mercredi 18 juillet 2012

Ramadan : LTV se prépare à accueillir le vrai Emel 2012 !


LTV prend des vacances à l’ occasion du mois béni de Ramadan, mais avant de tirer provisoirement le rideau sur l’ écran , nous aimerions comme d'habitude partager avec vous un certain nombre d’impressions sur des questions nationales , dont l’inamovibilité particulière du PM Moulaye le belge de VIC , qui bat le record de la longévité à la primature dans l’ histoire de la Mauritanie depuis le 28 Novembre 1960 , avec quatre années d’empire sans partage , dans la médiocrité la plus totale . Cela nous rappelle bien l' époque de Heyine à la SNIM , sous Moawiya le sympa ! Sous Moulaye , personne ne comprend plus rien du tout aujourd'hui … Même le fou du carrefour BMD , demande chaque jour aux automobilistes , est –ce qu’il y a un gouvernement et un premier ministre au vrai sens du terme , dans cette république ?
Les mauritaniens hommes et femmes, toutes tendances confondues, sont satisfaits des réalisations concrètes du président Mohamed Ould Abdel Aziz , et de ses rapports de proximité avec les citoyens , à la disposition desquels il se met chaque année pour les écouter et répondre à leurs questions , quel qu’en soit le genre ou la pertinence ! C’est une première en Mauritanie, il faut le reconnaitre, qu’un chef d’Etat se mette chaque année, à la disposition de son peuple en direct et pendant plusieurs heures, pour écouter ses doléances aussi burlesques soient-elles. Du berger de Adel Begrou , en passant par Mohamed Vall Ould Oumer , le journaliste peshmerga barbouze et malhonnête , jusqu’à Houmeya Ould Tanji , tous ont interrogé à tour de rôle , le président de la république qui a toujours été rassurant et sincère !
L’autre question qui préoccupe les populations reste le programme Emel 2012 , et ses impacts sur les destinataires ! D’aucuns disent que ce plan d’urgence demeure avec son nom déclamatoire, alors que le cheptel a été décimé par la sécheresse et l’indifférence !
L’autre question est l’inacceptable cherté du poisson dans un pays comme le notre, qui possède les cotes les plus poissonneuses du monde !
Sur un autre plan , on cultive le riz , le blé et les légumes dans la Chamama et on les achète au Kilo au Maroc , au Mali et au Sénégal !
Mais la plus grande question , est que depuis plus de cinquante ans, chaque nouveau gouvernement est plus médiocre que celui qui l’a précédé ! La dernière invention géniale du ministre des affaires économiques, supposé être l’un des plus brillants et stratèges membres du gouvernement, est de proposer au CSA idiot , de valoriser les excréments d’ânes pour en faire des aliments de bétail de choix, pour nourrir les vaches ! Ente vem , Moulaye le chimiste foreur ! Voilà tout pour l’ usine d’ aliments de bétail à Aleg !
Au delà des programmes d’urgence Emel 2012 , ou 2013 ou 2020, le vrai Emel , c’ est celui-là , qu’on place en Allah le tout puissant ; c’ est le Emel que personne ne peut détourner ni vendre ! C’est pourquoi, LTV vous invite tous à cultiver en vous ce programme divin durant tout le mois béni de Ramadan et au-delà …
A la veille de ce mois de tolérance réciproque et d'indulgence, LTV sollicite le pardon de tous et leur accorde le sien. Peut être que certains ont été directement visés par nos critiques dont le seul objectif est pourtant de contribuer exclusivement à l’avènement d’un État de droit qui protège les libertés et les citoyens contre les méchancetés naturelles des hommes . Qui a dit que l’homme est un loup pour l’homme ? Bon ramadan et à bientôt !

lundi 16 juillet 2012

Nouadhibou : des micros projets pour une ville qui se meurt !


Lors de la récente visite du président Aziz dans la capitale économique, il a ordonné à la caisse des dépôts que dirige actuellement, monsieur Ahmed Ould Moulaye Ahmed , l’ ex ministre des finances froid , de débloquer un milliard cinq cent millions d’ ouguiyas , pour financer des micros projets destinés à l’insertion les jeunes chômeurs de la Wilaya , dans la vie active .
Pour l’ instant, plus de trois mille dossiers sont en instance d’être traités par une commission de crédit présidée par le Wali Ahmed Youra , un représentant de la caisse , un représentant de la mairie et deux représentants de la société civile .
En ce cette période de vacances à Nouadhibou qui coïncide avec la fin de l’arrêt biologique violé en haute mer, au vu et au su du colonel délégué, monsieur Ould Ameine , les jeunes autochtones rêvent en fin de pouvoir mener une vie normale , grâce à l’enveloppe promise par le chef de l’ Etat !
Quant au Wali- Taiwan, monsieur Youra , son cousin le maire spécialiste des livrets maritimes et le Hakem de Boulenouar , ils ont déjà monté leurs propres projets , pour mettre les fonds de coté , parce qu’il n’y a plus de terrains en cette période de soudure . En attendant, beaucoup de spéculations circulent sur le destin de ce fonds aux jeunes, sur lequel on fonde les espoirs de toute une génération ! Des craintes et des doutes légitimes, quand on sait que par le passé, plusieurs fonds ont disparu juste après leur effet d’annonce !
Nouadhibou se meurt et le projet d’une zone franche risque bien de ne profiter qu’ aux rescapés de la crise !
Au-delà des espoirs que suscite ce fond , c’est l’avenir de la SNIM qui est aujourd’hui en jeu car la production a sensiblement baissé et peine à dépasser 8 millions de tonnes par an , au lieu de 12 millions , habituels . Quelle malédiction a donc frappé aujourd’hui l’empire SNIM jadis rayonnant et porteur d’espoir ? On parle d’ ailleurs d’un géant minéralier suisse dénommé EXTRATA qui va s’installer au nord du pays dans les mois à venir ! Extrata va produire 30 millions de tonnes durant la première année et pourrait employer plus de douze mille personnes ! Si le géant minéralier suisse s’installe, le petit Loudaa ira se cacher au Brakna pour mourir dans son Aghchorguitt natal !

dimanche 15 juillet 2012

Vie des projets :quand le CSA veut engloutir l' ANESM !


Lancée il ya trois ans , avec comme objectif principal l’ aboutissement des grands projets inscrits dans le programme du président , l’agence nationale d’ études et de suivi des projets en Mauritanie ( ANESM ) , n’ encadre actuellement qu’un seul petit projet relevant de la sécurité alimentaire , dont l’ encadrement institutionnel est le CSA , au lieu de treize grands projets initialement prévus dans son champ d’ action . Parmi eux , on note principalement le projet des deux centrales électriques à Nouakchott , le projet Aftout Echargui , le projet d’ industrie de lait longue conservation à Nema , le projet aliments de bétail à Aleg , le projet production des grillages , le projet tannerie de Mauritanie , le projet d’ Université de Nouakchott , projet aéroport à Nouakchott , etc.
On rappelle que sous Mohamed Yahya Ould Horma , l’ ANESM a connu ses lettres de noblesse avec le lancement des études de trois projets importants , à savoir l’ industrie laitière , une centrale électrique de 120 Mégawatts , l’ étude du projet relatif à la tannerie et la mise en place du projet de renforcement de la sécurité alimentaire .
Mais c’était sans compter avec l’ éleveur des ânons , monsieur Ould Tah qui voyait très mal l’ ex douanier empiéter sur les attributions de son département , et surtout l’ absence de prise en compte des ânesses de Beyr toress , dans la stratégie de l’ ANESM . lol Et on connait la suite du duel, quand Ould Tah a fini par chasser Ould Horma de l’ agence en le faisant remplacer par un âne fidele de Boyr Toress ! Quelques mois plus tard, les ânes intelligents ou intelligibles du MAED , ont mis l’ agence à genou parce qu’ il n’ y reste actuellement plus que le projet renforcement de la sécurité alimentaire , dont Ould Leylé a plus que besoin par les temps qui courent ! LTV apprend en effet de sources en provenance de la forêt de Beyr Toress , qu’une convention de partenariat sera bientôt signée entre Sidi Ould Tah et le commissaire Ould Leylé , pour le traitement et la valorisation des excréments des ânes dont les bienfaits sont prouvés , surtout en ce qui concerne le traitement par réhydratation , des diarrhées aiguës qui attaquent particulièrement les commissaires à la sécurité alimentaire , trop gourmands !Une chose est sure cependant : la valorisation des dérivés d'ânes , ne figure pas parmi les priorités du président !

mercredi 11 juillet 2012

MAED : un nouvel éleveur des ânons !


LTV vient de découvrir un nouvel éleveur dans le gouvernement, spécialisé dans la protection rapprochée des ânons entre 0 et 12 mois et l’assistance aux bourricots infirmes et égratignés sur le dos par les charretiers livreurs.
Le siège social de cette fondation dénommée SOS Lehmir, se trouve à Beir Toress à quelques kilomètres de Mederdra , au milieu d’une forêt de Virnane .
Les ânes de Sidi Ould Tah sont différents des ânes en général, parce que les animaux de Beyr Toress sont des "économistes" capables de se faire monter sur le dos par les techniciens du MAED , chargés des requêtes de financement des projets de développement !
Si l’âne de Beyr Toress ne peut pas réussir le montage financier d’un projet conformément aux délais fixés par les bailleurs de fonds, ce n’est pas parce que c’est un âne, mais c’est parce que Sidi Ould Tah est en voyage !
Si, "là-haut" , on cherche à comprendre aisément les politiques de développement du MAED, il faut prévoir dans les visites présidentielles, une étape à Beyr Toress pour connaitre les cris de cœur de ses animaux !En attendant , les ânes de Beyr Toress souhaitent l’ intervention du PM Moulaye , pour organiser des colonies de vacances au Hodh Echargui dans la localité de Bangou où il ya déjà des pâturages , depuis EMEL 2012 !
Mais, un problème se pose pour SOS Lehmir : comment faire passer les files d’ânes par Nouakchott pour aller à Bangou , sans rencontrer les charretiers de la ville ? Est-ce que la police de Misgharou pourrait au moins, accompagner les ânes jusqu’à Wad Naga ? Peut-être qu’avec le départ volontaire des ânes de Bey Toress vers les frontières lointaines avec le Mali, il y aura un climat nouveau au MAED pour élaborer une stratégie de développement digne de cette appellation ! Wait and see …

mardi 10 juillet 2012

MDRE : la guerre des commissions .


Monsieur Moulaye Ould Mayouf ,le président de la commission sectorielle des marchés chargée du développement rural et de la sécurité alimentaire a été limogé jeudi dernier , suite à l’ attribution d’un marché relatif aux intrants d’ élevage !
Selon des sources proches du dossier, le marché en question aurait été attribué dans un premier temps et de façon transparente , à un certain Mohamed Ould Kourbali , ancien patron de MKT dont l’ offre était la moins distante.
Un premier examen a été fait par l’autorité nationale de contrôle des marchés, une structure redoutée dirigée par Ould Cheiguer , un ancien compagnon des anciens prédateurs du ministère de la santé via la DGI , de la banque mondiale sous Dié Ba . Cette autorité a décelé un vice lié au délai de livraison dans le DAO ; par la suite , on a disqualifié Kourbali , au profit de Ould Ebbena , un médecin vétérinaire vice président de l’ UPR , chargé de la jeunesse version Ould Youssouf !
Monsieur Kourbali , ne s’ avouant pas convaincu pour autant , porta plainte devant Diop Abou Moussa , un autre président d’une autre autorité de régulation des marchés qui , après examen de la plainte , demanda l’ annulation du marché . Les deux parties antagonistes refusèrent la décision de Diop Abou Moussa, l’ancien auditeur contesté de la cour des comptes, sous l’ancien régime déchu.
Cet imbroglio a eu malheureusement pour conséquence, le limogeage de Moulaye Ould Mayouf qui n’ aurait fait semble-t- il , qu’ appliquer les décisions des instances d’ arbitrage .
Pour l’ instant , l’ incompréhension la plus totale règne au niveau des différentes commissions sectorielles , surtout celle de Ould Kerkoub , le belge qui est entrain de faire le plein de frites et de commissions , avant le début du Ramadan : Affaire à suivre

lundi 2 juillet 2012

Bourgeoisie compradore de l' ancien régime : l'argent ne fait pas le bonheur ! !


Bien mal acquis ne profite jamais voyez vous , surtout quand il s’ agit de sucer le sang des pauvres !
Au lendemain du coup d’Etat contre Muawiya en Aout 2005, la majorité des richissimes compradores mauritaniens, se sont dépêchés pour transférer leurs fortunes à l’étranger dans le but de mettre leurs pécules à l’ abri des poursuites éventuelles , de la part des nouveaux maitres du pays !
Les bourses de Paris , de Londres et de Madrid ont observé l’achat de plusieurs actions par des filiales des groupes TOP Technologie , Noueygued , BMCI , MAFCI , Moulins de Mauritanie et une bonne poignée de hauts fonctionnaires qui se sont sucrés , sur le dos de l’ Etat ont eux aussi , acquis des actions en bourse et des appartements dans les grandes métropoles occidentales .
Mais la crise immobilière de 2008 et le krach financier de 2009, n’ont pas entamé la détermination des prédateurs, à placer leurs avoirs à l’étranger. Aujourd’hui, ces malfrats ont tout perdu ou presque !
Puis vint l’effondrement des cours en bourse où ils ont tout perdu ; ils se sont alors précipités pour vendre leurs patrimoines fonciers et investir au Mali, en Cote d’ivoire et en Guinée Bissau ! Ces pays ayant connu des crises politiques graves, cela risque de coûter très cher à la malhonnête bourgeoise mauritanienne aujourd’hui aux abois ! L'argent ne fait pas le bonheur , hélas !
Plus que jamais , l’ Etat doit créer aujourd’hui une commission spéciale pour suivre la traçabilité de ces opérations , émaillées de transferts de fonds injustifiés . Cette enquête patrimoniale risque certes d’être de longue haleine, mais elle permettra au peuple mauritanien de récupérer ses biens placés à l' étranger ! A suivre

dimanche 1 juillet 2012

CSA :nouvelle dose de céréales au Brakna .


LTV apprend de sources en provenance de Toungad , que le commissaire Ould Leilé suspend sa Guetna et qu’ il va mieux heureusement , après une purge aux dattes , associées au jus de chevreaux et de Teghlaa bien trié au petit matin , le tout assaisonné de bouillie de céréales , version EMEL 2012 .
Les raisons arguées ont trait à la mission de l’IGE au Banka, , événement qui aurait été un véritable coup d’ accélérateur dans la cure digestive du commissaire .
On rappelle ici que selon les derniers diagnostics, Ould Leilé est atteint d’ une dysenterie propre aux ruminants avec des ballonnements douloureux du bas vendre , accompagnés de maux de dents suivis d’écoulement de salives par les narines !
En tout cas , le commissaire a repris service en prenant deux mesures spéciales : la première a porté sur la mise en place d’ une commission spéciale des marchés , dont l’ appel à candidature a été affiché à dix heure et clôturé à midi , au lieu de deux semaines réglementaires ! C’est ce qu’on appelle une commission des marchés , spéciale Guetna express 2012, avec purge digestive. lol
La deuxième mesure concerne la solidarité de tout le personnel du CSA , avec le représentant régional du commissariat au Brakna , mouillé jusqu’ au cou , dans la dernière affaire du détournement des aliments de bétail dans la Wilaya . Une affaire qui n’a pas encore révélé tous ses secrets et qui pourrait provoquer peut être un nouveau type de ces diarrhées à répétition qui empoisonnent la vie du commissaire, depuis le démarrage des plans d’urgence, Tadamoune et Emel 2012. En tout cas, la dysenterie de Ould Leilé pourrait servir de cas d’étude aux "chercheurs" de l'IGE, pour mieux cerner le phénomène des diarrhées persistantes et incurables des budgétivores les plus gourmands !