mercredi 27 février 2013

Ould Eddade : comment lui rendre justice ?



L’audience que le président de la république vient d’accorder, à monsieur Mohamed Lemine Ould Eddade , ex commissaire aux droits de l’ homme est un geste hautement symbolique à l’ égard de ce militant de première heure pour la défense des droits humains !
A-t-on compris en fin qu’Ould Eddade ne pense qu’à la protection des droits de l’homme et à la justice sociale ? C’est tout ce qui l’intéresse dans la vie … A-t-il été victime d’un complot tissé de toutes pièces par le PM Moulaye le belge, pour libérer sa place à une certaine mafia ère nouvelle ? Le temps fera son jugement entre le passage de Ould Eddade au commissariat des droits de l'homme et les magouilles de Moulaye , le budgétivore de Bangou !
En tout cas, une chose est sûre : Ould Eddade passe tout son temps à lire des documents sur les victimes des injustices  humaines, au moment où le PM lui, passe le sien à manger les frites tout en calculant ses commissions sur les différents marchés gré à gré !
Pour rendre justice à Ould Eddade , il faut surtout l’ aider à financer une fondation d’élevage de chiots , domaine où  personne ne peut mettre en doute ses compétences et son professionnalisme ! Dans cette nouvelle entreprise, Daoud, l’ex  fournisseur spécial du commissariat se suffira largement de la diffusion des photos et pédigrées des jeunes chiens de race à vendre  en Europe via le Maroc et la Tunisie , avant le printemps prochain…

lundi 25 février 2013

Le repos du guerrier !



Le directeur général des douanes, Général Dah Ould Mamy est l’un de ces rares dirigeants des institutions de l’Etat qui ne confondent pas le travail avec le repos ! Depuis qu’il est aux commandes des douanes, il vient dans son bureau le premier, pour en sortir le dernier. Depuis une semaine, l’homme prend des vacances bien méritées dans son fief natal, après avoir mis dans les caisses de l’Etat 119 milliards d’ouguiyas liquides ! C’est le repos du guerrier …
Pourtant le temps lui manque toujours pour mettre en œuvre tous ses objectifs, parmi lesquels il y a d’ abord l’assainissement permanent des procédures douanières  elles-mêmes !
Avant son arrivée à la tête des douanes, il y avait un désordre total où le commerçant était roi, parce que c’était lui qui évaluait la marchandise, faisait sa propre déclaration et les chefs ne faisaient que parapher ! Combien de fois des centaines de conteneurs sont partis en enlèvements bidons, contre des quittances falsifiées ou des montants ridicules par rapport à la valeur réelle !
L’homme croit en ce qu’il fait, c’est pourquoi il réussit là où tous ses prédécesseurs ont échoué à faire respecter la réglementation en vigueur !  
Plus la douane est efficace, plus la direction générale des impôts améliore ses recettes : le dernier succès de recouvrement annoncé par la direction des impôts  pour l’exercice 2012, n’aurait pu être réalisé sans la fermeté et la compétence du Général DGD, qui impose dans le nouveau système douanier,  un code importateur et un numéro d’identification fiscal, comme préalable à toute déclaration en douane !  Donc, c’est en fait le travail des douanes que s’est approprié facilement la direction générale des impôts (DGI) …Décidément, l’usurpation est à la mode !
S’agissant de la sécurité aux frontières, on entend souvent que des tonnes de drogues ont été saisies dans les coins les plus reculés du pays, grâce à l’efficacité et à la mobilité des douanes sur place, bien équipées et bien renseignées ! Finis les Tagines douaniers arrosés des thés interminables, dans les bureaux régionaux !
Le GIR est devenu plus mobile et plus opérationnel, dans sa traque permanente des véhicules et marchandise en contrebande !
Au-delà donc des recettes qu’elles apportent au trésor public, et de l’assistance de la DGI dans sa recherche des contribuables, les douanes participent surtout activement à notre sécurité intérieure et extérieure ! C’est en collaboration étroite avec les autres corps (police, gendarmerie et garde), que la douane démantèle les différents réseaux de toutes sortes de trafic (stupéfiants, armes, faux médicaments, etc. .)
Le Général est conscient que le corps qu’il dirige, est l’un des principaux piliers de l’Etat !  C’est pourquoi il encourage voire stimule l’amélioration du niveau intellectuel et professionnel des douaniers , officiers et préposés confondus …Durant les cinq dernières années , il a démontré qu’il est l’ homme qu’il faut à la place qu’il faut , mettant ainsi fin à la légende selon laquelle les douanes ne peuvent être dirigées que par un officier des douanes .   
    
   

dimanche 24 février 2013

Opération militaire Serval : l'holocauste se répète contre les arabes au Mali !



Depuis le déclenchement de ce qu’on a appelé l’opération Serval au Mali, c’est le massacre total que subissent  les arabes et assimilés, par les soldats Bambaras de l’armée malienne ! Il suffit  que vous ayez la peau basanée ou claire, que vous soyez enturbannés ou non, barbus ou rasés , pour qu’on vous abatte froidement  par les temps qui courent , au Mali …
Les tueurs continuent leur génocide sans gêne ni scrupule, profitant de la connivence des populations locales non arabes, et de l’absence des observateurs étrangers (ONG, journalistes, etc.…)    Combien de fois, a-t-on montré des puits profonds bourrés de corps humains entassés les uns sur les autres, comme dans une boite de sardines !  On remarque les visages souriants des soldats maliens qui semblent se réjouir de ces scènes macabres !  Jusqu’à quand, les nobles soldats de la digne France, berceau des droits de l’homme, vont-ils rester bouches cousues devant cette annihilation des êtres humains, n’ayant pour crime que de partager la même couleur de la peau que certains membres de l’Aqmi ?
Au lieu de tuer des gens paisibles comme des mouches, en les faisant sortir de leurs domiciles, la  "vaillante" armée malienne devait chercher les Moujahidines , ailleurs où ils l'attendent!
Au nom de quoi la Mauritanie cultive-t-elle le silence , pendant qu’on extermine ses frères et sœurs, issus des mêmes tribus que ses propres populations ?
Sanogho  le capitaine , a crée le vide dans le vide, en usurpant le pouvoir après que l’ancien Général ATT ait filé à l’anglaise ! En fait, le Mali est actuellement sans dirigeants dignes de ce nom ! Même les ONG maliennes n’ont pas élevé la petite voix pour condamner  ces crimes quotidiens ! Quant à la presse malienne, elle survole les corps des victimes amoncelées comme s’il s’agissait des faits divers ! Ce qui est plus grave encore, c’est qu’on répète toujours  les mêmes images prises il y a un mois, alors qu’ailleurs les reportages directs sont de mise pour couvrir ce genre de combats. Savons-nous combien de ressortissants mauritaniens ont été jusqu’ici assassinés par la soldatesque malienne, sans foi ni loi ? Est-ce que le principe de la lutte contre le terrorisme, peut justifier le silence assourdissant des autorités mauritaniennes sur cet holocauste contre les maures au Mali ?
Parlons un peu terrorisme : bien avant Belladen , ce phénomène existait déjà aux siècles les plus reculés en Europe ! Puis, entre autres valeurs, il fut exporté dans les autres continents … Donc, il ne saurait être l’apanage, ni la fabrication des arabes !  
De façon plus récente, Paris a connu les actes terroristes les plus odieux commis par l’organisation terroriste basque ETA , puis par Carlos le vénézuélien qui prit en otage tous les ministres du pétrole , en pleine conférence à Vienne ! Et les exemples ne manquent pas...
Les terroristes arabes, africains et asiatiques sont des apprentis par rapport à leurs ainés européens et latino-américains ! Les opérations antiterroristes actuellement en cours au Mali  , ne doivent pas être un fourre-tout , pour servir de prétexte inconscient , pour régler des vieux comptes ! C'est une autre dimension dont on doit tenir compte , pour ne pas mener à bon port ce projet d' holocauste que subissent aujourd’hui , les arabes au Mali . 
Tôt ou tard , on connaitra la vérité !Tôt ou tard , les auteurs de ces crimes honteux seront punis ! Tôt ou tard on apprendra des choses qu'on aurait déjà appris de l' histoire humaine !
La guérilla, même dans le désert est difficile, voire impossible à vaincre quelque soient la puissance et la témérité que lui opposent des armées régulières suréquipées !  

mercredi 20 février 2013

Lutte contre la gabegie : un pas en avant , deux pas en arrière !



Mahfoudh en conclave avec Boidiel et des leaders de El Wiam .
La  nomination surprise de Mahfoud Ould Essemlali  , ex ministre des finances de l’époque de la gabegie sous MOST, a surpris plus d’un !
Cet ancien préposé des douanes rompu aux pratiques les plus louches en matière de dégrèvement contre commission, a été de tous temps en connivence avec les ennemis du fisc, alors que les postes qu’il a occupés sont supposés être des armes tranchantes contre les prédateurs des biens de la nation     
Tout le monde se souvient encore des attributions des terrains qu’il a opérés en faveur de tous les Smaliles et affiliés, puis à lui-même en utilisant des prêtes- noms pour s’attribuer des centaines de lots bien situés !  
Peut-on parler aujourd’hui sincèrement, de l’instauration de la bonne gouvernance avec cette nomination, contraire à toute attente de l’opinion publique. Nous sommes peu nombreux en Mauritanie, et nous nous connaissons bien entre nous !
Un autre cas récent similaire, confirme bien cette  préoccupation majeure ; il s’agit de la nomination d’un autre gabegiste des plus voraces , de l’époque de l’ancien régime déchu de MOST !  Vous avez compris, il s’agit de Mohamed Ould Didi à la tête de l’autorité de régulation des transports terrestre... L’homme dont on se souvient des malversations foncières à la Wilaya de Nouakchott , qui lui ont valu le sobriquet de Wekal Etrab (mangeur de sable).
La promotion de ces deux hommes est-elle un prélude au retour inéluctable des vautours budgétivores Moawistes ? Décidément, on ne comprend  plus où est-ce qu’on va avec le gouvernement de Moulaye? A-t-il égaré sa feuille de route pour assainir la gestion des affaires publiques, entre autres ? Quelqu’un répondra à la barre à la place de Mahfoudh , Ould Didi et compagnie ! Cela viendra tôt ou tard …
Pourquoi doit- on chercher dans les poubelles de l’histoire, alors que nous avons suffisamment des ressources humaines de qualité, honnêtes, intègres et issues de toutes les régions !  
A la place de l’IGE, Mahfoudh aurait mieux fait d’aller chercher à meubler son temps en se joignant à ses collègues retraités de la douane nouvellement regroupés au sein d’une association ! lol

lundi 18 février 2013

Vie des douanes : SGS s' en va , le phénomène Boilil revient !



Monsieur Boilil , le père "géniteur" du SYDONIA en Mauritanie !
C’était un vrai ouf de soulagement d’apprendre que le contrat inique entre SGS (société générale de services) et le gouvernement mauritanien, a été résilié et que la société a six mois de préavis  pour faire ses bagages ! El Hamdoulillah …
Mais, on apprend que le père fondateur du SYDONIA, le colonel des douanes monsieur Ahmed Mahmoud Ould Boilil , revient au bercail avec un projet de bureau des valeurs en douane dans son cartable , pour remplacer SGS !
Malin qu’il est, l’homme revient rarement au pays les mains vides ! Il a toujours en tête  un poste taillé sur mesure !
D’autres sources indiquent qu’Ould Boilil ne serait pas allergique au poste de directeur général adjoint des douanes (DGDA), vacant depuis quelques années !  
Pour les intimes, le père du SYDONIA serait quelque peu déboussolé par la différence criante entre l’atmosphère qui règne dans les quartiers huppés des institutions de Brettons Woods  et Yaghref ! Il aurait besoin de quelques mois d’ acclimatisation  , pour retrouver les réalités culturelles et culinaires du pays , loin des Macdonald et autres fastfoods américains ! Wait end see