dimanche 30 juin 2013

Affaire Cissé : une lune de miel qui mène au limogeage !




Décidément, Cissé Mint Boydé , la ministre de la culture limogée est très galante en matière d’octroi des marchés publics  , comme en  subventions pour journalistes peshmergas émirs- arrivage , porte-malheur de tout temps!
La facilité avec laquelle un marché de l’ordre de 3 milliards d’ouguiyas, pour la construction d’un stade à Nouadhibou a été accordé à une société fictive, démontre que la gabegie existe encore bien au sein du gouvernement  de Moulaye , ce qui a provoqué l’ire du président de la république lors du dernier conseil des ministres , sans Cissé!
LTV a pourtant, toujours attiré l’attention sur le risque de la gestion opaque du fond destiné à la culture et au sport, et qui provient du prélèvement  systématique de 1 % sur les droits de douane !
Le scandale qui vient d’emporter la ministre, a levé le voile sur ses pratiques  précédentes , en faveur de son entourage social, notamment son futur mari bien avant le mariage ! En effet, le capitaine de vaisseau, monsieur  Lehbib Ould Ahmed Salem est un officier viveur paresseux , friand de l’argent facile. Il recommandait à son épouse, des entrepreneurs ou des tacherons pour obtenir des marchés gré à gré de réhabilitation de certains édifices publics, dont le stade olympique, le stade du Ksar et les maisons des jeunes …
Cette fois, il a fallu qu’un certain Hmeyada aux pratiques douteuses du reste, dévoile le pot aux roses en signalant que la société qui a gagné ce marché, n’existe que de nom ! Mais, ce n’est pas par patriotisme, que Hmeyada a fait ce BR ! Ndiaga , ente vem ?
Ayant appris qu’ils sont dénoncés, les Boussatis de la société écran, protégés du capitaine Lehbib  , ont posé un  traquenard à Ould Hmeyada qui y est bien tombé à pic ! Il a vendu son silence contre le payement d’une commission !
Toujours non contents de leur échec d’avoir perdu le marché, les parents du Général Ghazouani , entrainèrent avec eux le mari de la ministre qui , elle-même n’a pas échappé au filet ! Aujourd’hui, la ministre est limogée, et son mari capitaine est dégradé ! Les Boussati et Hmeyada sont en prison … Pauvre Cissé qui cherchait le bonheur en se jetant dans les bras d’un filou … De toutes les façons, les lunes de miel, ne sont jamais éternelles !

mercredi 26 juin 2013

Visite présidentielle : quand le Wali refuse l'autorité de Ould Cheikh Sidiya !



Le Wali de Nouadhibou n'aime pas la franchise !
Apparemment,  le projet de la capitale économique comme  cité phare de l’économie mauritanienne n’intéresse pas son Wali actuel, monsieur Ahmed Youra  qui a fait savoir au président de la nouvelle autorité de la zone franche , que l’autorité suprême du Wali ne se partage pas !
Ould Cheikh Siya vient de l’apprendre à ses dépends d'ailleurs , durant les différends déplacements du président à Nouadhibou pour inaugurer la zone franche, et les nouveaux projets de la SNIM ! Le Wali ne voulait pas que monsieur Ismaël et ses hommes , soient en première ligne pour accompagner le président durant ses autres déplacements , parce qu’ils n’ ont  d’autorité que sur eux-mêmes  , sur le port commercial , les zones exonérées , les usines , les magasins et entrepôts ,  les bureaux des douanes concernés  et les touristes , s’il y a en a ! Quant à l’agenda du président et le programme de la visite, ce n’est pas leur problème … C’est le premier conflit de compétence entre l’autorité du Wali et celle du président de l’autorité de la zone franche !
A noter que le Wali de Nouadhibou est très gonflé parce qu’en plus des vivres qu’il vient de recevoir du CSA et qu’il n’a pas distribué aux populations, il mange chaque matin toute la viande d’un chamelon cuit au four, et comme diner il prend un cocktail de crevettes sautées, mélangées aux vivres destinés  aux populations de Tarhil Leareyguib !
Les remontrances du Wali gourmand, s’adressent particulièrement à Sidi Ould Domane, le nouveau monsieur "Guichet unique" , perturbateur de la ville qui considère les quartiers populaires de Nouadhibou, comme des duty free Shops , où on peut se servir durant ses randonnées du soir à la recherche de compagnies agréables ! Ahmed Baba Mauritanid , Ente Vem ! Zeiny le sympa doit également savoir que Nouadhibou n' est pas une Wilaya au féminin comme Aleg ! Mais en attendant , il peut  jouer au menteur à  Kraa Boudou et Moutevejiratt comme points francs à étudier ... 





lundi 24 juin 2013

Visite présidentielle à Nouadhibou : le pouls de la campagne présidentielle !



Officiellement, le président de la république se rend à Nouadhibou pour inaugurer la zone franche dans la capitale économique !
Tout Nouakchott s’est déplacé déjà à Nouadhibou : UPR, non UPR, Thiebthiabas ,  griots , journalistes peshmergas , commerçants peshmergas , guichet unique peshmerga , Zeini peshmerga et les autres ! Même Moctar Ould Dahi , le douanier nouveau patron de TVM , est déjà à Nouadhibou comme le chacal qui précède le troupeau à l’aire du rassemblement du soir ( Lemrah) ! Mais à qui profite la zone franche ?
Les fortunes de Nouadhibou sont déjà en Espagne, au Portugal ou en France et il ne faut pas s’attendre aujourd’hui, à ce que les Ghanéens qui attendent d’être embarqués sur les radeaux de la mort à destination de l’ Europe , investissent à Nouadhibou en profitant des nouvelles facilités de la zone franche !
Parlons sincèrement de l’impact de cette Free zone : sur le plan agricole, il est impossible de faire pousser un grain à Nouadhibou qui est une zone salée sur des millions de mètres cubes de profondeur … c’est aussi valable coté élevage ! Donc, sur le plan agro-pastoral, oublions la zone franche pour ne pas être radicule !
S’agissant de l’hôtellerie et du tourisme,  le climat de Nouadhibou est certes clément mais il faut beaucoup de temps et d’investissements pour en faire une destination touristique fréquentée ! La capacité hôtelière actuelle ne fait même pas 10% en pleine saison…
Sur le plan commercial, c’est un leurre parce que les produits alimentaires arrivent quotidiennement déjà à prix imbattables, par la route transsaharienne Tanger –Nouadhibou, en remplissant les comptoirs de Nouakchott et de Kaédi !
A-t-on déjà vu un exportateur européen venir concurrencer un marocain à Nouadhibou ? Jamais, parce que les prix sont infranchissables !   
Sur le plan pêche, on ne cherche pas de nouveaux truands par ce qu’on en a déjà assez avec les japonais de Marubeni et leurs acolytes nationaux, comme Abdel Vettah et Abbasss bougherbal  !
L’idée de la zone franche n’est pas nouvelle : c’est une vieille sorcière à la beauté irrésistible et à la voix berçante, avec des tourbillons  aux fleuves et mirages invisibles, qui a caressé tous les pouvoirs depuis 1960 à nos jours ! Mais, à mi-chemin elle disparait pour vous laisser en face des réalités. Et c’est la case départ !    
Ce qui est tangible aujourd’hui, c’est que les gens de Nouadhibou vont peut être, profiter des poches de la cohorte de prédateurs  qui accompagnent le président ce 24 juin, jour de l’inauguration de la zone franche ! Surtout les jours précédents son arrivée, parce qu’après il n’y aura plus personne ! Il ne restera plus que Sidi Ould Domane et Zeini le sympa, tombés dans leurs propres pièges des jeux de menteurs !

dimanche 23 juin 2013

TVM : le diplomate douanier , se recycle en journaliste audio !



Le douanier égaré se dédouane de la diplomatie !
Après"un bon à enlever, sortie TC" vers Rome, comme ambassadeur extra vulgaire et plein de poussière de la Mauritanie en Italie, voici que l’inspecteur des douanes monsieur Moctar Ould Dahi ,  fait l'objet d' un enlèvement direct de la capitale italienne vers la télévision de Mauritanie (TVM) !  
En tout cas, si l’homme pense que les tiroirs de TVM sont remplis, il se trompe de bon à enlever ! Brader son poste de douanier contre un poste d’ambassadeur, relève de l’ignorance la plus totale : ce que gagnait Dahi en tant qu’inspecteur de visite dépassait largement le salaire d’un ambassadeur de la Mauritanie à Rome, pendant trois ans ! Mais le cadeau qu’on vient de lui faire est insignifiant par rapport à celui qu’il avait… Après quelques semaines  à TVM, quand il aura fait connaissance avec les cafards qui meublent les placards de la prestigieuse télévision de Mauritanie, Moctar  demandera certainement d’être remis à son service d’origine, à savoir la douane !  La terre est ronde, parce qu’on revient toujours à son point de départ …  Il aurait dû demander normalement au PM Moulaye de le nommer comme chargé de mission à la CENI ou à la zone franche , comme chef de visite au port artisanal !
A Rome, l’ambassadeur douanier était la risée des membres du corps diplomatique à chaque réception, parce qu’il ne faisait que parler du port de Nouakchott , du bac de Rosso , du bureau des douanes-ville de Nouadhibou , de la douane en général et de la réglementation en vigueur sur les produits importés …Il aurait même animé récemment à l'ambassade , une conférence magistrale sur le régime douanier de la zone franche , et ses retombées économiques à moyen terme pour les populations de Kraa Boudou . On l’ appelait dans les milieux diplomatiques , le douanier égaré !   Et comme on dit, le bonheur des uns fait le malheur des autres : si au ministère des affaires étrangères , c’est le soulagement et bon débarras, le personnel de TVM attend ! Mais il est plus facile de  jouer au journaliste de l'audiovisuel que devenir ambassadeur !
LTV cherche à percer le secret qui entoure les différentes promotions inexpliquées, du douanier égaré , parce que pour le pousser, il faut  être un vrai poids lourd et comment !

mercredi 19 juin 2013

Prestation du MSAS devant le parlement : arrogance et vulgarités !



Le MSAS est un journaliste pershmerga égaré !
C’était en direct, lors de la dernière plénière quand le nouveau ministre de la santé et des affaires sociales ( MSAS) , monsieur Ould Jervoune ,  a insulté tous les députés , les traitant de malhonnêtes ignorants !
La salle, toutes tendances confondues, s’est élevée en protestant contre les propos orduriers du ministre !
Le président s’adressa au ministre et lui dit : « je vous donne l’occasion de vous excuser devant les députés ...»Il répond : «  je refuse, je ne présente aucune excuse ! » Le président l’invite à nouveau de s’excuser et il maintient son refus !
Conformément au règlement intérieur, le président expulsa le ministre nullard ainsi que ses collaborateurs confus !
Voilà jusqu’où et comment les "applaudissements" aveugles, peuvent conduire vers un excès de zèle, un ancien journaliste peshmerga recyclé en ministre, qui oublie que même chez les brigands, il ya une discipline !  Il ignore que les parlementaires à qui il s’adresse sont élus au suffrage universel et expriment la volonté du peuple tout entier, ce qui n’est pas le cas de Ould Jervoune!
Ce ministre contrefaçon, comptait les cafards dans les archives du MAED quand , sa cousine Moulaty le nomma conseiller dans le département de la condition féminine . Chose bizarre : il lui porta non seulement malheur, mais il prit sa place dans le gouvernement !   
Cependant, le comportement de Jervoune dans l’hémicycle, met à nu son analphabétisme politique  parce qu’il prit maladroitement pour cible les montres de la politique, à savoir les parlementaires !  Le nouveau MSAS a quitté malheureusement la salle avant que les députés ne lui sortent les dossiers gênants ! En effet, certains parlementaires arnaqueurs, pensaient à exhiber publiquement  l’affaire du détournement par Jervoune , d’un fond de 60 millions des caisses du PRDS en 2001, destiné à la presse indépendante dans le cadre de la campagne présidentielle ! Les associations de la presse privée, ne pardonnent jamais à Ould Jervoune ce détournement retentissant d’une enveloppe juteuse qui leur était destinée sous l’ère paradisiaque de la gabegie !
Dans l’avenir, le ministre a intérêt à tenir profil bas parce que son ascension fulgurante actuelle est une insulte à la collectivité d’Ehel Emhaymid qui constituent traditionnellement une pépinière de cadres compétents, éduqués et présentables !  Wait and see  

lundi 17 juin 2013

Opposition en Mauritanie : on cherche à meubler son temps !



L'animal politique !
On aura tout vu avec l’opposition mauritanienne ! N’ayant pas reçu de réponse de la part de Ould Abdel Aziz, à ses initiatives et propositions relatives à un dialogue pour sortir le pays de la crise politique, soit disant , voilà que les leaders de l’opposition ont recours à une vieille méthode ridicule : la signature d’ une convention d’ entente pour l’accession au pouvoir dans l’ alternance pacifique ! Comme s’ils pouvaient accéder au pouvoir autrement !
Le nouveau président en exercice de la convention n’est rien d’autre que Kane Hamidou Baba , un champion de la versatilité né Gueblett Lebhar ( dixit Boidiel )! « il était là hier, demain il sera ailleurs …» C’est lui qui a lu le document dont l’ossature couvre les points suivants : -prohibition des coups d’Etats, solidarité entre les partis d’opposition signataires de la convention à l’ occasion des échéances électorales, respect des uns et des autres appelés au dialogue avec le pouvoir pour éviter la catastrophe, etc.  Mais tout cela est beau et déjà entendu …
Les leaders politiques qui étaient présents  comme Messoud , Moustapha Ould Abeiderrahmane ,l'animal politique et autres , savent bien que le prochain officier qui prendra le pouvoir , commencera sa déclaration par la suspension de tout parti politique , l’annulation de la constitution et son remplacement par une charte constitutive tenant lieu de loi fondamentale !
Puis on verra après , un convoi exceptionnel constitué de Boidiel  , Kane Hamidou Baba, Cheikh Sid’Ahmed Ould Baba  et Ahmed Ould Daddah, se bousculer pour être au premier rang de la marche de soutien !
Ce ne seront pas les conventions signées entre les partis politiques, ni les lois criminalisant les coups d’Etats, qui vont mettre fin à une chose devenue légion !
Le nouvel homme fort ne cherchera pas l’avis de Messoud , encore moins celui de Ould Abeiderrahmane …
Seule une éducation civique et politique au sein de l’armée, à partir des hommes de troupes en passant par les officiers et sous officiers jusqu’au commandement suprême, peut à la rigueur diminuer la fréquence des coups d’Etats. Il y a aussi des paramètres qui relèvent de l’extérieur et qui ne tiennent pas compte de Messoud et Ould Abeiderrahmane , encore moins de Ould Waghef qui demande à l'armée de s'éloigner du pouvoir !   Wait and see