dimanche 30 octobre 2011

personnel diplomatique à l' étranger : à quand le limogeage des diplomates Teyvaya ?


Il est d’usage dans les États qui se respectent , que les postes de consul ou d' ambassadeurs , soient exclusivement attribués à des hommes d’ ‘État intègres et compétents . En Mauritanie cette pratique n’existe malheureusement pas, ce pourquoi l’image de notre diplomatie est ternie dans tous les pays du monde !
Soit notre ministre des affaires étrangères est vulgairement bastionné par un conseiller ex consul, ou bien on trouve les véhicules CD de nos ambassades utilisés pour faire les contrebandes de marchandises, des fois on se trouve aussi devant des ambassadeurs mauritaniens extraordinairement illettrés mais plénipotentiaires accrédités ! Le ridicule ne tue plus … On peut aussi souvent brader les locaux de nos chancelleries ou résidences pour empocher des commissions comme en Égypte et à Washington, quand nos représentants se sont recyclés en petits Teyvay de deniers publics.
Les ambassadeurs de Mauritanie à l’étrange , sont nommés selon les critères suivants : appartenance à une tribu ou rapport à une personnalité influente ( consul à Djedda qui est le frère du député Bebana transfuge du RFD et l’ ambassadeur à Abou Dhabi qui , lui aussi est frère de Bennahi ould Ahmed Taleb ) . Il ya aussi des cas où l’ambassadeur est un HAPNOL , maitre chanteur , comme Ould Zahav , l’ ambassadeur extra vulgaire et plein de poussière de la Mauritanie à Genève ! .Quelle boutique !
Et dire que notre diplomatie ne marche pas, n’est-ce pas contradictoire ?
Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, vers la fin des années 70, les recrutements du personnel diplomatique n’obéissent à aucun critère logique , ce qui a engendré un trop plein de diplomates , sans aucune qualification professionnelle .
.Il ne faut donc pas s’étonner de voir nos étudiants occuper l’ une de nos ambassades quelque part dans le monde , parce que leurs bourses sont détournées par l’ ambassadeur et son comptables à des fins mercantiles( Eteyvi) , ou de voir nos pèlerins sans hébergements , dans les rues de Médine !
Aujourd’hui, Ould Abdel Aziz doit rappeler tout notre personnel diplomatique à l’étranger, du planton de Cheiyakh à Paris, au comptable de l’ambassade à Dakar monsieur Sidi ould Youma , passant par le consul à Djeddah mouillé dans une affaire de détournement , jusqu’à l' ambassadeur à New York , qui refuse la retraite . Quel bazar ! La Mauritanie regorge de ressources humaines valables et suffisantes , pour mettre à leurs places des gens honnêtes et compétents . Essayons aussi l’ alternance en diplomatie …

mercredi 26 octobre 2011

Congrès ordinaire des créatures : " Touche pas à ma poubelle" .


LTV suit chaque année, avec un intérêt particulier , les activités annuelles du congrès ordinaire des créatures issues des déchets urbains .
Le prochain 51ème congrès ordinaire des moustiques, des cafards, des grenouilles, criquets , des ânes , des souris , des mouches et autres agents vecteurs de maladies endémiques , va se tenir en effet , le 6 Novembre prochain juste à la veille du Id El Kébir , au centre national des conférences de Nouakchott ( palais des congrès) . .
Parmi les délégations brillantes les plus attendues , on note celles du district de Nouakchott qui seront présidées par les cafards de l’ imprimerie nationale et de l’ ex maison des jeunes et une représentation de Legouareb( Rosso) , avec à sa tête un convoi des moustiques de Satara , soutenus par Tayvour et Sbeyniates en fanfare .
Le thème cette année, est la création d’un mouvement dénommé "touche pas à ma poubelle".
A l’ ordre du jour , il y a la préservation des acquis précieux déjà réalisés à Nouakchott qui sont les décharges de détritus qui jonchent les nouvelles avenues rénovées du centre-ville de Nouakchott et l’ amoncellement des déchets dans les centres commerciaux de la capitale et surtout , les odeurs nauséabondes qui parfument tous les centres urbains .
Les congressistes se pencheront sur la thématique de l’expansion de la pandémie du paludisme en Mauritanie, en dépit du déficit pluviométrique de cette année et le surcroît des chiens et chats errants dans les venelles de Nouakchott.
Les participants noteront avec satisfaction que Nouakchott reste toujours, la capitale la plus sale du monde, chose que lui reconnaissent les invités des cafards et les visiteurs étrangers en provenance des quatre coins du monde et qui comprennent aujourd’hui aisément notre lien naturel avec la saleté .
Les mesures suivantes seront prises à l’unanimité :
1- félicitations à monsieur Ahmed Ould Hamza , président de la communauté urbaine de Nouakchott pour sa collaboration et la société Pizzorno dont les activités nourrissent bien les mouches et moustiques .
2- appui constant à tous les maires sortants des différentes Moughataa , lors des échéances municipales prochaines pour préserver la saleté , comme environnement ordinaire des mauritaniens .
3- une délégation importantes de grenouilles issues des eaux stagnantes de SOCOGIM PS , sera désignée pour engager un dialogue national avec Boudiel , Messoud , Ibrahima Sarr , Kane Hamidou Baba , Ba M’ baré , Général Misgharou Ould Ghoueizi et Ahmed Ould Daddah , afin d’ aboutir à un accord reconnaissant "touche pas à ma poubelle" comme étant le mouvement le plus authentique dans ce pays , surtout aux 5ème et 6ème arrondissements .
A l’issue de cette assemblée ordinaire au succès retentissant, les rats et chats errants , pourraient tenir une conférence de presse conjointe, pour expliquer qu’ils habitent à Nouakchott, Beit- Beit , Zengué- Zengué , Dar- Dar … Boudou , ente vem !

lundi 24 octobre 2011

Gouvernement du dialogue : Ahmed Ould Bahya , futur premier ministre ?


L’organisation d’un dialogue national acceptable et digne de ce nom, doit procéder d’un référendum populaire, pour avoir une légitimité préalable.
Le petit chacal qui se trouve au nord- est de Walata sait que Boidiel , Mohamed Yahdhih , Louleid , Messoud Ould Bulkheir et même Ahmed Ould Daddah et ceux qui sont aujourd’hui dans son camp comme Lafdal Ould Bettah qui prône la convergence nationale soit disant , ne représentent qu’ eux- mêmes . Donc, les hommes de l’opposition actuelle, n’ont aucune assise prouvée ou réactualisée , depuis une décennie ... Le peuple mauritanien, n’est plus celui de 2003 : Il y a des générations nouvelles et des nouveaux partis politiques des jeunes qui ont le plein droit de s’exprimer !
Coté majorité présidentielle, c’est idem, parce que l’UPR n’est qu’une vulgaire pile des miraculés de l’ ex PPM et PRDS , réputés pour leur infidélité et leurs transhumances politiques notoires . Seul, le Ould Ahmedouah , essaie de croire encore aujourd’hui , en l’ UPR et son président Gueylano- Boussati qui aime beaucoup le trafic des devises , plus que la politique d’ ailleurs ! …
Pour s’assoir à la table du dialogue, ne fallait-il pas s’entourer d’un minimum de crédibilité, parce que c’est le peuple qui est souverain, et non les hiérarques d’un système pourri. ?
D’ aucuns pensent que , puisque nous sommes à la veille de échéances législatives et municipales , ce dialogue est fait pour aboutir à des listes communes entre majorité , Messoud et Boidiel pour faire des soutiens mutuels et barrer la route à Ahmed Ould Daddah! Après, Boidiel sera président de l’assemblée nationale et Messoud deviendra le leader de l’opposition. Et le tour est joué ! Ente vem Ahmed…
Il faut aussi déboulonner , l’irresponsable PM foreur , monsieur Moulaye pour le faire remplacer par la troisième personnalité actuelle de l’ Etat , en l’ occurrence Ahmed Ould Bahya , le ministre d’ État , l’ un des artisans du dialogue des dupes au palais des congrès .
Dans le futur gouvernement, il y aura aussi Mohamed Mahmoud Ould Jaafar qui fait des dégâts gré à gré , à la commission des marchés et Lalla Merriyem Mint Vergès qui doit quitter l’ IGE , pour être ministre des finances .
Reste à savoir si Boidiel et Messoud sont est en mesure d’exiger des portefeuilles ministériels quelconques, et de quels droits et au nom de quelle représentativité ?
On ne le dira jamais assez , le dialogue aurait dû être organisé sur la politique minière , sur la sécheresse , sur les gazras , sur la hausse constante des prix du gasoil , sur la pêche et les chinois , sur la sécurité des consommateurs , sur l’ éducation … Messoud a déjà nommé des ministres comme Ould Yali et Corréra Issagha , sous SIDIOCA et tout le monde sait qu’ ils ont pillé les biens de la nation . Mêmes les bailleurs de fonds savent aujourd’hui où se trouvent les villas que Ould Yali a achetées à Nouakchott , avec les fonds du ministère de l’énergie. Doit –on leur donner encore l‘occasion de rééditer leurs crimes économiques restés encore impunis ? Wait and see .

dimanche 23 octobre 2011

Dialogue national : quand boidiel gagne du terrain .


Le dialogue qui s’ achève entre la majorité et une partie de l’ opposition aura fait couler beaucoup d’ encre et de salives , sans que personne ne comprenne réellement l’ enjeu véritable d’une telle confrontation .
Les observateurs notent qu’ il n’ a abouti qu’ à un seul point , celui de la fin de la transhumance politique des versatiles , le reste ce sont des clauses de dupes , ou des généralités dénuées de clarté , par exemple : le premier ministre est responsable devant le parlement , mais quelles sont d' abord les prérogatives du premier ministre ? La CENI supervise les élections, en collaboration avec une direction du ministère de l’intérieur : mais quels sont les vrais rapports entre la CENI et cette direction , etc.
Un autre point, semble également important : si le leader de l’opposition doit être obligatoirement député ou maire, cela compliquerait la tâche à Ahmed Ould Daddah qui cherche directement le fauteuil de président de la république sans passer par le poste de maire ou parlementaire.
Chaque partie a cherché durant le dialogue à réaliser des objectifs, mais seul Boidiel a "gagné du terrain". Et c’est normal, parce que ceux qui connaissent l’homme, savent qu’il gagne toujours du terrain sur ses adversaires ! Comme il est fort en la matière, LTV lui propose un dialogue national sur les places publiques et autres terrains sur la route de Nouadhibou.
Nous saisissons la même occasion pour rappeler à ses partenaires politiques, en l’occurrence Louleid Ould Weddad et Mohamed Yehdhih ould Moctar El Hassene que l’UPR est certes fils du PRDS, mais pas forcément la même chose…
Le futur premier ministre issu de ce conclave et qui sera responsable devant le parlement, doit être vraiment responsable, par conséquent cela ne peut pas être monsieur Moulaye de Bangou .
Et comme l’ONG Vic ne finance plus de forages, LTV propose à ce dernier, de créer une nouvelle société de tâcheronnat pour magouiller avec Ould Tomy et Tasiast Mauritanie, afin de contribuer davantage au pillage systématique de notre or par des étrangers .Voilà un autre sujet de dialogue national plus urgent …

mercredi 19 octobre 2011

Gabégie : trois entreprises mauritaniennes dans le collimateur du FMI .


Une importante mission du fond monétaire international (FMI) est attendue à Nouakchott, dans les jours qui viennent, pour évaluer le portefeuille de l’Etat, notamment les subventions qu’il crache chaque année pour subventionner les entreprises publiques comme la SOMAGAZ , la SNDE et la SOMELEC .
Selon les experts du FMI, ces établissements sont devenus des véritables gouffres financiers, qui coutent à l’Etat mauritanien, plus de 70 milliards d’ouguiyas , soit environ les recettes annuelles rénovées des douanes mauritaniennes .
Il semblerait que nos partenaires étrangers ne tolèrent plus les gabegies de nos gestionnaires , qui sont pour la plupart des incompétents .
A noter que ces sociétés sont des cadeaux politiques, parce qu’elles sont dirigées par des Moufçidines attitrés, comme Béchir, Yal Zekerya et Ould Benahi l’ex commercial filou de la SMCP, une autre sinécure publique violée au grand jour, au vu et au su de tous.
Monsieur Béchir quant à lui, doit être limogé puis emprisonné, parce qu’il a transformé la SOMELEC en bandes de malfaiteurs qui traumatisent les clients par des coupures violentes opérées par des grimpeurs sans loi ni foi, assistés par la nouvelle direction de l’éthique, et quelle éthique ! Quant à Yal Zekerya et la SNDE, pas de commentaire !
A quand, va-t-on se rendre compte "là- haut", que les responsables qui nous gèrent sont intellectuellement malhonnêtes ? Le prince est bon mais, il est mal entouré, dirait Machiavel … Mais, qui a choisi cet entourage ?

lundi 17 octobre 2011

Dépravation des moeurs :comment protéger nos jeunes ?


Depuis ces derniers temps, on assiste à un phénomène de dépravation des mœurs sans précédent chez nos jeunes, et le gouvernement actuel des médiocres ne prend aucune mesure pour protéger les générations futures contre ce fléau.
Comment peut-on admettre que dans une république islamique, les boites de nuit poussent comme EVERNANE à Nouakchott, sans que personne ne lève le petit doigt pour dire non !
Nos jeunes sont aussi laissés à la merci de la culture des feuilletons que diffusent les chaines satellitaires étrangères , sans oublier les drogues et autres substances stupéfiantes que trafiquent les étrangers d’ origine africaine qui peuplent les arrondissements de Nouakchott , et ne sortent le jour qu’ à l’ occasion des manifestations sabbatiques de "touche pas à mon pote" .S’ajoute à cela l’ existence à vil prix des prostitués sénégalaises et ghanéennes dans les quartiers Kirane de Nouadhibou , au ksar , 5ème et 6ème arrondissement de Nouakchott .
Plus grave encore, les écoles privées les plus fréquentées à Nouakchott sont détenues par des étrangers sans aucun respect pour les valeurs islamiques, comme le petit centre des dépravés de Bonaventure et les écoles privées du Sahel affiliées à l’école laïque française.
Avons-nous un cadre stratégique pour notre éducation nationale, sommes-nous réellement une république islamique ? Avons – nous une police des meurs ? Y-a-t-il une politique d’immigration faute d’avoir un état civil ? Y-a-t-il des Oulémas ? Y-t-il un ministère de l’orientation islamique digne de cette appellation ? Que faire pour que nos jeunes réussissent dans contexte volatil de mutation et de mondialisation à outrance, en conciliant moralité islamique et modernité ?
Le gouvernement mauritanien , va-t-il réfléchir à ses questions pour prendre en fin des mesures adéquates pour protéger l’élite de demain contre la dépravation des mœurs encouragée par une crise d’identité galopante ? . En tout cas, il ne faut pas compter sur Moulaye , le PM belge pour entreprendre un tel chantier ?

dimanche 16 octobre 2011

Quelle relation y a t-il entre touche pas à mon pote et le jour du samedi ?


Il est connu que les trois religions célestes ont chacune un jour saint, comme le vendredi pour les musulmans, le samedi pour les juifs et le dimanche pour les chrétiens.
Or , la Mauritanie est un pays musulman à 100% , donc célébrant le jour du vendredi uniquement : jour férié , prière collective , visites des proches , organisations des meetings populaires , actions de bienfaisance , entres autres activités .
Une question reste posée dans tout ça : "touche pas à mon pote" (ou à ma nationalité) ne manifeste que le Samedi, comme son acolyte Birame Leabeid qui lui aussi, célèbre le samedi en Mauritanie en violant les domiciles à Nouakchott à la recherche des petits esclaves exploités !
Sans doute , le choix du samedi par "touche pas à mon pote" et Biram , prouve si besoin est , qu’ ils sont encore à la solde de l’ ex ambassadeur d’ Israël expulsé par Ould Abdel Aziz , que Dieu le recompense ! .
LTV propose à "touche pas à mon pote" et Biram de fêter le vendredi comme tous les vrais mauritaniens, ou s’ils tiennent vraiment à Sabbat, qu’ils foutent le camp vers Tel-Aviv comme les Falachas. N’ oublier pas s’ il vous plait d’ amener les ghanéens , Ba Madine , Cheikhna Ould Nenni , Yal Zakerya , Ould Teghhedi , Deich , Ahmed Salem Ould Bouna Moctar , Koita Bamariem , le Hakem de Tayarett , Ahmed Ould Hamza , Ould Yaha , l’ UDP , le RDU de Ahmed Ould Sidi Baba , le maire de Aoueinatt Zbil , la SOMAGAZ , Pizzorno , les poubelles et les moustiques , Bonaventure et le petit centre , les cafards et les grenouilles de SOCOGIM PS , Boidiel , Ould Diahloul , les CAPEC et l’ UNCACEM de Bettar , Ba Mbaré et tous les réfugiés .
Ainsi, Mrabih pourra réussir l’assainissement en cours de l’état civil, en se passant de la collaboration suspecte du ministre, Ould Boilil qui , à son tour , devra rejoindre ce groupe des apatrides après la retraite qui tarde à venir . Boidiel , ente vem . Ne touche pas à mon identité !

mercredi 12 octobre 2011

PDIAIM : à qui profite le marché de semences ?


Un grand duel oppose aujourd’hui la banque mondiale et le coordinateur du projet PDIAIM, autour de l’attribution d’un marché de semences agricoles de plus de 200 millions d’ouguiyas . Le destin de ce marché est pour le moins bizarre !
Au début, un rapport d’évaluation signé de tous les membres de la commission centrale des marchés, en date du 30 juin, l’a adjugé à une société étrangère.
Coup de théâtre : le même marché a été annulé par lettre antidatée du 28 juin, comme quoi le ridicule ne tue plus ! Cette dernière lettre annulant le dit marché, l’ attribue en même temps à une autre entreprise…
Mais à la différence du premier rapport signé de tous les membres de la commission des marchés, l’annulation antidatée, n’est signée que du président de la commission des marchés, le sieur Mohamed Mahmoud Ould Jaafar , l’ homme du petit déjeuner présidentiel de Messyel Lehbech .
C’est ainsi que l’entreprise lésée fit recours, en saisissant le bailleur de fonds, en l’occurrence la banque mondiale qui demanda au nouveau coordinateur du PDIAIM, monsieur Baba Ould Souvi , des explications à ce jeu léger d’ attribution – annulation et réattribution .
Le petit Souvi n’ ayant pu donner des explications satisfaisantes ni au premier bénéficiaire du marché , ni au bailleur de fond , l’ affaire est aujourd’hui portée devant le premier ministre Moulaye le spécialiste des forages , qui a saisi à son tour l’ IGE qui planche sur le dossier depuis trois jours . Qui aura ce marché de semences ?
Il faudra peut-être attendre longtemps, car la patronne de l’IGE, madame Lalla Aicha Verges , est très occupée par la commission de recensement qui lui aurait demandé de convoquer son père pour confrontation , à l’ instar des touches pas à mon pote de Bababé .
Pendant ce temps, petit Souvi est entrain de savourer sa part de la commission perçue par Ould Jaafar l’ex caméléon de Moawiya , devenu UPR hyper-magouilleur .
A noter que le PDIAIM (programme de développement intégré de l’agriculture irriguée en Mauritanie) , a été lancé en 1992 , avec un financement de 100 millions de dollars .
Son coordinateur Dendou Ould Tajedine , a été limogé récemment , pour immobilisme et refus systématique de mettre dans son bureau le portrait du président de la république . . Ainsi, et pour la première fois, un projet change de coordinateur en phase finale, laissant derrière lui un milliard d’ouguiya à la merci d’un Teyvay famélique, qui commence dés sa première semaine par commander des calendriers en fin d’année. lol
On est à deux mois de la clôture du PDIAIM et tous les marchés souscrits de cette deuxième phase, ne seront pas réalisés à cause de l’incompétence de Souvi , le Teyvay gourmand ! Quel gâchis pour la république : les fonds non utilisés seront rapatriés à la banque mondiale, tandis que les intérêts seront payés par le pauvre contribuable mauritanien.. Quelle mégarde dans le choix de ceux qui nous gèrent !

lundi 10 octobre 2011

Programme national de lutte contre le SIDA : quelle incurie !


Madame Guadio coordinatrice du programme national de lutte contre le SIDA, est une bonne élève de Yal Zekerya , dans ses démarches spéciales au ministère de l’ intérieur et à la SNDE ..
La Mauritanie espérait à travers ce programme, pouvoir protéger ses populations contre le fléau du VIH / SIDA, et a réussi à décrocher des financements énormes auprès des organismes internationaux .Mais Guadio mint Yal Zekerya , a détourné ce projet de cette noble mission , vers le règlement des problèmes économiques de sa parentèle du fleuve , en l’ occurrence les Touboullat experts soit disant qu’ elle a généreusement recrutés et autres touche pas à mon pote de Boghé et Sélibaby .
Madame la coordinatrice est actuellement entrain de faire perdre à la Mauritanie des volets subventions non remboursables du programmes qui prendront fin en mars prochain , à cause de l’ incompétence de ses Toubalatt qui n’ arrivent pas à concevoir des requêtes valables pour absorber ces fonds .
Elle ne s’est pas suffi de recruter ses cousins, mais plus grave encore elle vient de demander à l’ ONU/SIDA de leur donner des bourses de formation , ce que ce bailleur de fonds a refusé , concluant sur leurs carences notoires en matière de gestion des projets de développent .
Quant à la sensibilision , n’ en parlons pas , car Guadio n’a enregistré dans ce domaine que quelques accords avec des ONG cartables appartenant à des potes de MBagne et Bababé .
Pendant que le sida décime des populations entières à l’intérieur du pays et que le taux des séropositifs augmente dans les écoles et les corps constitués, Guadio mint Yal et les siens se remplissent les poches grâce à des formules de détournement, style Ba Madine . Rahimaallahou El Hajaj Ould Horma , Ma Adellehou .

mercredi 5 octobre 2011

Vie des douanes : mouvement restreint des officiers.



Un léger mouvement des inspecteurs des douanes vient d’être opéré ce mardi 4 octobre, suite au départ à la retraite de plusieurs éminents officiers de ce corps devenu aujourd’hui exemplaire.
Sont en effet admis à faire valoir leurs droits à la retraite à partir du 1 octobre dernier les colonels des douanes suivants , entres autres : Mangane Ousmane précédemment directeur des inspections et plusieurs fois chef de bureau , Mokhtar Ould Sid’ Ahmed chef général des Ouladd Beignoug et douanier malgré lui , inspecteur central Bakayogho , un homme calme et avenant qui a fait une brillante carrière sans encombres , Ahmed Ould Babbah , l’ un des rares DGDA sortant à la retraite , et Ould Semane précédemment chef du bureau aviation de Nouakchott qui prend une retraite méritée du reste, pour aller boire du lait de chamelles en Aoukar et "manger" tranquillement son TS épargné , loin du bruit des réacteurs des cargos .
Au port de Nouakchott bureau 12, Moctar Ould Sid’ Ahmed est remplacé par Ely Ould Bourass qui connait bien le monde du vrac et des sacheries, pour y avoir déjà servi comme chef de visite sous le même chef de bureau sortant. La passation de service pourrait donc être brève ou ne pas se faire du tout , entre les deux hommes.
A l’aéroport de Nouakchott, c’est Mohamed Haidara qui atterrit en vol spécial en provenance du quai du port de Nouadhibou , pour prendre la relève de son cousin. C’est ce qu’on appelle le règne aux LTA ! Mais Haidara est un homme bien et toute la douane lui reconnait les qualités de chef de bureau respectable et digne des responsabilités qu’on peut lui confier.
Un autre saute- moutons douanier sur la cote atlantique : Abdellahi Ould Amar Salem cède sa place de chef de visite au bureau 13 / conteneurs, à l’inspecteur Vouyah Ould Maayouf qui est remplacé à son tour, par Ould Bekar au sombre bureau des douanes – ville , dans lequel colonel Mangane a laissé beaucoup de gri-gri . Il faut remarquer que le bureau douanes – ville ne suscite pas souvent la convoitise des douaniers, parce qu’il est juste sous la fenêtre du DGD …Bekkar pourra peut être innover en construisant une mosquée sous les arbres , au milieu des véhicules sous douane !
Amar Salem quant à lui, a eu une promotion, parce qu’il devient chef de bureau de Nouadhibou-ville qui gère le PK 55, un poste- frontalière avec le Maroc qui doit améliorer ses recettes. Une chose est sure, les usagers du PK 55 devront désormais s’habituer à payer obligatoirement la nouvelle taxe de 1%, très chère à l’ex sympa CV du bureau 13.

mardi 4 octobre 2011

dialogue national : Messoud joue pour un fauteuil .


On sait maintenant que l’actualité politique est dominée par le dialogue national et tous les yeux sont tournés vers le palais des congrès qui abrite le conclave.
L’opinion est divisée : la première tendance pense que ce dialogue politique sera salutaire parce qu’ il va résoudre tous les problèmes qui se posent à nous comme la gazzra , la poubelle , les Moufçidines , le bac de Rosso , la police de Misgharou , la pauvreté , les retraités , Yal Zakarya dont le racisme ne s’ est pas arrêté au ministère de l’ intérieur et atteint aujourd’hui nos robinets , la sécheresse , les réfugies et les génisses surfacturées de Ba Madine , les eaux stagnantes de la SOCOGIM , la mairie de Nouakchott et les cafards , "touche pas à mon pote" , Biram Leabeid , les FLAM et Israël , les marchés gré à gré , le PM Moulaye-inamovible et son Dircab , les hangars vides du CSA , les députés transfuges , le consulat de Djedda et l’argent des hijjajs, , le recensement des ghanéens , le terrorisme et les Mahadras , les crédits d’ enlèvement et le ministre des finances , les perdiems de Ould Raiss, le juriste gouverneur-BCM gourmand , ould Yaha et le poison de Tasiast-Mauritanie et MCM , Meyloud Ould Lekhal etla surveillance maritime , Ahmed Ould Daddah et les élections présidentielles prochaines , les peshmergas et les conférences de presse du ministre de la communication , l’ augmentation mensuelle vertigineuse du prix du gasoil , etc.
La deuxième école pense, quant à elle que l’actuel dialogue tend à divertir l’opinion des vrais problèmes posés et qu’en tout état de cause, le résultat sera une copie certifiée conforme des accords de Dakar à l’issue desquels il y a eu un seul gagnant. Et ce sera probablement le même !
Les cartes sont brouillées car Messoud cherche surement un fauteuil , mais on ne sait pas lequel : est-ce que c’ est le perchoir ou la place de Ba Mbaré , en attendant les prochaines échéances présidentielles ?
Quant à Boidiel , LTV ne sait pas ce qu’ il veut réellement , mais nous avons une claire idée des objectifs de Mohamed Yehdih Ould Moctar El hassène , de Louleid Ould Weddad , de Cheikh Sid’ Ahmed Ould Baba et autres sommités nationales Kadihines-peshmergas malveillants . Attendons de voir

dimanche 2 octobre 2011

" Touche pas à mon identité"



Rares sont les activistes politiques qu'ils soient de l’UPR, parti au pouvoir, ou de ceux qui se réclament de la majorité présidentielle qui ont jusqu'ici, exprimé des positions claires et distinctes sur la question du recensement fiable des populations, qui suscite aujourd’hui bizarrement la désapprobation, coté négro- mauritanien. Mais pourquoi ne pas noter d’ abord que le président Aziz est le premier chef d’ État mauritanien qui a réglé de façon courageuse , ce qu’ on appelle le passif humanitaire , surtout à travers des donations de 9 milliards d’ ouguiyas , en cours de décaissement pour dédommager des victimes , soit disant ! Pourquoi ne pas annuler ces décaissements injustes de l’argent du pauvre contribuable, puisque les demandes d’annulation sont à la mode ? Pendant ce temps, des citoyens mauritaniens victimes d’autres injustices, crèvent de faim dans d’autres coins du pays et on justifie leur exclusion par la politique d’austérité, au même moment où on fait des offrandes de milliards d’ouguiyas à tours de bras , au profit d’ une seule communauté ! Est-ce normal ?
Pourtant, des cadres négro-mauritaniens aujourd’hui haut- placés, ont sillonné, dans un passé récent, le monde entier sous d’autres régimes pour les défendre contre ce genre d’allégations fortuites, souvent réitérées par des ségrégationnistes manipulés par des politiciens assoiffés de pouvoir , et partisans légendaires de la déstabilisation du pays. Quoique ces slogans là, étaient plus fondés à l’époque !
LTV a noté une réaction singulière d’un politicien qui a voulu faire l’exception en sortant de ce silence assourdissant des gens comme Koita Bamariam violeur des droits des filles , Ba Abdoulaye Mamadou prédateur de l’ ENER et actuel directeur de la SMCP , pour le compte de Bababé , Ba Madine l’ éleveur de génisses et "rapatrieur" spécialiste des ghanéens sur financement de l’ANAIR , et autres opportunistes versatiles qui bénéficient indument des largesses du pouvoir. Sans oublier, monsieur Yal Zakarya , l’ extrémiste intercontinental qui vient de limoger les directeurs commerciaux et d’ exploitation de la SNDE , pour les faire remplacer par ses cousins de la vallée ! Est-ce acceptable ? Pourquoi aussi donc , ne pas annuler ce mouvement raciste de la SNDE sous Yal ?
Au-delà des positions et sensibilités des uns et des autres, une chose est sure : on ne joue pas avec les questions d’identité nationale . Certes, ne "touche pas à ma nationalité ", mais ne "touche pas toi aussi , à mon identité" ! ente vem ? ley . Les étrangers qui viennent d' être arrêtes entrain de piller ,voler et détruire les biens des paisibles citoyens , doivent recevoir le châtiment le plus cruel , avant d' être expulsés , parce qu' ils se moquent de notre identité ...