jeudi 28 septembre 2017

Le FMI ramène SGS dans ses valises !


On apprend que dans le cadre de la coopération avec le FMI, la Mauritanie pourrait accepter le retour de SGS (société générale des services)  à Nouakchott !
Il faut rappeler que SGS, est un consultant malhonnête des bailleurs de fonds, qui a été récemment chassé de la Mauritanie , à cause des coûts énormes de ses expertises évaluées à deux milliards d’ ouguiyas par an et de ses AV (attestations de valeur ) bidons ( ingérence manifeste dans la gestion des droits des douanes ) !
La mission du FMI en cours en Mauritanie, aurait recommandé vivement à Moctar Ould Diaye et à son Kembou national  , qui ne connaissent pas grand chose aux rouages des douanes et au commerce international, le retour de SGS pour contribuer soit disant à l’amélioration des recettes douanières et à la transparence des transactions !  
On rappelle aussi que la Mauritanie n’est pas sous programme du FMI depuis quelques années, à cause de ses ingérences notoires dans la gestion des politiques publiques ! Mais depuis la nomination du nouveau ministre des finances monsieur Ould Diaye , le gouvernement de Hademine cherche à rétablir les ponts avec le FMI , pour obtenir des nouveaux financements ! 
Toujours est-il que l’actuelle équipe économique n’arrive toujours pas à gagner le cœur des investisseurs étrangers ! Ould Diaye a tendance à réussir plus dans les reformes constitutionnelles et le Nichid El Watani , que dans les reformes économiques dont le pays a plutôt besoin !
Quant à la douane mauritanienne, elle a déjà crée sa propre ‘’SGS ‘’ c’est à dire son propre bureau national de la valeur et ses recettes ont été multipliées par mille depuis la fermeture de SGS Mauritanie en 2013 ! Wait and see



mardi 26 septembre 2017

Ouverture de point frontalier avec l' Algérie : est-ce le début des nouvelles brouilles entre Rabat et Nouakchott !



On apprend que Nouakchott et Alger ont décidé d’ouvrir une ligne d’autoroute reliant les frontières entre les deux pays ! Mais qu’attend-on de cet échange ?
Depuis des siècles, il y avait entre les deux pays des pistes qu’empruntaient les Azalay (caravanes Chamalières) qui se livraient à un trafic d’esclaves, de dattes , de sel et de peaux non tannées !  
En général, quand ca s’améliore entre Alger et Nouakchott, Rabat se fâche et commence à resserrer les contrôles aux frontières !
En dehors de la sécurité, la Mauritanie n’a rien à gagner dans cette nouvelle frontière terrestre   qui ne nous rapporte rien du tout !
L’Algérie a plutôt besoin de nos produits agro-pastoraux comme la viande et le poisson !
Le Maroc en ce qui le concerne, rapporte au marché mauritanien, le consommateur en particulier, et aux foyers les plus démunis, tout  ce dont ils ont besoin ! Le royaume chérifien est pour la Mauritanie, un facteur stabilisateur des prix !   
Des centaines de tonnes d’agrumes permettent au consommateur de faire son meilleur choix, au meilleur prix !
Mais le problème qui mine nos rapports demeure et il faut le reconnaitre, la question du Sahara occidental !
Le Maroc pourrait craindre à tort ou à raison, quels seront les usagers de cette nouvelle route entre Nouakchott et Alger !
Le Maroc estime que la Mauritanie  reste et demeurera son vassal et même si les données ont changé, rien ne changera dans la cervelle du simple marocain !
Ce rapprochement entre la Mauritanie et l’Algérie intervient au moment où Nouakchott exigeait l’extradition de deux de ses ressortissants, Bouamatou et Echaavi qui font peur au régime !    wait ans see

lundi 25 septembre 2017

Ambassade des USA /Nouakchott : des adieux qui se transforment en Wadding party !

لا انجوكم ما جبناها

L’ ambassadeur Larry  André se prépare à quitter Nouakchott définitivement … Dés qu’ il a appris que Washington met fin à sa mission à Nouakchott , il a commencé à faire ses adieux par une cérémonie où il se transforma en ‘’Moulaye ‘’  et Arouss où tous les détails sont scrupuleusement respectés ( Hawli , Héné , Bendjé etc… ) , le tout agrémenté de l’ animation du conseiller en communication , monsieur Ould awfa , qui a composé des beaux Guivane pour le background , selon la Nihla du moment  ! Le tout était à l’unisson …
Larry n’a pas perdu son temps à Nouakchott et au delà de la collecte des renseignements et leurs recoupements, la mise en œuvre de la politique américaine  dans le pays d’accréditation , il savait bien occuper son temps en assistant à des cérémonies de mariages et à toutes les activités des beaux arts , ainsi que les visites des chantiers d’ orphelinats jusqu’aux organisations des ruptures des jeuuns( Iftar Essaim) ! Rien ne lui échappait dans le pays …    
Bien qu’entouré des meilleurs interprètes et traducteurs style Beni Moghdad , il parlait tous les dialectes de la Mauritanie , y compris le berbère des Touaregs ! 
Malgré tout cela André Larry , quitte aujourd’hui la Mauritanie avec un échec cuisant , à moins qu’ il laisse une bombe à retardement à faire exploser par son successeur !
LTV pose une question aux nouveaux anciens mariés : monsieur Larry , s’ est-il acquitté des frais de Hanett Learouss et  Bounty à Ould Awva ! A qui a-t-il donné l’enveloppe de Hawsett Learouss ? A Biram ou à Ould Awfa , ou à Aminetou Mint El Moctar ? A-t-on pensé aussi à la conclusion de la semaine (Temrag Essboua) , montant destiné à faire festoyer les amies de madame Larry !
Mettre un voile et des parures, ne suffit pas pour conclure un mariage en pays maure …De même,  donner  des instructions à Birame , son Harnos préféré pour faire  de la Mauritanie un sud soudan , n’ est pas aussi suffisant !

Larry quitte aujourd’hui le pays des maures avec des nouvelles propositions à la maison blanche, pour faire un automne, faute d’avoir réussi  un printemps dans notre pays, qui semble l’ avoir marqué coté cérémonial (Etearass) ! Ould Awfa , ente vem  

jeudi 21 septembre 2017

Diplomatie : mauvais ménage au MAEC !



Depuis le dernier mouvement politico-diplomatique opéré par le ministre des affaires étrangères, au niveau de certaines ambassades dont Riadh et Pretoria,  le torchon brûle entre Isselkou Ould Izid Bih et la ministre déléguée aux affaires étrangères madame Mint Mbarek Vall !
Cette dernière reproche au ministre son manque de collégialité dans les prises des décisions au ministère ! Réponse du berger à la bergère : le ministre estime que Mint Mbarek Vall ferait mieux de s’occuper de ses moutons en présentant au moins un seul rapport valable sur les mauritaniens à l’ étranger !
La dernière manifestation des mauritaniens à New York, contre le président Aziz est la preuve éclatante que Mint Mbarek Vall n’ a pas pignon sur rue !
Le ministre Isselkou va plus loin en estimant que le département des mauritaniens à l’étranger est inutile comme le sénat , parce que l’ Etat crache annuellement des milliards d’ ouguiyas pour entretenir Mint Mbarek Vall et ses interminables voyages à l’ étranger !
Comme on a supprimé le sénat et le conseil économique et social, pourquoi ne pas jeter Mint Mbarek Vall , Meimouna Mint Taki le brebis galeuse du pouvoir , par la fenêtre de Ould Hademine , le premier ministre le plus impopulaire dans l’ histoire de la Mauritanie indépendante !  
De sources généralement bien informées, on apprend que Yahya Ould Hademine pourrait être limogé parce qu’il a  trempé  lui aussi dans l’argent de Bouamatou , qui n’ est pas facile à digérer ! Ahmed Ould Cheikh , ente vem ! Qui creuse une tombe pour enterrer son frère, risque de finir dedans, comme on dit ! En faisant trop de tamtams sur la lutte contre la gabegie et la corruption, le premier ministre , Yahya se trouve aujourd’hui dans la situation de l’arroseur arrosé ! lol


mardi 19 septembre 2017

Pétrole et mines : Ould Yaha achéve son OPA sur le secteur !



En concluant un contrat social avec la sœur du ministre du pétrole et des mines actuel, Ould Yaha est désormais maitre de toutes les activités du secteur pétrolier !
Rien ne lui échappe aujourd’hui dans ce département et il serait lui-même le donneur d’ordres au ministre et à son directeur des mines monsieur Ould Taleb , cela va sans dire !
Il dirige ce département névralgique pour l’économie nationale et pour tout le pays, à partir de l’usine de MIP pêche de Aboubekrine  , le phénomène qui porte très mal son nom de Abou Bekr Essidigh parce qu’ il n est pas Sadough, loin s’en faut !
Comment peut-on laisser faire un truand notoire qui joue avec le secteur pétrolier, dont on vient de découvrir l’importance avec la dernière signature des accords  Cosmos/Mauritanie !
Personne n’ est dupe aujourd’hui : toutes les manigances du faux copain de Cohen ont pour but d’ exercer toutes les pressions sur Tasiast pour lui arracher le marché de Transit qui appartient déjà à une société de la place qui a gagné ce marché suivant toute la transparence de l’ appel d’ offres ! Et les entreprises opérant dans ce secteur en sont témoins !  
Mais Ould Yaha s’en fout éperdument du droit parce que c’est l’argent qui l’intéresse !
En quoi consiste le plan de Yaha contre Tasiast ?  Très simple : conforment aux termes des accords de partage avec la Mauritanie, Tasiast  jouit d’une exonération en douane ! Pour ce faire, son agent transitaire doit, dans un délai d’un mois soumettre au bureau des douanes, des exonérations signées entre autres, par le directeur des mines !
Si ce délai d’enlèvement direct est dépassé, Tasiast est tenue de payer une amende au bureau des douanes du port signataire de la convention !
Pour atteindre cet objectif d’amende, encore une amende toujours des amendes, Ould Yaha obtient du directeur des mines cadichon junior, son refus catégorique de signer à temps des exonérations en faveur de Tasiast !    
Le cumul des amendes non signées dans le bureau de cadichon , atteint actuellement plus de 1200 et le transitaire mauritanien détenteur du marché de Tasiast se trouve dans l’ impossibilité de faire son travail !
Tasiast sera alors obligé à moyen ou à long terme de changer de transitaire qui ne sera que Mauri-log , ex Mauritanie- logistique appartenant à Ould Yaha !  
Aujourd’hui , le ministère du pétrole est la propriété exclusive d’ un trafiquant d’ influences , Ould Yaha qui prétend être le parent du président de la république , alors qu’ il n’ en est rien , parce que l’ homme est issu de la communauté de Sidi Mohamed Tichiti , une tribu originaire de Walata , venue les siècles derniers s’installer en Inchiri !  Ils n’ont rien à voir avec les Nboubatt , fraction du président de la république …
Après le contrat social entre Ould Yaha et le ministre Abdel Vettah , cadichon vient de faire un cadeau de mariage au premier en faisant savoir à Tasiast que désormais Ould Tomy doit se présenter lui-même au ministère du pétrole non accompagné du transitaire légal pour décharger une exonération par semaine , tout au plus !   Mais pourquoi Ould Tomy se laisse t-il humilier chaque jour par un directeur des mines , garçon de course d’ un truand intercontinental ? Les canadiens commencent à se demander d’ailleurs, Ould Tomy , à quoi ca sert ? A suivre

lundi 18 septembre 2017

Vie de la nation : l' argent de Bouamatou n' a pas d' odeur !



Même étant en exil, le milliardaire Mohamed Ould Bouamatou continue à distribuer des cadeaux tous azimuts, y compris à des personnalités très proches du pouvoir  et qui le haïssent pourtant !  
Après l’affaire des journalistes corrompus et de la griotte en rupture d’ Ardine , voilà qu’ une très haute personnalité sort de l’ ombre et à laquelle on n’ a jamais pensé ! Il s’agit du premier ministre Yahya lui-même, qui aurait perçu une enveloppe de l’ordre de trente millions d’ouguiyas, comme soutien à la campagne sénatoriale au niveau de Djigueni !
La dite campagne sénatoriale n’ayant pas eu lieu finalement, le premier ministre Yahya doit montrer où se trouve cet argent, lui qui est commandant en chef de la lutte contre la corruption !
A-t-il investi l’argent dans l’achat des troupeaux de bovins à Dijigueni  , ou dans un compte bancaire ouvert au Canada ?
Lors de la dernière réunion au palais des congrès de Nouakchott sous l’égide du premier ministre Yahya en personne habillé en propre, vous avez dit vous-même que personne ne sera épargné dans l’implacable lutte contre la corruption, soit disant ! Alors, bonne charité commence par soi – même ! Qu’allez- vous dire maintenant à cette foule immense présente dans la salle de conférence et qui vous regarde aujourd’hui ?
Si vous pensez que les gens oublient, eh bien non, ils oublient tout sauf l’argent … Comme on dit, les comptes ne vieillissent pas ( Ereglé ma Tedress) !
La question qui se pose maintenant est de savoir si vous êtes au dessus des compétences de la police de lutte contre la criminalité économique !
Les compagnons de Ahmed Ould Cheikh, vous attendent peut être à la maison d’arrêt de Dar Naim si vous ne montrez pas patte blanche …Wait and see

jeudi 14 septembre 2017

Lutte contre les sequelles de l' esclavage : Merzoug à la rescousse de Tadamoune !


L’inamovible Hamdi Ould Mahjoub dit monsieur col Mao ou col blanc , pourrait en fin être admis à faire valoir ses droits à la retraite, s’il n a jamais cassé son état civil quand il était premier magistrat de la capitale économique vers les années 86 ! L’homme ne connait pas  la retraite si l’on sait qu’ il était bâtonnier de l’ ordre national  des avocats sous Haydala en 1981 ! C’est déjà plus de 37 ans de service, en tout cas moins que Thiam Diombar et Brahim Ould Ravea qui partent à la retraite ce premier octobre, en même temps qu’un panel d’officiers des douanes !  Mais Hamdi est une momie égyptienne pas facile à démanteler, surtout aujourd’hui où il  se sucre bien en raclant les tiroirs de Tadamoune sous le regard complice de son secrétaire général , monsieur Ahmedou Ould Bellal , un autre Harnos hors la loi  , prédateur de l’ ARCB qui résiste encore à la retraite !
De sources généralement bien informées, on apprend que le sphinx indéboulonnable pourrait en fin être remplacé par l’ ex haut commissaire de l’ OMVS ,  monsieur Ahmed Salem Ould Merzoug , actuellement chargé de mission à la présidence avec les dossiers des organisations internationales !
Mais quel destin pour maitre corbeau ? Sera-t-il rattrapé par sa gestion calamiteuse des fonds destinés à la pauvreté et aux séquelles de l’esclavage ?
Quel bilan, maitre corbeau peut –il présenter au président de la république après cinq  de gestion sombre des marchés distribués gré à gré ? Les Haratines sont de plus en plus pauvres et les organisations de défense  des droits de l’homme continuent à narguer la Mauritanie ! Aucun bilan pour Tadamoune en dehors des milliards partis en fumée !

En tout cas, si cette rumeur de nomination de Merzoug à la tête de l’agence Tadamoune se confirme, cet intellectuel rompu aux questions des droits de l’homme  a tout le profil nécessaire pour changer l’image de la Mauritanie auprès des organisations des droits de l’homme … Wait and see 

mardi 12 septembre 2017

Khoumsanneries : le maire-singe en "mouvement" !

En mouvement , le singe devient intelligent! 

On note ces derniers temps, beaucoup de va et vient et toute la république est en mouvement ! Personne ne reste plus chez soi, ni dans son bureau ! Et dans les salons, on ne parle que de mouvement …
Seul le singe maire est dans le secret de ces combines qui se confectionnent lentement ! Personne ne peut plus assurer son propre destin dans ce monde de l’incertitude !
Aucun Khmiss , aussi singeant soit-il ne peut plus savoir ce qui lui arrive demain !
Le singe –maire, réunissant ses proches, leur dit : « soyez vigilants, soyez polis, soyez corrects, les lendemains sont incertains et pleins de surprises …  »
Il y a une tornade psychologique qui balaie actuellement les cotes des singes et la crise de l’espèce se fait de plus en plus grave, pendant ce temps !
Les choses ne se stabiliseront que quand on saura quels seront les futurs remplaçants du PM Yahya et de Ould Maham , le caméléon !  Surtout qu’on a vu l’ombre de Moulaye Laghdaf planer dans les aires d’influence du pouvoir …
Dans cette conjoncture de métamorphose perpétuelle, le singe est en mouvement et on le voit suivi d’une longue  file de guenons au milieu des commissionnaires en douane, pour faire le salut au nouveau drapeau et réitérer  allégeance et obéissance aux nouveaux maitres de demain !
Des nouveaux chefs s’annoncent donc et le singe est à la recherche des meilleurs moyens de leur faire plaisir ! 
Si cette loi de la nature pourtant vécue à plusieurs reprises ébranle aujourd’hui le premier magistrat de Khoumsanne , c est parce qu’il y a des grands partants et pas des moindres comme Loulah et Ould Maham , l’ inamovible ! Il y a aussi d’autres amis du singe depuis le  temps du partage de l’espèce sous Général Ndiaga et Sid El Moctar SYDONIA lui-même partant à la retraite !
Dans ce futur monde qui gérera l’espèce des hommes et de la marchandise, il sera  difficile au maire, aussi singeur soit-il ,  de  retrouver la place adéquate au sein des hommes avec qui singer agréablement !
Mais avec tant de singeries et de changement d’hommes aux visages crispés, les cartes risquent d’être brouillées, entre les mains du maitre pour choisir exactement le singe qu’il faut pour l’espèce qu’il faut … Wait and see



lundi 11 septembre 2017

Affaire des exonérations de Tasiast : quel destin pour Cadichon !

On  connait Ould Yaha quand on évoque le nom de Cohen, ancien secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines, avec qui il avait pris une photo lors d’une conférence pour convaincre Moawiya qu’il avait avec l’américain des liens particuliers ! Puis l’homme est devenu spécialiste du trafic d’influences …
On l’appelle aujourd’hui, dans les milieux Tieb Tieb , Mohamed Abdellahi , le rouleur !
Il a fait son apogée sous SIDIOCA en se faisant nommer délégué à la promotion des investissements en Mauritanie, quand il chercha à vendre la SNIM à un groupe Hindou pour empocher une commission !
Son dernier coup est d’avoir réussi à amener les chinois du groupe Poly  Hondong , dans les cotes mauritaniennes avec des bateaux aspirateurs hors normes ! Quel crime !
Et comme l’homme ne se rassasie pas encore , il a fait main basse sur Schenker grâce à la trahison de Nech , un ex agent de MAOA qui devient soit disant , son partenaire dans une entreprise bidon appelée Mauritanie logistique (Mauri-log) ! Cela nous rappelle l’histoire bien mauritanienne du chacal et de l’ hérisson (pour ravir la selle du chacal) … Dés qu’il ya un marché juteux dans un département, la voiture de Yaha est la première à se placer !  
Il remarqua le développement vertigineux du secteur des mines avec la présence des différentes sociétés étrangères, Tasiast Kinross en particulier !   
Il laissa la pêche aux chinois pour aller au ministère des mines en instrumentalisant, le directeur des mines, monsieur Cadichon junior fils d’ un ex Snimard !
Aujourd’hui, grâce à ce directeur des mines, Ould Yaha rend la vie difficile à Tasiast et consorts, pourtant dans leurs pleins droits conformément aux clauses de partage avec la Mauritanie !
Bien qu’il réussisse à malmener Tasiast et les autres sociétés de Transit   pour satisfaire les caprices de Ould Yaha , le petit cadichon semble avoir oublié le triste sort de la famille coréenne ,  et de Nech tout récemment qui , après des jours glorieux à Mauritanie-logistique est aujourd’hui entrain de compter les poteaux sans lampadaires des rues de Nouakchott !  Quant aux coréens, ils se cachent pour mourir sous une tente dévorée par les déchirures devant les locaux des nations unies à Nouakchott !

Le seul survivant dans l’entourage mafieux de Ould Yaha , reste pour le moment monsieur Aboubekrine l’ ex tristement célèbre directeur de l’ ANAC , qui devient aujourd’hui gardien de MIP- frigo à Nouadhibou ! Cadichon , ente vem 

jeudi 7 septembre 2017

Pélerinage cuvée 2017 : le vrai visage de Ould Ehel Daoud !




Il était une fois un jeune des Mahadras , disciple de Ould Enneyni , son prédécesseur immédiat au département du ministère des affaires islamiques ! Mais les deux hommes n’étaient  ni de la même tribu, ni de la même région ! Ce qui liait les deux hommes, c’est le savoir ! Pourtant, l’un a finit  par trahir l’autre …
Cette année, le Hajj est un fiasco à tout point de vue, car dés l’arrivée du premier contingent des pèlerins à Médine, le ministre se trouva mêlé à une affaire d’emprisonnement anormal des  femmes mauritaniennes commerçantes qui n’ a pu être réglée que par la mission consulaire de la Mauritanie à Djeddah ! 
Pendant ce temps, Ould Ehel Daoud se livrait à du lobbying avec les autres délégations arabes pour conspirer la place de porte parole, ce qui conduit au palais royal et qui dit palais dit chèques !  Les problèmes quotidiens des pèlerins étaient donc, le dernier souci du ministre ! 
Aujourd’hui, l’immeuble qui abrite les Hijaj à la Mecque se trouve à 30 kilomètres de la Kaaba, ce qui rend difficile voire impossible l’accomplissement des différents Menassik , pendant que Ould Ehel Daoud joue au zigoto et se prélasse dans les hôtels saoudiens !
Il n’est donc pas exclu que cet homme fasse partie des ministres limogés, au prochain chambardement  pour mieux appliquer le principe de la sanction  et de la récompense !  Wait and see

mercredi 6 septembre 2017

Politique : Ould Abdel Aziz ou la bénédiction des hydrocarbures !



Ce n’est pas la première fois qu’un homme ou un peuple tout entier soit sauvé ou revalorisé, par la présence inattendue des hydrocarbures sur son territoire !
Le dernier exemple est celui de Ould Abdel Aziz Mohamed, nous y reviendrons mais revenons d’ abord à une époque récente où des populations du golf arabique meurtries par la pauvreté, ne savaient pas qu’elles étaient assises sur des mannes incroyables ! Ce sont ces populations qui sont actuellement en guerre !
Ce sont celles-là mêmes qui se nourrissaient du troc des bols de riz indien  contre des perles de culture !
El Marhoum Zaid se rappelait toujours et sans complexe de cette époque de pauvreté extrême de l’Arabie, en disant qu’il n’oubliera jamais ces commerçants indiens qui leur donnaient l’aumône ! Et on connait le reste de l’histoire …
L’histoire risque bien de se répéter pour Ould Abdel Aziz car au moment où l’ouguiya est devenue introuvable, COSMOS lui annonce qu’en 2021, il jouira d’une avance de 20 milliards de dollars, sans compter les autres impacts économiques et sociaux importants !
Le problème qui se pose maintenant pour nous mauritaniens, est de savoir comment gérer cette période de changement et de prospérité !   
Le mauritanien le plus pauvre sera à la recherche des hélicos climatisés pour passer des weekends au milieu  de ses troupeaux de camélidés en plein désert !
Etant donné que la richesse dépassera l’imagination, personne n’aura le temps de faire l’opposition politique ou chercher à être le président d’un parti d’opposition !
Ahmed Ould Daddah sera très heureux de s’occuper de sa Brigitte et Messoud s’occupera à compter les différentes espèces d’ovins importées  d’Allemagne ou de Hollande ! Même Saleh Ould Hanena et Ould Bettah auront leur part du gâteau et il faut donc d’ ores et déjà penser à comment assurer cette transition pas comme les autres !
Notre pays risque alors de connaitre l’instabilité à cause de la richesse maudite et il faut que nous pensions à envoyer des cadres pour se former à Brunei, Koweït et Qatar pour acquérir le Know How, dans ces pays qui ont pu survivre aux secousses de la métamorphose ! Ceci sera d’ autant plus vrai qu’un journaliste comme moi qui, à peine arrivait à joindre les deux bouts, se trouve devant son compte crédité d’un million de dollars tous les mois, alors que le même compte s’activait à découvert ! 
La Mauritanie  ne sera plus celle du Hiwar , ni de la guerre des mandats et la question qui se posera sera de savoir comment garder Ould Abdel Aziz pour faire régner la paix et la sécurité afin de permettre aux citoyens de compter paisiblement les royalties qu’ ils perçoivent quotidiennement de COSMOS ! 
On verra peut être aussi des femmes rivaliser dans la recherche des Maalmatt à tours d’avions privés entre Aioun et Atar  pour faire du Henné ! On sait que l’être humain n’en aura jamais assez avec l’argent !   La Mauritanie du gaz, ce n’est pas une blague et il n’est pas exclu des voir les écriteaux suivants sur les immeubles des ministères des finances, du pétrole et des affaires étrangères : ‘’ départements abandonnés cherchent occupants désespérément  …’’ A suivre