lundi 31 décembre 2012

L'ambassadeur Ould Zahave ou le vendeur du vent !


Le vendeur du vent !

La commission des Nations Unies des droits de l’homme à Genève, est l’organe le moins important  de toutes ses institutions subsidiaires ! Même être président de cette institution, est sans aucune importance ! A plus forte raison, un vice-président parmi une quarantaine d’autres qui n’ont aucun intérêt !
Les résolutions non exécutoires de cette institution n’impressionnent personne … Comme on dit, le chien aboie, la caravane passe ! Les délégués désœuvrés viennent meubler leur temps dans les grands salons genevois, pour critiquer tel ou tel pays mais personne ne les écoute ! Les recommandations sont immédiatement jetées à la poubelle…
Donc, Ould Zahave ne s’enorgueillit de rien. Ce personnage farfelu pense avoir réalisé un miracle ! Comment peut-il ignorer, après quatre ans de séjour à Genève, que devenir vice-président de la commission des droits de l’homme, n’a aucune importance ?
Mais Ould Zahave , n’ est pas le seul à être malhonnête parce que la plupart de nos ambassadeurs se vantent d’ avoir fait ceci ou cela alors qu’il n’ en est rien ! D’ailleurs, la question des droits de l’homme est un mythe que seules les autorités mauritaniennes entretiennent encore, pour caser des HAPNOL vauriens, comme Zahave et compagnie ! Chez nous , l’ esclavage restera toujours un talon d’Achille !
En tout cas, les saoudiens étaient bien inspirés d’avoir refusé l’accréditation de Ould Zahave , le vendeur du vent , pour ne pas entacher les lieux saints par sa présence !     

dimanche 30 décembre 2012

Hamoud Ould Abdi persona non grata à Tripoli : quand le MAEC complique l' affaire .

Hamoud Ould Abdi


On apprend de sources croisées, que la nomination de Hamoud Ould Abdi dit Vibreur , comme ambassadeur de Mauritanie à Tripoli, aurait été refusée par la Libye !  
En temps normal, les pays frères et amis accordent les agréments en répondant positivement dans un délai de quinze jours à un mois, parfois même une semaine   
Les anciennes relations du "Vibreur" avec la grande Jamahiriya, auraient été à l’ origine de cette réponse négative des autorités libyennes. Où va-t-on le nommer maintenant ? Le fait que Vibreur soit refusé aujourd’hui par la Libye, n’est pas de nature à faciliter l’obtention de son agrément par d’autres Etats …
Mais, ce qui est surprenant c’est surtout le démenti du ministre des affaires étrangères mauritanien, , au refus libyen d’ accepter l’ accréditation du Vibreur !
Au terme de la convention de Viennes régissant les relations diplomatiques, l’Etat accréditaire n’est pas tenu de fournir les raisons du rejet, ni de répondre à la demande d’agrément formulée par le pays accréditant ! C’est bizarre quand même,  que le ministre puisse démentir le refus libyen , violant ainsi les pratiques diplomatiques entre Etats ? N’est-ce pas ?   
Le démenti le plus retentissant aurait été d’exhiber l’agrément, et on ne pourrait mieux faire pour mettre fin aux rumeurs !
Selon les institutions de Breton Woods, la Mauritanie n’a pas bien su assurer la transition entre générations de fonctionnaires (les nouveaux recrus et les retraités). Donc , on ne doit pas reprocher au MAEC de manquer cruellement de diplomates compétents, parce que c’est le cas de tous les autres départements, surtout le MAED des éleveurs d’ânes de Sidi Ould Tah , l’homme qui en sait trop sur le troc ceinture verte/aéroport de Jreyda ,  mais dont la "langue ne le démange pas" ! C'est le seul dossier qu'il maitrise réellement : combien de terrains ont été vendus par Essahrawi , combien ont été attribués sur des prête-noms , etc ...Mais, il ne dit rien malheureusement !            

mardi 25 décembre 2012

Vie des douanes : Vouyah Ould Maayouf à l' honneur .



Le président de la république a pris une décision judicieuse, en décorant de la médaille de chevalier de mérite de l’ordre national, l’inspecteur central des douanes, monsieur Vouyah Ould Mohamed El Kekir Ould Maayouf .
S’il y a une décoration bien méritée, c’est bien celle-là ! D’une courtoisie exemplaire, ce brillant officier supérieur des douanes  s’acquitte avec succès et rigueur de sa mission complexe et  compliquée de chef de visite du bureau -Conteneurs du PANPA, pourvoyeur principal de recettes  pour le trésor public !
Plusieurs fois chef de bureau à Nouakchott et à Nouadhibou, l’homme s’est toujours caractérisé par la civilité dans le respect des lois et règlements qui régissent le corps …Contrairement à beaucoup de douaniers des générations qui l'ont précédé , Vouyah n’ est pas attiré par l’ argent mais par le succès dans la carrière , et c’est ce que vient de couronner cette médaille de chevalier de  mérite de l’ordre national , que vient de lui remettre le ministre des finances , monsieur Thiam Diombar au nom du président de la république , monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz . Tôt ou tard, l’honnêteté et la discipline payent et c’est un grand honneur pour un douanier de se faire distinguer dans cette conjoncture où la bonne gouvernance fait légion !     

lundi 24 décembre 2012

AmbasRIM/Paris :y aura-t-il encore une femme ?



On apprend de sources proches du site Anbaa-Info, mauritano-canadien et dans certains salons futés de Nouakchott, que le retour de l’ambassadeur Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil n’est plus qu’une question de jours , pour diriger le cabinet du président de la république ! Est-ce vrai, est-ce faux ?
On avance ses remarquables talents d’organisateur et d’homme à poigne dans les moments difficiles à l’orée des élections municipales et législatives prochaines ! L’homme répond parfaitement aux exigences de ce défi difficile à relever et de l’enjeu qui y est rattaché  
Les mêmes sources parlent de la nomination probable, de Fatimetou Mint Hasssena Ould Ahmed Leabeid au 5, rue Montevideo, place déjà occupée par une autre femme qui a bien fait ses preuves avant d’être remplacée par Cheyakh dit Napoléon.   On rappelle que Mint Ahmed Leabeid était directrice adjointe  des affaires européennes au MAEC, avant d’ être limogée suite à un BR on ne peut plus chaud du ministre lui-même , monsieur Hamadi à l’ occasion du dernier conclave 5+5 à Malte auquel  le président de la république était présent le 5octobre … Fatimetou est aussi et surtout , fille choyée de monsieur Hassena Ould Ahmed Leabeid , l’armateur cobra du secteur de la pêche et homme influent et magouilleur de l’ UPR , parti au pouvoir ! Si Mint Hassena est promue ambassadrice, cela démontrera la part réservée au genre dans la vie de la nation ! Mais dans tout ça, une question se pose : où est Mariem Mint Awva récemment nommée ambassadrice à Bruxelles et auprès de l’OTAN ! Elle est introuvable ni à Tunis  ni au 6, Avenue de Colombie ! Wait and see     

dimanche 23 décembre 2012

Intronisation du chef des Teyzigha à Kenewal : est-ce la fin du monde comme au Mexique ?



Décidément, le printemps arabe n’épargne aucun lieu : même les Teyzegha  ont eu leur printemps, ce vendredi 21 Décembre 2012, jour de fin du monde au Mexique !   
C’ était aussi la fin du monde à Kanawal , quand on voyait les Teyzigha en bagarre , pour élire leur chef … Apparemment , ils sont pressés d’ attendre la place des Smassid , parce que ces derniers ne semblent pas pouvoir se transformer en Chérifs ! lol
Les Teyzegha ont été de tous temps, des animateurs extraordinaires de toutes les rencontres humaines dans l’Adrar, quelque ‘en soit l’âge ou la génération ! Dieu les a dotés de ce talent exclusif de bien faire rire les hommes, même ceux qui ont des visages d’acier !  
Jadis "misères de l’émir", ils comptent aujourd’hui des dizaines de hauts cadres dont l’ancien ministre et ambassadeur Ely ould Allaf entre autres . Mais, si les Teyzegha ont l’art de faire rire, ils en manquent trop pour organiser des réceptions !  
Ould Echweykh qui vient de se fait élire chef de cette tribu , en achetant les voix des familles  Teyzegha grâce au tissu bazin Ezbi , s’ est conduit en véritable nouveau riche ignorant , exhibant sa fortune  en abattant par-ci , par-là  des dizaines de chameaux et des centaines de cabris et chevreaux ! Mais seules les mouches étaient là , à  Kenewal  pour faire le régal !
Même intronisé chef général, par l’émir Aydda  qui a provoqué un lèse majesté en s’adressant  à Ely Ould Allaf pour lui rappeler que son père était un palefrenier  des chefs émiraux, Ould Chweikh restera toujours un revendeur de bazin devenu richissime ! Puisque ses tiroirs à Kerch El Batroune sont remplis, il pense que l’argent peut transformer une personne en chef tribal ! Il a beau étalé les bals de Ezbi , il restera toujours un chef type arrivage !Pour le moment , Ehel Amar Cheine garderont de juré la chefferie général des Teyzegha et c'est incontestable  …
Quelque soit l’issue de l’enjeu concernant ce commandement,  les Teyzegha auront contribué à enrichir la terminologie des négociations, avec Serbett Teyzegha qui veut dire échec lamentable !
Souhaitons que les fortes spéculations sur les prix du bazin, ne montent pas à la tête d’Ould Echweikh pour demander la place de l’émir de l’Adrar lui même !  En tout cas, ce scrutin Teyzegha aura pour mérite d’avoir mis fin à notre monde monotone, en coïncidant avec les prédications des mayas du Mexique !     



Pour le moment , Ehel Amar Cheine garderont de juré , la chefferie général des Teyzegha