dimanche 31 mars 2013

Centrafrique : nouvelles Bokasseries à Bangui !



René  Dumont, l’intellectuel français , n a-t-il pas dit vers les années 70, que l’Afrique est mal partie ?  Son livre, «l' Afrique noire est mal partie », fit scandale après sa parution  et les intellectuels africains ont traité l’auteur de toutes les insultes !  Pourtant, l’histoire lui donne raison aujourd’hui !
La république centrafricaine n’a certes pas l’apanage des coups d’Etats, mais elle reste le champion en la matière !
Bozizé qui vient de fuir en laissant son petit déjeuner déjà bien servi, était venu à Bangui en rebelle, avec une poignée d’hommes venus du Tchad,  pour chasser l’ancien président Patassé lequel a débarqué Dacko 2 et on sait que Dacko1 a été délogé par Bokassa , capitaine de l’ armée française !  
Donc, les Bokasseries ont  commencé par là ! Bokassa n’était pas monotone en se déclarant d’ abord père de tous les centrafricains et président à vie !
Farfelu qu’il est, et le diamant aidant , il fut intronisé empereur ! Puis, il s’ est converti à l’Islam à Tripoli en grandes pompes en contre partie d’ un chèque d’un million de dollars , qu’ il n’ a jamais reçu du reste , parce que Kadhafi n’ a pas tenu parole    Bokassa revient au christianisme !
Ce qui est bizarre, c’est que Bozizé lui-même, officier qu’il était, n’ a jamais crée une armée en Centre Afrique ! Il s’occupait à racler les caisses de l’Etat …
Monsieur Michel Diotodia , le nouvel homme faiblement  fort de  Bangui , dans un style Kabilar ou Kabilaien , prit le palais d’ assaut en pillant toutes les habitations et bureaux avant de s’ autoproclamer nouveau chef d’ Etat ! On se croirait à un autre siècle, et pourtant on est au troisième millénaire de la démocratie et du pouvoir par les urnes et les droits de l’homme !
Les condamnations de l’union africaine (UA) ne font plus peur à personne, ni en Centre Afrique , ni à Daddis Camara , ni à Sanogho du Mali , ni aux colonels de chez nous en 2005 …
L’UA s’est ridiculisée en répétant la même chanson pour condamner ceci ou cela ; comme on dit , les coups d’Etat passent, les chiens aboient !
Dés que Michel est rentré au palais, Paris a annoncé les couleurs en montrant la voie qui sera suivie par la communauté internationale : « la France prend acte … »
En d’autres termes, elle reconnait tout simplement le nouveau maitre de Bangui ! Le problème ici est que les putschistes qui prennent le pouvoir par les armes, se voient facilement légaliser par des urnes bidons ! Qui a dit que la vie est un théâtre ? Il suffit de bien jouer son rôle !
Aujourd’hui, aucun penseur africain ou Etat africain, ne peut mettre en doute cette prophétie de René Dumont à qui il faut rendre hommage ! L’Afrique est mal partie ! Mais où ?      

       
  

mercredi 27 mars 2013

OMVS : le haut commissaire sortant laisse un vide difficile à combler !



Sait-on pourquoi la Guinée qui revient en grande pompe, a quitté l’ex OERS (organisation des États riverains du fleuve Sénégal) ? C’est toute une histoire …
Feu Sékou Touré n’est plus malheureusement là pour dire sa version des faits, mais nous avons un témoin privilégié qui lui , est heureusement toujours là : c’est Ahmed Ould Daddah, premier haut commissaire de cette organisation ! La Guinée avait quitté certes, mais elle revient aujourd’hui sous Alpha Koundé et son "Kabinet" . Aura-t –elle bénéficié des projets dont la mise en œuvre est déjà terminée ? Rien n’ est moins sur … En tout cas , elle vient d’ avoir le gros lot avec le poste de haut commissaire , succédant ainsi à notre compatriote Mohamed Salem Ould Merzoug , dont les compétences et la bonne gestion ont suscité l’admiration , non seulement des États membres , mais aussi des partenaires de l’ OMVS ! Son action durant ses différents mandats, constitue une source de fierté.  C’est en effet l’unique haut commissaire dans l’histoire de l’institution, qui a forcé l’estime pour tripler le mandat … Quelle consécration ! Les partenaires étrangers ne tarissent pas d’éloges à l’ égard  de l’homme, qui a porté haut les couleurs de la Mauritanie ! Dans les milieux sages et avisés proches du palais ocre, on parle de Mohamed Salem Ould Merzoug ,  comme ayant les qualités d’ homme de consensus pour occuper la primature , à l’ issue des prochaines élections …    
  

lundi 25 mars 2013

Dissolution de l'ANAIR : les réfugiés appellent Ba Madine à la barre !

L'éleveur des génisses s'en va !


L’homme a désormais le temps de compter ses génisses qu’il recyclait sur le dos des pauvres réfugiés, lesquels ne semblent pas vouloir porter plainte contre lui ! Ignorent-ils peut être leurs droits à l’ accession aux biens qui leur sont destinés ?
Une chose est sure : Ba Madine répondra devant Dieu pour avoir maltraité les réfugiés , en détournant toutes les aides à l’insertion que les différents gouvernements leur avaient consenties …
Son directeur financier, le fameux fils de Louleyd Ould Weddad , doit quitter avec lui parce qu’il sera sous le feu croisé des projecteurs même s’il est le fils de Louleid, l’ homme dont on ne parle plus malheureusement depuis Aout 2005 !
Est-ce que Ba Madine reviendra au centre Mamadou Touré de Nouadhibou où le personnel l’attend avec des haches bien aiguisées ? Autant se cacher donc parmi les génisses ! Mais, comme le retour à la poubelle est à  la mode, on ne sait jamais ! Ba Madine peut être nommé secrétaire général de l’OMVS à l’issue de cette quinzième  conférence des chefs d’Etats de l’organisation sous régionale  qui s’achève  à Nouakchott …  Le haut commissaire de l’OMVS, monsieur Merzoug , l’intellectuel brillantissime pourrait être pressenti pour mettre ses talents au service de son pays , en dirigeant la nouvelle tentaculaire agence de lutte contre les séquelles de l’esclavage , avec un budget de l’ordre de 24 milliards d’ouguiyas , dit-on  !  Quelle que soit l’issue de ce sommet, une chose est sure : on ne succède pas si facilement à Ould Merzoug , au regard des réalisations dont il peut se prévaloir à la tête de l’institutions  et en termes d’excellents rapports avec les bailleurs de fonds    Wait and see

dimanche 24 mars 2013

Futur directeur de l'agence de lutte contre les séquelles de l'esclavage : est-ce sera un nouveau retour à la poubelle?



Une institution nait, une nouvelle meurt ! Une agence pour la lutte contre les séquelles de l’esclavage vient de voir le jour en lieu et place de l’ANAIR ou l’agence pour le retour des réfugiés, dont le directeur monsieur Ba Madine , peut désormais s’occuper du marquage des génisses prises aux réfugiés par surfacturations !
Un troisième larron entre en scène : il s’agit de Mohamed Lemine Ould Guig , ancien premier ministre malgré lui , qui a naturellement déjà servi et mal servi sous Ould Taya !
L’homme serait pressenti pour diriger la nouvelle agence si l’on croit une source proche du palais ocre , qui signale  que Ould Guig a été reçu ce jeudi, par le président de la république …
Décidément, c’est le retour à la poubelle qui continue : après Mohamed Ould Didi , Ould Semlali et Sidney Sokhna , c’ est le tour de Mohamed Lemine Ould  Ould Guig , l’homme qui a construit des villas souterraines à l’ilot K , en moins de trois mois grâce à l’ argent du CSA ,  du temps où il était commissaire !   
La faute reste bien sur et toujours,  celle de Moawiya qui l’a promu au poste inespéré de Premier ministre alors qu’il était simple directeur de l’enseignement secondaire, décrié du reste par tout le personnel du département, du planton jusqu’au ministre, à cause de sa vulgarité et son mauvais caractère !  
D’ailleurs Ould Guig , quel poids a-t-il dans le Hodh ? Walata se conjugue au passé depuis des siècles …  Ce fut certes un creuset de civilisations et d’échanges culturels prospères au 13eme siècle, mais les Guig sont récents et leur histoire est pleine d’amalgames et de vraies fausses données ! Chrivs ou pas, ils se comptent sur les bouts des doigts. Donc, sur le plan électoral il n’y a rien à en tirer !
Pour perpétuer leur injustice  envers les Mechdhouf , qui se comptent par centaines de milliers , les Guig ont trouvé l’astuce suivante :personne ne peut être électeur ou élu s’il ne possède pas une maison à Walata , construite à son nom  ! Ainsi, les élus sont toujours des Guig !
Réhabiliter Mohamed Lemine Ould Guig  , signifie tout simplement un retour à Moawiya … Après la bande des quatre ( Ould Didi , Ould Semlali , Sidney Sokhna et Ould Guig ) , il ne reste plus que Moawiya ! Alors que les gens parlaient d’un procès de Ould Guig pour ses crimes économiques du temps où il dirigeait le CSA, le voilà reçu au plus haut sommet de l’Etat !  Il a eu même le culot de répondre à un ami, qui lui demandait  à sa sortie d’audience, s’il allait prendre les commandes de la nouvelle agence : « Non, c’est trop petit pour moi ! »
En tout cas , être directeur  de l’agence pour la lutte contre les séquelles de l’ esclavage , n’est pas enviable parce que tous ses gestes et faits seront scrutés par les anciens esclaves , les ONG spécialisées et les activistes comme Biram et Aminetou Mint El Moctar… Le futur directeur de cette agence, ne risque donc pas d’avoir une diarrhée résultant des différents produits alimentaires détournés ! Lol  
   

mercredi 20 mars 2013

Bruits de céréales dans le ventre du CSA !



Les inspecteurs de l’IGE qui ont récemment visité le commissaire à la sécurité alimentaire (CSA), monsieur Ould Leylé , rapportent que l’homme souffre d’une colopathie fonctionnelle (gaz dans le ventre),  diagnostiquée par son médecin , plus des ballonnements réguliers accompagnés de stress  constant agissant sur son moral !  Le tout se manifestant par des bruits et gargouillis provenant du bas ventre, à cause de la fermentation des aliments d’origine Tadamoune et Emel 2012 ! On entend les glouglous sonores suivants  : « Hareylé , Haraylé , Haraylé , Elleylé , Haraylé , Elleylé , Haraylé , Tadamoune , Emel et Hraylé …  » Et ça continue , surtout en présence des limiers de l' IGE !
L’homme est toujours malade et ne tire aucune leçon de ses diarrhées précédentes ! Pourtant la prévention  est très  simple : arrêter de manger le blé, le riz et  les pâtes des programmes d’urgence , dans la même poche ou assiette !  
S’il arrête ce cocktail de produits alimentaires destinés aux pauvres, ses diarrhées seront plus espacées au moins, parce que rien ne dit qu’il arrêtera de manger ce qui lui n’appartient pas !
La tribu de Mechdhouf se plaint déjà de l’homme qui se dit Mechdhoufi ;  pauvres certes et marginalisés par tous les pouvoirs qui se sont succédés en Mauritanie, les Mechdhoufs sont toujours restés dignes et n’ont jamais volé les biens des autres , alors que Ould Leylé a un appétit lancinant pour tout produit alimentaire ou non qui s’approche des dépôts du CSA !  Ould Eddade se demande pourquoi Ould Leylé n’a pas remboursé le dernier découvert de 100 millions constaté  par l’IGE, et ce n’est pas le un centième de ce qu’il a mangé… Pourtant l’homme ne grossit pas, parce qu’il aurait le ver d’estomac, taille baleine atlantique nord !
A noter que le CSA a un conseiller qui a vendu tous les commissaires qui ont précédé Ould Leylé : il s’agit d’Ould Sbai dit la termite des hangars ! Dés qu’un commissaire est nommé, Sbai  se confine entre ses habits les plus intimes. Tous les autres  conseillers ont disparu, mais Ould Sbai est toujours là ! Il parait que ses conseils sont précieux pour tout nouveau commissaire, parce qu’il connait les secrets des détournements et le contenu de chaque hangar !  
Voici la liste des  commissaires ayant  succombé à leurs diarrhées en mélangeant les différents produits alimentaires. ..  Seul Mohamed Sidya Ould Bah n’a jamais touché à un seul grain ! Les autres sont trempés et mouillés jusqu’au nez :
-          Boidiel Ould Houmeid
-          Lemrabott Sidi Mahmoud Ould Cheykh Ahmed
-          Didi Ould Biyé
-          Memed Ould Ahmed
-          Mohamed Lemine Ould Guig le cobra prédateur qui a transformé les biens du CSA en villas à l’ Ilot K !
-          Hamoud Ould Ely dit le duc
-          Abdellahi ould Ahmed Damou
-          Jiddou l’oncle de zinzin
-          Ould Leylé premier
-          Abderrahmane Ould Boubacar