lundi 26 novembre 2012

Le SG du ministère de la communication : un grand absent à l' accueil du président!



Complètement déstabilisé par sa mauvaise gestion de l’accident présidentiel, à cause de son incompétence notoire en matière de communication, maitre Hamdi Ould Mahjoub a eu la folie d’humilier son secrétaire général, monsieur Mohamed Lemine Ould Moulaye  Zeine , en le renvoyant injustement pour le faire remplacer par le directeur administratif du ministère !  
Bien qu’avocat supposé connaitre le droit des autres et ses propres attributions, Mahjoub aurait dû savoir qu’il n’a pas compétence pour mettre fin au service d’ un fonctionnaire nommé par conseil des ministres . Le ministre a également violé les règles de  confidentialité des correspondances entre l’administration et ses fonctionnaires, en publiant sur radio Mauritanie et TVM  que son secrétaire général, monsieur Mohamed Lemine Ould Moulaye Zeine est mis à la retraite et remplacé par son DAF !
Ould Mahjoub a peut être oublié que partout où il a servi, il a mal servi ! Rappelons ses péripéties à la mairie de Nouadhibou où c’était la belle époque de l’Etat sans loi ni foi quand , on pouvait puiser les deniers publics sans aucune justification, parce qu’il n’y avait ni presse indépendante ni IGE !   
A cette époque, monsieur le maire Hamdi Ould Essweyih était un passager assidu du vol régulier du fokker Air Mauritanie , entre Nouadhibou et Las palmas, en réservant toutes les rangées qui l’entoure pour les potes et les copines stéphanoises , viveuses de l’ époque     

dimanche 25 novembre 2012

Retour du président : la COD déculottée !



Combien de fois, a-t-on entendu les leaders de l’opposition dire que Mohamed Ould Abdel Aziz , c’ est fini , lors du meeting du 21 décembre et bien avant ?
Les chefs des partis de la coordination de l’opposition démocratique (COD ) ,  ont rivalisé dans la désinformation , vociférant à cor et à cri que l’ ère de Mohamed Ould Abdel Aziz est terminée : « c’ est une question de jours . ».Dixit Ely Ould Mohamed Vall  
Pour les démentir, le président Aziz a laissé les faits parler d’eux-mêmes : on n’a jamais vu en effet, tant de monde, depuis l’indépendance en 1960  jusqu’à cet –après midi, samedi 24 décembre 2012, rassemblé entre l’aéroport de Nouakchott et le palais présidentiel pour accueillir le président de la république !   Des marées humaines sont venues attendre d’ailleurs  depuis 11 heures, l’arrivée   du président de la république …
Le retour triomphal du président Aziz , après un mois  de traitement en France, a déculotté une fois pour toutes, les leaders de l’opposition qui faisaient recours à toutes sortes de calomnies !
Désormais, les couleurs sont annoncées dans l’interview du chef  l’Etat accordée, ce samedi à RFI,  quand l’homme a répondu à toutes les questions sans complexe, même sur sa santé et les balles qui l’ont traversé ! En toute quiétude, il a eu le courage unique de dire clairement au peuple, la nature de l’accident dont il a été victime, soulignant que la balle a traversé ses intestins !  Peut-on être plus clair, plus modeste, plus à la disposition des mauritaniens, pour faire état de ce qu’on a de plus cher, à savoir sa santé ? Il a également démenti qu’il y avait eu vide du pouvoir , car il dirigeait le pays depuis son lit d’ hôpital en donnant des instructions au premier ministre et en veillant sur la quiétude de tous les mauritaniens ! Que les marchands de malheur se désillusionnent aujourd’hui, car Mohamed Ould Abdel Aziz est président de la république et il y reste !
L’opposition a perdu une occasion d’or pour retrouver se crédibilité : la COD aurait dû rester sur sa première déclaration, par laquelle elle a exprimé sa sympathie au président de la république  , lui souhaitant un bonne guérison , et suspendu ses activités politiques !
Mais le diable (Satan) , en a voulu autrement en les conduisant sur le mauvais chemin , parce que , quelques jours après le départ  du président en France  à bord de l’ avion médicalisé , la COD s’ est transformé en vipère qui mord à tout vent , pour meubler ses activités politiques !
  

jeudi 22 novembre 2012

Mourir pour Tombouctou : l' occident mobilise les pays limitrophes pour servir de chair à canon !



Au-delà de la menace réelle que constituent les éléments de l’ Aqmi , il y a d’ autres enjeux dans cette sous région sahélienne . On parle de sous sols richissimes en hydrocarbures et de toute la liste du tableau de Mende lev en ressources minérales !
Les USA et la France en particulier, cherchent à combattre les « groupes terroristes  » dans ce désert inhospitalier sans avoir à utiliser leurs troupes. C’ est avec l’ aide des  autres pays africains, pour la plupart sans intérêts particuliers dans le nord- Mali ( Benin ,Cote d’ ivoire , Afrique du sud , Tchad ) qu’ ils cherchent à mener les combats contre l’ Aqmi et compagnie !
Les Etats réellement intéressés par cette région, du point de vue sécuritaire sont le Mali, l’Algérie, la Mauritanie et le Niger …Les intérêts différent d’un pays à l’ autre , mais il y a un dénominateur commun qui est la sécurité à leurs frontières.
Le problème de l’ Azawad est un problème malien , avant d’ être un problème de l’ Aqmi , comme l’ a si bien souligné le président mauritanien , monsieur Mohamed Ould Abdelaziz dans sa dernière interview sur France 24 . Il faut  discerner entre les groupes en présence : si Ansaar Eddine sont proches de l’ Aqmi , voire une aile de cette organisation , le MNLA a des revendications bien antérieures au phénomène du terrorisme . Il s’agit en effet du peuple Touareg dont la marginalisation par l’administration coloniale a continué depuis Modibo Keita jusqu’ à nos jours ! Donc , on a négligé cette population Touareg , durant toute la période de l’ indépendance , et il est tout à fait légitime aujourd’hui , qu’ ils exigent du pouvoir central de Bamako , d’ être au moins ciblés dans les différents programmes de développement ( couverture sanitaire , écoles , approvisionnement en eau potable , fixation de populations par la présence d’ une administration adaptée aux réalités des nomades ) . Ainsi, avec le MNLA, l’instauration d’un dialogue s’impose et l’approche pacifique sera plus efficace et plus payante avec ce groupe revendicateur !
Ceux qu’on appelle au Mali, les arabes sont des tribus maures maliennes depuis les temps immémoriaux mais ayant des fractions en Mauritanie. Ce sont là, les vrais habitants de l’ Azawad et on y trouve les Kounta , les Brabiches et autres , qui vivent dans des conditions plus misérables que celles des touaregs !
Il sera difficile pour les tirailleurs béninois armés par la France et les USA, de discerner entre un maure et un touareg, entre un Aqmi et un MNLA, en plein désert … Comment peut-on demander à un sergent chef ivoirien baoulé, de vous amener la tête d’un élément Aqmi  ,au lieu d’ un nomade paisible ?
Les américains et français ont beau équipé et armé les tirailleurs de la CDEAO, pour combattre l’ Aqmi dans le désert  malien, mais la question se pose de savoir , si les forces fournies par les pays africains sont capables de supporter les conditions du désert , avec ses chaleurs torrides et ses vents de sable ?
Pourquoi les occidentaux eux-mêmes,  n’envoient-ils pas leurs propres soldats là où ils peuvent faire d’ une pierre deux coups : neutraliser l’ Aqmi et entrainer leurs troupes aux conditions les plus difficiles ? C’est une belle occasion qui s’offre aux soldats américains et français et un terrain d’entrainement idéal !   
Le vent de la démocratie a atteint les foyers les plus reculés d’Afrique : un soldat africain qui doit partir en guerre, discute cette mission avec sa famille (mère, épouse et fils), et il ne sera pas étonnant que les membres de sa famille, lui posent cette question : « Papa, pourquoi aller mourir pour Tombouctou ? Ce n’est pas notre village qui est menacé  … »
                 


lundi 19 novembre 2012

Bon retour au pays , monsieur le président !

Le chef de l’État est attendu à Nouakchott le 26 Novembre courant . 


Après moult investigations et recoupements –difficiles par les temps qui courent- LTV est en mesure de partager avec ses visiteurs, la bonne nouvelle : le président de la république, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz , actuellement en rééducation médicale à Paris , sera parmi nous dans les jours qui suivent …
Espérons que ce retour mettra fin aux rumeurs calomnieuses qui ont monopolisé la scène nationale un mois durant !
Le moment est venu de rappeler à maitre Mahjoub , ministre de la communication , dit la voix de son maitre , qu’il est grand temps de mettre de l’ ordre dans la presse écrite et  électronique .
Comment peut-on accepter ce bazar de sites qui fleurissent à chaque instant et où n’ importe qui, peut écrire n’ importe quoi ? Au nom de quelle liberté de presse si sacrée, soit-elle ?
Nous ne serons pas surpris , si nos visiteurs ne croient pas à l’imminence du retour du chef de l’ État , parce que d’ autres ont déjà dit avoir parlé au téléphone avec lui , mais nous les rassurons que le président retrouvera bientôt son bureau du palais ocre , pour continuer l’ œuvre colossale de modernisation de la Mauritanie , qu’ il a déjà entamée dés les premiers jours de son mandat .       

dimanche 18 novembre 2012

Communication : le silence mortel de maitre Mahjoub

Mahjoub est-il tombé sur la tête le soir du 13 octobre ?


Le ministre de la communication, maitre Hamdy Ould Mahjoub est cocasse voire hâbleur H24 ,au moment où il ne le faut pas ! Mais, quand on a besoin de son verbe ,  à un moment difficile que vit toute la nation, maitre Mahjoub devient muet …Pourtant, récemment il accaparait tous les micros et écrans des TV et Radios privées qu’il venait d’inaugurer ! A-t-il un problème de  voix, de  manque d’instruction ou bien la communication dont il est chargé, a-t-elle un sens ou une autre mission que celle  de tenir les citoyens informés sur les événements officiels ?
Y a-t-il de plus officiel que l’état de santé de notre cher président de la république victime d’une bévue depuis un mois déjà ? Ne peut-il pas dire que le chef de l’Etat est en convalescence en France,  et que sa santé est entrain de s’améliorer progressivement, Elhamdou Lillah ? Que la constitution ne lui interdit pas du tout de tomber malade et d'attendre la guérison pour reprendre service ? Qu’il peut terminer son mandat à l’étranger, voire au pôle nord magnétique ? Avons-nous un ministre de la communication digne de cette appellation ?
Le 13 octobre dernier , Mahjoub nous a informé et mal informé de la mauvaise nouvelle , mais depuis cette nuit là , maitre observe un silence des plus mortels !
Il nous est permis de mettre aujourd’hui en doute , les aptitudes et les talents oratoires supposés , de cet avocat à la cour des années 80 , puis la facilité du verbe et la maitrise de la rhétorique du bâtonnier d’ antan qui n’ est rien d’ autre , soit disant , que l’ actuel ministre de la communication  !
A-t-il peut-être subi un choc psychologique en annonçant l’accident du président, sur TVM ? Question à maitre : où est votre courage d’abonné des salons huppés de Nouakchott ?  Mais avant de répondre à cette question, rendez nous notre droit inaliénable d’être informés sur l’état de santé du président de la république !
Vous êtes un homme de droit avant d’être ministre récemment, et à cet effet, vous savez parfaitement que vous pourriez être appelé à la barre, si un citoyen ou plus, exige d’exercer son droit à l’information … Un conseil amical : faites quelque chose, avant que la plainte contre vous, ne soit déposée !