mercredi 26 février 2014

Réhabilitation de la famille Merzoug : une rumeur réjouissante !

On apprend de sources généralement bien informées que Dahmoud Ould Merzoug , ancien ministre et grande notabilité de l’ Assaba aurait été nommé président du conseil d’administration du port autonome de Nouakchott dit port de l’amitié(PANPA) , en remplacement de Ould Mohmd Erradhi qui va se consacrer à son mandat de député à l’ assemblée nationale ! Rappelons qu’Ehel Merzoug étaient jus-qu’ici marginalisés par le pouvoir qui reprochait à tort ou à raison à l’ex haut commissaire de l’OMVS, monsieur Mohamed Salem Ould Merzoug d’avoir soutenu le FNDD après le coup d’Etat de 2008, en narguant les autorités de Nouakchott sous la bénédiction de Me Abdellahi Wade ! La nomination de Dahmoud au port de Nouakchott, est un bon signe de réhabilitation d’ Ehel Merzoug et surtout un bon geste à l’égard de son jeune frère , Mohamed Salem qui a encore les poings tendus , depuis son limogeage injustifié lors du dernier sommet de l’OMVS à Nouakchott , à l’initiative paradoxale de son pays ! Depuis cette affaire, l’homme reste muet sur ses projets et réside au Sénégal où il compte beaucoup d' amis dont le président Macky Sall lui même … Dans les salons de Nouakchott, on avance souvent le nom de Mohamed Salem Ould Merzoug, comme candidat probable et potentiel, aux futures élections présidentielles de 2014 ! A noter que la mouvance pour le changement démocratique ( MCD ) de Moussa Fall et consorts , très proche de Merzoug serait derrière la publication du manifeste des Haratines ! Merzoug a indéniablement un rôle de premier plan à jouer dans le règlement de la question Haratine ! De l’avis de tous, c’est d'ailleurs l’homme qu’il faut pour diriger l’agence Tadamoune , en remplacement de maitre Hamdi , le profane qui confond séquelles de l’ esclavage avec attributions de marchés gré à gré à des potes …

mardi 25 février 2014

Présidentielle 2014 :l'opposition chez Haidalla !

Décidément, tout est possible en politique par les temps qui courent : dans le cadre de sa stratégie actuelle visant à identifier un candidat unique aux prochaines élections présidentielles, capable de catalyser l’union de toute l’opposition radicale et modérée autour de lui, une importante délégation dirigée par la COD vient de séjourner ce lundi chez l’ancien président mauritanien, monsieur Mohamed Khouna Ould Haidalla ! Rien n’a filtré officiellement des entretiens sauf que la table de matière était tissée autour des prochaines élections présidentielles et l’opportunité qu’elles offrent à la classe politique en Mauritanie ! Certaines indiscrétions rapportent cependant que Haidalla se serait défoulé sur la COD en la traitant de « coordination des poltrons politiques , qui a raté plusieurs fois l’ occasion de prendre le pouvoir qui était dans la rue à plusieurs reprises : une fois en 2005 avec le départ de Moawiya , une fois en 2008 avec la crise de SIDIOCA et tout récemment en 2012 avec la blessure du président par balle entrainant une vacance du pouvoir … » Et Haidalla de poursuivre : « il n’y a aucune chance pour que l’ alternance au pouvoir se fasse en Mauritanie , par les urnes ! Il faut être idiot pour y croire parce que le peuple lui-même n’est pas mur pour cet exercice … » A la fin des discutions, l’ancien président mauritanien a fait savoir à ses visiteurs qu’il vient d’accomplir la prière du vendredi dernier avec le président Aziz à la présidence même, derrière Ould Neini , l'Imam-ministre et que tout allait bien au palais ocre pour un deuxième mandat ! En quittant le domicile de l’ancien président, l’opposition aura au moins appris à ses dépends que ’’ tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute’’ (Fontaine) ! Cette "leçon vaut bien un fromage sans doute" … Ahmed O. Daddah , ente vem !

lundi 24 février 2014

Commandement de l' UPR : y a -t-il encore un capitaine à bord ?

Les membres de l’état major de l’UPR , sont aujourd’hui occupés à compter les salaires faramineux qu’ils perçoivent en qualité de présidents de conseils d’ administration ,ou de président tout court d’ institution publique ! Certains touchent trois salaires à la fois, comme le président Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine qui a trois millions mensuels en tant que président de la société mauritano-soudanaise de sucre, plus un million en tant que député ! A-t-il le temps de se rappeler où se trouve le siège de l’UPR pour percevoir son troisième salaire de président de ce parti ? Les mauvais exemples ne manquent pas : Mohamed Yahya Ould Horma cumule deux fonctions et deux salaires, parce qu’il est vice-président de l’UPR et président de l’autorité de régulation avec le plus grand salaire après celui du président de la république (trois millions de traitement en plus des pots de vin versés par Mattel et Mauritel) ! Pendant ce temps, les militants de l’UPR moisissent dans des bidonvilles comme Netegue Jimbe , Mellah Minhaytak , Bel Wajhaar et Tarhil ! Que diront-ils en pleins meetings pendant la campagne présidentielle prochaine , pour justifier les écarts entre les montants de leurs revenus et celui des militants qui , en réalité font la force du parti parce qu’ayant les voix et nourrissent des familles entières sans ressources , car n’ ayant aucun accès aux coffres comme les leaders précités ! Oui, le jour des meetings tout le monde est ami et frère, mais après le meeting, « casse-toi crasseux ! Je n’ai pas ton temps » ! Dans tout çà, il y en a qui se cachent en bouffant les biens de la nation par la pratique du principe ’’vivons cachés, vivons heureux ‘’ , comme Mohamed Mahmoud Ould Jaafar qui , après avoir mis à sac trois ambassades ( Paris vers le début des années 90 , Bruxelles et Tokyo), puis la SMCP , est aujourd’hui entrain de racler les tiroirs de l’ex SOCOGIM , en liquidant tous les biens mobiliers et immobiliers de cette propriété de l’Etat jadis fleuron de la politique nationale de l’habitat ! Apparemment le président de l’UPR et son vice président Horma , sont entrain de suivre la voie Jafaarienne qui est plus payante ! On assiste cependant à des cris de tristesse de la part des hauts responsables de l’UPR qui sont en fait les négres de corvée du parti au pouvoir, parce que ce sont eux qui confectionnent les discours et les stratégies contre les autres partis politiques ! Dans certains salons futés, on se pose la question très discrète de savoir : est- ce que l’UPR est entrain de créer un autre UPR ? Mais est-ce plausible par les temps qui courent, parce qu’on est à quelques mois de la campagne présidentielle ? Rien n’est impossible dans ce monde et de toutes les façons, il est établi depuis les temps immémoriaux que les intérêts priment toujours les sentiments …

dimanche 23 février 2014

Zone franche : l'échec prévisible est arrivé !

Depuis l’indépendance de la Mauritanie en 1960 à nos jours, chaque fois qu’un chef d’Etat visite la baie du lévrier, il rêve aussitôt d’une zone franche ! Mais, il quitte souvent le pouvoir sans réaliser son rêve … Aujourd’hui, Ismail Ould Bedde quitte la zone franche sans avoir réalisé un seul objectif, en dehors du mariage spectaculaire , de Sidi Ould Domane sur la cote atlantique avec la maitresse de Ahmed Baba , le PDG de Radio Mauritanid , plus une photo de l’équipe des prédateurs , sans Zeini le sympa qui a préféré son siège de député à l’ assemblée nationale ! Zeini est loin d’être con, s’il vous plait ! D’ailleurs, pour les observateurs avisés, le départ d’Ould Cheikh Sidya confirme bien l’échec lamentable, attendu de ce projet ! A la free zone, a-t-on peut-être confondu mariage et libre échange ? Est-ce que cela attire les investisseurs ? Est-cela aussi ce qu’on appelle le guichet U-nique ! lol En tout cas, la zone franche a bien signé sa mort, quand on voit le nombre pléthorique des soit disant cadres qui la dirigent ! Nous vous épargnons de les nommer … Le président de la république aurait été mené en bateau par des conseils intéressés, pour libérer des financements faramineux qui ont d’ abord servi à payer des avances de salaires à Zeini et à Sidi Ould Domane , l’homme de Lehweitatt , perdu dans le milieu des femmes de Nouadhibou , spécialistes et irrésistibles ! Mais comment peut-on faire une zone franche à Nouadhibou qui compte peu d’habitants et cinq commerçants ? En tout cas, la nomination de Ould Eddave , servira au moins à quelque chose : caser un ressortissant très représentatif de Ehel Essahel et de Nouadhibou ! Mais s’il veut vraiment réussir, il doit désinfecter les bureaux de l’institution, en la débarrassant de tous les rapaces venus de Nouakchott et d’ ailleurs !

mercredi 19 février 2014

Protocole d’État : Demane rejoint le pays des noix de cajou !

Voici un exemple éloquent du principe déjà annoncé par F.Nietzsche , philosophe allemand du 20éme siècle : « l’Etat est un monstre ingrat » ! Demane est un garçon formidable du point de vue courtoisie, politesse, disponibilité, modestie et compétence ! Il a une force extraordinaire d’endurance qui lui permet de travailler H24 sans déranger … Il était le directeur du protocole d’ État des temps modernes et ses grandes qualités de compétence , son accoutrement toujours impeccable imposant l’ unisson des couleurs de la chemise à la veste , du pantalon jusqu’aux chaussures en passant par les chaussettes , le tout souligné d’ un sourire jovial , lui auraient permis d’être directeur de protocole dans n’ importe quel pays du monde , africain , européen , asiatique ou sud américain ! Mais tout cela ne lui a pas épargné d’être écarté, comme un petit chamelon d’abatage… Jadis adulé par les conseillers et chargés de mission à la présidence , le voici aujourd’hui jeté comme un kleenex mouillé à la merci des nuages de moustiques qui l’ attendent avec avidité , en Guinée Bissau devenue république bananière des narcotrafiquants ! Mais Allah est grand, il se peut que chemin faisant il devient ambassadeur à Washington ! Sans vouloir revenir sur le soit disant incident devenu mortel à Walata , on lui attribue d’ avoir dit des mots mal placés à l’ égard de certains Oulémas présents à la cérémonie d’ ouverture du festival de la cité historique … Demane , en tant que bon musulman , aurait pu demander une Fatwa sur son cas pour savoir s’il a été injustement traité mais sa dignité et sa fierté ne lui permettent pas cela ! Il ira tranquillement à Bissau servir la Mauritanie et son président, Mohamed Ould Abdel Aziz !

mardi 18 février 2014

SGS/Douanes :quand le maitre nourrit son chien , cela fait trop d' amendes !

Les autorités mauritaniennes ne savaient pas qu’en faisant appel aux services de SGS , il y a dix ans , cette dernière allait être un élément destructeur du consommateur , voire de l’ Etat mauritanien lui-même ! En effet , la société générale de surveillance (SGS) , leader mondial dans le domaine de l’inspection à l’ import /export , s’est installée en Mauritanie , soit disant pour initier les préposés des douanes – qui pouvaient d’ ailleurs bien s’ en passer –dans leur travail au quotidien , à savoir l’ identification des articles , des espèces pour déterminer la valeur en douane ! Aujourd’hui, SGS devient un agent incontournable : d’ un coté elle sert la Mauritanie, de l’autre elle est espionne de la banque mondiale ! Elle se sucre donc des deux cotés, sans rien faire … Au port de Nouakchott (PANPA ) , la négligence voulue de SGS frôle l’inacceptable parce que les inspecteurs des douanes du bureau 13 , font eux-mêmes les fiches d’ évaluation des marchandises , laquelle évaluation relève des compétences exclusives de SGS , suivant les accords entre la Mauritanie et la banque mondiale ! Cette absence de SGS au niveau de la détermination préalable des valeurs, entraine aujourd’hui une série d’amendes insupportables pour l’importateur (fausse déclaration de valeur, fausse déclaration d’espèce, etc. ), et plonge le bureau des douanes du port /conteneurs, dans un marasme sans précédent … Mais on dirait que cette situation de fait arrange tout le monde, SGS, la banque mondiale et le chef de visite lui-même qui veille sur les pénalités, plus que l’officier des brigades ! Si une telle situation de chevauchements perdure, on ne saura plus qui fait quoi et pourquoi SGS est là ! En tout cas, SGS n’a plus sa raison d’être en Mauritanie, parce que la subvention de 800 millions d’ouguiyas que l’Etat mauritanien lui verse par an, pour ne rien faire, peut servir à la construction d’écoles, de centres de santé ou de forages !

lundi 17 février 2014

Rumeurs de valse diplomatique au MAEC : qui va commettre le prochain crime de vendre les propriétés de la république ?

On apprend de sources proches de monsieur Ahmed Ould Teguedi , ministre des affaires étrangères et de la coopération , que l’ éminence grise de la présidence en l’ occurrence son excellence Abdellahi Ould Benhmeida , est entrain de procéder aux dernières retouches d’un vaste mouvement diplomatique qui engloberait dix missions à combler et quinze permutations ! Les ambassades à pourvoir sont : Rabat , Washington , Genève , Brasilia , New York , Washington , Téhéran , Koweït city , Guinée Bissau et Legos ! Dans ce ballet diplomatique de grande envergure, monsieur Abdellahi Ould Kebd serait promu ambassadeur à Washington, question de remercier les Ideghjmela de Maghtaa Lahjaar pour leur fidélité réitérée à l’UPR ! Mohamed lemine Ould Khattri , l’ancien garçon de course du MAEC , pourrait être rappelé de Bamako pour mauvaise performance diplomatique … En Libye , les Thouars cherchent sa tête pour complicité avec feu Kadhafi et Naha Mint Moknass ! Il reviendrait au Hodh pour disputer la chefferie traditionnelle des Awlad Malick (Laglal) . El Arbi Ould Jedeine , le député lamentablement battu à Chinguetti , irait à Rabat pour suivre de prés Mohamed O/ Bouamatou , le redoutable banquier qui déguste actuellement sa retraite dans la cité historique de Marrakech ! Lemrabott Sidi Mahmoud O. Cheikh Ahmed irait à Brasilia pour couler des jours heureux, loin des ragots des nouakchottois ! Le Général Misgharou est pressenti comme ambassadeur à Tokyo, pour se soigner et laisser le commandement à un officier plus jeune et plus dynamique ! Certains conseillers et chargés de missions au palais ocre , pourraient être éloignés dans le cadre de ce mouvement . ( A suivre )

dimanche 16 février 2014

Sommet des pays du CILSS : le désert avance toujours !

Alors que le sommet régional des pays du sahel ouvre ses travaux à Nouakchott, ce dimanche 15 février 2014, les problèmes pour lesquels l’organisation interrégionale a été créée, restent les mêmes ! Cuire aujourd’hui avec le charbon de bois, est devenu à la mode dans les palais présidentiels pour faire les Mechwi et le thé … Mesdames les présidentes ne mangent que le Mechwi au charbon, du thé au charbon, le tout accompagné de l’encens brûlé sur le charbon ( Bkhour) ! A propos, d’où vient le charbon utilisé dans nos maisons, sous nos tentes et nos cases ? Selon un constat récent des experts du CILSS eux-mêmes, pour avoir dix kilos de charbon, il faut anéantir 120 arbres ! Bonjour les dégâts …Est-ce que nos chefs d’Etats qui se réunissent pour la énième fois pour débattre de ce problème, vont prendre des mesures pour arrêter ce carnage de nos forêts ? Les sommets, les embrassades, les accolades sont bons messieurs les présidents, mais où sont nos acacias et nos jolis baobabs ? Bizarre que le dernier sommet de l’ UA qui a réuni 50 chefs d’ Etats et de gouvernements , n’a pas évoqué ce problème ! Tant qu’on n’a pas exécuté publiquement les charbonniers dans les parcs de Waga, de Ndjamena, de Niamey, de Bamako et de Nouakchott, on continuera toujours à décimer nos forêts et notre environnement dans l’impunité totale ! Mais un jour très proche viendra où il n’y aura plus de sommet CILS, ni de Mechwi … Ah , on a oublié que pour avoir du Mechwi , il faut aussi massacrer nos pauvres agneaux , les outardes et les chamelons ! Quels crimes ont-ils commis, pour finir aux tables des chefs d’Etats –CILS ? Et les experts qui, soit disant préparent les sommets, ont aussi leur part de responsabilité dans ce massacre ! D’abord, ils mentent aux chefs d’Etats en leur disant des canulars sur l’état, soit disant impeccable, des pâturages ! Messieurs les experts, votre temps est plus utile, en vous consacrant à faire du shoping dans les boutiques de Basin de Nouakchott ! Nous allons attendre les résolutions de ce sommet, pour voir combien de cabris ont été égorgés …

jeudi 13 février 2014

Moulaye III : "après un an de jeûne , il déjeuna en mangeant un criquet " !

Comme on dit, « après un an d’abstinence, il interrompit son jeûne en mangeant une aile de criquet » : Après tant de tortures des esprits les plus créateurs en matière de rumeurs, Moulaye III arrive en fin avec les mêmes têtes et le même sourire sadique , par la rentrée sans précédent d’une femme forgeronne , en la personne de Aicha Vall Mint Soueynea à la "tête" du ministère de la culture , comme pour rappeler que les forgerons sont des vrais maitres ! Certes, au-delà de l’enclume et du marteau, ils sont les maitres du saint coran ! Une forgeronne ministre, rien de plus normal, seulement elle aurait dû choisir un prénom moins originel ! Apparemment, Moulaye n’a pas tenu parole quand il disait qu’il va chercher des technocrates et des compétences honnêtes dans son gouvernement ! SEYIDNA ALI OULD MOHAMED KHOUNA : voilà un accident qui démontre la méconnaissance du terrain, par le PM Mooulaye ! Contrairement à son frère Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna , brillant homme d’ Etat de tous les temps , connu pour sa politesse légendaire , Seyidna Aly est un petit marchand de Venise chez Shakespeare , doublé d’ un harpagon de Molière ! Ces deux personnages rivalisent en lui pour former sa personnalité médiocre et ingrate … Cela nous rappelle le proverbe bien mauritanien , que la femme peut donner une progéniture aussi différente, comme c’est le cas de ces deux frères ! Quelle compétence, le nouveau ministre de la fonction publique a-t-il ? Est-il un homme politique ou bien un matelot des temps immémoriaux ? Il a franchi beaucoup d’étapes ! Mais ne cherchons pas ici Seyidna Aly qui est déjà très chargé, mais celui qui a choisi ce pauvre ministre ! Nous épargnons ici nos visiteurs de Machiavel … SMAEL OULD BEDDA : de toutes les façons, tout le monde le donnait pour partant, malgré le titre pompeux de son institution « présidence de l’autorité de la zone franche » , qui se fait superviser par le chef de l’ Etat ! Pourquoi devait-il aller à la zone franche, pour ne pas y rester ? Question qui suscite réellement des réponses ! Autre question : qui va signer maintenant les traites de la dot de Sidi Ould Domane , empruntée aux banques de Nouadhibou ? SIDI OULD MAHAM : Son destin est plus que jamais compromis ! Sa fin vient de sonner une fois pour toutes, avec cette entrée au gouvernement ! On a beau trahir les siens, mais cela ne vous épargne pas de connaitre les mauvais jours de l’ingratitude ! Ce piètre avocat des affaires a désappris, en soutenant l’ UPR … Tôt ou tard , l’histoire prend sa revanche ! BA OUSMANE : on croyait avoir fini avec les racistes et autres ennemis de la nation, et les voilà qui reviennent avec la reconduction de Ba Ousmane , le minable ministre de l’ enseignement fondamental ! Mais en restant dans ce département, il prépare son cercueil … Wait and see NANI OULD CHROUGHA : Cet homme a toujours montré ses preuves et son récent séjour à l’autorité de régulation lui a permis de démontrer, ses compétences en matière de transparence et de bonne gestion ! Il s’imposa très rapidement aux sociétés rebelles de télécommunications ( Mattel , Mauritel , Chinguitel ) qu’il a mises au pas ! Au département des pêches et de l’économie maritime, c’est ce genre d’hommes à poigne qu’il faut pour mettre de l’ ordre dans nos eaux territoriales et dans l’ exploitation de nos ressources halieutiques ! Issu de ses prestigieux ancêtres de l’ensemble Ehel Yahya Ben Ethmane , l’ homme est pourtant simple d’ accès ! S’agissant des ministres maintenus, seuls son excellence le ministre des finances monsieur THIAM DIOMBAR et AHMED OULD TEGHEDI , réunissent les vraies qualités de la fonction ministérielle ! Quant à l'entrée de cinq nouvelles femmes au gouvernement de Moulaye III ,cela démontre que l'homme de Bangou s’inspire bien de Mao Tsé-toung qui pense que les femmes soutiennent le tiers du ciel et doivent donc avoir leurs places dans ce qui se passe sur terre ! Mais depuis quand les baathistes les plus radicaux, peuvent-ils devenir Maoïstes ? Les temps sont durs …

mercredi 12 février 2014

Présidentielle 2014 : quelles sont les chances du candidat de l'opposition ?

On a déjà vu dans ce qui précède que la COD est très alléchée par la candidature de Ahmedou O / Abdellla , qui suscite un enthousiasme impétueux dans les milieux de la classe intellectuelle et des réactionnaires du pays, dont l’objectif ultime n’ est rien d’ autre que la conquête facile du palais ocre de Nouakchott ! Ahmedou Ould Abdella reste le candidat qui peut constituer autour de lui le consensus de tout l’Est de la Mauritanie, en y ajoutant 10% des mécontents de l’ UPR de Ould Jaafar et le compte est bon ! Il passe à 54 % au premier tour, à moins que des électeurs galonnés n’interviennent ! Le vote est un drame qui se joue en trois temps ! Mohamed Vall Ould Bellal , coordinateur de l’opposition pour la promotion d’ un candidat redoutable à la prochaine présidentielle, est prét à livrer tous les éléments d’ information contenant des arguments solides en faveur de Ahmedou Ould Abdella dont la réputation internationale n’ a pas besoin d’être démontrée ! Autre scénario : Ould Abdel Aziz et Ould Abdellah s’ affrontent au deuxième tour et dans ce cas Ould Abdel Aziz passe avec 53% , grâce au vote des enfants des veuves qu’il a réhabilitées ! Cela nous évitera les crépitements dont on n’a pas besoin , que dieu nous en protège ! Mais il y aura toujours les difficiles accouchements de Moulaye le foreur , sur des ministron-cules … lol Puis la communauté internationale approche Ahmedou Ould Abdellah , pour créer un nouveau grand rassemblement pouvant sortir la Mauritanie du marasme politique actuel ! A suivre

lundi 10 février 2014

Le gouvernement démissionnaire s'active à tout faire : où sommes-nous dans le ridicule ?

Il y a une semaine jour pour jour, que le président de la république a accepté officiellement la démission de tout le gouvernement du premier ministre Moulaye ! Seul ce dernier a été reconduit pour former un nouveau cabinet, mais les ministres eux, n’ ont pas été reconduits ; ce qu’on a oublié de faire ! Ils sont aujourd'hui plus que par le passé, présents dans leurs bureaux et signent les commandes pour les fournisseurs, y compris les achats des balais … D’autres ministres signent les accords bilatéraux avec les pays éloignés ! D’autres membres du gouvernement démissionnaire, continuent à représenter la Mauritanie dans les forums internationaux, tant à l’étranger qu’en Mauritanie, ce qui est illégal parce que ces gens là ne représentent plus qu’eux-mêmes depuis leur démission ! Si on voulait qu’ils continuent leurs fonctions, la présidence aurait dû prendre un décret leur demandant de gérer les affaires courantes en attendant la formation d’un nouveau gouvernement, comme on fait dans tous les Etats de droit ! On n’a jamais tant attendu la formation d’un gouvernement : monsieur tout le monde sait que c’est le président de la république qui nomme les ministres et que la fameuse formule « sur proposition du premier ministre, tralala … sont nommés tralala … », relève du bidon ! En général, quand le premier ministre dépose la démission de son gouvernement, on lui donne un papier contenant la liste des membres du nouveau gouvernement … C’est une question de minutes ! Mais voilà que pour la première fois le suspens ronge la curiosité des mauritaniens ! Nous sommes réputés pour être un peuple de curieux et de menteurs ! Et on sait que la curiosité tue, même les chats !Alors nos dirigeants, veulent-ils nous tuer ? Une chose est sûre cependant : El Medarag Ebleyam Aryan (celui qui se cache derrière les jours est nu) ! Mauritaniens, mauritaniennes, il ne faut pas vous surprendre : ce seront des nullards qui remplaceront d’autres ! C’est le changement dans la continuité … Mais il y a une chose qui explique peut être ce retard dans la formation du gouvernement : c’est que Moulaye a promis que le nouveau gouvernement sera composé de technocrates et de gens compétents et honnêtes , or cela n’ existe pas sur le marché local et les ministres sortants n’ accepteront pas d’être remplacés par des étrangers , quelle que soit la raison ! Sidi Ould Tah (sot) ,ente vem !

dimanche 9 février 2014

Présidentielles 2014 : pourquoi le RFD revient-il au Rahil ?

Après la publication des résultats des dernières élections municipales et législatives, les observateurs ont interprété cela comme étant, une victoire du pouvoir sur l’opposition, la COD en particulier qui a préféré la stratégie du boycott ! Mais, il paraitrait que cette histoire ne s’arrête pas là ! En effet, on parle dans les coulisses d’une éventuelle revanche de la COD, à travers le choix d’un candidat unique dont le profil pourrait être recherché en dehors des leaders en présence ! Qui est-il, personne ne sait ! On croit cependant savoir que l’opposition dialoguiste serait favorable à l’identification d’un candidat potentiel, tel que recherché actuellement par la COD ! Messoud estime qu’il n’a pas encore tiré les dividendes de son soutien au pouvoir, qui l’a fait remplacer au perchoir par un Harnos insignifiant et sans passé politique, Ould Boilil en l’occurrence ! Quant à Boidiel , il n’arrive pas à digérer lui non plus , le coup d’Etat électoral que le pouvoir vient de faire contre son ami et allié , monsieur Louleid Ould Weddad à Wadane où il régnait sans partage , en député incontesté depuis 1996 ! Une commission présidée par Mohamed Vall Ould Bellal , l’ancien ministre des affaires étrangères de Moawiya , travaillerait déjà à ce sujet et coordonne entre les différentes tendances de l’opposition , Messoud et Boidiel confondus , et les personnalités tribales et régionales favorables au changement ! Objectif : s’allier même avec le diable pour battre Ould Abdel Aziz au premier tour, ou au moins le pousser vers Errahil , à court ou à moyen terme !Voici , entre autres les raisons du dernier communiqué du RFD , appelant au Rahil ! En tout cas, les prochaines élections présidentielles se dérouleront en fin de printemps qui pourrait être très chaud en Mauritanie ( juillet ), mais ce ne sera pas un candidat importé ou l’alliance avec le Satan qui pourrait arranger les choses en politique … A l’étranger, il y a pour l’instant un seul cadre mauritanien qui jouit d'une audience internationale : il s’agit de Ahmedou Ould Abdellah qui est certes un cadre onusien présidentiable, mais c’est un vrai poltron à qui il faudra cherche d'abord , une clientèle politique intérieure ! Qui pourrait donc être ce candidat redoutable de la COD ? A suivre

mercredi 5 février 2014

Depuis la démission du gouvernement de Moulaye , tout va bien (Mme la Marquise) !

Le mauritanien lambda se rend compte paradoxalement qu’il vaut mieux ne pas avoir de gouvernement du tout, si ceux que monsieur Moulaye III , va proposer au président de la république sont les mêmes , c’ est à dire des ministres cancres et sans aucune connaissance des dossiers des départements où ils seront parachutés ! Si le PM , Moulaye III veut en rester là , alors qu’il nous épargne les platitudes et carnavals des idiots ramassés dans les couloirs des simulacres de partis politiques ! En tout cas ,durant ces trois jours sans gouvernement de Moulaye , l’indice de croissance économique s’est amélioré , les prix n’ ont pas augmenté , les conditions de santé et de sécurité sont au beau fixe , les dockers et les employés de Tasiast ont arrêté leurs mouvements , le maire Ahmed Ould Hamza a quitté la CUN , le nouveau parlement a installé ses structures , Messoud devient conseiller économique et socialisant et même Biram a observé une trêve dans la violation des domiciles ! D’où la question suivante : ne serait-on pas mieux sans Moulaye et ses équipes ? Question pour un champion … En tout cas ,ce n' est pas tous les ans que Moulaye démissionne , profitons de ces rares moments de vide éphémère !

mardi 4 février 2014

Mandat du président Aziz à l' UA : des honneurs qui coutent chers !

Certes , la Mauritanie n’ a présidé aux destinées de cette organisation continentale qu’une fois en 1971 , sous feu Moctar Ould Daddah ! Avant de parler des défis qui attendent notre chef d’Etat, il faut signaler cet incident majeur : les observateurs ont remarqué l’absence du portrait de Moctar ould Daddah dans le hall du siège de l’union africaine à Addis-Abeba ! Est-ce par mégarde ou par oubli ? En tout cas, rien ne justifie cette bourde ! Notre chef d’Etat était-il très occupé ce jour là, pour remarquer ce vide ? Il dégustait déjà sa nouvelle prestigieuse, mais complexe et compliquée fonction ! Parmi les défis qui l’attendent et qui ont été plus d’une fois soulignés dans son discours d’accession, Ould Abdel Aziz devrait vivre de prés le problème du Sahara occidental, conflit fratricide se trouvant à nos portes occidentales ! Ce problème quarantenaire connaitra- t-il des progrès tangibles ? Rien ne le prédit ! Peut-être qu’un miracle pourrait se produire : Allah est grand et généreux ! En tout cas, ce ne sont pas les parties en conflit ( RASD , Algérie , Maroc ) , qui aideront le nouveau président de l’ UA à trouver une solution quelconque ! Comment notre cher président va –t-il traiter le royaume du Maroc absent de l’institution, alors que l’Algérie et la RASD sont omniprésentes ? C’est là , le vrai défi de Ould Abdel Aziz mais heureusement que la présidence de l’ UA est tournante … Une autre crise non moins importante fait partie des préoccupations du chef de l’Etat mauritanien : il s’agit du cas du pays des pharaons suspendu de l’UE, suite au coup d’Etat du Général sanguinaire, Al- Sissi . Il faut dire aussi que la présidence mauritanienne de l’union africaine, ne sera pas monotone avec la situation en Centrafrique et d’autres coups d’Etat en perspective en Afrique australe et de l’ouest ! Pour lui permettre de réussir dans sa nouvelle mission combien exaltante, l’opposition mauritaniennes doit observer une trêve au nom de l’amour de la patrie, si chère à tous ! Ahmed Ould Daddah , Ould Maouloud , Moustapha Ould Abeidarahmane et les autres doivent se calmer durant la présidence mauritanienne de l’UA , pour mieux aiguiser leurs armes à l’ occasion des prochaines élections présidentielles …

lundi 3 février 2014

Moulaye III :la déliquescence !

Des sources presque sûres, signalent que le premier ministre démissionnaire, monsieur Moulaye , serait reconduit pour former un nouveau gouvernement … Quelle longévité ! On a l’habitude de dire que le chef ne change pas une équipe qui gagne, mais cette fois on va se familiariser avec l’expression contraire : garder l’équipe perdante ! Moulaye doit avoir un secret ou un sorcier qui le protège contre les humeurs présidentielles, pour mieux cacher ses incompétences et son immobilisme … Cet homme qui vient de terminer deux mandats successifs à la primature est une machine à sourire : quand il pleut Moulaye sourit, quand il fait chaud Moulaye sourit ! Quand les tentes tombent, Moulaye sourit, quand l’UPR perd à Gueyrou , Moulaye sourit ! Quand les prix du pain et du gasoil augmentent , Moulaye sourit , quand les dockers entrent en grève , Moulaye sourit , quand le président est blessé par balle, Moulaye sourit , quand Tasiast Kinross pollue l’ environnement , Moulaye sourit , quand Nouakchott est inondé , Moulaye sourit , quand on lui dit de démissionner et de ficher le camp , Moulaye sourit ! Quand la CENI n’arrive pas à publier les résultats des municipales, Moulaye sourit ! Quand les forages s' écroulent au Hodh , Moulaye sourit ! Continue à sourire monsieur Moulaye , cela rend PM à vie et c'est çà peut être ton secret !

dimanche 2 février 2014

Urgent : Moulaye pourrait faire ses adieux à la primature !

Suite à la présente démission du premier ministre Moulaye Laghdaf II , beaucoup de spéculations ont été enregistrées dans les différents salons de Nouakchott ! Les rumeurs les plus persistantes parlent de départ définitif de l’ex chef du gouvernement qui pourrait s’occuper des dossiers de l’union africaine , pour épauler le président de la république dans ses nouvelles fonctions de président de cette organisation ! Dans le même registre on parle d’un chambardement général de toute son équipe, à l’ exception du ministre de l’intérieur et celui des affaires étrangères, monsieur Teguedi ! Des nouveaux ministres peshmergas issus des petits partis politiques ayant fait parlé d’eux, aux dernières élections législatives et municipales, pourraient faire leur entrée au nouveau gouvernement , question de préparer les prochaines élections présidentielles ! En tout cas , on parle d’un gouvernement politique issu des propositions strictes de l’ UPR … En attendant monsieur et madame Moulaye , peuvent prendre des vacances à Bruxelles et une cure de frites et de carbonnade flamande ! Wait and see

Détrôner son mentor : la dialectique du ministre et du sénateur !

L’actuel ministre du commerce, monsieur Ould Dermane vient d’organiser une cérémonie grandiose ce vendredi 1 février, dans sa nouvelle résidence de campagne, une jolie propriété à Tiguend acquise dans le cadre d’ un marché gré à gré , qu’il avait signé en faveur d’ un ex officier à la retraite converti en tâcheron ! Dans ce ranch, le ministre élève des animaux rares comme les gazelles, des oiseaux et une petite ferme avec des chiots offerts par Ould Eddade du temps de la belle époque du HCE ! Parmi les invités du ministre, il y avait l’ambassadeur d’Arabie saoudite à Nouakchott, Sidi Ould Maouloud le nouveau SG de l’agence Tadamoune et Khairatt l’ex ministre de la justice limogé, sans oublier le président intérimaire du sénat, monsieut Mohcene Ould Elhaj , le maitre de Ould Dermane lui –même ! Après un festin de Pantagruel, assaisonné de thés et d’ une profusion de boisson Tejmakht et Zeig de lait de chamelle trait le même jour , le ministre commença à parler de Boidiel , de Sidi Diara et de sa défaite à Rosso ! Après le départ de Mohcene à la fin de la cérémonie, il fit une confidence à ses invités en faisant remarquer que la défaite n’est ni la sienne , ni celle de l’ UPR , mais celle de Mohcene , le sénateur que tout le Trarza vomirait aujourd’hui !Selon certaines fuites , l’ancien garde des sceaux présent chuchota à l’ assistance , que c’ est pourtant le sénateur Mohcene qui a fabriqué le sieur Bamba Ould Dermane de toutes pièces , en l’imposant comme ministre intouchable ! Aujourd’hui, Dermane veut s’éloigner de Mohcene pour réussir et faire une nouvelle carrière politique au Trarza et c’est normal ! Mohcene doit se rappeler cette citation du roi de France : « Toutes les fois que je donne une place vacante, je fais cent mécontents et un ingrat ( Roi louis XIV) … » En tout cas, c’est toujours le monde à l’ envers où l'esclave devient le maitre et le parrain se transforme en tributaire ! C’ est un peu comme la dialectique du maitre et de l’ esclave chez Hegel , mais pas exactement cela , parce que chez le penseur allemand , quand deux individus , s’opposent dans une recherche du prestige , c’ est le maitre qui devient dépendant de la chose élaborée par l’ esclave ( Hegel , Phénoménologie de l’ esprit ) . Dans cette dialectique, le maitre tire les ficelles de loin en faisant travailler l’esclave qui devient le vrai maitre en fait parce que, c’est lui qui produit et domine réellement ! Cette dialectique du ministre et du sénateur peut-elle servir de source d'inspiration , à maitre Hamdi dans son projet de règlement des séquelles de l' esclavage ? Peut-être bien ...En tout cas , il n' ira pas au-delà de la philosophie , parce que les esclaves en Mauritanie resteront toujours psychologiquement non libérés , même si on leur donne la présidence et le sénat ...Le beurre et l'argent du beurre ! C'est le talon d' Achille ...