dimanche 31 octobre 2010

Fall Nguissaly : sur les traces d' un Diambour prédateur .


Dés sa nomination comme Wali de Nouakchott , la question s’ est posée sur toutes lèvres , toutes tendances et toutes sensibilités confondues : pourquoi a-t-on choisi un criminel économique notoire à un poste de confiance si important , comme le Wali de Nouakchott ?
Au delà du fait que cette nomination dévalue cette haute fonction de l’Etat , d’ aucuns trouvent que c’ est un choix injuste et injustifié .
On rappelle que ce Jambour est devenu richissime grâce à son séjour de 10 ans à la direction du plan, une période de gabegie d' or à ciel ouvert ! Et l’ homme n’ a pas perdu son temps …
Comme "récompense" , il se voit plus tard confier la juteuse agence AMEXTIPE où il avait 30 milliards d’ ouguiyas qu’ il gérait comme une boutique , avec la complicité de son DAF , l'inamovible Mohamed Lemine Ould Khlil , le beau fils de Moawiya . Les deux criminels économiques signaient à tout vent des avenants et des marchés bidons , avec des faux entrepreneurs.
Ainsi, on construisait des fausses écoles dans des faux villages , dans un faux et usage de faux inédit !
Monsieur Nguissaly ne cache pas aujourd’hui sa fortune mal acquise, au contraire il l’affiche bien en bâtissant à Nouakchott , une dizaine de villas de même style appelées maisons d’ architecture à la Nguissaly , sans compter les hôtels que tout le monde connait à Dakar . N’est-ce pas le crime le plus odieux que de détourner et investir notre argent à l’étranger alors qu’on a en tant besoin ici ? C’est aussi le cas de Kane Hamidou Baba et de Boidiel Ould Houmeid qui ont placé les deniers publics mauritaniens au Sénégal.
En tout cas, il faut savoir que Fal Nguissaly n’est pas l’homme qu’il faut pour mettre fin au phénomène des Gazra à Nouakchott ! Au contraire, ce phénomène va se ramifier sous une autre forme : pour une gazra régularisée il lui faudra le tiers du terrain …
La criminalité va atteindre un taux sans précédent, parce que l’ homme ne recule devant rien et fera des arrangements avec la faune des clandos de Nouakchott . Mais si c’est l’UPR qui a propulsé Nguissaly au poste de Wali, c'est normal parce que les choix du parti vont toujours en se dégradant...

mardi 26 octobre 2010

UPR : le choix des hommes fait défaut .


Comment peut-on concevoir que la commission politique de l’UPR soit présidée par un nullard, en l’occurrence l’ ancien comptable , monsieur Mohamed Mahmoud Ould Jaafar tristement célèbre dans les milieux estudiantins de France pour ses détournements des bourses de fins d’ années à 5, rue Montevideo .
Il doit son ascension fulgurante au fauteuil de ministre à un faux et usage de faux. C’était lors de la visite du président Moawiya au Guidimaga , quand Ould Jaafar alors comptable à Bruxelles se rendit d’ urgence à Mesyel Lehbeich , pour recevoir le président au cours d’ un arrêt – petit déjeuner, sous la bénédiction de son cousin Yahya oud sidi Jaafar , à l' époque wali de Sélibaby .
Ould Jaafar importa tout : sous la tente on voyait des vases chinois de toutes les dynasties et en face du président il y avait des grappes de raisins rouges venus d’Afrique du sud pour impressionner Moawiya qui lui demanda : « ces raisins sont produits ici ? »
Ould Jaafar répondit : « Oui monsieur le président, nous les exportons vers l’Europe … »
En réalité, il s’agit d’une espèce de raisin qui ne pousse qu’en Afrique du sud, et nulle part ailleurs !
Ould Taya digéra bien ce mensonge, comme tant d’autres d’ ailleurs.
Dés son retour à Nouakchott, Moawiya nomma Ould Jaafar ministre de la santé et des affaires sociales, puis ministre de la défense, quand les militaires l’appelèrent le "ministre guignard", parce que dés son arrivée, Saleh Ould Hanena bombarda la présidence avec les Debbabatt et , comme un petit cabris de campagne , Ould jaafar prit ses jambes au cou pour éviter les bruits de canons ! On a beaucoup sur lui, mais on s’arrête là pour le moment …
Une chose est sure cependant : ce n’est pas sous la présidence de Ould Jaafar que la commission politique de l’UPR accomplira quelque chose, et durant ses débats , l’ esprit de son nouveau président est ailleurs pour se demander le cours des poulpes et des sèches sur le marché nippon et le montant de sa commission .
Mais Jaafar n’est pas le seul à l’UPR à qui on confie une tâche aussi importante alors qu’il est incapable d’assumer la charge. C'est le cas du sieur Mohamed lemine Ould Chamekh , un lascar ex politicard du PRDS gràce auquel il a obtenu une douzaine de terrains dans la zone dite de "l' université" . A la faveur d'un trafic d"influences inédit impliquant monsieur Deddahi l'ex homme fort de Ould Taya , Ould Chamekh vendit les terrains destinés aux professeurs , en utilisant des noms fictifs . Gràce à l' affaire des terrains de l' Université , il achèta la villa qu'il habite aujourd' hui à E nord et continue de spéculer sur un lot de terrains détournés qu' il possède toujours sur la route de Nouadhibou . L'homme est sans scripule et applaudit tous les partis politiques au pouvoir( PRDS , ADEL et aujourd'hi l' UPR ).
Nous traiterons prochainement le cas d’un certain Moulaye Ely Oud Eddave , pauvre colonel des douanes admis plusieurs fois à la retraite , alors qu’ il est toujours là comme un meuble inamovible de la DGD !
Les gens de Boutilimit ont besoin d’ être édifiés sur les délégués de l’ UPR qui viennent les voir pour baliverner . Donc à bientôt Moulaye !

lundi 25 octobre 2010

Vie de la marine : Alfa , le vrai faux douanier , tombe dans un traquenard .


Le zèle peut parfois pousser, très loin son auteur : Alfa le vrai faux marin – douanier, voulait coûte que coûte visiter un conteneur dont le chargement lui semblait, suspect.
Le propriétaire l’encourage dans cette voie et, voyant sa curiosité s’aiguiser, l’invita à effectuer cette visite , comme bon lui semblait .
Le conteneur était au départ mal rangé et rempli de papiers hygiéniques. Il poussa la porte du conteneur grand ouvert et des milliers de rouleaux de papiers hygiéniques lui tombèrent dessus comme une pluie diluvienne !
Alfa n’arrivait plus à faire bouger ni ses mains, ni ses pieds,ni ses jambes , ni sa tête, ni ses bras.
Il marmonna des ordres à ses agents, mais personne ne l’entendait !
Un moment passa et le transitaire ne voyant plus Alfa , pensa qu’il était sorti du conteneur et referma les portes sur les papiers hygiéniques .
Le transitaire fut rattrapé par des dockers qui attirèrent son attention sur l’existence d’un bruit bizarre dans le conteneur.
Il revient pour rouvrir et, à sa grande surprise, c’est Alfa qui sort suivi d’une- forêt de papiers- toilettes mouillés !
Tout furieux, l’inspecteur marin faux douanier, fixa bien le transitaire et lui dit : « tu as bien joué mais ce conteneur ne sortira jamais d’ici. »
Alfa cacha sa mésaventure à ses chefs et décida de punir les papiers –toilettes eux – mêmes !
Quand on fait beaucoup de zèle, on risque toujours d’avoir des surprises de mauvais gout !
Ce marin - douanier est un nullard, coté informatique, c’ est pourquoi il meuble son temps à visiter les conteneurs qui remplissent le terre-plein du PANPA !
Il fait chaque jour appel à ses collègues, pour faire le travail informatique à sa place. Dommage pour ce sous officier marin qui a loupé le train du progrès et sa vocation de matelot-plongeur !
De toutes façons, LTV restera toujours sur les traces de Alfa , le marin rudimentaire et rappelle ici que l’ homme a déjà servi à Rosso et à l’ aéroport de Nouakchott , bureaux des douanes desquels il a été limogé pour incompétence et prosaïsme face aux importateurs qu’il insultait et rackettait brutalement . Si Alfa ne veut pas reprendre ses fonctions navales initiales , il peut aller provisoirement à Douanes- ville comme videur – boxeur . . C’est l’ homme qu’il faut à la place qu’il faut !

dimanche 24 octobre 2010

Vie des douanes : fiche d' évaluation perturbée au port .


Le bureau des douanes du port a récemment introduit un outil de travail performant, à la portée des usagers ( inspecteurs , transitaires , chef de visite et tous ceux qui sont impliqués dans les activités douanières ) .
Cet outil s’appelle fiche d’évaluation qui est un feuillet comportant les caractéristiques du conteneur à visiter, comme la liste du colisage , le type des marchandises ,etc.
Pour une meilleure transparence, cette fiche traverse trois étapes importantes .
D’ abord la visite du conteneur en question par l’inspecteur désigné, selon le SYDONIA . Une fois la visite effectuée et la fiche dument remplie par l’inspecteur, elle est déposée chez le chef de visite qui fait une évaluation pour déterminer les montants correspondants aux droits des douanes ; puis la fiche est remise au chef du bureau qui valide ou redresse l’ évaluation .
Cette méthode marchait impeccablement jusqu’ à l’arrivée récente d’un certain Alfa , dit le matelot gaffeur .
Dés ses premiers jours au port, il rejette l’existence de la fiche d’évaluation et se déclare , l’ unique responsable de la visite et de la détermination des droits à liquider . Donc, le phénomène Alfa , désavoue d’ un seul trait ses chefs immédiats !
Cette attitude rebelle du faux douanier provoque une crise au sein du bureau 13 des douanes du port et aujourd’hui, plusieurs activités douanières sont quasiment bloquées par la conduite inacceptable d’un individu tout à fait étranger à la pratique douanière !
Monsieur Alfa , se fait passer propre au bureau , mais il est très sale à la maison , parce que dés son retour du port , il passe toute la nuit à recevoir des enveloppes de la part de certains transitaires .
Il faut rappeler ici que ce n’est pas la première fois que ce marin vorace recyclé en douanier incompétent, crée un blocage dans un service douanier. L’homme semble avoir désappris au sein de la maison, surtout la déontologie et le code des douanes !Quant à l' usage du SYDONIA , n' en parlons pas ! Alfa passe toute une journée pour liquider des droits sur un TC de papiers hygiéniques .
Les transitaires estiment que monsieur Alfa n’a rien à faire à la douane …C’ est un sous- officier de la marine et doit regagner dare dare , son unité parce que le pays est menacé par les terroristes qui viennent du Mali voisin . L’homme n’a pas d’avenir dans le corps de la douane et le bureau dans lequel il travail actuellement , est très sensible pour supporter les frasques d’un profane .
En tout cas, une chose est sùre : si l’homme ne peut pas s’entendre avec l’actuel chef de bureau, personne ne le supportera ailleurs !
Loulah est une école de sagesse, de compétence, de tolérance et d’esprit d’équipe. Tous les douaniers de la république rêvent de travailler avec lui, sauf Alfa le marin récidiviste déséquilibré, parce qu'en rupture de ban. A suivre de très près !

mardi 19 octobre 2010

ministère des finances : promotion -canapé à Nouadhibou .


Ahmed ould Moulaye ahmed , ministre des finances vient de placer son beau frère , comme comptable principal à l’ école des pêches de Nouadhibou , un établissement public parmi les plus importants , avec un budget annuel avoisinant les deux milliards d’ ouguiyas , s’ il vous plait ! . Quelle planque pour le beau frère Ould Jedeine , sachant que chaque comptable perçoit de droit, une commission de 10%, sur tout règlement ! Alors faites vos calculs….Et ce n’est pas l’unique galvaudage du petit Moulaye , le MF zélé .
Ce petit fiscaliste, version université de Rabat – Salé, est très surmené, mais il se comporte comme un empereur , centralisant à outrance toutes les décisions du département , de la perception des impôts de Sebkha PK Riadh – Afttout Essaheli , jusqu’au bureau des douanes Aviation de Ould Semane , passant par le service vignette de Teyarett et les quittances de l’abattoir de Toujounine .
Tous les établissements publics se demandent aujourd’hui, où sont passés leurs budgets de fonctionnement, pendant que le ministre inonde le trésor public, de lettres de règlements sans mandatements préalables, au profit de sociétés bidons non recensées par les impôts.
Les cadres de la banque centrale, quant à eux, ne cessent de se demander comment le petit Moulaye Ahmed , a atterri au ministère des finances . Selon CON ( Cheikhna Ould Nenni ) , Moulaye a eu cette promotion , parce qu’il est le petit fils de l’ assassin de Capolani . Soit, mais pourquoi les enfants de l’émir Sid’ ahmed Ould Aida n’ont pas été récompensés, si tuer un envahisseur français, correspondait à une distinction par les temps qui courent ?

lundi 18 octobre 2010

Yall Zakaria à la SNDE : un poisson empoisonné dans le fleuve .


Deux événements simultanés ont variablement surpris les habitants de Nouakchott , ces derniers jours : la nomination de Yal Zekarya comme directeur général de la SNDE et l’ approvisionnement de Nouakchott en eau du fleuve .
Mais, si l arrivée de l’eau du fleuve dans les robinets des ménagères est un événement heureux , la désignation de monsieur Yal zekrya est une catastrophe .
Cet ancien Wali d’ Akjoujt , devenu plus tard ministre de l’ intérieur sous SIDIOCA , est connu pour ses connexions prouvées avec les FLAM( mouvement raciste clandestin en exil similaire à l’ AQMI , mais plus redoutable par rapport à la Mauritanie ) et ses velléités de nuire à la Nation .
Le parachutage. de Yal Zakarya à la tête de la SNDE est l’une des nouvelles combines de l’UPR , qui n’ aura pour résultat que d’ éloigner davantage les eaux de l’ Aftout Essaheli , de la rive droite du fleuve vers la rive gauche et les vallées fossiles . En tout cas, l’eau de l’Aftout qui vient de nous parvenir, a un gout plus qu’amer à cause de Y. Zakaya qui l’accompagne. Pour l’instant monsieur Cheikhna Ould Nenni ex président de l’ association de la presse indépendante , réclame toujours à monsieur Yal , un million d’ ouguiya correspondant à une vieille enveloppe destinée aux peshmergas de la presse indépendante , que l’ ancien Wali aurait détourné , lors de la visite de l’ x président Muawiya à Akjoujt , en 2001 . Est-ce que le Boussati président de l’ UPR , spécialiste en trafic d’ influences , va trancher cette affaire entre CON , le nouvel AMI de Moudir le con-seiller PR et Yal Zekeriya , le tristement célèbre Wali qui apparemment , n’a rien encore compris à la notion de wilaya quand il plaça les siens comme Hakem , sur toute la frontière de la vallée du fleuve à l’ époque où il était MINT de SIDIOCA- KB ! Et il y était un poisson dans le fleuve !lol

dimanche 17 octobre 2010

Mouvement de comptables d' ambassades : deux irrégularités gravissimes .


Le dernier mouvement de comptables d’ ambassades aurait été annulé , parce que comportant deux irrégularités notoires : la désignation de Sidi Ould youma et le maintien de Sidi Ould Teyib .
Le premier est un ancien récidiviste connu pour ses inconduites graves récursives ( détournement de deniers publics lors de son passage à l’ ambassade de Mauritanie à Washington , agression puis étranglement sur le planton de la direction du budget les années 90 , recherché par l’ ambassade de France pour trafic d’ enfants vers l’ Europe en utilisant son passeport diplomatique de député d’ Aleg et la liste est longue .
Son passage à l’ambassade de Mauritanie à Washington a laissé des plaies qui n’ arrivent pas à se cicatriser , et le voilà tout bonnement parachuté comptable à Dakar ! Comment peut-on oublié ce passé récent ? L’homme est d’une violence imprévisible. Et ses fonctions musculaires sont mille fois plus développées que ses fonctions intellectuelles ! Au lieu de l’affecter à Dakar, il devait être en prison ….
L’autre injustice de ce mouvement de comptables est qu’on a rappelé tout le monde sauf Sidi Ould Teyib , le sphinx qui est en poste de comptable à l’’étranger depuis plus de 40 ans ! Pourquoi échappe-il au rappel ? Certains disent qu’il corrompt tous les ministres des finances qui se sont succédé, parce que tous ses collègues plus anciens que lui ont été rappelés ; lui est toujours là en poste de comptable dans une ambassade ! Il faut se rappeler ici que le poste de cmptable à l' étranger est convoité , parce que les comptables se sont enrichis gràce à la surfacturation , la manipulation du taux de chancellerie et le détournement des bourses des étudiants . A suivre …

mardi 12 octobre 2010

Trafic d' influences : l'UPR sur le chemin du PRDS .


Aujourd’hui , vous ne pouvez pas passer devant un bureau de l’ administration sans trouver un membre influent de l’ UPR qui vient , soit pour placer un cousin ou un protégé , soit demander de l’ argent . Carte de visite : « Monsieur ou madame de l’UPR ! »
Les responsables visités s’ exécutent immédiatement de peur d’ être limogés … L’ UPR est déjà devenu un parti- Etat .
Parmi les trafiquants de l’UPR les plus connus il ya Aminanetou mint Maouloud , ex secrétaire particulière du Wali de Nouakchtt, devenue plus tard député nouveau genre de l’ opposition opportuniste sans scrupule , avant de trahir son camp , pour se jeter dans les bras du Boussati président de l’ UPR . Yahya Ould Abdi ente vem !
Il ya aussi Ould Bebana le député frondeur spéculateur qui a "vendu" son ralliement à la majorité contre la nomination de son frère au consulat général de Jedda , et il ne s’ est pas encore suffi de ce coup de maitre !
Il ya encore Diahloul , Ould Mattaa , Sidi ould youma , Ould Ahmedouah , Mohamed Vall et tous les Safagha et momies légendaires de la république .. Pauvre UPR ! Seule la présence de Yahya Ould Hademine directeur de l' ATTM et Mohamed Yahya ould Horma , illumine le cortège et démontre qu' il existe au moins un peu de sang nouveau au parti au pouvoir ...

lundi 11 octobre 2010

Lune de miel inattendue entre CON et Moudir .


Les deux hommes étaient jadis des ennemis jurés parce que tout bêtement , ils se disputaient la place de Ould Brahim Khlil , un homme qui a été mis en asile politique .
Apparemment le temps a eu raison de cette rivalité entre médiocres, avec la disgrâce de Ould Brahim Khlil , l'ex homme fort de la présidence .
En effet , on assiste ces derniers jours à une cour assidue de la part de monsieur Cheikhna Ould Nenni ( CON ) à sa nouvelle tutelle à la présidence de la république , comprenez El Moudir Ould Bouna conseiller du PR en communication !
Une chose est sure, El Moudir Ould Bouna aurait dù se taire sur El Jeseera , parce qu’ il a trahi la limite maintenant établie de ses capacités intellectuelles . Prenait-il peut être la chaine qatarie pour le journal Horizons , qu’il a dirigé et mal dirigé sous la transition du HCE ?
Vociférer sur la journaliste Khadija , ne correspondait pas à la conduite d’ un conseiller de presse d’un chef d’Etat qu’ il prétend être !
Quand on se tait, il y a le doute entre l’intelligence et la bêtise, mais quand on parle et qu'on prouve qu’on est vraiment bête , cela devient sans appel .
En tout cas, Ould Bouna Moudir , doit savoir une chose : c’est que l’amitié avec un autre CON est comparable à celle de la brebis avec le chacal …Wait and see ...

Vie de l' administration territoriale : abus de pouvoir du Hakem de Tevragh Zeina .


Décidément, le Hakem de Tevragh Zeina, monsieur Ould Ehelna ne s’ est pas encore relevé des inondations de Tintane qui l’ ont rendu déréglé mental !
Une paisible citoyenne dans son foyer, est perturbée chaque soir par le vacarme des voisins qui mettent leur musique à un très haut volume , faisant toute sorte de bruits, l’ alcool aidant .
Elle les supplia de diminuer le volume de leur boom, mais ils l’ ignorent complètement .
Elle se plaint alors auprès du commissariat de police de Tevragh Zeina , mais se voit répondre que la police n’ intervient jamais après 22 heures .
Elle décida d’aller chez le Hakem de la Moughataa qui refuse d’ouvrir sa porte. Elle klaxonna pour attirer son attention …
Le Hakem sort furieux pour lui demander qu’est ce qui se passe et, sans attendre la version de la plaignante, il ordonna à un bataillon de la garde de l’amener en prison !
Voilà comment nos Hakems aident les citoyens en danger. Monsieur Ould Ehilna est indigne de sa fonction et de son poste actuel , Ould Boilil ferait mieux de renvoyer ce déréglé à Tintane qu’ il connait bien .
Rappelons que la victime de monsieur le Hakem n’est rien d’autre que Mariem mint El Mouvid , épouse du trésorier général , monsieur Edhehbi et femme intellectuelle connue pour sa courtoisie et sa maitrise de soi .

samedi 9 octobre 2010

DSPCM : la mafia de pèche perd son parrain en haute mer .


Le dernier conseil des ministres a en fin mis fin au règne du lieutenant colonel Ahmed Ould Cheikh Ould Bahiya , à la direction de la surveillance des pèches et du contrôle en mer ( DSPCM ) .
Cet homme était en connivence avec les principaux pilleurs de notre ressource halieutique et protégeait les grandes flottes étrangères ( UE et autres ) .
Il consacra plutôt son temps à amender les pauvres armateurs nationaux qui refusaient de se plier à son diktat et chantages directs, et se prenait pour intouchable parce que dit-il , il est en rapport direct avec les différents patrons ( chefs d’ Etats qui se sont succédés depuis Aout 2005 ) .
Vrai ou faux, une chose est sure : l’ex délégué faisait la pluie et le beau temps à Nouadhibou, au vu et au su de tous …
Les armateurs mauritaniens, par peur ou malhonnêteté intellectuelle, n’ ont jamais assez dénoncé la conduite incroyable de cet officier devenu richissime parce qu’il amendait H24 et à tout vent , mais surtout grâce aux commissions prodigieuses offertes par certains armateurs du secteur .
Avec son départ, les pilleurs de notre ressource, perdent un protecteur vital !
Espérons que Ould Amein qui vient de loin (misérable GARIM au budget insignifiant), ne sera pas aussi gourmand , pour brader l’intérêt national ! A bon entendeur salut.

mercredi 6 octobre 2010

Mint Maouloud jugée par Ould Diahloul !


Selon le nouveau fédéral UPR , monsieur Mohamed Ould Diahloul , la députée d’ Aleg madame Aminetou Mint Maouloud est une dame outsider qui ne pèse strictement rien du tout , sur le plan de l’ échiquier politique local .
Monsieur le fédéral va plus loin en ajoutant que cette Hapnol , ex femme de ménage à Lemden , est une opportuniste qui n’ a rejoint le parti au pouvoir que pour des raisons d’ opportunisme , afin de caser les siens dans des postes juteux . Déjà , la députée insignifiante est menacée d’ éviction à la prochaine législature qui s’approche , ce pourquoi , selon Diahloul elle s’ est déjà précipitée pour tirer les dividendes de son nomadisme politique et sa versatilité naturelle .
Aux dernières implantations de l’ UPR , cette femme politique ère nouvelle a été giflée à Aleg où elle n’ a pas pu mobiliser une dizaine de personnes , même pas parmi les Haratines malades mentaux de Lekdea ( ancien nom d’ Aleg ) .
Rappelons que Mint Maouloud est née sur les marches du PRDS , ancien parti- Etat et qu’elle est tout dernièrement sortie des moules du FNDD , comme par hasard . En tout cas , elle risque de s’éclipser , comme elle est venue ,devant des dinosaures comme Diahloul et Sidi Ould Youma qui ont actuellement le vent en poupe dans la Wilaya de SIDIOCA évincé . .. Ente vem Sidamine ! Il était une fois Aminetou mint Maouloud députée FNDD ...

mardi 5 octobre 2010

Le haut commissaire est un intellectuel patriote .


Le haut commissaire de l’ OMVS , monsieur Mohamed Salem ould Merzoug est assurément le meilleur ambassadeur de la Mauritanie à Dakar , parallélement à ses fonctions internationales de haut commissaire de l’ organisation sous- régionale pour la mise en valeur du fleuve Sénégal ( OMVS) , dont il s’ acquitte convenablement !
On se souvient que l’ OMVS , vient de faire don de quantités industrielles de moustiquaires imprégnées à la Mauritanie à l’ occasion de la journée mondiale de la lutte contre le paludisme , dans un contexte où le fléau fait des ravages dans notre pays , en plein hivernage .
Au- délà de ce geste hautement patriotique, Ould Merzoug ouvre sa porte à tous les mauritaniens qui viennent se soigner à Dakar et aide les étudiants dans leurs difficultés quotidiennes de recherches ou des fins de mois difficiles liées souvent au retard des bourses d’ études .
Le vrai ambassadeur d'un pays, c’est celui qui exerce opportunément des fonctions sociales patriotiques, plus que diplomatiques… D'ailleurs en plus de ses capacités intellectuelles développées et son sens de la solidarité sociale , l'homme est également un vrai diplomate dans ses démarches !

lundi 4 octobre 2010

LTV recherche toujours .


LTV est toujours à la recherche des moindres nouvelles des gens comme :
- Mohamed Ould Diahloul le HAPNOL devenu fédéral de l’ UPR et ami infidèle de Mohamed Vall Ould Youssouf , l’ infatigable politicard des partis au pouvoir .
Diahloul est un ancien boy de SIDIOCA , devenu plus tard trésorier régional de Nouadhibou à l’ époque où Moichine était maire de la ville , avant d’ aller en prison pour détournement des fonds publics . Ould Diahloul était coupable du vol de 100 millions d’ ouguiyas qu’ il accepta de rembourser pour sortir de prison . A ce jour , il n’ en a remboursé que 50 % au trésor public en dépît d' un arrangement à l' amiable avec l' Etat . . L’ UPR sait-il que son fédéral au Brakna est un repris de justice ? Peut être que non !
- Mohamed Abdallahi Ould Yaha ex délégué chargé de l’ investissement privé sous KB . Aux dernières nouvelles , l’homme chercherait à rouler le pouvoir pour obtenir des facilités dans le secteur de la pèche , en utilisant les services de Meyloud Ould Lekhal . Pendant ce temps , les coréens cherchent la tète de Ould Yaha , pour se venger dans l’ affaire de MIP AUTO dont il a détourné les biens , meubles et immeubles . Tartarin de MIP cherche à vendre au gouvernement, une ancienne photo avec William Cohen , ancien sécrétaire général adjoint du département d' Etat américain !
- Moulaye Ely Ould Edaf : un douanier indéboulonnabe , une vraie momie ! Pourtant , ses promotionnaires brillants officiers des douanes , viennent de partir à la retraite acceptant ainsi ce jour J qui est la preuve si besoin est , que la vie a une fin méme si on s'y accroche toujours avec ses galons et parures ! Ould Edaf acceptera-t-il de partir en décembre prochain ? Il parait que l' homme veut se perpetuer en faisant la politique avec l'UPR ! Soit , mais le parti au pouvoir sait-il que Moulaye Ely ne peut pas réunir trois Rguébi autour d'un Mechwi ? Comment peut-il alors faire de la politique ? A suivre

dimanche 3 octobre 2010

Vie des douanes : quand on remplace les retraités ...


Une grande valse des douanes vient d’être opérée suite au départ à la retraite de plusieurs officiers de ce corps à partir du premier octobre courant.
Les officiers touchés par cette mesure occupaient des postes clés au niveau des directions centrale de la DGD , comme la direction des enquêtes , la direction du matériel et autres postes stratégiques .
Cependant les officiers qui les remplacent aujourd'hui à ces postes , ont été choisis sur la base des critères de compétence et de grade, pour éviter tout disfonctionnement ou rupture dans l’ œuvre douanière colossale actuellement en cours .
La seule fausse note dans ce mouvement restreint , reste la nomination de Sid’ El Moctar Ould SYDONIA , comme directeur des enquêtes et de la révision.
Monsieur Ould SYDONIA , on s’en souvient , revient d’ une encombrante chevauchée pleine de vaines gesticulations et verbiages inutiles , aux deux bureaux des douanes du port de Nouakchott , soit disant dans le cadre de la modernisation des douanes ( Sydonia plus ) .
Mais, l’empereur des sables risque fort de ne pas réussir dans les enquêtes parce qu’en dehors des applications injustes et fantaisistes du SYDONIA dont il a abusé des fonds une décennie durant , l’homme ignore tout du travail douanier … Et le DGD risque de ne pas lui faire des cadeaux ! Wait and see .