lundi 29 avril 2013

Ambas-RIM/Rabat: quand les diplomates se disputent les demandeurs des visas !

Le MAEC dépêche un chargé d' affaires à Rabat pour ramener les diplomates à la raison  .   


Depuis la fermeture criminelle du consulat de Mauritanie à Casablanca, par le gouvernement de SIDIOCA , qui avait pour compétence entre autres , la délivrance des visas et l’ accompagnement des évacués malades dans les différents hôpitaux chérifiens, l’ambassade de la Mauritanie à Rabat , s’ est transformée tout d’ un coup en mission consulaire où les diplomates s’ arrachent  l’accueil des délégations , des commerçants et hommes d’ affaires mauritaniens à l’ aéroport de Casablanca et surtout les demandeurs des visas qui forment des longues files journalières devant la représentation diplomatique de la Mauritanie à Rabat !  Chose bizarre : tout le personnel diplomatique s’est transformé en consuls pour recevoir les dossiers des étrangers, moyennant une commission !  L’activité diplomatique devient synonyme de chasse aux différents  visiteurs étrangers qui cherchent un document ou un service quelconque  à l’ambassade!
Ses rivalités ont atteint des proportions alarmantes, ce qui a conduit le ministre des affaires étrangères et de la coopération à dépêcher récemment l’ ancien chargé de mission , monsieur Mekhalé , pour occuper le poste de chargé d’ affaire Ad intérim  (A I) à Rabat … Mais , même avec Mekhalé , rien n’a changé parce que les diplomates continuent à racketter les demandeurs de visas !
La suppression de notre consulat à Casablanca, par l’ex MAEC monsieur Mohamed Saleck Ould Mohamed Lemine , avec l’approbation de Zinzin et de SIDIOCA , est un holocauste contre le peuple mauritanien qui va les appeler un jour à la barre !
Du temps du Consulat, les étrangers ne souffraient pas parce qu’ils étaient traités comme il le faut par un service  consulaire disponible …
Il faut rétablir l’image de marque de la Mauritanie au plus vite, en mettant fin à ses pratiques de nos pauvres diplomates qui sont incompatibles avec leurs statuts diplomatiques ! Pour ce faire, il faut éloigner les activités consulaires en rouvrant notre consulat à Casablanca et nous ferons d’une pierre deux coups parce que nos malades se comptent par milliers au Maroc et ils ont besoin de retrouver l’accompagnement qui leur est nécessaire !  
La proximité du Maroc et la route de Tanger –Nouakchott, sont deux facteurs qui ont contribué au développement sans précédent des échanges à tous les niveaux entre les deux pays et à l’augmentation du nombre des touristes européens qui préfèrent faire le voyage par la route …
Il faut avoir les yeux crevés et être complément ignorant,  pour ne pas être convaincu de la nécessité vitale et de la rentabilité visible d’un consulat mauritanien à Casa, qui est d’ailleurs plus prioritaire que l’ambassade elle-même ! Cela permettra aussi de limiter le nombre pléthorique des diplomates bidon qui remplissent les locaux de l’ambassade sans rien faire ! Voilà l’une des raisons qui explique le profil bas de notre diplomatie !      


dimanche 28 avril 2013

Nomination de Sidi Ould Khlifa : un autre Sokhna à la présidence !



Décidément, depuis l'arrivée de Sidney Sokhna et les autres éléments de la vieille garde  , le palais ocre continue à fouiller aveuglement dans les poubelles pour chercher des nouveaux collaborateurs, comme si les ressources humaines du pays ne répondaient pas aux besoins de la présidence ! Quelle façon bizarre d’absorber le chômage des diplômés chômeurs, pour contribuer à la stratégie nationale de l’emploi engagée par le gouvernement !
Sidi Ould Khlifa est l’un des plus proches collaborateurs de l’ ex président Moawiya , qui a occupé successivement les postes stratégiques de président de la commission des marchés , ministre des affaires étrangères et de la coopération et ambassadeur de la Mauritanie à Bruxelles et auprès de l’ OTAN … C’était le choyé de l’ ancien système et dés qu’on le voyait on pensait directement à Moawiya , surtout pendant ses visites à l’ intérieur du pays accompagnées de nominations –fleuve  et de distributions de sinécures publiques à la tête du client  ! Les Idewalis comptaient des milliers de grands cadres consommés, pour occuper n’importe quel poste, à n’ importe quel niveau et Sidi Ould Khlifa était l’oreille droite de Moawiya pour catalyser leurs promotions partout !Grâce à ce conseiller occulte , la nébuleuse tribale avait achevé son OPA sur l' État , en régnant sur tous les secteurs , de l’agriculture( PDIAIM avec Dendou O. Tajedine ,  Hamada Ould Diddi au PGRNP , PASK avecAhmed O.Cheikh et Maghama décrues avec Salikou toujours coordinateur d'ailleurs) , aux banques(BCI et crédit agricole) , en passant par le budget(Sidi Ould Didi) , sans oublier la sécurité alimentaire( avec Ould Biyé CSA) , aux statistiques (ONS avec Ould Ndah) , pour maitriser les projections du pays et sévir par conséquent sur 90% des projets de développement , avec des financements extérieurs faciles à détourner !  De quelle mission Ould Khlifa peut-il être  chargé aujourd’hui ? Wait and see
En tout cas, le monde a changé et il faut changer avec,  comme l’a si bien dit le PM Moulaye  à l’adresse de madame Khadjatta , en session parlementaire  !
Mais on ne serait plus surpris de voir demain Louleid Ould Weddad redevenir Dircab PR , quant à Ould Tomy , il est déjà bien là ! On pense aussi déjà à Rachid Ould Saleh , Boidiel Ould Houmeid , Cheikh El Avia , Lemrabott Sidi Mahmoud , Ngueydé lamine Kayou , Diyé Ba , Sid’El Moctar Nagi , Dah Ould Abdel Jelil et tous les Moufcidines et Moufcidatt du pays …

mercredi 24 avril 2013

Insécurité en Mauritanie : les populations inquiètes !



Depuis quelques temps, les assassinats et les viols sont devenus  monnaie courante et il y a actuellement une peur sur le quai du port de Nouakchott, poumon économique du pays, à cause de l’irresponsabilité et  l’incompétence du directeur général  de cet établissement imposé par le PM de Bangou  , contre vents et marées des dockers du BEMOP ! Pendant ce temps, les gamins de la police de Misgharou sillonnent la ville pour arrêter les taxis et bus en débarquant les femmes et les enfants en pleine nuit, en les livrant à eux-mêmes dans des coins de la ville où il n’y a pas de sécurité !Une enquête a démontré que la quasi-totalité des  femmes qui ont été violées ces derniers temps , c’ est suite à un changement de taxi  involontaire dans un lieu non sûr , après  une intervention musclée de la police Misgharienne ,  qui veut bizarrement imposer la couleur Jumbo à tout ce qui bouge sur la voie publique , alors qu’une plaque peut suffire   ! On pensait pourtant que les voitures de publicité Jumbo, étaient parties avec Bouamatou …
Le public était l’autre jour témoin d’un face à face  entre le RFD et l’UPR, surtout  un échange entre Nanna Mint Cheikhna et le sieur Mohamed Mahmoud Ould Jaafar du parti au pouvoir ! Nanna avait raison quand elle dit que le gouvernement était incapable d’assurer la sécurité des gens et qu’il y avait beaucoup de crimes au quotidien !  
Comme droit de réponse, Ould Jaafar , dans un beau boubou acheté  chez Nouakchott -mode , dit tout simplement que c’ est un détail et des faits divers tout à fait normaux ! Quelle incurie !   
Sans être UPR ni RFD , il faut rendre à César ce qui appartient à César : Nanna avait raison !
Quant à Jaafar , il est mal placé pour représenter la majorité présidentielle parce que l’homme est connu pour ses malversations successives dans les ambassades et la SMCP  ,dont il vida les tiroirs le jour même de son limogeage !   
Il y a une impression bizarre à travers tous les pouvoirs qui se sont succédés : plus on est malhonnête, mieux on est récompensé !


lundi 22 avril 2013

Don des dattes saoudiennes au CSA : indigestion garantie pour le commissaire!




Le commissaire à la sécurité alimentaire monsieur Mohamed Ould Mohamedou Ould Elleylé , vient de réceptionner   100 tonnes de dattes , soit 100 000 KG , don de l’Arabie Saoudite au peuple mauritanien .
Pour manger cette importante quantité de dattes –et il  la mangera, c’est sûr, quelles que soient les circonstances- il aura besoin de 100 tonneaux de bouillis de viande, à raison d’un litre par tonne !  
Avec l’aide de son manipulateur dans l’ombre, en l’occurrence monsieur Abdellahi Ould Sbai ( la momie du CSA ), la question de trouver la viande ne se posera pas , parce que les contractuels gré à gré , sont là en grand nombre et Sbai les poursuit partout , jusqu’à leurs chambres à coucher pour collecter ses commissions . Zao , le chanteur congolais s’inspira bien de la longétivité de monsieur Ould Sbai au CSA : « les commissaires sont cadavrés  un à un , les DAF sont cadavrés , les conseillers sont cadavrés , les comptables sont cadavrés,  les particuliers sont cadavrés mais Ould Sbai est toujours là , à son 10eme commissaire ! »De toute façon, ce  n’est pas sous l’ère de Ould Leylé qu’il va quitter le commissariat !
Depuis qu’il a réceptionné les dattes, Ould Leylé a perdu son sommeil à cause d’un diabète type 1 qui le menace ! Mais, il compte beaucoup sur Ould Sbai , pour transformer rapidement  les dattes saoudiennes en ouguiyas afin d’ éviter les conséquences néfastes pour sa santé et encaisser des commissions , comme d’habitude !
Le moment est venu de rappeler que SIDIOCA a certes fait beaucoup de bêtises, mais il a accompli une action pleine d’équité et de sagesse : celle d’avoir limogé Ould Leylé de son premier séjour au CSA, pour incompétence et diffamation du peuple mauritanien.  En effet, son ignorance et sa gourmandise l’ont conduit en 2007, à lancer un appel incongru à l’aide internationale, soit disant pour faire face à la famine en Mauritanie ! Le peuple mauritanien manque certes de beaucoup de choses, mais s’il est affamé, c’est à cause de Ould Leylé et ses malversations !
D’ailleurs, son vrai faux diplôme sanctionnant son séjour à l’institut arabe du Caire, démontre bien qu’il n’a rien dans la tête, mais beaucoup dans l’estomac et sur la conscience !
Depuis que cet homme insignifiant, est commissaire à la sécurité alimentaire, Ould Sbai jubile, parce que les anciens commissaires le traitaient de macro ou de fumier, bien qu’ils fassent souvent appel à ses services pour les transactions ténébreuses !
Si les troupeaux de caprins et de camélidés pouvaient parler, ils allaient surement évoquer l’affaire des aliments de bétail ( rakel) pourris , qu’ils ont mangés sans appel d’ offres ! Le trio Leylé –Sbai et leur DAF , doit comparaitre devant la cour des crimes économiques pour rendre au peuple mauritanien ses biens et son cheptel décimé ! Mais, Leylé est si ignorant qu’il ne semble pas avoir tiré une leçon du destin de Ould El waghef , l’ ex PM qui a été rattrapé par le riz avarié du CSA ! Et quand il sera devant les tribunaux, Sbai ne sera pas là pour le défendre !
Si Wahef est actuellement poursuivi pour une affaire de riz avarié , inéluctablement Ould Leylé doit être jugé pour avoir exterminé à 90% le cheptel  mauritanien , en vendant des aliments de bétail pourris … Le jour du procès , LTV lui conseille de s’abstenir de manger beaucoup de dattes , sinon il doit amener des couches calibre 30 , que Sbai se chargera de changer avec l’assistance de Radhi , le chargé très chargé de missions occultes ,  au CSA !    Wait and see

dimanche 21 avril 2013

Campagne anti-Aziz : sales besognes , bas niveau !



Les dernières informations calomnieuses et diffamatoires, contre le président de la république sont l’œuvre de petits mafieux désœuvrés à la recherche des voies et moyens de faire du mal à la Mauritanie pour la satisfaction de leurs intérêts mercantiles ! Ils sont connus de tous et leurs montages sont ridicules, parce que n’ importe qui peut être imité et plus ! 
Avant l’avènement de l’internet, on pouvait faire des images sonores et à plus forte raison, avec l’internet, on peut aujourd’hui  truquer tout un enregistrement en activant une simple option sur un logiciel (tune) … Imiter la voix de quelqu’un est devenu un jeu d’enfants qui n’impressionne personne ! Dommage que certains sites qui se disent sérieux, ont fait l’écho de ce tout-venant burlesque …
De toute façon, démentir une calomnie c’est la répéter une deuxième fois et LTV n’est pas là pour faire la publicité des ragots mafieux !
    Pendant ce temps le président Aziz est occupé à améliorer les conditions matérielles du peuple mauritanien : alors qu’il cherche à tirer la Mauritanie en haut, d’autres s’attèlent à la ramener en arrière ! C’est une constante dans notre pays : il y a toujours ceux qui cherchent à construire comme le président Mohamed Ould Abdel Aziz et ceux qui détruisent, comme les meneurs de la maudite campagne actuelle contre le chef de l’Etat ! Les chiens aboient, la caravane passe…