mercredi 27 juin 2012

Projet Aftout Essaheli -Karakoro : un nouvel homme aux commandes !


Pour un âne enlevé, trois voleurs se battaient. L’un voulait le garder , l’autre voulait le "cultiver" , tandis que vint un troisième petit larron qui finit par l’ arracher .
Vous avez peut être bien deviné, il s’agit du duel qui vient d’opposer trois candidats en lice, pour le poste de coordinateur du PASK , un projet juteux financé par le FIDA , pour une période de sept ans et qui vient d’ être renouvelé pour une seconde phase , suscitant ainsi la convoitise de tous les budgétivores de la république .
Après une short liste, trois candidats ont été retenus : il s’agit du coordinateur sortant lui-même , monsieur Ahmed Ould Echeikh , Mohamed Ould Nemine , et un certain Ould Amar , ancien directeur limogé des politiques économiques au MAED .

Par ordre de mérite, le bailleur des fonds a sélectionné Ould Nemine , ancien directeur de l’ agriculture , suivi de Ould Cheikh et Ould Amar comme dernier admis !
Le premier a été disqualifié à cause d’antécédents avec l’ IGE de Ould Horma , son cousin , le deuxième c’est à dire le coordinateur candidat à sa propre succession , a été rattrapé par son dossier non classé avec le procureur de Kiffa , relatif au fameux réveillon arrosé en pleine campagne qui l’a conduit en prison , en janvier 2010 .
C’est donc la chance de Ould Amar voyez vous, qui devient le coordinateur national de ce grand projet . اخير المكتوبال من الكاحزلها
Ce nouveau coordinateur du PASK , rappelons le , a été récemment limogé par Sidi Ould Tah , qui l’ accusait d’ avoir adressé une correspondance au vitriol , le dénonçant auprès des bailleurs de fonds pour incompétences entre autres . Une question reste sur toutes les lèvres : après avoir remis les clés du projet à son nouveau patron , Ahmed Ould Cheikh ira-t -il chez le procureur de kiffa , pour purger sa peine pour ivresse publique . الله يمهل ولا يهمل

lundi 25 juin 2012

Politique : le troisième mandat du président Aziz , est-il négociable ?


Le président mauritanien le plus populaire après feu Moctar Ould Daddah , le père de la nation , reste incontestablement monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz , selon un sondage réalisé sur un échantillon représentatif de la population mauritanienne .
De l’avis général, l’homme est l’artisan de certaines réalisations qui marqueront à jamais l’histoire de la Mauritanie moderne , comme les grandes avenues bitumées , l’ assainissement des finances publiques , la modernisation des écoles , la création d’ une police civique , les centres de formation professionnels avec des conditions matérielles et pédagogiques adéquates , entre autres chantiers en cours !
Les personnes interrogées dans le cadre de ce sondage , sont plutôt sensibles à l’affectation par Ould Abdel Aziz , du palais résidentiel du premier ministre à un centre pour Mère et enfant ! C’est ce qu’on appelle le patriotisme au vrai sens du mot !
Un autre geste hautement patriotique du président : le fait de dédier la plus grande avenue de la capitale au père de la nation , feu Moctar Ould Daddah , chose à laquelle aucun de ses prédécesseurs présidents , n’ a pensé depuis 1978 . Aziz , a également eu le courage de passer l’éponge sur le passif humanitaire en réconciliant les mauritaniens entre eux !
Mais la plus grande popularité de Ould Abdel Aziz réside surtout, dans la décision historique vaillante de rompre les relations diplomatiques avec l’entité sioniste meurtrière ! Ce courage présidentiel vaudra surement à l’ homme , un troisième mandant qui sera une exigence du peuple mauritanien après l’expiration des deux mandats constitutionnels ! Donc , messieurs de l’ opposition , le troisième mandat de Aziz , n’ est pas pour le moment négociable …Les populations mauritaniennes sont pauvres à 99 pour cent , donc tous avec Aziz !
Ahmed Ould Daddah : ارحل , Ely Ould Mohamed Vall : dégages ! , Messoud : fiche le camp ! Jemil le griot : fermes ta grande gueule ! Bedre Eddine : casse-toi pauvre con ! Les autres circulez , il n'y a rien à voir ...

dimanche 24 juin 2012

Affaire des fonds du SYDONIA : peur sur la D2 !


Décidément, les comptes ne vieillissent pas ! on croyait l’affaire du détournement des fonds du SYDONIA à l’époque de Ndiaga Gieng , complètement enterrée ! Eh bien non !
Le dossier vient d’être évoqué l’autre jour au ministère des finances à la suite d’une discussion acrimonieuse, qui aurait opposé monsieur Sid’EL Moctar Ould Ely , ex coordinateur du SYDONIA sous Ndiaga et directeur actuel des enquêtes douanières ( D2) , aux collaborateurs immédiats de l’actuel ministre des finances , monsieur Thiam Diambar .
Au début , les débats avaient porté sur la commission fiscale et son futur président ! Pour Sid’El Moctar , cette structure a été conduite par un colonel des douanes en l’occurrence Ould Boilil , et c’ est à lui de continuer l’œuvre de son collègue , inspirateur ! Il faut noter que Boilil et Sid’ El Moctar ont bizarrement trois dénominateurs communs : ils sont tous deux colonels des douanes, ils sont tous deux anciens directeurs du SYDONIA , ils ont le même statut social au sein des deux confédérations tribales auxquelles ils appartiennent respectivement . Au delà de la tenue douanière que les deux hommes portent mal , il y a aussi d’autres ressemblances dont la plus frappante est la malhonnêteté intellectuelle !Sid’El Moctar cherche aujourd’hui à succéder à Ould Boilil à la commission fiscale, pour partager avec son idole , un dénominateur de plus … On a oublié une autre ressemblance : les deux officiers des douanes cherchent à accumuler le maximum d’ argent pour s’ éloigner d’ avantage de leurs pauvres tribus déplorées . Une folie des grandeurs partagée par les deux sous hommes , mais bien propre à monseigneur Sid El Moctar Ould SYDONIA , le génie des sables , manipulateur qualifié des chiffres qui dérangent le trésorier et les commissionnaires en douane !
Selon les conseillers du ministre , Sid’El Moctar ne peut pas diriger cette commission parce qu’il s’ agit d’ un poste d’ honneur et l’ homme a des antécédents avec l’ inspection d’ Etat , sur une affaire présumée de détournement des fonds du système douanier informatisé (SYDONIA) à l’ époque de la gabegie de l’ ancien régime .
On se souvient en effet, que durant son règne sans partage sur le projet SYDONIA , Sid’El Moctar fut l’ objet d’un contrôle de gestion qui avait conclu à sa mise en examen , pour abus flagrant des fonds du projet , écrasement des impayés en douanes et autres crimes économiques liés au SYDONIA , dont il a les secrets . Mais l’homme se faisait appartenir à l’époque à la tribu du premier ministre du temps du CMJD, monsieur Sidi Mohamed Ould Boubacar , qui le tira des griffes de l’inspection ! Va-t-on réactiver aujourd’hui l’affaire du SYDONIA et des impayés en douane qui se chiffrent à plusieurs dizaines de milliards d’ouguiyas ? Si une enquête patrimoniale sera déclenchée à cette fin, Sid’El Moctar possède une fortune colossale, dont une partie est investie à Boutilimit sous forme d’auberges de luxe et stations service à Zem Zem , à la sortie de la ville en allant vers Aleg ! Sans oublier les villas cossues à Nouakchott et ses environs …
Le phénomène Sid’ El Moctar est une pure créature de Ndiaga Dieng , et il doit partir avec lui à la retraite. Il l’a fait de toutes pièces et du SYDONIA , en lui attribuant des grades par avancement au choix ! L’ homme n’ a véritablement ni grade mérité , ni tribus , à force de valser entre elles … Il n’a jamais véritablement géré un bureau des douanes digne de ce nom , ni dirigé une brigade de ce corps ! Et pourtant, il se dit haut gradé … Bizarre, non ! En tout cas , selon des anciens officiers des douanes aujourd'hui à la retraite méritée , l'actuel D2 n'est pas encore à l'abri de poursuites judiciaires tant l'affaire des fonds du SYDONIA , n' est pas encore élucidée .
Une chose est sure cependant, le premier juillet prochain , les étoiles de Général seront officiellement accrochées aux honnêtes épaules de Dah Ould El Mamy , le premier DGD bâtisseur des douanes ère nouvelle où il n'y a plus de place pour les corrompus et les farfelus !En ce jour solennel , Sid'El Moctar aura l'occasion de se prosterner devant les grandeurs du Général !

mercredi 20 juin 2012

CSA : la Guetna du commissaire !


La Guetna cuvée 2012 sera marquée cette année, par un événement spécial : l’arrivée probable dans les Oueds et oasis , du commissaire à la sécurité alimentaire ( CSA) , monsieur Mohamedou Ould Leilé qui sera accompagné de son staff de mange mil , de manges blé , de mange huile et de mange riz avarié …
Ould Leilé , il faut le préciser , a déjà successivement géré deux programmes d’urgence à savoir Tadamoune 2011 et Emel 2012 . Seul Moulaye le PM spécialiste des forages et son comité interministériel , savent réellement où se trouvent les vivres achetés par l’État dans le cadre des programmes précités.
Cependant une chose est sure : il n’y aura pas de Teghlaa en 2012 parce que le gourmand commissaire Leilé , est spécialiste de l’escalade rapide des palmiers, un métier qu’il maitrise bien depuis l’époque où il était berger dans les sauvages savanes du Hodh Echargui .
Question : pourquoi le CSA Leilé et son petit et grand staff, ont-ils décidé de se rendre cette année en Adrar pour faire la Guetna , pendant sa saison ? On apprend que le commissaire lui-même est malade depuis la première opération de Tadamoune qui lui a donné des douleurs au niveau de l’estomac. Un premier diagnostic avait révélé une légère constipation due à l’association de céréales de type différents ( blé américain et riz thaïlandais ). ثم بعدذلك خلط عليهم شيئا من دلوير وركل وطيبهم جيدا وأكلهم هو وعبد الله ولد اسباعي وارويظي
Après le lancement de EMEL 2012 , les douleurs abdominales du commissaire ont évolué en التكراع matinal , juste après le petit déjeuner , puis cela s’ est compliqué jusqu’à nos jours .
Le ventre fourré du CSA , aurait été soumis à plusieurs Scanners et on n’a rien vu de grave, en dehors des dépôts de céréales destinées aux populations ! On aurait même utilisé le nouveau Scanner des douanes du port pour identifier ce fret spécial du CSA et il n’a montré que du blé sous forme de caoutchouc en vrac , avec les écriteaux "don aux populations de Mauritanie" !
Aujourd’hui,dans un instinct bestial de survie , Ould Leilé se rendrait en Adrar sur avis médical de Ould Awva , pour faire des cures de Guetna , mais il doit faire attention à la viande des chevreaux et leur jus après les Tighliaa du matin . يبدو أن مشكلة المفوض ليست في لخريط وإنما في احتمال اتجيه لغنم ولبقر والبل اصيحوشام فيه ريحت القمح!

lundi 18 juin 2012

Dialogue national : Messoud joue le temps perdu .


Ces derniers temps , les observateurs on noté que Messoud devance nettement ses coéquipiers , avec un pot de tomates troué accroché à son épaule droite , en tapant à toutes les portes des partis de la COD , pour demander le dialogue à tout vent , comme un mendiant qui vient des horizons lointains !
La première étape du mendiant politique était le RFD de Ahmed Ould Daddah , son rival imaginaire qu’ il ne porte pas dans son cœur , depuis les élections de 1992 et le bon vieux temps de l’ UFD .
Puis, l’homme au pot troué (بط مكعور) poursuit son odyssée, en faisant le tour de tous les partis affiliés au leader de l’opposition.
Pour l’ instant, Messoud rentre les mains vides (أيديه اطرايك) , tout en affirmant qu’ il reste cependant optimiste .
Apparemment, le dialogue devient ici حق أريد به باطل parce que, chaque partie prenante l’utilise pour aboutir à des fins politiques longtemps rêvées, mais difficiles à réaliser.. C’est justement cette dimension ténébreuse du dialogue national , qui l’empêche de marcher ! وهذا ما جعل مسعود يبدو للمراقبين كمن يلعب في الوقت الضائع، فكانت الحصيلة " المسعودية" مجرد ملهات ومضيعة للوقت لا أكثر ولا أقل والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته ..........وإلي أن تظهر مبادرة جديدة فعلي مسعود أن يتعش الراحة
Mais, dans tout çà il y a une remarque : pourquoi Boidiel , le Pantagruel qui a joué et bien joué les temps réglementaires avec Messoud au palais des congrès , n’ a –t-il pas joué les arrêts de jeu des pots troués ?
هل لعبة القصر أفضل من لعبة |البط المكعور|؟

dimanche 17 juin 2012

Sucrerie de Foum Gleita : les soudanais retournent leurs turbans .


Dans le cadre de la mise en place du projet de sucrerie dénommé Kinana Mauritanie , il était prévu que les partenaires arabes , soudanais et saoudiens en l’occurrence , contribuent à hauteur de 52% du capital de l’ entreprise , estimé à 250 millions de dollars .
Après la création de la sucrerie et la nomination de son staff , les partenaires soudanais se seraient rétractés , selon toute vraisemblance .
En effet, Kinana- Soudan partenaire stratégique dans l’ entreprise , n’aurait plus l’ intention de débloquer que 5 millions de dollars uniquement sous forme d’ assistance technique , au moment où les saoudiens affichent un profil bas .
La Mauritanie , quant à elle , fait appel aux partenaires institutionnels nationaux , à savoir la CNAM , le PANPA , les banques nationales , la SNIM et autres , pour rassembler les 48% que constitue la contribution du gouvernement dans ce projet ..
Face au revirement de ces bailleurs de fonds indécis, le directoire de l’entreprisse envisagerait l’option du rachat de l’usine par système de leasing, une alternative qui risque d’être coûteuse mais riche en commissions, pour éviter de trainer ce projet, très cher au président de la république.
On impute toutefois cet échec financier, à l’incompétence notoire du ministre des affaires économiques, monsieur Ould Tah qui a induit le gouvernement en erreur depuis l’ annonce de la sucrerie à Khartoum , en 2010 . Depuis cette reculade surprenante des soudanais versatiles, Sidi ould Tah connait des réelles crises de Mejibne(ulcère) et se rend souvent à Boyr Toress pour prendre des cures de Aich , sans aucun effet pour son département , truffé de médiocrités . Son limogeage ne serait plus donc qu’ une affaire de Ramadan prochain , donc imminent . Il pourrait permuter avec Nany Ould Chrougha , très apprécié dans les milieux des bailleurs de fonds soudanais , entre autres ! Mais que faire de Dy Ould Zeine et du président de l'UPR monsieur Mohamed Mahmoud , respectivement DG et administrateur de l' usine de sucre qui devaient avoir des salaires monstrueux en dollars? احويات ول حرم امسيكين

jeudi 14 juin 2012

Mission de la banque mondiale au développement rural : 10 millions de dollars pour la securité alimentaire .


Une mission de la banque mondiale séjourne depuis dimanche dernier en Mauritanie , pour négocier une éventuelle reconduction du PDIAIM ( programme de développement intégré de l’ agriculture irriguée en Mauritanie ) , dont le personnel est en situation de préavis depuis trois mois en raison de la clôture du programme , prévue fin juillet prochain .
Le PDIAIM , est l’ un des projets les plus juteux du pays , en termes de financements pour l’ agriculture irriguée , avec cent millions de dollars sur dix ans .
Son premier coordinateur national , le tristement célèbre Dendou Ould Tajidine , a été récemment remplacé par un autre Tartempion , formé dans les salles de classe d’ alphabétisation de Moawiya dont tout le monde a profité , même Biram et sa bande d’ analphabètes très bêtes , parce qu'ils mangent les livres comme des chèvres errantes aux PK . lol
La mission de la banque mondiale qui se trouve à Nouakchott , serait sur le point d’ accorder au PDIAIM dix millions de dollars au titre d’ appui à la sécurité alimentaire pour faire face à la sécheresse qui frappe les régions intérieures depuis octobre dernier .
Il est à noter cependant , qu’ aucune composante du projet n’a pu décrocher un financement additionnel à cause de l’ incompétence du coordinateur actuel , monsieur Baba Oud Souvi parachuté au PDIAM en phase de clôture , ce qui est une grosse aberration , à en croire les bailleurs de fonds .
Monsieur Baba Ould Souvi ( BOS à ne pas confondre avec le BOS de Karine) , est à son troisième round de négociations avec la BM , et n’ arrive toujours pas à convaincre cette institution .
C’ est l’occasion de rappeler ici que l’artisan du PDIAIM est un certain Ahmed Youra Oud Haye , professeur d’ économie à l’université de Nouakchott , qui , après avoir mobilisé les financements et monté le projet , s’ est vu remplacé par Dendou Ould Tajedine qui venait de descendre l’ ex haut commissaire de l’OMVS , monsieur Babba Ould Ahmed Youra , on s’ en souvient . C’est un peut à l’image des révolutions de palais menées et réfléchies par des braves , mais dont les fruits sont récoltés par des poltrons qui se cachaient derrière les murs !

mardi 12 juin 2012

Est-ce la fin de la lune de miel entre Noueygued junior et sahraoui senior ?


ستبد| لخبار تبكه في الدار بنشر مواضيع باللغة العربية وذلك لتعميم الفائدة لأن تخلاط اللوغ أصبح موضةهذه الأيام وذلك بسبب تخلاط مسعود بين المعارضة والموالاة وتخلاط اللوغ في البرلمان بين البولارية والعربية والفرنسية وتخلاط القمح ومكرونة من طرف محمدو ولد الليله ومعاونيه المتخومين هذ1ه الأيام بسبب ركل المبلولة وتخلاط حوت| أس أم سبي| معفظت اليابان وبا عبدول وما أشبه ذلك من التخلاط الذي تعودنا عليه. ومن أجل أن يكون هذا التخلاط شاملا سنخلط العربية والفرنسية والحسانية والكيفان ال ماه موزونة حتي يفهمهنا كل اميسه كنبس|


Décidément , rien n’ arrête les hommes d’ affaires dans la recherche du profit , à travers les amalgames du moins spectaculaires ! Messieurs Noueygued Junior et Chbih Ould Ciment de Mauritanie , vivent des moments agréables depuis quelques temps , après avoir bradé toute la ceinture verte de Nouakchott et ses environs à des spéculateurs.
A ce jour , les ventes des terrains ont auraient atteint un milliard d’ ouguiyas alors que le cout de la réalisation du projet d’ aéroport à Jreida , est estimé à 3 milliards de nos ouguiyas . Alors que faire , sachant qu’ il ne reste plus que |أعلاب صكوك|, qui ne sont pas faciles à liquider . Une question se pose alors : Noueygued junior et Sahrawi senior , vont-ils peut être divorcer , avant la fin de leur lune de miel qui n' a que trop duré ? وليتخلطو الاثنين ولا تله حد إكد يفصلهم
علي كل حال سابك يتخلطو اعلينه نختير نعرف اطرينيشه ال انباع بيه الحزام الأخضر امنين ؟ مندره يكانه امشات افشهر العسل؟ ول دخلت افظلمه ما تلات لاهي تمركه
Si vous Voyez que Noueygued et Sahraoui fils , ont des gros ventres depuis longtemps , ce n'est pas parce qu' ils sont aujourd'hui enceints suite à "l'accouplement" contre nature autour du projet d'aéroport , c'est parce que les deux gentlemans امبدنين à force de manger tout le sable de Nouakchott .

lundi 11 juin 2012

Parlement mauritanien : y a-t-il des députés patriotes dans la chambre de Messoud ?


Si vous avez suivi les derniers débats à l’assemblée nationale, vous avez certainement pu remarquer que parmi les députés intervenants , il y a en a qui sont d’ obédience étrangère parce que , les questions soulevées et les causes défendues servent plutôt l’ étranger au détriment de l’ intérêt national .
Ces députés défendent en effet, plus les intérêts de la CDEAO, la zone CFA, Un état civil anarchique en Mauritanie, les intérêts de la France, du Sénégal et du Mali, la normalisation avec Israël au détriment de l’islam et de la promotion de la langue du Coran ! Bizarre , non ?
On commence en effet à se demander , si de telles revendications , peuvent émaner de gens vraiment mauritaniens et s’ ils ont été élus , par des "vrais" mauritaniens pour plaider des causes étrangères , en direct sur TVM ? Qui peut nous expliquer ?
De tels sentiments antipatriotiques reviennent bizarrement , sans cesse dans les bouches de certains de nos compatriotes depuis des décennies, et à chaque fois que la Mauritanie fait face à des catastrophes , ils affichent leur indifférence totale , comme s’ ils étaient des burkinabés ! Pourquoi tout çà ? Pourquoi d’ailleurs, une institution aussi importante qu’est l’assemblée nationale, peut-elle accepter ce genre d’individus, ignorants et chauvins à outrance ? Pourquoi Kadiata Diallo et ses copines de l’assemblée nationale, sont- elles contre l’intérêt national, dans l’ organisation du séjour des étrangers dans notre pays ? Pourquoi le président , monsieur Messoud , n’a-t-il pas rappelé ces députés étouffants et provocateurs , à l’ ordre ?
Pourquoi le ministre des affaires étrangères, monsieur Hamadi qui était présent aux plaidoiries rebelles, n’a-t –il pas lui aussi pris la mesure de retirer les passeports diplomatiques à ces "mauritano- zaïrois", à cause de leurs positions anti-mauritaniennes réitérées ?
En tout cas, à l’approche des prochaines élections législatives, Kadiata et compagnie ne doivent pas compter sur l’administration mauritanienne pour accepter leurs candidatures. Ou bien ces parlementaires "outremer" , comptent – ils peut être sur des étrangers en Mauritanie, pour se faire réélire ? Question à Kane Hamidou Baba , le député né Gueblett Lebhar ! Boidiel , ente vem ! Pauvre Mauritanie , quel est ton destin ?
.

mercredi 6 juin 2012

Nouvelle CENI ou les mamelles de Messoud .


Les mauritaniens sont maintenant habitués à traiter leurs problèmes , quelqu'ils soient, à travers la constitution de commissions nationales longitudinales , une approche très spéciale dont le seul but est souvent de caser des vieillards politiciens , soit disant des sages auto proclamés pourvoyeurs des voix dans les villages.
Commissions interministérielles , commissions électorales , commissions pour le dialogue politique , commissions de l’ éducation nationale , commissions de redressement , commissions de reforme , commission des droits de l’ homme , commission pour la lutte contre l’esclavage , commission pour l’assainissement de Nouakchott , comités de lutte contre la sécheresse , commission de lutte contre le chômage , commission pour le développement du transport urbain , comités pour l’aménagement des gazeras , commission pour le suivi des marchés du CSA , commission des marchés gré à gré de la SOMELEC , comités pour l’ alphabétisation des Adwabas, commission de surveillance des médicaments périmés , commission pour la commercialisation du paddy , commission fiscale , commission nationale de l’ UNESCO , commission des lois , commissions du sénat , comités pour la parité hommes-femmes et sous hommes , comité pour la normalisation avec Israël , commission d’ arbitrage entre Tawassoul et Boidiel , commission pour le suivi du programme EMEL 2012 , commission pour les faux réfugies de Ba Madine , commission pour la nationalisation de l’exploitation de l’ or de Tasiast , commission pour la dératisation du stade olympique , comités pour la stabilisation des prix du Yayboy , comités des journalistes peshmergas , comités de "Misgharisation" de la circulation , etc. …
Cette commission manias , ressemble bien au phénomène des anciennes visites du président Muawiya à l’intérieur du pays , quand tout l’ argent public partait en fumée pour remplir les poches des walis prédateurs et hakems fossoyeurs des scrutins . Cela faisait beaucoup de bruit, mais rien en contrepartie, pour les populations !
L’actuelle CENI est un nouveau club de vieillards muets, sourds et aveugles qui ne verront que les grands virements de fonds destinés à leurs couteux entretiens, au frais du pauvre contribuable mauritanien. Le nouveau club de barbons pro Messoud et Boidiel , est ce qu’ on appelle chez nous , les mamelles de l’ânon ( Ebzazil Leghjil ) , parce que la vraie coordination des opérations électorales , sera assurée par une direction du ministère de l’ intérieur. Messoud et ses ancêtres devront se contenter des prébendes générées par cette nouvelle institution moribonde, dont on n’a pas encore besoin.

lundi 4 juin 2012

SMCP : le berger de Bababé veut brader le poisson .


Depuis l’arrêt biologique, les négociations entre la SMCP et ses clients étrangers continuent âprement, pour aboutir à une offre définitive afin de vendre les stocks actuels de poisson congelé à terre.
Le berger Ba Abdoul DG de la SMCP, et maire du petit village de Bababé cherche à brader rapidement le poisson pour engranger sa commission auprès de Marubeni et rentrer au village avant l’hivernage qui s’annonce bien déjà au Gorgol !
L’attitude du berger de Bababé , rappelle bien celle de son prédécesseur Mohamed Mahmoud Ould Jaaffar , le caméléon de Messyel Lehbech qui a été limogé pour avoir voulu brader les produits à Mutshibishi , en contrepartie d’ une commission sous la natte .
Aujourd’hui , le berger du fleuve semble négliger apparemment, l’habileté des armateurs devenus durs négociateurs, maitrisant parfaitement les contours et micmacs de la SMCP et ses rapports avec ses clients nippons.
Mais, il paraitrait que Ba Abdoul a trouvé dans les tiroirs de la SMCP, les méthodes sacrées pour se sucrer sans se mouiller. Le berger de Bababé , survivra-t-il donc à cette commercialisation de tous les dangers ? Rien n’est moins sur …En tout cas, celui qui est mouillé ne craint pas la pluie !Wait and see