lundi 27 juillet 2020

Bagages oubliés : Un Deymani égaré au palais !

A la fin de son mandat, Ould Abdel Aziz a procédé à des folles nominations, injustifiées  entre autres , dont celle de Abdel Vettah Ould Lemana ,  comme conseiller en communication !
Ce Abdel Vettah  en question ou Beddah pour les intimes ,  est un enseignant adjoint  du fondamental de Beir Toress , sans aucun niveau ni spécialité , ni expérience  ! Il n’a comme CV que le fait d’être un fidèle de Cheikh Errada , ou Deymani fraction Idabhoum !
S’il y a un bagage oublié par la société de déménagement des effets personnels et des équipages de l’ex locataire du palais ocre, c’est bien ce nullard là, ancien vendeur des journaux à la criée !
Ici à LTV , nous conseillons à Beddah de rendre les clés de son bureau  à la présidence pour éviter tout litige avec l’ inspection d’ Etat qui a un droit de regard sur les perceptions de faux salaires , ou émoluments non mérités ! Un état des lieux des bureaux à la sortie de Beddah est nécessaire parce que l’homme est un Deymani filou qui a la ‘’main légère’’ !
S’il n’a pas de logement ,  Beddah peut rejoindre Cheikh Erradha dans sa Gazra à Teissir , où il y a de la place pour toute la communauté des Idabhoum de Beir Toress opposée à la noblesse des Awlad Deymane (Ehl El Aghel )!
Abdel Vettah ne fait rien comme conseiller en communication  à la présidence, parce que les journalistes peshmergas ne le respectent pas et le connaissent bien du temps où il était distributeur des journaux à MPC , avec des commissions injustes sur les ventes de la presse écrite ! D’ ailleurs, MPC a mis la clé sous le paillasson sans avoir fait toute la situation des ventes de certains journaux réguliers ! Certes, Beddah a connu l’âge d’or de la presse en Mauritanie  dont il était le distributeur ,  et s’il doit rendre service à Ghazouani , il peut lui dire au moins véritablement qui est journaliste et qui ne l’ est pas, parce qu’on est à l’ heure de l’ assainissement du secteur  ! En attendant, la présidence est entrain de devenir un refuge pour les conseillers peshmergas !Le Moualim Abdel Vettah peut bien ressortir les traces d' un troupeau de bovins égarés dans l' Iguidi , mais il est inutile en matière de traités modernes et mécanismes bilatéraux dont la présidence a besoin !   Ente vem


dimanche 26 juillet 2020

Bagages oubliés de Aziz : Ould Javaar ou le vendeur du vent !

On se souvient de l’ex comptable de l’ambassade  de Mauritanie à Paris, vers le début des années 90 , monsieur Mohamed Mahmoud Ould  Jaavar  qui se suffisait des miettes sur les bourses des étudiants pour se nourrir !
Il ne fréquentait personne et ne  connaissait de Paris que la rue Montevideo où  se trouvent les bureaux de notre ambassade ou le métro  champs Elysées Clémenceau ligne 1, pour  rencontrer des mauritaniens snobs,  venus flâner sur la plus belle avenue du monde !
Un jour, il reçoit  la visite de Cheikhna Ould Nenni  notre actuel ambassadeur à Dakar qui courtisait Abdellahi Ould Kebd et les gens du MDI , en tournée à Paris pour jouer aux intellos  ! Cheikhna apprend à Jaavar qu’ il perd son temps à Paris en comptant les bourses mauritaniennes des pauvres étudiants en France car le président Moawiya , fait des randonnées de l’ ange Mickaël à l’ intérieur du pays , au terme desquelles il distribue les postes  de l’ Etat aux notables qui brillent par leur présence durant son périple  !
Ould Jaavar attendit alors le tour de la visite du Guidimagha pour préparer son coup avec la connivence de l’ex Wali de Sélibabi à l’époque, monsieur Yahya Ould Sidi Jaavar qui lui choisit  une étape du voyage présidentiel pour rencontrer Moawiya ! C’était Messyel Lehbeche , une étape créée  de toutes pièces pour permettre au comptable de Paris de rencontrer Ould Taya en se faisant remarquer ! Et l’on connait la suite … Le comptable recyclé en notable, dit à Moawiya que Messyel Lehbeche est le fief de son grand père et comme c’était le matin à l’heure du petit déjeuner Moawiya avala ce mensonge parce qu’il avait faim ! A la fin du petit déjeuner, Jaavar fit servir au président naïf, des grappes de gros raisins rouges qui n’ont pas manqué d’impressionner l’hôte de Mesyel Lehbeche qui demanda d’ où venaient ces fruits qui ont  la taille des dattes de l’Adrar ? Le mensonge sur les raisins était plus facile à digérer, parce Ould Jaavar réussit à convaincre Moawiya que ces fruits  d’origine Sud africaines sont produits sur les terres du Guidimagha , jardins de Messyel Lehbeche !   
De retour à Nouakchott, Moawiya nomma Ould Jaavar ministre de la santé où il resta longtemps avant d’être parachuté ambassadeur au Japon , pays du soleil levant où le raisin est vendu à prix d’ or  !    
Après cette  aventure où   le  vrai faux   raisin rapporte  gros sous Moawiya , Jaafar occupa plusieurs postes de responsabilité sous le règne de Ould Abdel Aziz dont notamment celui très convoité de directeur de la SMCP , et ISKAN ex SOCOGIM qu’ il a transformé en entreprise de construction de bâtiments administratifs où on peut engranger des commissions juteuses !
A ISKAN,   l’homme pratique la politique du vivons cachés, vivons heureux en jouant à l’idéologue de l’UPR  dont il fut président de la commission politique à l’époque de son premier président le Boussati Mohamed Lemine  !
Aujourd’hui, ISKAN est à court de financement parce qu’ il y n’ ya plus projets et Jaavar serait en contact avec notre ambassadeur à Dakar , un champion du trafic d’ influences , oncle de la première dame qui a déjà casé deux de ses hommes , en l’ occurrence Ould Ebou El Maali , un ex directeur de Akhbar Nouakchott et le nouveau président de la HAPA , monsieur Housseine Ould Medou journaliste de Nouakchott Info ! Décidément, CON joue bien son rôle de CON-seiller en communication, dans l’ombre  au palais ocre ! Mais Ghazouani acceptera t-il d’être influençable par l’oncle de la première dame  pour  recycler si facilement un bagage arrivage, devenu contagieux parce que déjà doublement utilisé par les anciens chefs d’Etat, Moawiya et Ould Abdel Aziz  ? Wait and see

mercredi 22 juillet 2020

Ghazouani à la conquête des peshmergas !

Lorsque des jeunes  chômeurs mauritaniens non diplômés  donc non civilisés  , sont venus du Chargh  vers le milieu des années 90 ,  dans le bureau de feu Rachid , à l’ époque ministre de la communication  à la recherche du travail , il leur a dit la chose suivante : « le secteur de la presse indépendante est encore vierge dans notre pays  , il rapporte de l’ argent facile et peut créer beaucoup d’ emplois ; Je peux vous  aider à obtenir des autorisations de publications auprès  du  ministre de l’ intérieur , comme je l’ ai fait pour vos collègues de El Bouchraa et Nouakchott –Info qui ont  recruté  des griots sans instruments pour lutter contre le chômage   » !
Telle est l’origine de la ruée vers la presse privée dans notre pays, et l’ on connait la suite ! Chaque tribu, chaque région, chaque parti politique, a désormais son journal : Nouakchott Matin, Hodh Matin, Nouadhibou Today , Adrar Info , Inchiri Info et la liste est interminable !
Les journaux crédibles ou ce  qui en tenait lieu comme El Bayane et Mauritanie –nouvelles, sont morts suite à cette  boutade de Rachid Ould Saleh , qui au début voulait peut être se débarrasser de ses misérables  visiteurs sans se  rendre compte qu’ il est  devenu malgré tout , le précurseur du journalisme Peshmerga en Mauritanie !
Tous les chefs d’ Etats qui se sont succédé , ont tenté de redresser le secteur  sans y parvenir parce qu’ il y avait  trop de titres , trop de faux journalistes , trop de fausses associations , trop de syndicats , trop de griots , trop de radio bidons , trop de TV sans programmes , trop de peshmergas ! Trop , c’ est trop ! Ghazouani réussira t-il là où d’ autres  ont échoué ? Selon l’oncle de la première dame , excellence  notre ambassadeur à Dakar et doyen de la presse version Rachid Ould Saleh , le pouvoir n’ a d’ ailleurs pas intérêt à assainir la presse indépendante parce que le quatrième pouvoir est une arme à double tranchant ! Wait and see

lundi 20 juillet 2020

Vie de la nation : Y a t-il des chiots oubliés à la présidence ?

Il était une fois , Mohamed Lemine Ould Eddade  un bon éleveur des chiots devenu commissaire aux droits de l’ homme  ,  venu d Bruxelles en 2008 ,  dans les valises de l’ ex premier ministre de Ould Abdel Aziz , monsieur Moulaye Ould Mohamed Laghdaf , le mangeur de frites belges  !
Enfant des Taghounanett , d’ un père versé dans les sciences islamiques , Ould Dadda manifesta dés son jeune âge un gout particulier pour l’ élevage de chiots de  race moyenne  ! Il en rassembla un petit troupeau dans une clôture au cinquième arrondissement (Sebkha) , et partait souvent en randonnée à la plage , en compagnie de ces  chiots sous alimentés qu’ il vendait à la criée aux touristes européens !
Après un séjour à l’ université de Nouakchott , puis à Paris Dauphine , il revient en Mauritanie pour créer une agence de publicité spécialisée dans l’ annonce des races de chiots pas chers , avant d’ être nommé puis emprisonné par Ould Abdel Aziz , pour détournement 270 millions MRO , au commissariat aux droits de l’ homme qu’ il a dirigé !
Aujourd’hui, il a été oublié par Aziz à la présidence de la république, où il est en poste comme chargé de mission ! Mais de quelle mission ? Le président Ghazouani a-t-il besoin d’un éleveur de chiots ?
Pourquoi garder Ould Eddade à la présidence, si on n’a pas de chiots à entretenir ? Aziz a-t-il laissé des ‘’chiens’’ au palais ocre ? Avons-nous besoin d’un conseiller communard ?
En tout cas, S’il y a une chose dont Ould Eddade est spécialiste, c’est bien le prix des chiots, leur exposition - vente et leur achat ! Une vie de chiots dont Ghazouani n’a certainement pas besoin par les temps qui courent ! A suivre


dimanche 19 juillet 2020

Trafic des devises en haute mer : Ould Yaha serait-il mouillé ?

L’on apprend de sources croisées, que le bateau battant pavillon turc qui défraie actuellement la chronique à Nouadhibou, serait affrété par la société Alpha services. Mais, Alpha services, c’est quoi ? Le directeur de Moka, filiale de Alpha services, le Ghanéen Jules, c’est qui ? Roule t-il pour qui ?
Les investigations menées par LTV, révèlent les choses suivantes : Alpha services est une branche du groupe Mohamed Abdellahi Ould Yaha , créée sur les cendres de la société  MAURILOG liquidée par l’ homme suite à ses déboires avec le fisc et  sa réputation de corrupteur dans les milieux américains de Tasiast (SEC) ! Elle fait partie du groupe multidimensionnel ayant le même NIF et dont MTO spécialisée dans la logistique et les opérations maritimes avec fausse exonération , et Alpha Méga chargée  du fret aérien !
Ce groupe Yaha , est dirigé par monsieur El Weli Ould Etghana ancien directeur administratif et financier de Maurilog ! Monsieur Aboubekrine , ente vem !
Signalons pour la petite histoire, que le boss Yaha est friand des randonnées par bateaux  en haute mer avec la compagnie agréable du trio Jules -Aboubekrine et El Weli ,  pour faire des simulations des opérations  mafieuses de transbordements du bon vieux temps ! Maintenant, en attendant  de définir les responsabilités dans cette affaire de trafic de devises, LTV souhaite à monsieur Jules de se remettre rapidement de sa gueule de bois ! A cette fin, une soupe de farine de poisson, accompagnée de beignets de poulpe coréen et des salades MIP /pêche, ferait du bien au Ghanéen de Ould Yaha ! A suivre