mercredi 28 octobre 2015

Contrats sociaux : le retour aux alliances juteuses !

Le député blindé ! 

Depuis ces derniers temps , la classe moyenne de la société maure est caracterisée par le retour à l’ ancien système à savoir le choix des beaux parents nantis ou bien placés au sein du système !
C’ est le cas du président actuel de l’ UPR monsieur Ould Maham qui a époousé Khira Mint Cheikhani , madame TVM !
Il parait que là haut , on apprecie bien que les gens épousent vos cousines …
Un autre mariage qui symbolise ce genre d’ alliances est celui du deputé Sid’Ahmed Ould Ahmed : l’ homme guignait le poste de questeur de l’ assemblée nationale depuis la derniére législature , lequel poste était l’ objet d’un combat farouche entre différents députés !
Maintenant la bataille est close et le gagnant n’ est autre que le Moulaye du jour : il s’agit du deputé de Moudjeria , monsieur Sid’Ahmed Ould Ahmed qui a trouvé l’ idée bien payante de choisir comme par hasard , la niéce de papa –soleil ! Mais cela lui vaudra-t-il une place là-bas ? Rien n’ est moins sur…  


mardi 27 octobre 2015

Agence Tadamoune : l' IGE appelle les gestionnaires à la barre !

Monsieur Col Mao !


On apprend de sources proches de l’ex PM éphémère de Ould Taya ,  monsieur Mohamed Lemine Ould Guig , actuel patron de l’ IGE , que les limiers de cette institution ont découvert une pratique de surfacturation persistante depuis la création de l’agence Tadamoune en 2013 , soit disant pour l’ éradication des séquelles de l’ esclavage !
Même s’il change de chemise à Col Mao tous les jours, les séquelles de l’esclavage elles , ne changent pas à cause des programmes économiques faux et inadaptés ! Vous avez compris, il s’agit de Hamdi Ould Mahjoub …
Les descendants d’esclaves, les habitants des Adwabas , les enfants des refugiés , les veuves  des événements de 89 et 91 , reconnaissent aujourd’hui que l’ agence Tadamoune est un leurre , tout au plus une planque pour que maitre Hamdi Ould Mahjoub change paisiblement de Col Mao !
L’homme est malheureusement trahi par son entourage immédiat qui lui impute aujourd’hui toute responsabilité de la mauvaise gestion de l’agence !
S’il y a quelque chose de plus que bizarre, c’est le silence gardé par l’ IGE sur la surfacturation de la réparation du véhicule de fonction 4X4 de maitre Hamdi , qui dépasse le prix du véhicule sorti usine ! Du jamais vu … Décidement, monsieur Col Mao a recruté le Hajab le plus redoutable !   

lundi 26 octobre 2015

Hiwar : le pouvoir et l' opposition rivalisent dans le double langage !



Les politiciens mauritaniens qu’ils soient de la majorité présidentielle ou de l’opposition ,de l’ extrémité jusqu’ au centre droit , ont démontré qu’ils partagent une donnée commune : mentir au peuple mauritanien pour que chacun sorte gagnant dans un dialogue qui n’ aura jamais lieu !
Seul le peuple n’est pas au courant que ses élites politiques, sont elles bien au courant de l’impossibilité du dialogue parce qu’elles n’en ont jamais voulu en réalité ! Les deux parties ont donc toujours rivalisé à travers des arguments qui ne tiennent pas …  
Mais chaque jour qui passe démontre que le pouvoir et l’opposition sont bien d’accord pour continuer à mentir à un peuple pourtant honnête et généreux ! Toutefois, loin de nous la volonté d’insulter le peuple mauritanien,  il faut quand même rappeler ces mots  de Montesquieu dans la philosophie politique selon lesquels ‘’ tout peuple n’a que le gouvernement qu’il mérite ‘’ ! Donc, le peuple mauritanien doit –il s’en prendre à lui-même parce qu’il est passif et poltron ? « Seul le pouvoir arrête le pouvoir » (Esprit des lois) ! Certes le peuple mauritanien mérite mieux et un jour viendra où l’opposition et la majorité le sauront !
Le nouveau président en exercice du Mountada , monsieur Bouhebeiny quelques soient ses déclarations de bonne volonté , ne doit jamais oublier qu’il ne sera jamais meilleur ou pire que ceux qui l’ ont précédé !
Si Bouhebeini est conscient de cette donnée permanente, sa période de transition sera marquée  par un minimum d’honnêteté intellectuelle !  Il aura au moins fait un progrès  pour initier un dialogue non pas avec la majorité présidentielle mais ave le peuple lui-même ! 
LTV pose la question suivante : « au-delà d’événements ponctuels comme la libération de Biram , à quoi sert le dialogue » ? Il y a aussi une autre question : « Qui a demandé le dialogue au début et qui insiste aujourd’hui pour l’avoir ?  » C’est quand même un peu bizarre, parce qu’au début c’est l’opposition qui l’a demandé et maintenant elle fait tout pour qu’ il n’ait pas lieu  ! A suivre

vendredi 23 octobre 2015

MAEC : en fin le grand diplomate est arrivé !



Il est aujourd’hui établi que tout ce qu’on apprend à l’ENA de Nouakchott ou de Paris, ne vous fait pas forcément le diplomate de qualité et de compétence !
En effet , au-delà des cours des grandes écoles , c’ est surtout le talent naturel , la courtoisie , la simplicité et la longue capacité d’ écoute de l’ interlocuteur  soulignées d’ un sourire non envahissant , qu’il vous faudra pour être bien assis au fauteuil de chef de la diplomatie !
Hamadi Ould Meymou  réunit toutes ces qualités … Bien qu’il ne soit pas produit de l’ENA, l’homme est né diplomate !
Grace à lui, notre pays s’est acquitté avec brio de la présidence en exercice de l’union africaine en 2014  et c’est au cours de cette année là que le président de la république monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz , grand chasseur des têtes , a découvert le nouveau ministre !
Ould Meymou est un porte bonheur pour la Mauritanie, parce que depuis son arrivée on ne fait que signer des accords de coopération avec des enveloppes aux chiffres qui font trembler le directeur général du federal funds !
Les nantis des pays du Golf n’ont pas l’habitude de défiler à Nouakchott, mais  les voilà qui créent un embouteillage devant le palais présidentiel et le ministère des affaires étrangères, porteurs de grosses valises …
Né et éduqué entre deux tribus guerrières ( Awlad Ambarek et Awlad Nasser )  dans les règles de bienséance les plus strictes, l’ homme possède les bonnes manières qui n’ ont rien à envier aux grandes cours européennes ou asiatiques . Sous Hamadi , le MAEC connaitra l’ exercice de la diplomatie la plus élargie  pour faire face aux turbulences contemporaines …   

jeudi 22 octobre 2015

Zone franche : un nouveau commerce particulier hors douane !

Ould Eddave est un petit rêveur , vendeur de Trab ! 


 L’autorité de régulation de la zone franche de Nouadhibou,  est créée dans le but d’attirer les investisseurs et développer l’activité économique pour faire de la cité un pôle de développement !  
Mais apparemment, elle a vite perdu cette vocation et l’on comprend aisément aujourd’hui quelles sont les raisons de la brouille actuelle entre le vieux Wali Sbai , monsieur Ahmed Youra dit le super Wali , et le président de l’ autorité de la zone franche , monsieur Mohamed Ould Eddave dit le Polisario !    
Le vieux super Wali menaça même d’amener Ould Eddave en prison s’il ne cesse pas de brader le patrimoine de l’Etat ou ''Trab'' tout simplement aux enchères publiques  !  Gourmand qu’il est, Ould Eddave ne s’arrête devant rien et NDB devient aujourd’hui un véritable duty free shop du domaine public …
Après avoir vendu toutes les cités historiques de la ville (cité police, cité douane, cité gendarmerie, Leareguib , tour bleue , Kraa Ennesrani , Kraa El Koori , Kraa El Hartani et Moutavejiratt , le voilà maintenant qui met en vente les locaux des bureaux et de la résidence du Wali lui –même !
Cette activité nouvelle de la zone franche qui consiste à vendre le patrimoine de l’Etat, démontre bien que cette institution est toujours désœuvrée à la recherche de n’ importe quoi pour meubler son temps ! Finie la belle époque mensongère du guichet unique I et guichet unique II de Sidi Ould Domane … La question qui se pose est de savoir qu’est-ce qui est derrière cet autre bradage des biens de l’Etat ? Un jour viendra où les responsables de cette mésaventure des quartiers de la capitale économique, seront jugées publiquement  pour leurs actes odieux !  
Il n’est pas exclu aussi que Ould Eddaf , une fois les poches remplies , fouirait le pays pour rejoindre le Moukhayem du Polisario ou aller au Maroc comme les Ayidine !  Cette destination dépendra  du choix qui sera le sien, entre un poste politique dans le Moukhayem et un gros titre de ministre avec une réception en grandes pompes et les clés d’une villa tous services compris !
De toutes les façons , quelle que soit la décision qu’il prendra , ce sera toujours plus heureux de se réveiller le matin sans les frimousses du vieux super Wali toujours menaçant !  

mardi 20 octobre 2015

La sirène du Hiwar devient inaudible !

Les conditions du Mountadaa sont illisibles ! 


Malgré les multiples offres du pouvoir, les rescapés de l’opposition refusent aujourd’hui tout dialogue en se mettant derrière des faux barrages (suppression du BASEP, libération de Biram , etc. ) !
Cette fois l’opposition a démontré son incapacité à apporter des solutions aux vrais problèmes s’il y a en a d’ ailleurs !  
En effet, ce qu’il est convenu d’appeler la majorité présidentielle a largement tendu la main pour discuter de n’ importe quoi, n’ importe où et n’ importe comment sans trouver quelqu’un qui lui tient l’autre bout du fil ! Il se trouve en effet que l’autre partie dirigée par Ahmed Ould Daddah , qui ne trouve rien à dire , cherche  surtout à bloquer le Hiwar …
Ils se rabattent sur n’ importe quel sujet du jour comme l’histoire de la fièvre du Rift, pour ne pas venir à la table du dialogue !
De toutes les façons, les populations en ont mare de cette attitude infantile et c’est vraiment le cas de le dire ! S’ils ne répondent pas ces jours-ci à l’appel au dialogue, cela veut dire qu’ils n’ont jamais été sérieux dans leur vie et qu’il n’existe pas d’opposition sérieuse en Mauritanie !  Faut-il alors penser à créer une nouvelle opposition,  pourquoi  pas ?
D’ abord, la Mauritanie mérite tout ce qui sert ses intérêts et l’on a vraiment mare de cette guéguerre inutile entre le régime et les vieux routiers de la politique ! D’ailleurs la chefferie de l’opposition politique actuellement dirigée par un Boussati est une institution sans utilité parce qu’elle n’apporte rien au dialogue et ne rapproche pas les points de vue   !
S’agissant du bradage du patrimoine national ce n’est pas une affaire de l’opposition, mais il s’agit de la préoccupation majeure de tout mauritanien allant des FLAM jusqu’à l’UPR ! Personne n’accepte à ce que des propriétés foncières de l’Etat soient soldées à des individus alors qu’elles peuvent être restaurées ou réhabilitées pour abriter des écoles de polices ou des infirmeries ! Donc, cet argument n’appartient pas à l’opposition loin s’en faut … 

lundi 19 octobre 2015

Quand un agent triple se recycle en intello ...



Dans un passé récent, monsieur Babbah Ould Sidi Abdellah travaillait pour le compte des services spéciaux mauritaniens, époque de Ould Taya tout comme son excellence CON ( Cheikhna Ould Nenni ) … Nous respectons les ancêtres de ce dernier pour les grands services rendus à la Mauritanie , mais comme on dit , aux morts on ne doit que le respect   et aux vivants on doit la vérité !
Pour le moment, nous ne traitons que du cas de Babbah Ould Sidi Abdellah , l’ agent triple travaillant pour les services de renseignements Qataris sous la couverture de journaliste mauritanien ambulant !
De toutes les façons, les soit disant analyses dont il vient d’accoucher sur les relations internationales (l’Iran et le Yémen) , dévoilent les carences de cet homme en la matière !
Babbah aura beau être journaliste peshmerga écrivaillon, mais il ne sera jamais diplomate ; il a servi et mal servi au MAEC du temps de Naha Mint Moknass , époque où il n’ a fait que vendre des passeports diplomatiques aux libyens avant que l’ autre agent double , monsieur Cheikhna Ould Nenni ne lui ravit la scène du ministère ! Il faut reconnaitre ici que CON a eu raison de Babbah non pas par compétence mais pour raison de cuissage (ça c’est une autre histoire qui a propulsé Cheikhna au Niger et aujourd’hui à l’extrémité du ridicule, avec accréditation à Addis-Abeba !  Reconnaissez que de Niamey à Addis-Abeba, c’est une longue distance …
Depuis que les deux compères sont là,  rien ne va plus dans leurs régions respectives : pour CON , c’ est Boko Haram qui a pris de l’ ampleur et pour Babbah , ce sont les arabes qui s’ entretuent par coalitions arabes ! On les appelle les guignards sous-régionaux …
Pauvre Mauritanie : avec son drapeau, on rentre dans n’ importe quelle cour !
Monsieur Babbah , est surtout connu en Mauritanie pour son passage éphémère à Radio Mauritanie en 2005 -2006 ( émission  Wejhen Liwejh ) où il a brillé par sa médiocrité en rackettant tous les visiteurs ou invités de l’ émission , avant de venir au MAEC où Naha Moknass l’ a renvoyé pour mauvaise conduite et racket du VIP libyen ! En fait Babbah est mouillé jusqu’aux couilles  dans l’affaire Senoussi !
Venir aujourd’hui faire des cours en géopolitique, cela relève du ridicule parce que Babbah n’est pas connu en Mauritanie pour être un intello : il est surtout connu chez nous pour être la misère du roi en amusant les nantis de Nouakchott !
Babbah doit apprendre, et ce n’est jamais trop tard qu’en matière de relations internationales, il n’existe pas de principes mais des intérêts et c’ est pourquoi dans le cas d’espèce la Mauritanie a bien fait d’apporter son soutien à l’Arabie Saoudite pour préserver son intégrité territoriale et les lieux saints menacés par la présence de l’Iran aux cotés de Houthis ! A suivre  
  

dimanche 4 octobre 2015

Déséquilibre au pouvoir : les trois états majors du pays entre les mains des Généraux du Chargh !

En fin Misgharou réalise son rêve séculaire de commander la garde ! 
Avec la nomination de Missgharou comme chef d’état major de la garde nationale , les trois états majors des forces armées du pays a  savoir l'état major de la gendarmerie , l’état major de l’armée nationale et celui de la garde  sont désormais entre les mains de trois généraux originaires d'Aioun El Atrouss;   en l' occurrence Ghazouani , Missgharou et Sultan ! Quel déséquilibre ! N' y a-t-il pas d' autres Généraux dans l' armée ?
Plus frappant encore est le fait que Missgharou et Sultan sont tous deux des Awlad Nasser , tribu guerrière  assoiffée de pouvoir depuis la dialectique du coup d' état avorté de 2003 !
En plus de leur origine tribale et régionale commune , les trois Généraux qui nous commandent désormais ont aussi un autre dénominateur commun : ils sont coureurs de jupons infatigables depuis les temps immémoriaux et mettent l'argent public facilement au service de leurs caprices ... Allahoume In Kana Hadha Mounkaran Venkarnah !