dimanche 27 février 2022
Conseil national de l' UPR : tout va bien madame la Marquise !
Toute la république est crevée, pouvoir et opposition confondus, mais le parti au pouvoir cherche toujours à montrer comme d’ habitude que ‘’tout va bien, madame la Marquise’’ !
Bizarre, c’est comme si on était toujours dans les contes populaires russes : ‘’ tout va bien mais çà va mal ‘’! Tout va bien monsieur Ghazouani , mais rien ne va réellement comme il faut et on est entrain de mettre en place des fausses structures, des fausses commissions , de la poudre aux yeux pour berner l’ opinion et les masses ! Des cellules et des unités de base, véritables copies conformes de l’ancien PRDS, le défunt parti-Etat de Ould Taya où le nombre d’adhérents a toujours dépassé le nombre d’habitants, sans rien laisser à Messoud , Ahmed Ould Daddah et les autres partis- cartables !
Les partis politiques qui se succèdent au pouvoir, disent toujours aux chefs d’Etats que tout va bien, un refrain classique, une politique de dupes pour cacher la gravité de la situation dans le pays ! Mais jusqu’où a-t-on le droit de tromper le peuple ? Est –il utile de ne jamais connaitre la vérité ?
A-t-on le droit de tromper le chef de l’Etat en lui répétant que tout va bien alors que rien ne va plus ? La jument de madame la Marquise n’a-t-elle pas péri à cause de l’incendie qui a dévasté toutes les écuries ? Et pourtant tout va bien madame la Marquise …
Quand Moawiya était aux commandes, on lui disait que tout allait bien mais le 03 Aout 2005, on se rappela dans la rue ce refrain : « si l’écurie brula madame, c’est que le château était en flammes ; mais à part ça madame la Marquise tout va très bien, tout va très bien » ! Mais, « monsieur le Marquis, le vent soufflant sur l’incendie le propagea sur l’écurie, et c’est ainsi qu’en un moment on vit périr votre jument. Mais à part ça, madame la Marquise tout va très bien … » En partant pour Riad le soir du 02 aout 2005, tout va très bien pour Muawiya et on connait la suite !
Puis, ce fut le tour de Aziz : ‘’ Tout va très bien, tout va très bien madame la Marquise ‘’… Aziz, ne s’est jamais caché la tête dans le sable mais il portait lui-même les germes de sa propre décadence (courage, nervosité, impulsion) ! C’est « en ramassant la pelle qu’il renversa toutes les chandelles. » Aziz a tout mis en l’air en chuchotant dans l’oreille de Ghazouani qu’il quitte le pouvoir tout en y restant quand même ! Ghazouani a accepté cette mise en scène en disant tout simplement à son mentor que « tout va très bien madame la Marquise … »
Les présidents des présentes commissions de l’UPR comme Sidney Sokhna , Ould Kebd , Ould Elada , Ainina Ould Eyih , Moudir ould Bouna , Moctar Ould Diaye , Mint Abdel et autres, sont les mêmes qui installaient il y a quelques années les fameuses fausses unités des 100 de l’ex PRDS tout en disant à Muawiya toujours la même chose : ‘’ tout va bien Madame la Marquise ‘’ ! Le président Ghazouani est bien conscient, tout comme ses prédécesseurs, qu’avec un UPR de faux on peut faire tout ce qu’on veut, en acceptant le principe que ‘’ la politique s’apprend à l’école du mensonge ‘’ ! Sait-il que c’est par crainte d’être limogé que le PM Bilal lui dit que tout va bien ? Sait-il aussi que la ministre du commerce Naha Moknass utilise tous les artifices du mensonge pour justifier une hausse des prix injustifiable, entre autres ? Sait-il que le ministre de la santé donne des faux chiffres sur le corona, pendant que des enfants meurent dans les hôpitaux par défaut de pédiatres ? Sait-il que le ministre de l’ hydraulique dit monsieur Emballage , est incompétent pour régler le problème de l’ eau ? Mais tout va très bien madame la Marquise ! Ghazouani , le stratège Medvedev non Medvedable continuera t-il dans la voie du canular ? Sera-t-il plus prévoyant que les autres ? La Mauritanie a besoin d un dirigeant pas comme les autres , qui recommence à partir de zéro comme si on était en 1958 ! Il ya lieu de jeter à la mer (côté Wharf) tous les partis politiques et leurs momies , Ould Ahmedouah en première ligne ! Sans oublier Messoud , Ahmed Ould Daddah , Boidiel , Birama , Ould Moine , Ould Maouloud et toute l’ancienne classe politique périmée ! Et on recommence à zéro avec des hommes propres et intègres . La Mauritanie sera ce qu'en feront les générations futures mais seulement en rupture avec la vieille garde et les prédateurs de tout bord ... En attendant, on est assis sur une braise mais "tout va très bien madame la Marquise" ! Wait and see
mardi 22 février 2022
Affaire SK B&T : Hawssett Learouss !
On parle de plus en plus d' une nouvelle licence en Mauritanie , pour l' avitaillement des bateaux en produits pétroliers et liquides , au profit de Addax Energy qui vient de donner tous les pouvoirs de négociation à monsieur Saadna Abdi Lebat pour signer le nouveau contrat ! Ce sera valable jusqu' au 15 avril 2022 !
Déjà , on se rappelle que l' ex directrice générale des impôts , Marieme Mint Bneijara avait convolé en injustes noces avec le représentant en Mauritanie de la société SK B&T , monsieur Khattary venu négocier avec son épouse une annulation d’ un redressement fiscal de plusieurs milliards d’ ouguiyas qui frappe la société sud coréenne !
Au début, Mint Bneijara avait notifié à SK et compagnie, un redressement fiscal de l’ordre de 216 millions d’ouguiyas MRO, pour l’exercice clos de 2017. Cette notification de redressement a été expédiée à SK B&T, NIF 900817601, en date du 29 décembre 2020 ! Par la bouche de son représentant Khattary , la société SK a d’ abord refusé la mise en œuvre de ce recouvrement ! Puis , par lettre adressée à la direction générale des impôts en date du 07 janvier 2021, le directeur de SK B & T a ridiculisé Mint Bneijara et la doctrine du ministère des finances en matière d’ impôts en faisant savoir que les opérations d’ avitaillement objet de sa licence , ne sont pas imposables ! SK a ajouté qu’elle exerce son activité en Mauritanie par l’entremise de son courtier, époux de Mint Ebneijara qui n’ est pas passible d’ IMF ou de pénalités … Quelle blague !
Pourtant, SK a une identification fiscale ou NIF et c’est ce qui compte pour la Mauritanie. Qu’elle opère en zone écoonomique exclusive (ZEE ) ou sur les cotes ou dans l air , la SK doit payer des impôts à la Mauritanie . Le reste c’est de l’évasion fiscale criminelle passible de poursuites judiciaires et d’interdiction d’activités sur le territoire mauritanien !
Mais au lieu d’être corrigée pour ce comportement, SK a été récompensée par le ministre du pétrole monsieur Abdessalam Ould Mohamed Saleh qui, en date 09 février 2021, a procédé à la prolongation de la licence de SK B&T pour l’avitaillement des bateaux et installations offshore dans notre pays !
Entre temps Khattary et Mint Ebneijara avaient déjà convolé en injustes noces avec l’argent du pauvre contribuable mauritanien . C'est ce qu on appelle Hawssett Learouss ! Essoueid Amar ente vem
dimanche 20 février 2022
Marché des hydraucarbures : un nouveau scandale en perspective !
La Mauritanie espère devenir un jour, un pays producteur de pétrole et de gaz , et crée pour cela une société des hydrocarbures sur fonds de plusieurs champs récemment découverts : Chinguitti , Hmeyim , Birallah , Banda , Thiof , Tevet , Pelican , faucon Abeidna !
Malgré l’importance de ce secteur et la sensibilité du produit, il y a un désengagement de l’Etat, devant les activités d’importation et de distribution, sauf pour la SOMELEC et la SNIM !
Après l’affaire Addax Energy , fournisseur principal des produits pétroliers pour la Mauritanie avec la bénédiction des bailleurs de fonds , il ya le problème du Bunkering et la commission nationale des hydrocarbures vient de lancer un appel d’ offres en la matière !
A cause de la vétusté du système des licences qui régit le secteur et la corruption des membres de cette commission, on risque de revenir sur les mêmes opérateurs comme Addax Energy et SK B&T !
On note que le coréen SK est un protégé d’un certain Khattari Boussati influent dans notre pays et qu’il monopolise le marché du Bunkering tout en refusant de payer les impôts depuis 2017 ! Un redressement fiscal de l’ordre de plusieurs milliards d’ouguiyas qui a été annulé par l’épouse du même Khattari , Madame Mint Bneijara , ancienne directrice des impôts !
La Mauritanie a le pétrole, le gaz, l’or, le fer, le poisson et les ressources humaines valables mais nos jeunes sont sans travail et nos femmes se prostituent à cause de la misère ! Y a-t-il encore une civilisation ?
Avec Ghazouani , beaucoup de gens ont nourri l’ espoir de voir un changement positif dans la gestion de nos hydrocarbures et autres ressources naturelles ! Mais ce sont toujours les mêmes rapaces qui gèrent ces secteurs vitaux … Pourquoi le marché des hydrocarbures est-il accordé à des proches du pouvoir qui ne le cachent pas nonobstant ? Pourquoi ce sont toujours les mêmes minables qui profitent de l’Etat ?
La composition et le genre d’intermédiaires avec les opérateurs étrangers ( SK) , comme Khattari et Essoueid Amar Erraghass (danseur) et la pléthore des conseillers à la présidence qui rivalisent dans l’incompétence et la médiocrité, en disent long sur la gestion des affaires du pays !
Le président Ghazouani , doit savoir qu’on a atteint aujourd’hui un degré de trafic d’ influences et de favoritisme jamais enregistré en Mauritanie et on a besoin d’ une commission parlementaire d’ enquête sur les deux dernières années ! Il est plus facile d’enquêter sur deux ans que sur toute une décennie ! N est ce pas ? A suivre avec documents à l’appui
jeudi 17 février 2022
Douane/ère nouvelle : le corps annonce un 22 sur 21 !
Pour bien commencer l’année, la douane mauritanienne annonce une recette consolidée pour le mois de janvier 2022, soit dix milliards d’ouguiyas MRO de plus qu’au mois de janvier 2021 ! C’est un 22 sur 21, un grand succès pour l’actuelle équipe de la douane ère nouvelle … Pour ces premiers faits d’armes, les bureaux des douanes du port de Nouakchott occupent toujours le devant de la scène malgré une baisse sensible de l’importation liée à l’épidémie planétaire de la covid 19 et ses conséquences sur le trafic maritime , en particulier l' augmentation vertigineuse du prix du fret !
Dés sa prise de service en décembre dernier, le nouveau directeur général des douanes , le colonel major Hemdouh Ould Cheikh Abdallahi a réuni l’ ensemble des responsables des douanes pour leur dire dans un langage douanier de totale sobriété , que l’ heure est au travail pour mériter d’ abord la confiance des pouvoirs publics , avant d’entreprendre les reformes nécessaires pour la promotion de la douane !
Après avoir servi et représenté la Mauritanie à l’organisation mondiale des douanes à Bruxelles, le nouveau directeur général des douanes, monsieur Hemdouh a occupé plusieurs postes de responsabilité au cabinet de la direction générale des douanes, dont le dernier est la direction du personnel ! Donc, l’homme connait bien l’administration douanière et ses ressources humaines et n’a pas besoin de se faire remplacer à la DRH parce qu’il connait parfaitement les hommes et ce qu’ils font !
Parallèlement à l’action de l’ex DGD retraité, Hemdouh était lui aussi bâtisseur des douanes mauritaniennes dont il était chargé des conditions de travail et la coordination avec l’hiérarchie ! En réalité, le nouveau directeur général des douanes succède aujourd’hui à lui-même parce que c’était un vrai DGD bis qui connait les méandres du cabinet et les ABC des douanes ! C’ est un honnête officier des douanes et le mérite de Dah Ould Mamy n’ est pas seulement d’ avoir amélioré les recettes , mais c’ est surtout le fait de parrainer la nomination de Hemdouh à la tête des douanes ; Le Général Dah était un bon leader et comme on dit , ‘’un bon chef c’ est celui qui ne revendique que la moitié du mérite pour une chose qu’ un de ses subordonnés a faite tout seul ’’ ! A suivre
mardi 15 février 2022
PAF : Le visa d' entrée fait sauter un fusible !
Le commandant de la brigade de la gendarmerie nationale de l’aéroport de Nouakchott, ainsi que le commissaire de la police de l’air et des frontières(PAF) , viennent d’ être révoqués suite à l’ entrée sans visas dans notre pays , de deux hommes d’ affaire d’ origine turque !
Ces deux étrangers seraient des invités de la première dame Mariem Mint Dah , venus pour soutenir sa fondation pour enfants autistes ! Ils sont arrivés tard dans la nuit, au moment où le service de l’état civil n’était pas en place pour délivrer des visas aux passagers ! On rappelle que ce sont les fonctionnaires de l’ état civil qui traitent les demandes de visas pour les étrangers qui visitent la Mauritanie sans avoir obtenu un visa préalable auprès de nos services consulaires accrédités dans leurs pays d’ origine !
Cette mesure a été prise sous l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz , pour appuyer l’ état civil en lui permettant d’encaisser des frais de visa énormes et améliorer la procédure de contrôle des étrangers dans notre pays !
A l’arrivée des turcs à l’aéroport international Oumtounsi , ils devaient être orientés vers un hôtel à l’ aérogare ou dans ses environs , en attendant l’ arrivée des agents de l’ état civil pour faire les visas ! Mais il n’ y a pas d’ hotel à l’ aéroport de Nouakchott , ni dans ses alentours !
Selon des sources proches de la gendarmerie, les deux passagers étaient accueillis à l’aéroport par le service du protocole de la première dame, ce qui a facilité les formalités de police et leur entrée sans visas ! Arrivés le lendemain, les services de l’état civil ont informé leur directeur monsieur Ould Bousseif qui a porté plainte auprès du cabinet de la présidence, qui a saisi la DGSN pour faire la lumière sur cette affaire et on connait la suite !
Par message radio en date du 11 février 2022, le commissaire principal Mohamed Ould Ahmed Jedou a cédé les clés du commissariat de l’aéroport , à un autre commissaire cousin de Bousseif : Ethmane Ould Ethmane qui était en poste de directeur régional de la sureté au Hodh Echargui ! Quant au commissaire Ould Ahmed Jedou qui a été le bouc émissaire au terme de l’enquête , il devient conseiller du directeur général de la sureté nationale, loin des réacteurs poussiéreux de avions de Oumtounsi ! Il ne manquera pas certainement de mettre son talent au service du cabinet du DGSN, parce qu’un fusible est toujours important dans le dispositif ! Wait and see
dimanche 13 février 2022
Conférence islamique et trafic de drogue : un nouveau mariage contre nature !
Des puissants trafiquants d’influence basés en Mauritanie avaient demandé au cartel de la drogue opérant dans la sous région , une récompense de 500 millions d’ ouguiyas anciens , contre la libération à Nouakchott d’ un certain Mohamedou Ghou , un malien chef d’ un important réseau du trafic de drogue dans la région sahélo- sahélienne . Incarcéré en Mauritanie depuis 2017 dans l’affaire de l’officier de la marine nationale, Mohamedou Ghou pérégrinait sous haute sécurité entre les geôles de l’Etat mauritanien, en particulier dans l’isolement à la prison de Nbeika et Bir Moghreine dans le nord du pays !
Ce narcotrafiquant dangereux vient d’être libéré en même temps que la tenue de la conférence islamique africaine pour la promotion de la paix dans le monde, organisée à Nouakchott du 08 au 10 février courant sur financement du forum d’Abu-Dhabi pour la paix et en présence de son président, le cheikh Abdellah Ould Boya ! Mais quel lien peut –il y avoir entre une conférence islamique pour la paix et contre le terrorisme, avec la libération d’un baron de la drogue, diriez-vous ! Qui a eu la ‘’rançon’’ de 500 millions MRO, en cette période de crise économique et de rareté spectaculaire de l’ouguiya ?
Abdellah Ould Boya , le chef religieux qui a amené dans ses valises une profusion d’ hommes d’ affaires curieux , des personnalités de tout bord , des faux prêtres et des intermédiaires de tous calibres , est –il à l’ origine de cette transaction d’ un autre âge ?
En tout cas, Ould Boya aura tout fait dans le monde et au nom de l’islam . Il ne lui reste plus à présent que de prôner l’avènement d’une mosquée Ibrahimi ( El Haram El Ibrahimi ) pour répandre le christianisme et le judaïsme dans son pays natal ! Quant à la libération de ce trafiquant, c’est aussi peut être pour des raisons liées à un nouveau dialogue Ould Boyien , entre islam et cartel de la drogue sahélo sahelien ! Bizarre non ?
mardi 8 février 2022
Domaines : le chapelet de Habibou Rahmane retrouvé dans les archives !
Tout Nouakchott sait que le marabout Habibou Rahmane , le directeur général des domaines et du patrimoine sortant , a été limogé suite à une mission de l’ inspection générale des finances , ainsi que son adjoint Ould Mbi Taleb !
Au début, Ould Habibou Rahmane et son acolyte, ont manipulé les bases des données informatiques pour gratter le nom de l’ex première dame Mint Ahmed Ould Tolba , et attribuer ses lots à des spéculateurs fonciers , chasseurs de places publiques ou terrains non attribués ! Par la suite, une sorte de mafia foncière s’est constituée autour de Ould Habibou Rahmane et tout Nouakchott a été réattribué jusqu’au Goud( vallée) du Boussati Khattari dans les alentours du campus universitaire ! Les anciens propriétaires fonciers ont été dépossédés et les titres fonciers sont devenus caducs, faisant de la Mauritanie un pays hors la loi !
Aujourd’hui, cette affaire ressurgit avec l’envoi des ingénieurs du ministère du numérique et de la modernisation de l’administration, pour faire la lumière sur ces différentes manipulations informatiques qui ont permis de remplacer Mint Tolba et autres, par Khattari et compagnie dans le serveur central des domaines ! On assiste donc à un véritable crash foncier qui ne manquera pas certainement d’impacter le système financier, en particulier les transactions hypothécaires ! Les ingénieurs du numérique du ministre Ould Dahi , pourront –ils traquer aujourd’hui ces nouveaux faussaires du foncier ? Pendant ce temps , on signale selon des sources proches de l’ enquête que Ould Habibou Rahmane aurait oublié son chapelet , dans la salle du serveur central ! Affaire à suivre
dimanche 6 février 2022
Habitat : qui se cache derrière le ministre ?
On a vu ces derniers temps le ministre de l’habitat actuel , crever le petit écran des télévisions pour couvrir ses visites répétées à Nouakchott et à l’intérieur du pays, tantôt pour réceptionner un nouveau bâtiment public, tantôt pour le lancement des nouveaux travaux ! Ces balletS incessantS du ministre, nous amènent à poser les questions légitimes suivantes : il n’y a-t-il pas au sein de son département un service quelconque, pour assurer cette mission ? Sinon, qu’est ce qui fait courir ce ministre qui veut passer le ‘’monsieur propre’’ de Ghazouani ?
Pourtant, toute la république sait que le nouveau fameux bâtiment de l’assemblée nationale, a été réceptionné par le premier ministre Bilal Messoud avec beaucoup d’anomalies ? Qui en est responsable ? Le même premier ministre Bilal a inauguré une école à Néma en remarquant lui-même l’absence de fenêtres dans les salles de classe ! Et tout récemment, quand le président Ghazouani lui-même inaugurait dans la Moughataa du Ksar, un bâtiment de 10 étages, la ministre de l’environnement a relevé devant le président de la république, beaucoup d’irrégularités dans le chantier ! Et cela a fait réagir le chef de l’Etat … Alors, notre ministre que cache t-il ? N’a-t-il pas des collaborateurs compétents pour se charger de la bonne réception des nouveaux ouvrages publics ? Peut-on devenir ‘’monsieur propre’’ du jour au lendemain ? Se rappelle t-il de son séjour au ministère de l’hydraulique ? Se souvient-il aussi des criquets pèlerins ? Qu’est ce qui se cache derrière le comportement du ministre Sid ‘Ahmed qui veut réussir en faisant du bidon ? Il y a chez ce Hapnol un besoin aveugle de briller à partir de zéro !
Un autre ministre- arrivage mégalo lui aussi, est celui de l’emploi et de la formation, monsieur Taleb qui cherche à se mettre en avant en publiant ses photos à bord de charrettes à deux roues, tirées par des ânes ! C’est le même art que celui de l’actuel ministre de l’habitat pour transmettre des messages à dos d’ânes . Un schéma de type factieux qui risque de provoquer une révolution programmée des classes sociales contre les habitations anarchiques de Tevragh Zeina et extensions ! A suivre
jeudi 3 février 2022
Taazour se moque des Taahoudaty présidentielles !
On est en fin d’année 2021 et c’est l’heure de faire les bilans. Dans ce contexte de hausse des prix et de l’impact des crises sur le social, les yeux sont rivés sur l’agence Taazour dont la plupart des programmes sont paralysés à l’ exception du projet Takavoul (solidarité) , dont les résultats sont insignifiants et ridicules ! L’idée en elle-même est très controversée parce qu’on n’habitue pas les populations à l’assistanat par distribution de charité en espèces ! Comme le dit si bien un proverbe chinois : « Ne me donne pas du poisson mais apprends –moi à pêcher » ! Si la conception de ce programme vient de monsieur Bouasrya , cela n’ étonne personne parce que l’ on se rappelle des échecs répétitifs de cet homme lors de ses différents passages au projet Education/formation , au ministère des pêches et au CSA où il n’ a laissé que des termites !
Tous les programmes de Taazour sont aujourd’hui dans les terroirs : Echeyla , Dari , AGR et autres sont paralysés depuis trois ans à cause l’ arrogance et de l’ incompétence du délégué général !
Notons pour la petite histoire que tous les programmes sociaux du président Ghazouani s’articulent autour des projets Taazour à la merci du petit ingénieur Bouasrya , le caméléon de tous les régimes ! Seul l’actuel ministre des finances, monsieur Dhehbi se souvient encore de la malhonnêteté intellectuelle de monsieur Taazour ! Pendant que Bouasrya distribue à tour de bras les consultations aux bureaux d’études bidons, et les marchés gré à gré aux copains, les Taahoudaty sont laissées aux oubliettes ! A chaque fois que le chef de l’IGE, appelle Bouasrya pour prendre RV avec ses limiers, ce dernier répond : « je suis pour le moment en déplacement, contactez-moi après le couvre feu. » lol Le ridicule ne tue plus ...
mardi 1 février 2022
L'ancien garde des sceaux de Ghazouani donne les raisons de son limogeage !
Le premier ministre de la justice de l’ère Ghazouani , Dr Haimouda Ould Ramdane vient d’ ouvrir un bureau d’ études quasi exclusivement orienté vers la clientèle étrangère ! Il fustige les prêcheurs de l’acharnement contre l’ancien chef d’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz et lance un plaidoyer en faveur d’un procès clair et équitable dans cette affaire !
Le Dr Haimouda est un valeureux juriste qui a fait le département de la justice sac à dos pour connaitre parfaitement les magouilles des magistrats et la malhonnêteté des avocats au barreau ! Il vient de qualifier son limogeage de règlement de compte parce qu’il a refusé , dit-il , de donner suite favorable au rapport dont il a été saisi par la commission parlementaire d’enquête chargée de faire la lumière sur des faits présumés de détournement de fonds et de corruption durant les deux mandats de l’ ex puissant président , Mohamed Ould Abdel Aziz !
Rien selon docteur Haimouda ne justifie l’inculpation de Ould Abdel Aziz par la justice mauritanienne parce que son dossier est vide de A à Z ! Au vu de l’ampleur de cette affaire et de sa sensibilité, Haimouda a préféré le limogeage en considérant que Ould Abdel Aziz jouit d’ une immunité garantie par la constitution qui est la loi fondamentale du pays ! Selon ce premier garde des sceaux de Ghazouani , seuls les anciens premiers ministres de Ould Abdel Aziz , ses autres ministres et directeurs d’ établissements publics mouillés sont passibles de poursuites judicaires !
L’ex président Aziz a peut être commis tous les faits qui lui sont reprochés par le parlement mauritanien, mais il s’est arrangé pendant dix ans, pour se soustraire à toute poursuite ultérieure du moins sur le plan procédural ! Le chef a toujours raison ! L’ex président est sûr de son inculpabilité et quand on est sûr d’avoir raison, « on n’a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort. » ( Georges Wolinski ) N est-ce pas ?