lundi 31 août 2015

LTV au chômage temporaire !



-          Le dialogue politique tant attendu par tous,  ne semble pas venir et la majorité et l’opposition semblent jouer à la grande comédie sans spectateurs ! Il y a une sorte de monologue qui remplace le dialogue, entre Messoud , Boidiel et le SG de la présidence , monsieur Moulaye ! Mais cela veut dire dialogue de l’UPR avec l’UPR , question de se débarrasser peut être de Tawassoul dont la qualité légale en tant que leader de l’ opposition , n’ est d'ailleurs  pas encore entérinée , par absence de loi reconnaissant cette institution !  
-          Les mauritaniens en ont mare des promesses non tenues qui concernent pourtant l’intérêt national !
-          Nos gouvernants et nos opposants ne semblent pas avoir tiré des leçons des foyers de tensions qui brûlent à nos frontières … S’ils pensent que cela n’arrivent qu’aux autres ( Sud Algérie , Mali , Burkina , Nigéria , Niger , Libye , Tunisie )  , alors ils se trompent car nous avons tous les facteurs et ingrédients pour que ça casse et quand ça explose, on ne sait plus  quand ça s’arrêtera !  Le cas de la Somalie est là pour nous le démontrer ! Si dans un  passé récent, nos problèmes ont été résolus par les autres (France, Sénégal), cela ne peut plus être le cas aujourd’hui parce que chacun en a assez chez soi …
-          Nouakchott a troqué ses habitants contre une nouvelle population à savoir les moustiques, les cafards et la fièvre de la dengue !   
-          L’ouguiya ça appartient au passé et quelques rares  billets circulent pour fournir  les collectionneurs des monnaies étrangères !   Alors, si vous restez à Nouakchott vous servez d’ Atagine aux cafards et moustiques le soir , et le matin vous mourez de faim !
-          La criminalité atteint des proportions incroyables à Nouakchott et ses environs !
-          Les prisons affichent Full à cause des comptables et trésoriers budgétivores !
-          Tout Nouadhibou est à vendre par l’autorité de la zone franche, y compris l’abréviation NDB ! Mais les acheteurs ne se précipitent pas. Il n’y a que la présence des chinois qui n’est pas du reste un signe encourageant. Ils habitent par 10 dans une pièce 4X2, sur des lits pliables les uns sur les autres ! Ils raclent tout ce qui bougent en mer avec des aspirateurs aquatiques … Ils n’achètent rien et appliquent bien le Coran en la matière qui autorise la consommation de tout ce qui provient de la mer !   
Mais cette situation triste et morose coïncide heureusement avec la période du pèlerinage à la Mecque, l’un des cinq piliers de l’islam ! LTV a décidé de suspendre ses activités pendant cette courte période pour permettre à ses visiteurs de s’acquitter de ce grand devoir !  Rendez-vous donc après la fête du ID El Adha et revenez sur LTV munis de votre Ndewna , parce que nous aurons , espérons-le , des bonnes choses à partager !  Les idées font les empires , ne l’ oubliez pas ! A bientôt 

jeudi 27 août 2015

Congrès des insectes : nouveau président en exercice !



Les participants au congrès des créatures issues des eaux stagnantes de la communauté urbaine de Nouakchott  en séance clôturale, ont décidé de nommer au poste peu prestigieux de présidente  de leur organisation, madame fièvre de la dengue !
C’est grâce à la renaissance des œufs des moustiques ensevelis sous les dépôts des déchets  de la communauté des mairies de Nouakchott , que les moustiques sont devenus majoritaires au sein des congressistes !
  Mint Hamadi , la maire de Nouakchott connue pour sa médiocrité établie , a eu l’idée récente de faire une campagne de désinfection ( en fait c’ est une infection ) , qui a sorti les moustiques porteurs du virus de la dengue de leurs cachots … La dengue est une forte fièvre de 40C , qui fait des ravages à Nouakchott depuis le lancement de cette campagne de désinfection –infection !
Les quasi-totalités des habitants de Nouakchott sont actuellement atteints par cette fièvre virale de la dengue, donc rien de plus normale que cette dernière soit élue à la présidence du congrès des saletés puantes de Nouakchott ! Pour l’ instant l’OMS exhorte Mint Hamadi à signer la paix avec la Dengue afin de ne pas réveiller les insectes porteurs du virus mortel , notamment au lever et au coucher du soleil ! 

mardi 25 août 2015

Vacances 2015 : en été les Généraux sortent en troupeaux !

Le Général Ghazouani est friand du lait de vache et du claire de lune en compagnie agréable !


Savez-vous quelle est la fortune ‘’animale’’ de chaque Général mauritanien de brigade ou de division ? On ne possède pas de chiffres exacts, mais on croit savoir que nos officiers supérieurs rivalisent dans le cumul des troupeaux de camélidés en particulier …
 Ils sont toujours prêts a acheter des troupeaux entiers avec bergers, GPS, Thouraya et cuistot qui est devenu une exigence du berger !  On sait tout de même que le chef d’état major des armées, le Général Ghazouani  vient en tête du peloton avec des troupeaux omniprésents sur l’ensemble du territoire, avec plus de concentration à la frontière malienne où il a des éclaireurs permanents ( Bewaha ), toujours à la recherche d’ un meilleur pâturage  !  Les Bewaha de Ghazouani opèrent aussi dans les Virghane  à la recherche de compagnies agréables pour le Général ! Ente vem !
Faire déménager tout un troupeau est une opération des plus simples : on mobilise une dizaine des camions et le service des transports de l’armée, et le tour est joué !
Comme tout bon mauritanien, les chefs des différents corps de l’armée animent toujours leurs thés qui suit le déjeuner avec des questions se rapportant à la pluie, le cheptel et le pâturage !
Pour meubler leur temps, les Généraux se livrent à la pratique du Chebbek en plein désert avec des transactions impliquant des troupeaux, des villas et des palmerais ! Tout se vend et s’achète entre frères d’armes, surtout que le jour J s’approche (retraite) !
Le Chebek en milieu militaire a été introduit  la première fois par un certain haut gradé en poste à la présidence de la république , puis la pratique est devenue très vite populaire , pour être aujourd’hui le premier hobby , voire le premier vice dans le commandement ! On rappelle bien sur que ce vice est né à l’époque de la deuxième génération des officiers tels que Wellad Ould Haimdoune , Abderrahmane Ould Lekwar entre autres !
Il est établi au demeurant que l’enrichissement des officiers est incompatible avec les activités de commandement surtout à la frontière. Il faut donc impérativement un retour à la vie militaire sinon, les Généraux risquent d’oublier les arts pour lesquels ils ont été formés !
Quand on manipule chaque jour des juteuses opérations Chebbek tous azimuts, chiffrées à des centaines de millions d’ ouguiyas ,  à partir d’un bureau spacieux du deuxième étage sous lequel stationnent des   V8 voire des V20 , on n’ est pas prêt à partager le bol de riz blanc moitié sable , moitié urine d’ animaux , qui sert de repas au soldant veillant à la protection de nos frontières … Il est trop tard de changer le train de vie actuel de nos officiers supérieurs , mais le temps aura raison de nos Généraux bidons  ! 

lundi 24 août 2015

Vie des douanes : Monsieur SYDONIA cherche à marquer son départ à la retraite !

Le nouveau MF ne semble pas connaitre le poids réel du Général DGD !                                                                   


Le colonel des douanes monsieur Sid’El Moctar Ould Ely , orphelin de SGS – Mauritanie , a dans son palmarès le projet SYDONIA hérité du colonel génie Mohamed Mahmoud Ould Boilil avec un énorme financement CNUCED (conférence des Nations unies pour le commerce et le développement ) qu’il recycla très vite en troupeaux de camélidés et villas à Nouakchott et Boutilimit du temps prodigieux de Muawiya ! Puis l’homme s’intéressa à la chefferie de sa tribu où il fut vomi au grand jour …
Mais le voilà de nouveau qui cherche le poste très convoité de directeur général adjoint des douanes ; il commence par la petite porte en exerçant des pressions sur le nouveau ministre des finances négligeant ainsi le passage obligé  du Général DGD sans lequel rien ne bouge à la douane , du TS du bureau de la zone franche de Nouadhibou jusqu’au bac de Rosso , passant par les BE de Ould Deyga /Aviation et les rares rapports de visite du bureau 12 sur l’ âge des voitures occasions importées !
Sid’El Moctar aurait pu partir à la retraite de façon paisible sans laisser derrière lui un bras de fer inutile entre le DGD et le jeune ministre des finances qui ne semblait pas savoir le poids réel du Général DGD !
N’ayant pas réussi dans cette entreprise, il est maintenant à la recherche d’une disponibilité pour ne pas partir à la retraite en 2017, date probable d’Adieu du Général ! Question pour Sid’El Moctar de tenter de nouveau le poste de DGA … Mais il oublie qu’à malin, malin et demi : ses adversaires ne sont pas des enfants de chœur ! Wait and see  

jeudi 20 août 2015

Abdellahy Ould Souleymane : le retour du techno-rabout !


Abdellahy Ould Souleymane Ould Cheikh Sidya

Vous avez dit techno-rabout (technocrate – marabout) ? Son contrat avec le FADES prend fin le 28 aout courant et il a été récemment reçu plusieurs fois par le président de la république !  Où ira-t-il maintenant ?
Très grand représentant de Boutilimit, petit  fils de Cheikh Sidiya El Kébir , plusieurs fois ministre avec un brillant passage au département des finances sous la transition démocratique de 2005 et 2006 , le voilà qui termine aujourd’hui une mission concluante  au FADES ( fonds arabe pour le développement économique et social ) , pour se mettre au service de la nation !
Tous les postes lui conviennent :  ADG de la SNIM , gouverneur de la BCM , ministre des finances , MAED,  ministre des affaires étrangères , ministre de l’ éducation nationale , voire primature pourquoi pas ?
Rompu à exercer les hautes fonctions de l’Etat, l’homme est affable et à l’écoute des visiteurs usagers  qu’il déçoit rarement …
Son retour à Nouakchott coïncide aujourd’hui avec  l’inauguration de plusieurs chantiers importants et surtout une conjoncture marquée par la crise socio-économique de la SNIM, échec du dialogue pouvoir /opposition, rumeurs d’un vaste remaniement ministériel et des élections législatives anticipées. Tout laisse donc à dire que l’homme n’est pas appelé à chômer ! Il y a aussi et surtout les rumeurs  sur la création d' une nouvelle  banque sur les cendres  la Mogueya banque ,   avec des investisseurs du Golf que Ould Cheikh Sidiya  pourrait fraichement amener dans ses bagages ! Wait and see 

mardi 18 août 2015

Vie de la nation : vers une dissolution du parlement !


Le président du parlement mauritanien est impopulaire dans son propre fief natal  !
 

La configuration actuelle de l’hémicycle n’est pas malheureusement de nature à contribuer à crédibiliser le système démocratique mauritanien ! 
En effet, le parlement est mono-colore même si l’opposition a un leader qui a été  installé par le président de la république à la place d’ Ahmed Ould Daddah …
La présence des islamistes demeure encombrante, parce que les USA et la France n’apprécient pas ce genre de compagnie dans le jeu démocratique ! Que faire alors ? C’est très simple : dissoudre l’assemblée nationale et conduire des nouvelles élections législatives en soutenant les autres partis de l’opposition ayant boycotté le dernier scrutin   !
En procédant ainsi, on fait d’une pierre deux coups : d’ abord on ramène l’opposition pour crédibiliser les débats parlementaires, mais aussi et surtout on peut tout faire accompagner des élections présidentielles anticipées pour faire gagner au président Aziz deux ans de plus que son prochain deuxième mandat !
L’opposition n’aura plus le choix, mais est-ce qu’il y aura une majorité parlementaire au sein du futur parlement ou bien une cohabitation avec le diable en cas de mauvais score de l’UPR ? Ce qui n’est pas à exclure … Cela nous ramène à la question  d’un troisième mandat à la russe, mais d’ici là l’âge permettra t-il à Ould Abdel Aziz de se représenter encore ? Et là aussi, on sera confronté à la révision de la constitution par voie référendaire ! Est-ce  trop tôt d’en parle ? Wait and see    

lundi 17 août 2015

Dialogue Pouvoir/Opposition : va-t-on vers un Dakar II ?

 Y aura t-il une nouvelle  médiation étrangère pour sortir de la crise politique actuelle ? 


Quel est le vrai tireur des ficelles dans ce Hiwar tant voulu par l’opposition et la majorité présidentielle ? En tous cas , la tenue de ce dialogue n’a fait que mettre beaucoup de temps pour constater ce qu’on savait déjà , à savoir  l’ échec !
Si les deux parties tenaient réellement à ces négociations, pourquoi se laisser alors bloquer par des questions marginales et superficielles comme l’entête des lettres des correspondances, le nom et l’adresse du destinateur et autres futilités ?
Il faut dire en effet que le dialogue ne semble pas être une priorité ni pour l’opposition, ni pour le pouvoir  … Si  les intéressés voulaient le faire, ils  auraient pu entamer des pourparlers directs, pour l’intérêt national comme ils le disent !  
Force est donc de constater aujourd’hui, que personne ne veut de ce dialogue et personne ne veut assumer la responsabilité pour dire aux citoyens : ‘’ Nous vous avons assez menti, nous n’avons rien à nous dire ‘’ ! 
Il est malheureux de constater qu’à leur niveau, les négociateurs ont besoin encore d’une médiation étrangère comme s’ils étaient incapables de régler leurs problèmes  par eux-mêmes !  
Monsieur Wade, l’ancien président sénégalais, a aujourd’hui tout son  temps de reprendre le travail inachevé de Dakar I  pour réaliser un Dakar II ! L’ex président Wade qui a tant cherché à meubler son temps  de président avocat à la retraite, sera très heureux de s’occuper de la Mauritanie après avoir échoué dans ses tentatives de libérer son fils Karim !
On rappelle ici que l’opposition accuse le régime de Ould Abdel Aziz d’avoir violé au grand jour, les termes de l’accord de Dakar I ! Mais pour Aziz , Dakar   se conjugue désormais au passé et un Dakar II risque de réveiller beaucoup de démons  surtout les monstres endormis qui n’ attendent qu’ un petit geste pour bouillonner le monde de la politique en Afrique de l’ouest et ailleurs ! Autant alors se limiter à ce qu’offre la constitution nationale, dont la victime est bien connue d’avance !
Les acteurs de l’affaire comme Albert Bourgui , Claude Guéant , Bouamatou , Sarkozy et Karim Wade , ne sont plus intéressés à reprendre du service ! Autant donc laver le linge sale en famille …

jeudi 13 août 2015

Nomination de Thiam Diombar : la présidence allume une nouvelle étincelle !



Après la nomination de Mohamed Salem Ould Merzoug comme conseiller chargé des droits humains à la présidence , le président de la république semble encore s’orienter vers une logique d’intégration et d' appel aux ressources humaines de qualité, en faisant recours aux compétences de l’ ex MF Thiam Diombar, dont la traversée du désert n' aura donc pas été longue ! Conseiller à la présidence chargé des questions économiques et financières , monsieur Thiam sera chargé désormais de la promotion des politiques économiques du pays !
Ministre des finances sortant et membre du conseil national de l’UPR puis plusieurs fois directeur de campagne de Ould Abdel Aziz dans la région du fleuve , l’ homme avait été éclaboussé malgré lui par  différentes affaires de détournement qui ont éclaté dans son département !
Réputé pour son honnêteté et son patriotisme, Thiam n’ a pourtant jamais été mis en cause dans ces différents scandales de détournement , mais il fallait trouver un ''fusible'' ! Après la réhabilitation de Ould Raiss l’autre ''fusible'' gros calibre dans l’affaire de Maurisbank , c’ est le tour de Diombar d’ être rétabli aujourd’hui'  pour s'occuper des dossiers économiques er financiers sensibles en particulier l’ aide au développement , le climat des affaires et l’ investissement étranger ! N 'est-ce pas une nouvelle marque de confiance ?   Le vrai Hiwar , c' est ce que fait le président de la république en réhabilitant les grands cadres du pays qui sont honnêtes et compétents ! Certains conseillers du PR deviennent souvent des lobbyistes influents et redoutables ... Wait and see  

mercredi 12 août 2015

Moctar Ould Diaye : meilleur ministre des finances de tous les temps !



On parle dans les tous prochains jours d' une fusion entre le département des finances et celui des affaires économiques et du développement , dans un grand ministère qui sera confié à l'actuel brillant ministre des finances , monsieur Moctar Ould Diay !  
L’actuelle session du parlement a démontré en effet , la grande différence entre les membres du gouvernement, dans leurs prestations et réponses aux députés grands phraseurs!
Un membre du gouvernement vient de redresser les députés brouillards, il s’agit de l’actuel ministre des finances monsieur Moctar Ould Diaye , objet de toutes les critiques sur le budget et l’ augmentation des taxes sur certains produits vitaux comme le riz et le gasoil !
Le premier argentier du pays s’en est sorti grâce à des arguments clairs, solides et convaincants ! Très poli dans ses interventions, il est demeuré pourtant ferme dans ses engagements …
Il a démontré  en amont et en aval que l’Etat se nourrit des contributions des citoyens car comment peut-on être économiquement indépendant, si le contribuable n’admet pas que les écoles, les hôpitaux et les routes se font avec les recettes de l’Etat et que ces dernières proviennent de l’effort de chacun !  L’existence de l’Etat a un prix qu’il faut accepter de payer !   
Dans un langage raisonnable mais sérieux, Mokhtar Ould Diay a su défendre son budget revu à la hausse ! Finis les temps où les riches arrogants ignorent l’adresse du trésor public et la direction des impôts !  
Les bénéfices réalisés par chacun sont calculés selon les chiffres reflétant les activités de chacun et il n’y a plus de place pour les tricheries, le faux et l’usage du faux !
Pour réaliser cet objectif, le ministre est actuellement entouré d’une équipe imbattable coté évaluation et recettes comme le directeur général des douanes, le Général Dah Ould El Mamy dont la spécificité est l’honnêteté et le respect de la parole !  A suivre 

mardi 11 août 2015

Troisième congrès mondial sur les Khichach : Nouakchott vole la vedette!

Le président de la république flanqué de son premier ministre et de la maire de Nouakchott ,  supervisant une campagne contre les Khichach de la ville !


Nouakchott qui a toujours été le lieu de prédilection des forums des créatures rampantes et volantes issues des saletés et eaux stagnantes,  comme les moustiques et les grenouilles, vient d’abriter la troisième conférence intercontinentale sur les Khichach et leur avenir dans la ville !
Les représentants des différents continents ont décidé de maintenir pour Nouakchott la médaille de la capitale la plus sale du monde mettant ainsi la Mauritanie en tête du peloton devant Ndjamena, Addis-Abeba et Baku en Azerbaïdjan !
Après avoir fait  un bilan détaillé sur l’évolution des eaux stagnantes issues des dernières pluies, les différents orateurs ont constaté qu’aucun progrès n’a été réalisé en matière d’assainissement des rues de Nouakchott et environs pour chasser les moustiques et Boujearaan !  
Nouakchott s’ est donc montré digne de son titre de capitale mondiale la plus sale et garde jalousement ce trophée malgré les réticences de Mumbai en Inde et autres villes tristement célèbres pour avoir généré des maladies  transmissibles par les eaux usées et manque d’ assainissement !
Un projet de résolution circule actuellement dans les couloirs du centre des conférences de Nouakchott et se distingue par un texte condamnant la Chine qui a signé un accord avec la Mauritanie, pour l’assainissement de Nouakchott !
Les participants estiment entre autres, que Pékin ne semble pas avoir tiré des leçons de 60 ans d’existence de Nouakchott, capitale de la Mauritanie dont les habitants cohabitent naturellement et harmonieusement avec les créatures qui se nourrissent des saletés mortelles !
Les observateurs du gouvernement mauritanien présents à ce conclave, à savoir monsieur Izid Bih porte parole du gouvernement  et Mati Mint Hamadi présidente de la communauté urbaine de Nouakchott, se sont vus refuser la parole pour avoir lancé un défi sans résultat, à l’arrivée des congressistes ! Quant à Nouakchott, elle était sale et elle le demeure …       

lundi 10 août 2015

Affaire Maurisbank : encore un nouveau rebondissement !

Souvent , en voulant tout gagner on risque de tout perdre ! 


Lors de la dernière conférence de presse du président de la république après le retour de sa visite en Assaba et au Gorgol , le chef de l’ Etat avait souligné qu’ il a été l’ objet de pressions multiples venant des personnalités étrangères en faveur de l’ homme d’ affaires Ahmed Ould Mogueya , PDG de Maurisbank ! Les propos du chef de l’Etat n’étaient pas élogieux à l’égard d banquier en prison …  Mais au-delà des humeurs du palais ocre, une chose est là : l’homme vient de retrouver sa liberté !
Ould Mogueya aurait versé un milliard d’ouguiyas pour avoir la licence d’opération bancaire, affaire à vérifier bien sur mais on en parle déjà ! Lors de la saisie de Maurisbank , l’ homme aurait refusé de collaborer avec la BCM en refusant de communiquer ses codes bancaires  aux enquêteurs de l’ institution émettrice !
Certaines sources bien informées, parlent aujourd’hui  d’un protocole d’ accord signé entre la BCM et l’avocat de monsieur Mogueya aux termes duquel tous les biens mobiliers et immobiliers de l’homme seraient à vendre aux enchères publiques dans un délai de deux mois ! Cette opération sera supervisée par le banquier lui-même ! En cas de refus ou de retard, la BCM se réserve le droit de procéder elle-même à la vente … Toujours est-il que la banque centrale ne peut pas aller au-delà des sièges de Maurisbank à Nouakchott , Zouératt et Nouadhibou , en plus des villas de Mogueya à Nouakchott ! Toute autre enquête patrimoniale reste impossible tant le banquier diplomate refuse encore de livrer ses codes bancaires qui permettraient à la BCM de savoir comment il a travaillé avec les banques et autres organismes étrangers !
Mogueya possède un capital de relations internationales diversifiées qui ont peut être dû peser en sa faveur, en plus de sa sympathie et sa générosité constante ! S’il accepte aujourd’hui de brader ses biens à l’Etat, c’est qu’il est gagnant quelque part !  
Comme on dit, quand l’aveugle vous invite à un duel de jet de pierres, c’est qu’il a déjà des cailloux sous ses pieds ! 

jeudi 6 août 2015

Finie la lune des Généraux !



Ould Abdel Aziz va-t-il perdre ses frères d’armes ? Rassurez-vous, tous les Généraux membres de l’ex HCE iraient à la retraite ce 31décembre 2015 !
Jusqu’ici ils occupent des postes clés de commandement comme l’ état major national , l’ état major de la garde nationale ,  direction de la sureté nationale , direction de l’ hôpital militaire , marine nationale , secrétariat général du ministère de la défense , état major national adjoint des armées , chef d'état major de la gendarmerie nationale ,  entre autres !
Ces nouveaux retraités particuliers, retrouveront dans la rue, un autre retraité qui leur est familier et qu’ils ont destitué : il s’agit de SIDIOCA !  Hé oui, personne ne peut échapper à la retraite, même pas le puissant Ghazouani  , commandant des forces armées !
On parle d’ ailleurs d’un balai général qui toucherait tous les Généraux en quelques mois et il n’y aura plus de Général en Mauritanie … Comme on dit, rien ne demeure !
D’ un coté, Ould Abdel Aziz perd ses compagnons d’armes avec qui il a partagé des moments doux et amères, mais d’un autre coté il se sent obligé d’éloigner l’institution militaire des rênes du pouvoir pour crédibiliser le processus démocratique !
Le départ à la retraite de ces Généraux, est un ouf pour les finances publiques, si l’on sait qu’un Général de brigade coûte à l’Etat plus de trois millions d’ouguiyas de traitement mensuel … En plus des caisses noires estimables à des centaines de millions d’ouguiyas !
Parmi ces Généraux budgétivores, un seul échappe à la règle : il s’agit du Général de brigade Dah Ould Hamady Ould El Mamy , directeur Général des douanes qui fait rapporter chaque mois au trésor public des milliards d’ ouguiyas cash en recettes croissantes !C’ est l’ équilibre de la nature : le Général Dah fait rentrer l’ argent à l’ Etat , ses collègues Généraux le dévorent !
Mais qui va remplacer ces barons, surtout Ghazouani à l’état major Général des armées ? Aucun nom n’a encore été avancé, par contre le Général Ghazouani lui-même , une fois à la retraite pourrait se présenter aux futures  élections  présidentielles pour bien garder la maison à son ex-futur locataire !   

mercredi 5 août 2015

FLAM : les vrais leaders ont quitté l'organisation !


Ibrahima Thiam et Kaw Touré sont des tonneaux  vides ! 


Le retour des FLAM en Mauritanie a coupé depuis longtemps l’herbe sous les pieds des radicaux de l’organisation qui menaient à l’étranger une campagne raciste anti-arabe !
Ils cherchent certes un Etat non beidane, mais l’ argument de l’ Etat du Fouta n’ a pas été payant , c’ est pourquoi cette organisation jadis clandestine s’ est vu perdre ses éléments les plus sérieux qui ont claqué la porte en disant niet à toute menace de survie de l’ Etat mauritanien …Parce qu’’ ils sont des bons musulmans et des vrais patriotes à la base (FLAM/Rénovation ) !
Les leaders crédibles des FLAM ont opté pour la dissolution de l’organisation et sa mutation en parti politique pour mener une action sérieuse et décrocher des fauteuils au parlement  s’inscrivant ainsi à une dynamique d’intégration des FLAM à la vie politique en Mauritanie, mais dans le camp de l’opposition !  
Au lendemain du coup d’Etat de 2005, mettant fin au régime de Ould Taya et à l’ exil des FLAM , on se souvient qu’ une grande tendance des rénovateurs de cette organisation ,  avait été absorbée par le parti AJD , pour former l’ AJD/MR , c’ est dire AJD rénovation avec à sa tête Ibrahima Sarr , trois fois candidat malheureux aux élections présidentielles (2007 , 2009 et 2014 ) ! L’autre tendance radicale a été absorbée par ‘’Touche pas à ma nationalité’’, le PLEJ , Arc-en Ciel et autres ONG droits de l’ hommistes  ! Donc, les FLAM ça n’existe plus … Il reste encore des idées séparatistes mais, ça c’est partout parce que au sein de la composante arabe, il y a aussi des maures qui ne veulent pas vivre avec les négro-africains, quitte à leur donner le fleuve et toute sa région … Maintenant, chercher un vice président quand on a un président du sénat, c’est un peu trop !
En tout cas, la Mauritanie d’aujourd’hui et de demain sera ce que ses fils en déciderons … Espérons que la sagesse l’emportera !
Il y a aussi le FLAM élargi à l’ IRA , c’ est à dire la négro-africanité des Haratines mais ça c’ est une autre question plus dangereuse et qui peut constituer une menace réelle pour l’ éclatement du pays ! L e vrai Hiwar le plus utile doit se faire avec les Haratines et les Koris sages avant que les terroristes intellectuels ne s’en emparent !  

mardi 4 août 2015

Opposition : le Mountada meuble son temps !

Le Mountada fait feu de tout bois ! 


Le forum national pour la démocratie et l’ unité (Mountada) , apparemment en rupture d’activité depuis ces dernies temps est entrain d’ organiser une grande conférence de presse le samedi prochain , 08 aout 2015 pour dénoncer publiquement l’attribution par le pouvoir de certaines places publiques relevant du patrimoine de certains établissements publics comme   le stade olympique , les blocs , les fanfares , l’ école de police , l’aéroport de Nouakchott , le projet de ceinture verte de Nouakchott et autres !
Selon l’opposition, ces bâtiments et terrains ont été attribués à des proches de la famille régnante, mais la question qui se pose est de savoir pourquoi l’opposition a-t-elle attendu maintenant pour dénoncer ces forfaits commis par le pouvoir depuis quelques années ? Est-ce pour mieux manœuvrer et chercher à combler un vide afin de ne pas s’éloigner de l’opinion publique ? Il y a anguille sous roche, n’est-ce pas ! Le 08 aout prochain , l’opposition devra nous donner plus d’éclaircissement …
Il va sans dire que  les biens publics intéressent monsieur tout le monde, parce que tout mauritanien a un droit de regard sur le patrimoine de l’Etat et un jour viendra où l’opposition sera peut être au pouvoir !
On comprend aisément que l’actuel aéroport de Nouakchott est une mauvaise conception, parce que les règles de sécurité n’ont pas été respectées et Nouakchott s’est vu plusieurs fois dépossédée de sa ceinture verte … Pour soulever la question du nouvel aéroport , le Mountada oublie que la construction de cette aérogare hors de Nouakchott est louable parce que cela met les populations hors de danger des aéronefs et du vacarme des atterrissages et décollages au cœur de la ville !   
Quant aux blocs, cela salissait l’image de marque déjà vilaine de notre capitale. Le nouvel imposant immeuble et le siège de la SNIM qui les ont remplacés, vont servir de parures pour embellir le centre ville !
S’agissant de l’école de police, le bâtiment qui va la surplomber posera une question de sécurité nationale parce que les clients de cet immeuble, vont observer à loisir ce qui se passe à l’intérieur de l’école !  C’est inadmissible …  
Quant aux terrains prélevés sur la surface du stade olympique, personne ne peut être d’accord sur cette décision, parce que la jeunesse est appelée à grandir et les demandes de surfaces seront plus pressantes pour trouver des nouvelles aires de jeux !
De toutes les façons, la future conférence de presse de l’opposition n’apportera rien de nouveau parce que le Mountada semble être en manque de sujet pour meubler ses activités après le coup du Hiwar mort-né !  Moulaye , ente vem !  

lundi 3 août 2015

Mission diplomatique des USA à Noukchott : un ambassadeur extra...



Son excellence , Larry André  ambassadeur de Washington à Nouakchott exécutant une danse rythmée de Guéré sous la tente ! 
    
Remplacez le mot ordinaire par n’ importe quel adjectif et vous trouverez Larry André présent entrain de danser le Gueré et le Jaguar Egudi ! Son activisme irait jusqu’à l’ extrême : on lui attribuerait d’avoir accordé un million de dollars à l’IRA, organisation criminelle clandestine !
Son itinéraire précédent parle de lui déjà comme ayant été chargé  par la maison blanche, d’initier le Soudan du Sud ( envoyé spécial de Washington
pour le Soudan et le Soudan du Sud entre 2011 et 2013), donc spécialiste des conflits ethniques en Afrique, ce dont on n’a pas besoin ici ! C’est une marmite qui dort, mais l’ambassadeur américain sait rallumer ce genre de tensions qui fait effacer de la carte les pays jadis les plus prospères et paisibles, ayant servi de bon exemple en Afrique (Cote d’ivoire, Somali, Soudan, Burundi…) !
Le diplomate western risque de s’exposer à une prise d’otage bien à la mode par les temps qui courent, car les tueurs du Maghreb avaient juré de venger la mort de Belmoktar bien qu’initiée très loin des frontières mauritaniennes !  
Les organisations terroristes cherchent toujours à commettre leurs forfaits sur les territoires des pays les plus pauvres et les plus vulnérables !
Se conduisant à tort ou à raison comme un chameau dans le désert, son excellence André ne doit pas négliger les salopards d’ El Qaida et de l’ Etat islamique qui sont partout désormais . Ils opèrent même en plein Paris et au cœur des capitales les plus protégées !             
En tout cas, ses déplacements inopinés ne semblent pas contribuer à sa propre sécurité qui relève, au vue du droit international, de la compétence de l’Etat mauritanien, même si les marin’s  se manifestent dans tous les coins des rues ! Une chose est sure toutefois : l’actuel chef de mission diplomatique de Washington à Nouakchott semble bien donner une importance particulière à l’aspect folklorique de la culture mauritanienne, ce qui est louable ! Mais derrière le folklore, il y a peut être une mission stratégique, laquelle ?  Seul Mohamed Ould Awfa en sait quelque chose ! Wait and see