jeudi 28 janvier 2016

Vie des douanes : aprés la féte , la surprise !






Mardi 27 janvier, 3 heures trente munîtes dans les bureaux des douanes du PANPA  , les youyous de Naha Mint Ahmed Aicha envahissent la planète-terre du port !
Pourtant ce  transitaire au féminin  n’est pas connue au port pour être nourricière des vacarmes … Qu' est ce qui se passe ?   Elle suivait pas à pas son héros du jour, monsieur Loulah dont le véhicule venait de s’immobiliser devant son bureau en revenant d’ une audience avec le directeur général des douanes , le Général Dah Ould EL Mamy le vrai celui-là !
La populace du bureau 13 était ahurie en apprenant qu’un mouvement général des douanes venait de sortir en emportant Loulah ! C’est la fin de toute une époque …
Loulah incarnait l’institution douanière elle-même parce qu’il en occupait sans partage, les postes les plus stratégiques à savoir les bureaux 12 et 13  du PANPA et les recettes centrales du trésor public dépendaient de son humeur au quotidien !   
En pliant bagage aujourd’hui, il part avec le souvenir d’ un homme affable malgré ses cotés intraitables sur l’accord des facilités même à ceux qui y ont droit !
Personne ne s’attendait à son départ et pourtant un signe annonciateur venait d’échapper aux observateurs, même aux transitaires les plus informés : le commandement de la revue des troupes et de la levée des couleurs le jour de la fête des douanes n’était pas assuré par Loulah comme d’ habitude !
Mais en atterrissant aujourd’hui à la direction des enquêtes, l’homme emporte avec lui un capital de relations touchant tous les milieux , meme si connaissant la nature des mauritaniens rares sont ceux qui répondront présents en cas de besoin !  
Cependant, le Général de brigade DGD, en prenant des décisions aussi judicieuses que celle de la nomination du nouveau chef de bureaux monsieur Khaled Ould Saleck à la place de Loulah , ne finit pas de nous surprendre ! Le colonel Khaled est en effet un douanier consommé ayant presque fait tous les postes de commandement dans les moments difficiles, surtout à nos frontières !
Au moment où s’ouvre l’ère de la douane numérique ,  on a besoin d’un homme qui maitrise les autoroutes de l’information, car les opérations douanières d’aujourd’hui ne seront plus celles de demain ! Faut-il donc avoir besoin d’un homme aussi compétent comme Khaled , pour succéder à Loulah à l’heure des changements ?  Les usagers du port connaissent déjà assez bien les qualités exceptionnelles de courtoisie, de  politesse et de compétence avérée du nouveau patron des douanes du PANPA !
En devenant chef de bureau titulaire au port , Khaled ne laisse pas son siège de chef de visite vide , loin s’ en faut parce qu’il est remplacé à ce poste par le colonel Vouyah Ould Mayouf officier supérieur qui a fait ses  preuves partout où il est passé …

Mais le nouveau CV2 doit savoir que l’évolution du monde continue à subir les progrès  du numérique et que tout a changé au port sauf Youssouf et ses pommes de terre qui tardent à rentrer dans le nouveau SYDONIA World! Oh transitaires moyens, petits et grands, ne pensez pas que les choses changent si vite en votre faveur. Le chef Loulah est encore là parce que les enquêtes lui permettent d’être toujours dans chaque conteneur …  

mardi 26 janvier 2016

fete des douanes : le Géneral Loulah commandes les troupes au PANPA !


Aujourd’hui 26 janvier 2016, la douane mauritanienne est en liesse au port de Nouakchott pour célébrer la fête internationale des douanes, placée cette année sous le signe de ‘’LA DOUANE NUMERIQUE POUR UN ENGAGEMENT PROGRESSIF ’’ !
Après la revue traditionnelle des troupes douanières par le ministre des finances et le directeur Général des douanes, il y aura le grand cérémonial de la levée des couleurs  sur commandement suprême du Général Loulah qui sera bien en parfaite harmonie avec l’événement,  comme  à l’accoutumée  sous le regard jovial des convives !
Il faut rappeler ici qu’au-delà de du grand boom en vue , c’est surtout la rentrée dans les caisses de l’État des milliards cash qui est bien appréciable !  
Si les fournisseurs et les fonctionnaires de l’État n’ont accusé jusqu’ici aucun retard, c’est bien grâce aux recettes des douanes !
 2015 aura été l’année du défis car les prévisions données aux bureaux du PANPA, ont été largement dépassées de plus que 5 milliards d’ ouguiyas , ce qui n’ est pas négligeable par les temps qui courent où les autres bailleurs comme la SNIM , mettent presque la clé sous le paillasson !
La douane mauritanienne est devenue aujourd’hui la garantie de la souveraineté de l’État quoi qu’on en dise ! C’ est pourquoi on ne met pas n’importe qui pour diriger ce corps  d’élite  dont les réalisations phares en recettes budgétaires constituent sùrement  une fierté de la nation ! Mais derriére tout ce succés il y a un homme discret mais efficace :le Général Dah Ould El Mamy , le DGD qui , seul assis dans un coin de son bureau peu flamboyant , a su rentabiliser l'univers des douanes dans l'environnement hostile des importateurs véreux ! 


lundi 25 janvier 2016

Forces armées : le B2 est-il derriere l'arrestation du Salafiste évadé ?


 Au-delà des choses dites çà et là, le Général Mohamed Ahmed Ghazouani chef d’état major des forces armées porte bien son titre et sa tenue !
Homme de paix et de dialogue, il est d’un calme désarmant et préfère le travail efficace au show off, contrairement aux autres hauts dignitaires du régime qui sont souvent des tartarins de Tarascon (gloire de mon père !).
Combien de crises régionales aux solutions desquelles il a contribué du temps où il était chef du deuxième bureau et DGSN ! L’homme dévoue son temps libre aux prières et à Dhikr Allah !
Petit fils du Khalif des El Ghoudhf , cet grand officier sorti des écoles de renom préfère la réflexion et la concentration sur les problèmes majeurs que peut vivre le pays ! C’est une aide précieuse au président de la république, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz pour affronter les questions nationales … Loyal et entier, ses conseils sont aussi décisifs dans les prises de décisions vitales !
Le sort de l’armée a connu une amélioration sensible des conditions matérielles durant ces cinq dernières années ! En effet, depuis que les soldats ont vu leurs conditions matérielles améliorées ils sont aujourd’hui en mesure d’assurer la sécurité à nos frontières poreuses !
De nos jours , El Qaeda au Maghreb arabe  semble  avoir mis de l’ eau dans son Zrigu depuis que Ghazouani est chef d’ état major des forces armées . Bien renseignés et omniprésents dans toute la région ouest africaine et nord maghrébine, les terroristes ont arrêté leurs coups contre la Mauritanie, parce que l’armée du Général Ghazouani a mis les bouchées doubles aux frontières et à l’intérieur du pays !  

Les équipements matériels et militaires dont disposent désormais nos forces armées ne permettent plus aux terroristes de prendre notre pays comme base arrière pour leurs opérations dans les pays voisins ! Il n’est pas exclu d’ ailleurs que le deuxième bureau ait joué un rôle prépondérant dans l’arrestation du Salafiste évadé en Guinée, tout en restant discret,  laissant aux autres les tamtams et la chanson de la gloire ! 

jeudi 21 janvier 2016

RFD /Ely.com : une hospitalité qui ne s' est pas fait attendre !


Dés que le RFD a commencé son déménagement vers son nouveau siège à l’ilot C, l’ancien chef de l’État monsieur Ely Ould Mohamed Vall est venu lui même souhaiter la bienvenue à son nouveau voisin qu’il connait bien déjà depuis les temps immémoriaux !
Cette bienvenue assaisonnée d’une Nhira (Chameau pour abattage) , était marquée par une atmosphère joviale et chaleureuse !  
L’histoire humaine garde toujours des surprises et l’on se rappelle les temps où Ely- DGSN faisait la chasse à Ahmed Ould Daddah et ses hommes ! On se rappelle aussi avant cela, les temps où Ely O.Mohamed Vall  était au service du grand frère D’Ahmed Ould Daddah , feu Moctar !
Aujourd’hui, les deux hommes sont unis par leur position … C’est le coup d’État contre Moawiya qui les a rapproché avec le soutien aveugle d’Ahmed Ould Daddah au CMJD, grâce auquel   la communauté internationale a accordé sa reconnaissance rapide et inconditionnelle au nouveau pouvoir de Nouakchott !
Le processus de démocratisation a également favorisé le rapprochement des deux hommes, parce que si le cousin Mohamed Ould Abdel Aziz l’homme fort de Nouakchott avait choisi de soutenir SIDIOCA  Ely lui, avait un penchant pour Ould Daddah tout en se déclarant publiquement neutre !
Aujourd’hui , les deux nouveaux alliés sont unis par leur refus déclaré du dialogue avec le régime de Ould Abdel Aziz !
Alors que la plupart des partis de l’opposition ont rejoint le Hiwar , les deux hommes et leurs lieutenants refusent toujours de retrouver la table des négociations avec la majorité présidentielle dans un dialogue qu’ ils considèrent comme un leurre !   
La question se pose maintenant de savoir combien de temps va durer cette lune de miel ? Est ce peut être le temps que durera le nouveau contrat de bail du nouveau siège du RFD à l’ilot C ?  Tout en grignotant la Nhira , les nouveaux voisins savoureront des moments de thé agréables loin des vacarmes Messoudiens … 

mardi 19 janvier 2016

Ambas RIM / Mascate : le nouvel ambassadeur relit la Vatiha !

...WEL GHAYETOU MIN HADHA ... ! 

Après un quart de siècle de Tisdar entre les Virganes de l’ Assaba et les Gazras de Nouakchott , son excellence monsieur Izid Bih , le nouvel ambassadeur de la Mauritanie à Mascate vient de mettre fin à son célibat !
La fête était grandiose à Guerou et les ministres anciens et nouveaux étaient là … Au milieu des tambours battants et des femmes à Henné souligné et à la poitrine orgueilleuse, l’ancien porte parole du gouvernement était réellement dans son diapason ! Il ne lui manquait que le groupe nominal qui lui était cher durant les conférences de presse sanctionnant le conseil des ministres hebdomadaire : « WEL GHAYETOU MIN HADHA … » ! Décidément, sa nomination comme ambassadeur, l’a ramené à la sagesse !
N’oubliez pas ce qu’on dit du mariage : c’est une place assiégée où ceux qui sont dedans veulent sortir et ceux qui sont dehors veulent entrer !
Mais ce qui est derrière cette information, c’est que la jeune femme qui devient l’épouse de son excellence était la fiancée  de son fils ! Était –il au courant ? Cela nous rappelle l’histoire de l’un des premiers compagnons du prophète qui est devenue un cas d’école , mais la similitude entre les deux cas n’ est pas totale voyez-vous !
Izid Bih s’est donc casé alors que Mint Mhaiham aura à découvrir seule les boulevards et avenues de Paris dont chacun cache toute une épopée de l’histoire de France !  Sachez madame la coursière que la plus longue avenue de Paris est Vaugirard, mais ce n’est pas là ou se trouvent les maisons de parfumerie qui sont entre la place Vendôme et le jardin des tuileries à la boutique Jovoy , 4 rue de Castiglione , Paris I ! Vous y trouverez également les maquillages et soins de visage dont vous aurez besoin ! 

lundi 18 janvier 2016

Nouveau patron du port : la montagne a accouché d' une souris !

Le nouveau DG du port est un dictateur impulsif et cruel !

Le pourboire est très gros cette fois : Hassena Ould Ely à la tête du port de Nouakchott dit port de l’amitié (PANPA), c’est vraiment géant comme couleuvre à avaler !
Cet ancien serveur des fast-foods de Poitier s’est vu donner des pourboires inespérés en Mauritanie , comme le ministère des pêches et de l’ économie maritime , Mauritanie Airlines , SOMAGAZ et aujourd’hui le PANPA !    
A Mauritanie Airlines, il a risqué de créer une guerre entre la Mauritanie et la Turquie .L’ homme ignorait le proverbe arabe suivant : ETROUK Etourke IDHA TARAKOUK !
L’histoire est tristement célèbre : Hassena avait un colis de cocktail de poisson  à envoyer à sa maitresse par un vol de Turkia Airlines. Le colis  devait arriver de Nouadhibou par un bus Global qui a accusé un retard. Hassena donna alors des instructions aux autorités aéroportuaires de Nouakchott, de ne pas laisser l’ avion turc décoller tant que le colis n’ est pas à bord !
Les turcs qui, après avoir patienté longtemps, sont entrés en rapport direct avec le président de la république pour libérer leur avion ! Ould Abdel Aziz qui se trouvait en visite d' Etat en Chine ,  téléphona à Hassena en lui raccrochant au nez, après ces mots :  « KHALI ANAK TAYAR ENNAS ITIR …  »
Le PANPA, on ne le dira jamais assez, est le poumon de la Mauritanie parce qu’avant sa construction, nous étions colonisés par le Sénégal qui créait parfois des crises de ruptures de riz et de sucre !
Depuis que les chinois ont remis les clés de cette œuvre vitale, il n’y a que des médiocrités qui se sont succédé pour gérer cette importante institution !    
Avant le dernier choix de Hassena , la question était posée dans tous les salons de savoir si on va nommer cette fois un directeur qui soit à la hauteur ? Mais, apparemment, c’est la pratique du passé qui a prévalu : un homme sans importance et sans connaissance des lieux ! Le PANPA est un géant énorme que seul un homme d’affaires, ingénieur en ponts et chaussées,  à la gourmandise de Gargantua  et au ventre d’éléphant, peut rentabiliser !

Comme Hassena a osé provoquer les turcs dans le ciel, va-t-il nous créer des crises avec les puissances maritimes ?  Ce n’est pas à exclure … 

vendredi 15 janvier 2016

L'opposition au PANPA : pignon sur le quai !


Les agents de l’opposition sont omniprésents partout au port de Nouakchott à toutes les étapes, de la déclaration en Douane, jusqu’ à l’installation des produits importés sur les étalages passant par le pesage,  la facturation et les bons de sorties et d’enlèvements !  
Cette cellule permanente de l’opposition au PANPA, joue le rôle  de l’ Etat et existe déjà depuis longtemps !  C’est elle qui est à l’origine de tous les mouvements sociaux au port de l’amitié, parce que très influente au sein des syndicats des dockers et chauffeurs des camions qui transportent les TC et produits en vrac ! Grace au monopole dont ses agents disposent dans les salles des saisies des manifestes des bateaux, elle a  toutes les données pour créer des crises dans tous les secteurs et saboter la politique du gouvernement ! Elle n’attendrait peut etre que le moment opportun pour exploiter cette arme de chantage  …   
Le gouvernement actuel de Hademine est complètement dépassé par ce géant qu’est le PANPA, parce que ni le directeur sortant du port monsieur Ahmedou dit le fou, ni le nouveau patron monsieur Hassena , l’ ancien garçon des cafés de Poitiers devenu économiste , n’ écoutent Yahya le PM le plus impopulaire de l’ histoire de la primature  dans notre pays !

Au de-là de la lutte pouvoir / opposition qui est légale, il faut surtout mettre de l’ordre dans les activités du port de Nouakchott qui est un poumon économique du pays ! En tout cas, ce ne sera pas Hassena  -le  professeur vacataire en immunisation des titres fonciers , qui ne comprend rien ni à l’import ni à l’export – qui mettra fin à ce désordre préjudiciable à la bonne marche de cette institution portuaire vitale ! Wait and see 

mercredi 13 janvier 2016

Douane numérique : on joue encore avec les chiffres !


Le 26 janvier prochain, les douanes mauritaniennes préparent leur fête traditionnelle à l’instar des autres pays de la planète !
Cette année , elle sera sous le signe de la ‘’douane numérique’’ , comme si ce n’était pas assez avec  le nombre qu’ on a  des vrais faux douaniers , des vrais faux transitaires , des vrais faux déclarants , des vraies fausses douanières ,  des vrais faux inspecteurs , des vrais faux brigadiers et des vrais faux poètes dont le rôle est de rendre hommage à l’officier de brigade du bureau 12 , pendant  les exercices de répétition pour le cérémonial de la fête  du 26 janvier , devenue une banalité au Bénin et en république du Vanuatu  !
Le  numérique,  version nouvelle est supposé faciliter les formalités douanières d’une part et de parvenir à un meilleur rendement de l’institution douanière, mais l’experte CNUCEDoise semble avoir échoué pour meubler le temps de Ndiaye , lequel soufre déjà des problèmes de ‘’mésentente’’ avec ses chefs  !
Après le numérique, que va-t-on nous créer en 2017, année de départ à la retraite de tous les officiers des douanes, y compris ‘’Dieu’’ créateur du SYDONIA, colonel Mohamed Mahmoud Ould Boilil !
L’univers numérique est si dangereux qu’il risque de court-circuiter le DGD, Général Dah Ould El Mamy et l’entrainer dans un monde sa loi ni foi !
Tout en demeurant optimiste, il faut être vigilant avec les magouilles d’un expert tunisien au féminin rompue aux manipulations numériques malveillantes ! Le numérique a certes favorisé le développement culturel et les progrès économiques, mais il est difficile de mettre l’univers douanier dans un ordinateur !


mardi 12 janvier 2016

Remaniement probabble : quel nouveau PM ?

Le PR va-il désinfecter l' équipe Hademine ?


Depuis sa nomination à la primature en Aout 2014, Yahya Ould Hademine n’est toujours pas apprécié, même pas par les milieux du pouvoir, sauf un cercle restreint qui n’arrive pas à atteindre les cinq doigts de la main !  Citons-en le couple heureux, Khira ou madame TVM et son mari Maham, président de l’UPR !
Le premier ministre Yahya appartient à une tribu populeuse, un handicap majeur parce depuis l’existence de la primature en Mauritanie, on nous a habitués à un premier ministre issu d’une petite entité tribale !  
En outre, Hademine travaille très discrètement pour empêcher la tenue du dialogue pouvoir /opposition parce que si Moulaye réussit dans sa mission actuelle, Yahya ira à la SNIM en crise et c’est normal parce que c’est un Snimard !
Si au contraire le Hiwar ne marche pas, on s’orientera vers la nomination d’un Harnos ou un Halpular comme premier ministre, question de préserver l’unité nationale et limiter les dégâts !  
Quelle que soit l’issue du Hiwar , Hademine est donc partant et il n’ y aura plus de duel Hademine /Moulaye ! Le départ de Hademine ne sera pas regretté et peu de larmes vont couler sauf celles de Effeyl peut être ! Wait and see  

lundi 11 janvier 2016

Legouera : faut-il réveiller les démons ?



Les relations mauritano-marocaines sont toujours au point mort, malgré les déclarations de bonne volonté répétées ça et là ! Et Nouakchott reste toujours sans ambassadeur à Rabat …
On se souvient encore du passage récent et inattendu d’une forte délégation marocaine à Nouakchott, conduite par le ministre de l’intérieur et comprenant le directeur des renseignements extérieurs, l’ombre du roi !
En fait, c’était pour remettre  le drapeau mauritanien qui flottait ces derniers temps à Legouéra  , dans la Tassouvra !   On devait comprendre qu’il s’agissait d’un problème de souveraineté parce que les hôtes marocains  encombrants, étaient reçus par le chef  de l’État lui-même !
C’est l’histoire qui se répète parce que la même crise a fait déplacer en 1979, le ministre des affaires étrangères marocain, monsieur Mohamed Boussita et l’ambassadeur Senoussi qui était accrédité à Nouakchott mais résident à Rabat ! C’était pour le retrait unilatéral de l’armée mauritanienne de Legouera qui revenait pourtant à la Mauritanie, au terme des accords de Madrid signés en 1976 !
Ce jour là Ould Haidalla a passé des heures pénibles et le corps diplomatique étranger accrédité à Nouakchott était invité à une visite officielle à Legouera pour constater qu’il n’y avait pas de forces algériennes comme le prétendait Rabat ! Cet incident a entrainé une visite de quelques heures de Haidalla à Rabat et quelques mauvaises langues se déliaient sur l’existence des échanges de tirs aux environs de ce  tristement célèbre  poste d’observation, jadis espagnol ! Espérons ne pas réveiller aujourd’hui les démons du nationalisme au sommeil désespérément léger !A suivre

jeudi 7 janvier 2016

Parti Moine : qui est le premier , le pére ou le fils !



Qui est le premier dans ce jeu familial , le père ou le fils ? La surprise, qui n’en est pas une est l’annonce par Mohamed Abderrahmane Ould Moine qu’il est décidé à rejoindre l’ ‘’Alliance démocratique ‘’, la nouvelle formation politique de Yacoub son fils, en claquant la porte du RFD d’Ahmed Ould Daddah !
Rappelons que ce dernier a maintenant l’habitude de voir les gens quitter et rejoindre son parti ; un nomadisme normal au sein du RFD !
On assiste à un phénomène qui ne doit pas surprendre et qui est le rajeunissement de la classe politique par elle-même !
Personne n’a encore compris la célérité avec laquelle Yacoub a reçu le récépissé de création de son parti politique !
Maintenant l’explication est donnée par son père Abderrahmane  qui vient de quitter le RFD en grande pompe … Si le professeur Yacoub est sincère et mathématiquement correct, son père lui est un vieux baroudeur qui n’improvise pas ses positions politiques ! Wait and see

mardi 5 janvier 2016

2016 : l' année du terrorisme !

Le terrorisme d' Etat !


L’année 2016 est encore jeune pour être jugée  !Ce serait prématuré... Mais , en attendant le terrorisme frappe au cœur  de l’Europe et des tensions préoccupantes menacent le monde musulman dans la péninsule arabique par l’Iran et l’Arabie saoudite interposées !
On pensait que la lutte antiterroriste est désormais révolue avec la mort de Saddam Houssein et de Ben Laden et que El Qaeda est également terminée !
Mais la situation actuelle du terrorisme dans le monde et sa progression dramatique par DAECH , Al-Qaeda et autres, nous rappelle ici l’ histoire du bouc de Lemhayhatt : c’ était dans un campement en période de misère et cela se situait au point croisé des chemins des visiteurs !  Hospitaliers mais n’ayant pas les moyens de recevoir les visiteurs étrangers au campement qui viennent la nuit, il y avait un bouc qui avait l’habitude de faire ses déclarations d’amour aux chèvres à la tombée de la nuit !  Après consultation des autres chefs de campements, les Mhaihatt décidèrent d’égorger ce bouc qui servait d’éclaireur aux visiteurs indésirables !
Le lendemain ce furent des centaines de jeunes boucs qui reprennent la même menace. Pourquoi ? Parce que tout simplement, en présence du grand bouc ils ne pouvaient pas faire du bruit !
C’est actuellement le cas de l’occident qui, en mettant fin à la vie de Ben Laden, Saddam et autres, est aujourd’hui attaqué chez lui par des terroristes incontrôlables !  
L’Europe est aujourd’hui obligée de penser et de repenser sa stratégie  de lutte antiterroriste … On n’évoque plus le dialogue des civilisations pourtant incontournable. Dommage pour les grandes nations d’Europe qui ont tant contribué à l’épanouissement de la civilisation et des droits humains !