doit retirer cette mission aux écoles privées qui poussent dans notre pays comme les boulangeries sous l’ex président Aziz , premier mandat !
Ca sert à rien de créer les fameux états généraux de l’éducation, parce qu’avant de reformer l’école il faut chercher d’ abord un bon ministre de l’éducation digne de cette appellation ! Un ministre de l’éducation doit aussi être stable pour pouvoir rendre effectifs les changements effectués et se familiariser avec le corps professoral et les enseignants ! Le secteur de l’éducation nationale absorbe aussi plus de 70% des investissements structurants avec la construction des écoles et des salles de classe, mais chaque saison de pluies emporte son lot d’écoles effondrées ! Alors pourquoi laisser tant de milliards partir en fumée, à cause des programmations fantaisistes et du mauvais choix des hommes ? A suivre
dimanche 2 octobre 2022
Coups d' Etats en Afrique : les subalternes aux commandes !
Les prises de pouvoir militaires se succèdent et se ressemblent en Afrique de l’ouest et l’effet domino semble évident , pour ce qui concerne le Mali et le Burkina Fasso , parce que dans ces deux pays , il y a eu des coups d’ Etats successifs dans des coups d’ Etats presqu’inachevés !
Le cas du Mali actuel ressemble bien au scenario de la Mauritanie en 2006, quand le Général Ould Abdel Aziz parraina l’élection de feu Sidi Ould Cheikh Abdellahai , contre Ahmed Ould Daddah avant de le déposer pour prendre le pouvoir lui-même !
Comme pour s’inspirer de Aziz, le colonel Assimi Goita , meneur du coup d’ Etat militaire au Mali en 2020 avait désigné Bah Ndaw , un ancien colonel à la retraite , comme président de la transition , avant de le renverser pour prendre les commandes du pays !
En janvier 2022 à Ouagadougou, une mutinerie de soldats aboutit à un coup d’Etat militaire qui renverse le président Christian Baboré et Sandago Dimiba, aujourd’hui déchu était proclamé nouveau chef d’Etat ! Donc une spirale de coups d’Etats à l’intérieur d’autres coups de force ! Le lieutenant colonel Domiba qui avait évincé Kaboré il y a moins d’un an environ, vient d’être évincé à son tour dans les mêmes conditions, par une nouvelle junte militaire de petits capitaines nourris aux coups de force … Le nouvel homme fort du Burkina , le capitaine Traoré Ibrahim peut dormir sur ses deux oreilles , parce que la CDEAO et la communauté internationale ont démontré leurs limites pour arrêter les coups d’ Etats en Afrique !
Mais, ce qui est inquiétant à travers tout cela, c’est le fait de constater que ce sont toujours les moins gradés qui réussissent les coups d’Etats militaires, comme le brigadier Omar El Béchir en 1989 et aujourd’hui le petit capitaine Traoré ! Si l’on croit un diplomate en poste à Paris, les intellectuels africains en ont marre des successions militaires au pouvoir en Afrique et des systèmes militaristes inopérants qui profitent de l’anarchie ! Les socialistes et les centre- droits en France ne savent pas gérer les crises en Afrique parce qu’ils n’ont pas d’expérience dans l’administration des colonies ! Vivement la droite à l’Elysée … L’Afrique est incapable de se gouverner et recherche aujourdhui colonisateur !
samedi 1 octobre 2022
La faiblesse de l' État face à IRA expose Biram à l' insécurité !
Pourquoi l’Etat laisse t-il le sieur Biram Leabeid et sa bande de malfaiteurs sillonner le pays de long en large, pour véhiculer des propos orduriers contre l’unité nationale et la cohésion sociale ? Au nom de quelle démocratie occidentale ? De quoi l’actuel régime de Ghazouani a-t-il peur ? Sait-on là -haut , que si l’unité nationale se désagrège, il n’y aura plus de pouvoir, ni d’Etat ! Biram n’est-il pas qu’une trompette de sédition, dangereuse pour la survie de la Mauritanie plurielle ? Les agressions verbales, les insultes répétitives proférées impunément contre la communauté des Beydhanes , ne mettent -ils pas à rude épreuve le tissu social déjà fragile , en créant des tensions entre les communautés ?
Biram le phénomène en tant que tel, est un complexé du paradigme post colonial de la Mauritanie comme pays des maures (Beydhanes ) ! Il se sent toujours et psychologiquement esclave non libéré ! Doit-on donc refaire l’histoire pour permettre à l’homme de réaliser ses fantasmes ?
Si le pouvoir ne veut pas ramener ce Hartani gonflé à la raison, peut-il au moins assurer sa sécurité, parce que ses violences verbales l’exposeraient aujourd’hui à des réactions violentes probables de la part des nationalistes Beydhanes , à droite ! Après on dira que c’est le pouvoir qui a assassiné Biram , alors qu’il peut être tué pour une histoire de blasphème , ou outrages indignes de la noblesse , préjugés aristocratiques obligent ! lol