mardi 30 avril 2019

Domaines : Mahjouba exploite les archives !


Il faut être bien initié dans les couloirs et les escaliers de la direction des  domaines et  du patrimoine de l’État,  pour repérer la Mahjouba , une dame Awlad Eberi , chef service  qui réveille les quittances et les attributions des terrains en bonne et due forme !
Le premier propriétaire à  qui on a attribué le terrain,  n’est même pas au courant qu’il possède un terrain   aux domaines et la loi lui exige le payement d’ un montant correspondant aux frais d’enregistrement ! Ce genre de lettres oubliées finissent souvent par usure du temps ,  entre la Wilaya , les Hakems  et les domaines !
Mais la Mahjouba , chef service du quittancier   , a organisé un réseau parallèle grâce auquel , elle fait toutes les formalités de mutation de nom , en lui fournissant un particulier les duplicatas des quittances et c’ est parti ! Un terrain sans problèmes, parce que le premier  bénéficiaire n’a jamais été au courant qu’il est bénéficiaire dépossédé !
Aucune possibilité de contentieux parce que toutes les traces ont été manipulées, pour qu’il n y  ai jamais de soupçon de double emploi quelconque ! La Mahjouba et son réseau sont les seuls dans le secret …
Le scandale ne nous étonne pas par les pratiques des temps qui courent, et on aurait même fabriqué tous les cachets des domaines et de ses services affiliés !
Dans ces transactions, tout le monde est content, de Mahjouba jusqu’ à Ahmed Ould Voulani , un multi récidiviste toujours  en prison pour la même chose  : faux permis d’ occuper et fausse quittances !
L’Etat perd des centaines de milliers de mètres carrés et les contentieux se multiplient ! Les Mahjouba  et Voulani se multiplient  aussi, jusqu’ à même l’export de cette pratique vers le  Sénégal et le  Mali ! A suivre

lundi 29 avril 2019

Commission nationale des droits de l' homme : du nouveau avec de l' ancien !


Me Verges du Sahara ! 
Les membres de la commission nationale des droits de l’homme viennent d’être renouvelés, à  la tête du client comme d’ habitude ! Elle va comprendre comme à l’accoutumé , un président déjà nommé par décret présidentiel  , un journaliste , un représentant des Oulémas , trois représentants des organisations des droits de l’ homme , un représentant des organisations des droits de l’enfant , un représentant des organisations  des handicapés et des représentants des organisations syndicales  plus un représentant du ministère de l’ intérieur qui travaille dans l’ ombre  !
Après la nomination du nouveau président, l’avocat opposant monsieur Bouhebeyni , les nouveaux membres viennent d’ être désignés par présélection  à la mauritanienne : un vautour prit sa galette et s’ en va , puis deux vautours s’emparent de leurs galettes et disparaissent comme le premier vautour et ainsi de suite !
Le nouveau président qu’on appelle parfois le Verges du Sahara, a désormais son fief et organise dorénavant le fonctionnement de la commission à sa manière ! L’heure est à l’effacement total de toute trace de l’ancienne présidente Irabiha qui a pourtant crée et développé une nouvelle approche de coopération avec l’État ! Mais cet avocat qui a travaillé jusqu’ à le dernière goutte de son sang  pour  l’opposition, va-t-il réussir à remplacer Mint Abdel Weddoud militante de première heure des droits de l’homme ? Les questions pour les quelles Ould Bouhoubayni doit aller en recyclages sont les droits des femmes battues ou divorcées,  ceux de l’enfant et surtout ceux des Haratines de Mederdra !  A suivre

jeudi 25 avril 2019

Ministère du pétrole : un nid de corrompus !



Depuis le début des années 2000, autrement dit depuis l’installation de Woodside en Mauritanie, le climat des  hydrocarbures dans notre pays  est resté sein et propre  jusqu’en 2013, date de l’ entrée en  scène  de ‘’l’ ami de Cohen’’ dans le domaine ,   avec la bénédiction du régime de l’ époque  ! L’homme porte en permanence des valises d’argent cash pour corrompre tout le personnel du ministère du pétrole du planton jusqu’ aux  différents ministres qui se sont succédé au département, à commencer par l’actuel premier ministre  Bechir ex MPE, jusqu’ à Mohamed Ould Abdel VEttah  actuel  titulaire du portefeuille,  qui a eu le secret de résister aux magouilles et coups bas  de Ould Yaha !
Tous les opérateurs sous- traitants  étrangers Comme Schlumberger, HALLIBURTON, Frank international et autres, qui ne traitent pas avec Ould Yaha à travers des marchés de transit ou de consignation  , sont sur la liste noire du  ministre Abdel Vettah ! Notons que ces multinationales ont des tickets d’inscription aux normes internationales anti-corruption,  ce qui les empêche  de collaborer avec  ‘’l’ ami de Cohen’’, devenu corrupteur No1 de la sous région !
Les observateurs se demandent aujourd’hui quel est le secret de la survie du ministre Ould Abdel Vettah à tous les remaniements et changements de PM, et on ne trouve pas  d’autre explication que le fait d’être le protégé de Ould Yaha , le chasseur-corrupteur  intercontinental des marchés d’ hydrocarbures !
Mais selon des sources proches de l’actuel directeur des hydrocarbures monsieur  Moustapha Ould Bechir frère du PM  , les jours du ministre  sont comptés au département du pétrole , parce que les investisseurs étrangers se plaignent  des agissements de Ould Abdel Vettah ( sous pression de Ould Yaha ) et des violations répétées des accords de partage avec la Mauritanie ! Au lieu de faire de notre pays une direction privilégiée des investissements internationaux, le ministère du pétrole, de l’énergie et des mines  sous Ould Abdel Vettah , est devenu un nid de corrompus !   Wait and see


mardi 23 avril 2019

Présidentielles 2019 : Ould Boubacar a t-il la tête d'un chef d' État ?


Certains candidats semblent avoir ignoré les choix des mauritaniens , qui reposent sur les valeurs et les qualités des hommes ! Hors la Mauritanie c’ est toujours la Mauritanie et on s’ allie souvent  dans les batailles tribales surtout quand il s’ agit du choix des chefs  ! En plus du coté financier et  flamboyant, ils choisissent la représentativité de l’homme 
Le courage de Sidi Mohamed  Ould Boubacar et son savoir faire durant les dix dernières années , lui ont permis de devenir un chef d’ Etat potentiel ! Au delà de nos frontières, l’homme est connu pour ses qualités de grand diplomate et les longues nuits blanches   entre les groupes de négociations afro-asiatiques !
Il pénètre les bureaux et les salles de conférence des organisations internationales, comme un enfant de CE2 qui reprend son banc au matin ! En Afrique et en Asie, son oreille est déjà habituée aux protocoles de’’ monsieur le  président’’ - 
Choisi comme premier ministre par deux fois, il fut nommé comme ambassadeur à Paris pour ses qualités de grand homme d’Etat !
Si l’on veut faire un portrait croisé entre Sidi Mohamed Ould Boubacar et le candidat Ghazouani , les deux hommes ont des atouts communs à savoir le calme , la politesse et le charisme ! Les activités et expériences politiques de Ould Boubacar , grâce à son séjour comme SG du PRDS , pourraient cependant contribuer  à lui donner des avances sur son rival , surtout en cas de deuxième tour ! Les deux hommes ont aussi un autre dénominateur commun : Ghazouani était directeur de la sureté nationale au ministère de l’intérieur dans le gouvernement de Ould Boubacar  , premier ministre en 2005-2006 ! Mais les deux hommes ont une autre différence non négligeable : Sidi Mohamed appartient au groupe des guerriers Hassan , tandis que Ghazouani appartient au groupe des marabouts Zwaya ! A chacun donc son avantage et ce sont les Haratines qui vont alors  trancher  … Wait and see


lundi 22 avril 2019

Candidature de Ghazouani : l'aile civile du pouvoir , prend -elle ses distances ?


La grande surprise aujourd’hui est que la partie civile du régime actuel,  semblerait  ne plus cacher sa position négative contre le favori du pouvoir, le candidat Ghazouani !
Depuis que les militaires ont converti  le pouvoir civil  en Mauritanie en service militaire, personne n’a jamais osé exprimer son opposition aux choix des nouveaux maitres galonnés   du pays ! Mais le revers  singulier que cela peut engendrer, est  celui que nous sommes entrain de vivre contre celui que nous appelions hier, le candidat du consensus ( El Ijmaa) !
Les derniers enregistrements indiscrets soit disant sur la vie privée de Ghazouani , seraient l’ œuvre des têtes  de file de ceux là même qui , au sein de l’ UPR font de lui  l’ homme de la providence après Aziz !
Le conseiller Hmeiditt , Moktar Ould Diaye , Cheikh Ould Baya , Moulaye Ould Mohamed Laghdaf , Boidiel  et autres ,  travailleraient dans l’ ombre pour saboter la campagne de Ghazouani  avec l’ appui de certains Walis   , comme celui  de Nouadhibou ! Cette mouvance  semble s’accorder sur le fait que le choix de ce Général replongerait  la Mauritanie dans le régime des gardes à vous déjà décriés ! Mais les pontes puissantes du régime ne  se sont –elles pas toujours  suffi  à usurper le pouvoir d’un peuple assoiffé de patriotisme et de loyauté ?
En tout cas , l’ éloignement de Ould Maham et sa tendance du directoire de la campagne  de Ghazouani  , est un point qui  met à jour la culpabilité de ces hommes de Aziz  rebelles à Ghazouani , qui semblent ignorer que  les maitres d’antan , n’ ont pas encore changé ! A suivre

jeudi 18 avril 2019

Direction générale des hydraucarbures : encore une ordure !


Le percepteur de la DH !
L’État encourage t-il la corruption ? L’ exonération  pour les sociétés étrangères opérant en Mauritanie ,  est un droit reconnu  dans le cadre des accords  de partage entre ces multinationales et  notre pays , mais la direction générale  des hydrocarbures(DH) chargée de viser les documents d’ exonération exige aujourd’hui   à chaque société  de verser un pourboire de l’ ordre d’ un million d’ ouguiyas  cash ! Un argent qui va directement s’il vous plait,  dans les poches des  différents chefs de  services de cette direction !  
Rappelons que la délivrance de cette exonération exige trois visas : le visas d’ un certain Hadrami , un outsider  qui signe les yeux fermés au moment de compter l’ argent , le visas du DGA , monsieur  Seyidi , un peul du Soudan , bagage oublié de Zeidane Ould Hmaida et en fin le paraphe du directeur général lui-même , monsieur Moustapha Ould Béchir  qui  n’est autre que le frère du premier ministre actuel , monsieur Mohamed  Salem  Ould Bechir ! Noter bien que pour retarder les visas des exonérations, les trois hommes conviennent de ne jamais venir  ensemble aux bureaux, le même jour , sauf le jeudi  , jour de la perception du pourboire sous la table   !
Apparemment les membres de cette direction  ne chôment  pas  en matière de  collecte des’’ pots d’ hydrocarbures ‘’ , mais l’ ironie du sort est que son directeur général  , soit le frangin  du premier ministre , supposé mener le combat contre la corruption ! Soit donc on nous prend pour des aveugles ou des sourds ou les deux à la fois, parce que permettre à des corrompus, de ternir l’image de notre pays par la pratique  de l’arnaque à ciel ouvert  des investisseurs étrangers, est inacceptable !
Le premier ministre, monsieur Mohamed Salem Ould Bechir ,et son frère Moustapha  Ould El Bechir  sont  appelés devant le peuple pour répondre  de ces forfaitures ! Pourtant au Sénégal voisin , BP obtient ses exonérations , le même jour de la demande  au même département    Nous sommes un peuple qui a lutté plusieurs années durant, pour trouver de la place dans l’univers des investisseurs ! Et voilà qu’au moment où on s’installe, des crocodiles viennent détruire le capital de nos investissements ! Que faire  donc devant ce monde des hydrocarbures d’Ould Yaha et ses lieutenants corrompus ? A suivre 

mardi 16 avril 2019

Elections présidentielles : le candidat Ghazouani , un officier toujours égal à lui même !


La discrétion, la disponibilité et la franchise qui cachent le courage, la rapidité dans l’action et le dévouement à l’État,  ne  font apparemment pas défaut  à ce candidat du pouvoir aux élections présidentielles de juin prochain !
Mais ce qui est étonnant en lui, c’est la capacité d’écoute et de réponse adéquate aux questions posées par l’assistance, chose qui a surpris durant les  différentes interventions de Ghazouani ! Faire une première apparition devant des milliers de visages inconnus et parler lentement, sans handicaps n’est pas donné à tout le monde  et une première réunion devant trois enfants, fait pourtant  trembler tout orateur, nouveau au  métier de politicien !
Jusqu’ ici, le Général  Ghazouani a été apparemment bien conseillé,   mais conseiller n’ est pas suffisant pour s’ en sortir indemne et il est toujours  difficile de comprendre les questions- réponses ! Pourtant, faire d’emblée  siennes  les revendications de l’opposition à savoir la garantie des transparences et la neutralité de la CENI, n’est-ce pas suffisant pour prouver son courage à prendre des engagements courageux ! Pendant la précampagne actuelle,  le Général  - candidat change de position comme l’opposition. C’est ce qu’on appelle la stratégie de combat électoral …A suivre




lundi 15 avril 2019

Soudan : le printemps arabe est-il de retour !


 Algérie, Soudan le printemps arabe est-il entrain de revenir après sa répression en Lybie, Syrie ,
au Yémen et en Egypte il y a quelques années ?
L’Algérie a été jusqu’ ici une civilisation extraordinaire d’un peule de martyrs qui s’est distingué des autres par la maturité et le courage ! Jusqu’ ou iront –ils ? N’oublions  pas que toute chose a une fin et les algériens sont un peuple spécifique !
‘’La bastonnade de l’Imam, c’est la panique  du muézin’’ et le Soudan vient d’avoir sa leçon  à lui ! Oumar El Bechir a quitté le pouvoir après trente ans de règne sans partage, un peu plus que Bouteflika mais il était temps quand même   !
Ailleurs, dans le monde arabe, les ingrédients pour la renaissance d’un printemps arabe ne manquent pas et les gens qui étaient contre  Boutflika doivent savoir que le commandement de la rue, ne dure pas aussi longtemps ! Il faut commencer à résoudre les problèmes par ou ils ont commencé et c’ est toujours le début qui prend la fin ! Le printemps, c’est la chaleur et les coups de soleil sont inévitables pour les vieilles dictatures  … il faut savoir gérer le temps pour éviter les printemps ! Aujourd’hui, le printemps arabe, on est plein dedans et ça continue ! Le printemps est une appellation agréable qui ne convient pas aux monarchies  du golf  dont on ne peut pas imaginer la nécessité d’un  changement qui ne vient toujours  pas … Il viendra peut être,  en dehors de tout  dialogue et  à travers un printemps  très chaud aux relents révolutionnaires ! On est plutôt curieux de savoir quel est le prochain ….  A suivre



jeudi 11 avril 2019

Les candidats face aux problèmes nationaux : la pêche !


 il y a quelques années, la pêche était interdite  chez nous , sur un plan économique et social parce que les pêcheurs sentent mauvais , comme le poisson ! Aujourd’hui, au contraire les armateurs sont pêchés donc prisés  partout ! Après,  il y a eu la mauvaise  habitude  mauritanienne parce que dés qu’un domaine ou un secteur est florissant, les gens affluent  comme du temps des far West,   pour ne laisser aucune place  dans le domaine !
Non seulement, ils font la surpêche mais aussi ils provoquent la pollution marine mettant ainsi fin aux espèces nobles  et à la reproduction démersale  !
Dans un passé récent, on prenait des mesures de protection contre les prédateurs qui n’étaient pas nombreux du reste : sud coréens, russes, portugais !
Mais que proposent aujourd’hui  les candidats à la présidence  de la république, et quelle sera leur nouvelle politique de pêche ?
Ghazouani  ,  ex chef d’état major des armées , est tenu de savoir que Poly  Hondong , est souvent surpris les ‘’filets dans la poche’’ en plus du contrat inique  de 25 ans( un quart de siècle ) , qui la lie à la Mauritanie , pour racler la ressource halieutique toutes espèces comprises ! Aujourd’hui, il faut un équipement électronique pour pêcher un poisson,  et nourrir sa famille , parce que les chinois n’ ont rien laissé … un visiteur étranger , demanda un jour à son hôte mauritanien : ‘’quelle est la nourriture chinoise’’ et il lui répondit : ‘’les chinois mangent tout ce qui bouge en mer et sur la terre  , sauf les espèces à quatre pattes’’ ! A NDB, capitale du trésor halieutique, un mauritanien  résident à Cansado , avait l’ habitude d’ aller à coté da sa maison au bord de la mer , jeter une canne sans équipements et prendre le poisson de son choix ! Aujourd’hui, il lui faut une semaine pour trouver un poisson !
Sans vouloir anticiper le discours d’ouverture du candidat  Ghazouani ,   annonçant  sa candidature , les électeurs ont le droit de poser la question de savoir quelles sont les mesures que prendrait ce candidat ,  contre le pillage de cette ressource ! Il était une fois en Mauritanie, des gens qui circulaient par centaines  avec des licences de pêche pélagique à vendre , mais cela c’ était bien avant l’ arrivée des envahisseurs de Poly  Hondong à Nouadhibou  !  Wait and see


mardi 9 avril 2019

Elections présidentielles : les candidats et la question du pillage de nos ressources !


Pour l’ instant, la campagne électorale n’a pas légalement commencé  et on ne connait pas encore les programmes des candidats malgré les indiscrétions de Sidi Mohamed Ould Boubacar sur les dettes de Cheikh Radda et les intentions timides de Ghazouani  sur l’éducation !
Mais, nos candidats savent –ils que les sociétés étrangères qui exploitent nos ressources naturelles commettent un grand crime sur notre sol, en se livrant au pillage systématique de nos richesses minières suivant des accords fallacieux ! Tasiast- Kinross  ne nous donne que 3%, MCM 10% et KOSMOS ne promet que 11%  du gaz ! C’est ce qu’on appelle le bradage pur et simple de nos maigres ressources ! Autant ne pas les exploiter que de les céder à des tels taux !
Que vont faire  alors nos futurs dirigeants pour arrêter cette hémorragie ? Il y a une question que se posent aussi les mauritaniens moyens et honnêtes : pourquoi l’actuel ministre de l’environnement, monsieur Camara Medi , résiste t-il à tous les changements de premiers ministres , à tous les remaniements  partiels  depuis dix ans  ? Sa longévité est-elle en relation avec  le pillage de nos mines et les crimes économiques qui en découlent, comme l’impact environnemental de l’exploitation de l’or par le cyanure mortel ? Voilà une riche table à matière pour nos candidats … Ghazouani  va-t-il réviser les accords avec ces multinationales qui lèsent la Mauritanie ? Que pense Sidi Mohamed Ould Boubacar du scandale très inflammable du puits de Chenguity  et la fausse panne de pompe ?  Les candidats doivent parler haut et fort devant les électeurs ! A suivre

lundi 8 avril 2019

L' ami de Cohen a t-il perdu la Grace du soleil ?


On sait que depuis le changement de 2009, tout a changé et même  ceux qui rodaient autour du palais présidentiel,  ont été interdits d’accès y compris  dans les alentours ! Un seul rescapé qui a résisté à ce coup de Fly-tox : il s’agit de Mohamed Abdellahi Ould Yaha dit l’ami de Cohen, parce que de tout temps il a été  un agent triple, une chose qui lui réussit bien ! 
L’homme a connu ses grandeurs et décadences depuis des lustres,  mais  aujourd’hui, il aurait été vidé  du palais   ,  pour perdre en fin la Grace du soleil !
Quand on pense aux plus riches de Mauritanie, on n’évoque jamais le nom de Mohamed Abdellahi  Ould Yaha … On évoque plutôt  Noueygued , Bouamatou ,  Abass ou MAOA,  mais l’ homme qui a réussi à s’ enrichir à une vitesse lumière  grâce au monopole sur le marché des hydrocarbures , c’ est bien lui depuis cette dernière décennie  ! Il a même réussi à une époque à s’asseoir au conseil des ministres, en qualité de  ministre chargé de la promotion des investissements privés  !
Paisible et sournois, il avait tout le pays dans la poche et réussit à captiver  le chef de l’Etat , monsieur SIDIOCA , en lui faisant avaler la nécessité de vendre la ressource halieutique et la SNIM à des truands chinois et hindous connus pour leurs arnaques !
Pour ne pas être en retard, Ould Yaha anticipe toujours ses coups et cela lui permet d’occuper le terrain avant les autres, en passant par le chemin le plus court ! Aujourd’hui, l’homme ne cherche plus l’argent parce qu’il en trop mal acquis,  mais il lorgnerait une place au soleil  avec l’avènement de Ghazouani  , pour mieux protéger ses biens et marchés  durant la transition ! A suivre

jeudi 4 avril 2019

CENI : Ould Bellal , à quel jeu joue-t-il ?


Mohamed Vall Ould Bellal  , président de la CENI , était venu par la grande porte , comme quoi c’ était l’ homme prêt à mourir pour la Mauritanie ( dignité , honneur  , fraternité , justice ) ! Mais, au fil du temps, les vieux rats ont découvert sa vraie nature et son langage était double :   d’ un coté il prêche la justice, l’égalité et la protection de la loi et d’ un autre il courtise l’ UPR ! Il avait même donné l’impression que son interlocuteur direct , c’ était la loi !
Les mauritaniens qui sont des politicards consommés ont compris, avec un peu de retard quand même ,  que l’ homme n’ est pas ce qu’ il prétend et découvrirent un interlocuteur capable de mener à bien une opération camouflée !
L’  homme est un Kadeh qui a trahi les Kadihines vers les années 70, pour avoir un poste de directeur de la synthèse au ministère de l’intérieur, puis Hakem à Sélibabi  !
Cet homme est d’une intelligence rare doublée d’ une finesse exceptionnelle , le tout assaisonné d’ une politesse raffinée et aurait bien été un excellent ministre avant même de l’ avoir été sous Moawiya  !
Mince physiquement,  Mohamed Vall est un gros calibre politique capable de se vendre et se revendre dans une opération unique, sans que personne ne le sache ! Plus tu te fâches avec lui, plus son sourire devient agréable !  C’est un genteleman , comme disent les anglais !
Certains  opposants au régime , candidats à la présidentielle prochaine ,  demandent  une recomposition de la CENI de Ould Bellal pour avoir sa place , mais ils oublient que l’ homme est l’ un des leurs ! A quel jeu joue-t-on alors ? Wait and see

mardi 2 avril 2019

Ghazouani : un candidat-président déjà président !


Pourquoi est-il si pressé ce Général ? Sait-il que le pouvoir est fatigant ?
Déjà, il a tout goûté avant même la campagne et les visites officielles qui suivent l’ investiture  ( cérémonies d’ accueil , poésies océaniques , louanges interminables , etc.) !  Autant alors se suffire de ces journées fatigantes de précampagne électorale !
L’étape la plus malpropre de la tournée de Ghazouani revient au Trarza, qui l’accueille depuis hier !  Depuis quelques heures, Ghazouani est devenu pour le Trarza , déjà président  malgré lui ! C’est du jamais vu : durant  toutes les étapes déjà passées , de Wad Naga à Keur Macene passant par Boutilimit  , Ghazouani va s’ étonner des poèmes et des guivanes , des Ebyatt et des GHasayed  interminables qu’ il entendra au Trarza , étape par étape !
Entre Hrakatt et griots, entre griots et forgerons, entre Idablehsen et Awlad deyman , la production des louanges est sans limites ! On pensera à la fin de chaque poésie, qu’on a atteint le maximum mais dés que la fin s’annonce, c’est le début d’une nouvelle bataille prosaïque !
Ramsès 2 , le vieux Ahmedouah sera parmi la foule des laudateurs ,  s’ il est vivant parce que seule la mort l’en  empêchera ! L’ingratitude honteuse du Trarza, est sans mesure : Mohamed Ould Abdel Aziz président de la république qu’on exhortait à faire un troisième mandat est  déjà aux oubliettes … Le Trarza est fort, c’est la honte ! Quant à Ghazouani , il n’ en reste pas moins qu’ il est réellement dans ses habits de président et il doit s’ attendre à ça ! A suivre

lundi 1 avril 2019

UMA : quand le couscous fait l' union !


Les pays du Maghreb arabe ( le Maroc , la  Mauritanie , l’Algérie et la Tunisie ) viennent de déposer à  l’ UNESCO , un dossier conjoint d’ inscription du couscous comme patrimoine universel de l’ humanité( patrimoine immatériel de l’ UNESCO ) Pour la première fois donc les pays de l’ UMA sont d’ accord pour soutenir un dossier au niveau d’ une organisation de l’ ONU !  Mais, le couscous sans le Sahara, c’est un plat sans viande ni légumes, ni piment ! Même Chez Bébert, le restaurant parisien des spécialités méditerranéennes,   on ne trouve pas ce couscous  là ! Mais ‘’Chez Bébert’’, savait-il qu’une spécialité culinaire pouvait devenir un facteur d’union solide ?   
L’absence de  ‘’Chez Bébert’’ à l’UNESCO comme observateur dans le couscous- patrimoine immatériel, est un geste de protestation contre l’oubli du Sahara dans cette démarche diplomatique couscoussière !  
Certes,  c’est une grande victoire qui est la reconnaissance du couscous, mais les consommateurs ont reconnu ce plat depuis des siècles déjà,   et sa renommée a dépassé les frontières magrébines ! Le fait de le remettre aujourd’hui  sur la liste n’est qu’une mise à jour du menu de l’Unesco !  De toutes les façons, le couscous a toujours figuré en bonne place dans tous les restaurants du monde ! Au-delà du couscous, le gout et le savoir faire est un art maghrébin qui a dépassé les frontières du  l’univers ! Mais les arabes pouvaient rentrer par une autre porte que le couscous et on oublie souvent à tort  que le zéro, est une invention arabe qui  a permis de découvrir l’espace atmosphérique ! De toutes les façons, le couscous sans le Sahara, c’est Chez Bébert qui a gagné … lol