dimanche 30 mai 2010

Les Mourabitounes pourraient devenir les Yayeboys .


Le président du comité olympique mauritanien, le docteur Mohamed Mahmoud Ould Mah qui est un homme averti et prévoyant disait, en commentant les résultats d’un match de foot Ball entre l’équipe nationale de Mauritanie et la sélection du Sénégal qui a lessivé l’équipe mauritanienne par un Scor déshonorant, disait que « le résultat du match était logique parce que la partie se jouait entre deux clubs sénégalais. »
Cette boutade de Ould Mah l’imprévisible traduit- elle la réalité de la situation du sport dans notre pays ?
Les Mourabitounes n’ont quasiment jamais gagné un match, même contre la guinée Bissau ou le Goundouana ! Pourtant, ils coùtent très chers au contribuable mauritanien …
Mais les dégâts ne sont pas seulement matériels et financiers car les défaites à répétition ont plus que terni l’image du pays si on sait que le foot Ball représente les pays mieux que les drapeaux.
La question qui reste posée aujourd’hui à Cissé Mint Beydde la ministre du sport n'est pas seulement de limiter les subventions versées unitilement aux fédérations de Karaté de monsieur CON , de foot Ball , de danse ou de lutte mais de savoir s’il ne serait pas mieux de dissoudre les Mourabitounes dans le cadre rationnel de la stratégie nationale de lutte contre El Vessad ? Une Mauritanie sans Foot Ball ne sera que meilleure , parce que ELKAZ n' est pas dans nos moeurs et traditions ...
Cependant, si Moulaye le PM foreur de Bangou tient à ce que nous soyons toujours représentés par une équipe nationale de Foot Ball, nous lui suggérons de changer le nom des Mourabitounes , qui seraient bien dans leur diapason en portant le nom de sélection nationale des Yayeboys ! Ainsi , leur échec deviendrait justifiable et la Mauritanie pourra ainsi mieux couler des grosses quantités de ses espèces de Yayeboys invendues , à l’étranger surtout en Europe et en Amérique latine où le Foot Ball s' exporte le mieux . En attendant , faites les tours du stade , tout va très bien . lol

jeudi 27 mai 2010

Trafic d' influences au coeur de la primature !


Les hommes piliers du régime actuel, en l’occurrence le premier ministre Moulaye Laghdaf et le général Mohamed Ould Ghazouani chef d’état major des forces armées , pratiquent le trafic d’ influences , à ciel ouvert à partir de leurs bureaux feutrés .
Pourtant, les deux hommes se distinguent dans leur garde-à-vous au président de la république, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, ce qui ne les empêche pas à passer tout leur temps à placer leur entourage et leurs parents par alliance, dans les postes les plus juteux de la république, ou en leur donnant des marchés gré à gré, pour des sociétés prête- noms.
Aujourd’hui, on sait que Moulaye dispose indirectement d’agences de voyages, vers lesquelles le secrétaire général du gouvernement, le très flou Ba Ousmane dirige des requêtes de transport, les plus importantes.
Quant aux autres prestations de services, ce sont toujours les mêmes tètes, recommandées par le même Moulaye , PM foreur de tous les temps . lol
Cette pratique est exactement celle de Ghazouani , le chef d’ état major dont les frères et beaux frères ratissent larges . CON , ente vem !
Isselmou Ould Mohmd’Ahmed Ould Ghazouni , un fournisseur de prestations jamais faites vient d’ achever sa énième villa à Tevragh Zeina , non loin du super marché Big Markett que son épouse Selekha de la BAMIS , est entrain de meubler , en faisant les va-et- vient à bord d’ une tuyauta Tach ma Tach dernier cris , payée à 6 millions cash par le même Isselmou ghazouanien , fournisseur bidon …
Les deux hommes du harem, pensent pouvoir faire tout avec le maximum de discrétion, mais le Général et le PM oublient qu’ en Mauritanie , rien n’ échappe aux gens et pour cause , nous sommes trois millions d’ habitants seulement et l’ information circule comme une trainée de poudre , surtout concernant les gens qui veulent s’ enrichir rapidement …
Si Ghazouani et Moulaye pensent aujourd’hui que personne n’est au courant de leurs pratiques de favoritisme, eh bien qu’ils se détrompent !
Tous les mauritaniens en sont au courant et un jour viendra où ils paraitront devant la justice du tout puissant !
Le président Aziz en aura certainement assez, un jour pour s’en débarrasser, afin de pouvoir appliquer son programme électoral où il n'y a pas de place pour le trafic d'influences et les enrichissements illicites à une vitesse lumière !
L’éternité appartient seulement à Allah, le tout puissant …

mercredi 26 mai 2010

Fédération de l' UPR : Nouakchott au féminin .



Décidément, le président de l’UPR monsieur Mahamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine manifeste un faible pour le genre féminin, même dans le choix politique.
Après avoir imposé deux femmes comme fédérales à Nouadhibou et à Zoueratt , le voilà qui en nomme aujourd’hui , deux dans les fédérations de Nouakchott , comme s' il n’ya plus d’ hommes en Mauritanie !
Il s’ agit de Salka mint Billal Ould Yamar , ancienne ministre de Ould Taya qui hérite de la fédération numéro deux regroupant les trois Moughataa les plus laborieuses de Nouakchott , à savoir Elmina , Arafatt et Riadh .
La deuxième femme fédérale de Nouakchott, n’est rien d’autre que la cousine du colonel Dia Adama Oumar , chef d’ état major particulier du président de la république , madame Medina Dia qui ignore tout de la médina de Nouakchott , surtout les intrigues politiques et les versatilités de ses habitants .
Madame Medina se voit confier malgré tout, la fédération numéro un à savoir Sebkha , Tevragh Zeina et Ksar .
Le colonel chef d’état major particulier du président ne chôme visiblement pas car, après avoir imposé son épouse comme maire de Sebkha , il place aujourd’hui sa cousine au cœur du parti au pouvoir .
La troisième fédération, quant à elle est laissée à un sous homme, en l’occurrence à Ahmed Jiddou Ould Zeine , un autre Ghalawi de Djigueni parachuté lui aussi , à l’ instar des deux autres hélicoptères qui sont, le médiateur de la république et le chargé de mission au ministère de l’ emploi , monsieur Beit Allah qui n’ a.rien à voir avec le nom qu’ il porte !
Précisons que cette troisième fédération regroupe Toujounine Dar Naim et Teyarett , trois banlieues réputées pour la transhumance politique de leurs habitants .
Par ailleurs , la mise en place des fédérations de Nouakchott , a été marquée surtout par l’ arrivée en force des cadres expérimentés , membres permanents du bureau des fédérations précitées : il s’ agit de Ahmedou Ould Bock , directeur du stade olympique de Nouakchott au niveau de Tevragh Zeina , de Moustapha Ould Sidi un cadre d’ appui qui a fait preuve d’ activisme à Arafat lors de la dernière campagne présidentielle , Cheikh Ould Hmeidnah un droits de l’ hommiste modéré pour le compte de Ryadh et en fin Mohamed Vall Ould Youssouf , l’ incontournable renard politique , ancien directeur général adjoint de l’ ex SOCOGIM , aujourd’hui en longue traversée du désert , malgré tout . A tout seigneur tout honneur, Ould Youssouf est représentant de la frondeuse moughatta d’ El Mina pour cette deuxième fédération de Nouakchott , mais il est aussi délégué au congrès national pour le compte de Rosso , sa ville natale .
L’ homme a fait le trop plein pour l’ UPR , parce qu’ il est en plus l’ artisan très expert de l’ opération implantation – sensibilisation du parti au pouvoir à Barkéwel , là- bas dans le triangle de la pauvreté .

lundi 24 mai 2010

Nouakchott , capitale mondiale de la saleté .


Nouakchott, notre capitale porte des parures en dépôts d’ordures ménagères agrémentées de cafards, de rats, de milliards de mouches toutes couleurs confondues, de fourmilles à l’empire bien organisé, de chiens et de chats errants avec des bataillons de chèvres Goueiratt . Le tout s’épanouit sous l’œil indifférent des nouakchottois !En réalité , c'est le gouvernement le plus stable durant le dernier quinquennat ...
Ah oui ! Nous avons oublié les fosses septiques qui parfument les avenues mal tracées de la capitale mondiales des saletés …
Il faut être premier dans quelque chose, eh bien nous sommes le peuple le plus sale de la planète !
Ces saletés ne sont pas l’apanage de la rue, mais on trouve aussi des détritus nauséabonds à. l’intérieur de nos villas nanties.
Hommes, femmes, enfants, riches, pauvres, ignorants, lettrés, tous cohabitent avec les déchets urbains dans symbiose unique !
Où est le service d’hygiène, où est la santé publique, où sont les élus locaux, où sont les Hakems , où est l’ habitat tout court ?
Eh bien, pas de réponse parce qu’ils sont devenus plus sales dans l’ âme , que les montagnes d’ ordures qui ornent Nouakchott capitale universelle de la malpropreté légendaire .
Des maladies comme le paludisme, la bilharziose, l’hyperthermie, l’Ebola, la fièvre jaune, les crises cardiaques , la paresse, l’ignorance font des ravages à cause de notre putréfaction quasi-naturelle. Pourtant le président de la communauté urbaine, monsieur Hamza a juré de faire de Nouakchott une ville propre ! Mais les promesses de campagne n’engagent souvent que ceux qui les écoutent et il n’y pas aujourd'hui plus infects que les camions de Pizzorno , seule innovation de la CUN époque CMJD qui laisse aux maladies et insectes la possibilité de proliférer dans tout Nouakchott , sur fond d'épidemies !

samedi 22 mai 2010

Médiateur de la république : un ghalawi remplace son HAPNOL .


Vous avez dit médiateur de la république ? Le premier occupant peut répondre à cette question !
L’ancien premier ministre Sid’ ahmed Ould Bneijara sous Ould Haidalla , ancien gouverneur de la banque centrale de Mauritanie , baathiste jusqu’aux os , chef général des Reayaane .
Donc tout pour réussir une médiation, mais durant son mandat de médiateur, Ould Bneijara n’a reçu aucune plainte ni contentieux !
Il était complètement aux oubliettes, si ce n’est les écriteaux de médiateur sur son bureau !
Puis vint le tour de Sghair Ould M’ bareck le HAPNOL , lui aussi ancien premier ministre mais avec un CV moins garni que son prédécesseur .
Sghair s’ennuyait à mourir dans son bureau de médiateur, et allait même voir un psychiatre , pour ne pas tomber dans une perdition certaine. ..
Comme visiteurs, il ne recevait que les cafards qui habitaient les toilettes à l’intérieur de son bureau ! Faire la médiation entre cafards, n’est pas une chose facile, convenez-vous !
Avec le changement du 06 Aout 2008, il eut la mauvaise idée, disons-le, de se porter candidat à la présidence de la république sur ordre du général chef du HCE, de l’époque.
Puis quand il y a eu les vraies élections, avec des vrais candidats, il s’éclipsa comme s’il n’a jamais existé.
Et le voilà qui libère le maudit local de médiateur pour l’ un de ses anciens maitres , Ould Elbou , le ghalawi de Koubeni tristement célèbre pour son ère de gabegie , quand il était à la tête du commissariat à la lutte contre la pauvreté , qu’il a appauvri à jamais !
Puis récemment, on lui enregistre des forfaitures similaires à la société d’aménagements agricoles, de laquelle il a été limogé par le conseil des ministres et sommé de rembourser 10 millions d’ouguiyas , rubis sur ongle. Ce qui fut fait !
L’homme est donc malencontreusement célèbre pour la légèreté de sa main, comme on dit ! Les gens du développement rural se connaissent bien entre eux.
En tout cas, ce n’est pas lui qui va redynamiser le bureau du médiateur mort-né, comme son jumeau du conseil économique et social.
Il ne suffit pas de figurer dans la constitution, mais il faut des hommes crédibles qui croient à ce qu’ils font et qui pensent aux citoyens et non à leurs propres poches..
De toute façon , en tant que médiateur de la république , Ould Elbou aura le temps de gérer tranquillement les biens qu’il a déjà mal acquis ces dernières années …
Mais il parait qu’Elbou a la chance d’avoir une parenté sociale avec le chef d’état major des forces armées (son frère est marié à la sœur du généralissimus Ghazouni ) , comme les autres Moulaye des finances et le DG de l’ AMI . ..
Donc, si vous voulez être nommé par les temps qui courent, mariez-vous à une Ghazouanette ou donnez votre fille à un Ghazouani et le tour est joué !

mercredi 19 mai 2010

Affaire de la perception du PANPA : quand le coupable devient investigateur de son propre crime !


Depuis que le trésorier général est venu à la perception des douanes du PANPA pour limoger le percepteur monsieur Cheikh Ould Maouloud , qu’il fait aujourd’hui inspecter par monsieur Sayid ould Sid’ Ahmed , un élément de l’ APP malhonnête spécialiste des montages et règlements de comptes , Sid’El Moctar Ould SYDONIA , a élu domicile au bureau 13 , en quémandant chaque jour le particulier très particulier du chef de bureau : « Monsieur Koné , grattez –moi une carte Mauritel à 100% de bonus , je vais appeler le trésorier général pour lui dire de ne plus poser pattes au terre – plein , dans la circonscription douanière , et que la douane n’ est pas concernée par le problème des quittances manuelles du trésor falsifiables . Nous faisons correctement notre travail et connaissons aussi les recettes que nous faisons . Le SYDONIA est là pour le prouver d’ ailleurs … »
Mais comment peut-on imaginer une seule fois, que l’homme qui a lui-même élaboré le programme informatique pour cacher les données réelles, par écrasement de plusieurs milliards d’ouguiyas , qui auraient dû être versés au trésor public à l’ époque de Ndiaga Dieng , soit celui là même qui est aujourd’hui désigné pour dénicher son propre procédé ? Le ridicule ne tue plus !
Jusqu’où ira-t-il dans son enquête contre lui-même ?
Les douaniers et transitaires du port qui connaissent bien Sid’ El Moctar , éclatent de rire en le voyant exiger aujourd’hui des pièces justificatives pour telle ou telle transaction douanière !
Il faut rappeler ici, qu’au temps où il était directeur du SYDONIA, Sid ‘ El Moctar , et avant lui Ould Boilil , pratiquaient ce genre d’ opérations , en complicité avec les différents trésoriers du moment .
Comment ? Sur leurs demandes discrètes, Sid’ El Moctar manipulait l’outil informatique pour rendre les chiffres des douanes conformes à ceux du trésor, et éviter toute trace de différences entre les deux départements.
Monsieur Ould SYDONIA doit aujourd’hui , non seulement enquêter sur la conformité des quittances manuelles du trésor et les quittances informatiques du SYDONIA( plus et moins et moins et plus ) , mais surtout sur les dizaines de milliards d’ impayés au trésor public , dont il porte l’ entière lourde responsabilité , avec les trésoriers précédents , sous l’ ancien régime .
Ce qui est anormal et on ne le dira jamais assez, c’est le fait qu’on lui confie de voir s’il n y a pas eu retour d’une pratique qu’il a lui-même initiée des années durant !
Soit le ministre des finances et ses proches collaborateurs sont en connivence avec lui, et ce n’est pas alors la peine de vouloir assainir les finances publiques, soit ils ignorent le passé prédateur de l’homme et c’est très grave
.
De toutes façons, les finances publiques ne peuvent pas marcher, tant qu’elles sont pleines de Moulaye ceci et de Moulaye cela !

mardi 18 mai 2010

Isselmou Ould Tajedine : le banquier du millénaire .


Isselmou Ould Tajedine est certes un banquier qui travaille pour faire de l’argent , mais c’est loin d’être le seul objectif de cet homme , sans doute aimable et ravissant !
Les mauritaniens sont dégoutés d’avoir affaire à des banquiers cupides et grossiers, parce que fils à papas ou bourgeois compradores ayant amassé leurs fortunes en roulant l’ Etat et le fisc ou en blanchissant des activités, à l’ origine peu enviables . Isselmou , quant à lui , a gagné son argent de façon plus qu’ honnête , grâce à un labeur transparent et orthodoxe ; Cet esprit de respect de la déontologie bancaire et le sens des affaires dans ses rapports de respect reciproque avec les usagers de la BCI , a permis à l’ homme de forcer l’ estime des partenaires financiers internationaux en décrochant récemment une ligne de crédit auprès de la Banque africaine pour le développement ( BAD ) . Le PDG de la BCI est aussi un patriote qui respecte ses engagements et plus !
Depuis qu’il a fondé la banque pour le commerce et l’industrie ( BCI ) il a fait beaucoup de réalisations au profit des populations des plus démunies , touchant les régions les plus reculées , en soutenant l’ action du président Aziz en faveur des démunis .
Sa porte est toujours ouverte et apporte l’aide qu’il faut aux pauvres qui viennent le voir, exposer leurs problèmes et leurs difficultés.
Il est non seulement à l’écoute de ses clients, mais tous les visiteurs sans distinction de tribu, d’ethnie ou de religion. Isselmou porte bien son nom , parce que c’est une véritable couronne du bien ( Taj Eddine ) .

lundi 17 mai 2010

ASBOM et CON : complot contre les finances publiques .


Deux conspirateurs tristement célèbres ayant pignon sur rue , parce que l’ un est chef général d’ une importante tribu du Trarza et l’autre est descendant de la prestigieuse famille d’ Ehel Moulaye Zeine , mais dont les pratiques sont bien loin de faire honneur à ses ancêtres , ont décidé de s’ allier pour profiter au maximum du régime actuel , en travaillant ensemble pour pouvoir faire main basse sur les finances publiques de la Mauritanie : il s’agit , comme vous le devinez , des deux infréquentables mais très fréquentant , qui sont Ahmed Salem ould Bouna Moctar ( ASBOM ) et Cheikhna Ould Nenni ( CON) .
Leur astuce est la suivante : ASBOM a une banque en l’occurrence El AMANA pour l’ habitat , qui est loin de ressembler au nom qu’ elle porte !
Bouna Moctar a déjà , dans un passé récent fait recours aux services du même Cheikhna Ould Nenni du temps de Zinzin à la banque centrale , pour réussir son coup ( achats des actions de la BCM à la banque ELAMANA à quelques ouguiyas symboliques , ce qu’il réussit à obtenir ) ; en contrepartie , le banquier chef général promoteur sans vergogne de l’ usure ( Ribbaa) , nomma monsieur CON , comme membre du conseil d’ administration à El AMANA avec un salaire d’ un million d’ ouguiyas à condition que ce dernier élise domicile chez Zeine Ould Zeidane ( Zinzin ) pour l’ amener à précipiter le bradage des actions de la BCM à ASBM , l’ usurier malgré son âge et sa religion . Naaoudhou billah !
Aujourd’hui, ASBOM et CON travaillent toujours ensemble pour sucer les finances publiques jusqu’au dernier sous !
Comment ? CON a la mission de manipuler les membres de sa famille qui occupent les trois postes névralgiques des finances du pays (ministre des finances, trésorier général, directeur du budget).
Grace à cela , il doit assurer à Bouna Moctar le payement par l’ Etat des chèques émis par les établissements autonome tels que l’ AMI , avec des ajouts faramineux …
Aujourd’hui, l’AMI de CON dispose de facilités monstrueuses, pour honorer les chèques aux montants illimités à la banque El Amana …
Il faut dire que le quarteron ( CON , Dhehbi , Mourteji et Moulaye le MF ) sont nommés par leur beau cousin , le Généralissimus Ghazouani , chef d’ état major des forces armées nationales . Par les temps qui courent, quand on est beau parent de Ghazouani , on ne chôme pas à Nouakchott .
Qui s’assemblent se ressemblent ! ASBOM et CON ont beaucoup de choses en commun : faire la cour aux grands et apporter des renseignements aux organismes chargés du secteur de la sécurité. Ils sont à l’avant-garde de n’importe qu’elle réunion et sont bambocheurs, toujours à la recherche des BR brulants à monnayer au pouvoir ! Aujourd’hui, tous les bureaux, cabinets ministériels et ceux de l’état major (B2, intendant, etc...) , accueillent à bras ouverts, les deux barbouzins insatiables et triviaux …

vendredi 14 mai 2010

Meeting de l' opposition à Nouadhibou : que dira-t-on de plus ?


La coordination de l’opposition promet de révéler demain Samedi , des choses surprenantes sur le pouvoir , à l’ occasion d’ un meeting qu’ elle organise dans la capitale économique .
Est-ce du bleffe ou une façon de rouler les pauvres citoyens, pour venir nombreux satisfaire leur curiosité ?
Que dira Messoud ould Boulkheir le Hapnol , président de l’ assemblée nationale , de plus que son intervention sur la chaine El Jeziraa , complétée par son discours à l’ ouverture de la session du parlement , en direct du perchoir ?
Il faut dire que l’opposition s’active actuellement beaucoup à l’étranger , comme à l’ intérieur du pays , dans le but d’ isoler le pouvoir .
Pendant ce temps, la majorité présidentielle et le bataillon des députés comme on dit , s’ agitent à reprendre leurs attaques classiques qui faibliront très vite , devant les arguments de Yahya ould Kebd , l’ homme à la mâchoire pharaonique et au verbe facile , qui a réussi sous SIDIOCA éphémère , à détourner plus de 15 milliards d’ ouguiya des tiroirs du ministère de la décentralisation , soit disant pour financer des études par de consultants étrangers fictifs …
Tribun de première heure et ras des forums internationaux, Ould Kebd et les hommes de Yahya Ould Waghef entre autres , travaillent inlassablement à Bruxelles et ailleurs pour faire échouer le prochaine table ronde des bailleurs de fonds sur la Mauritanie , prévue en juin . Dans tous les cas , le peuple mauritanien commence à se lasser d'une opposition irreesponsable composée de lascars et de vieillards qui , après avoir echoué dans leur tentative d' isoler la Mauritanie et affamer son peuple , checrchent maintenant à dresser les communautés les unes contre les autres , en s' alliant avec le diable sinoniste pour susciter des "chemises noires dans le quartier d' affaires de Nouakcott" ( charea Errizgh ) ! De toutes les façons , il est inutile de vous rappeler encore que Ould Abdel Aziz fera cinq mandats successifs( deux prévus par la constitution et les trois autres seront une exigence du peuple mauritanien ) . Ahmed , ente vem !

jeudi 13 mai 2010

Equipe de Moulaye : ces nullités qui nous gouvernent !


Pauvre Mauritanie ! Napoléon avait-il raison de dire que , « tout peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite » ? C’est grave …Mais, qu’est ce que nous avons fait , pour être dirigés par les ministres bidons de Moulaye dit monsieur forages dans les Hodhs ?
Le cabinet ministériel d’aujourd’hui ne ressemble à rien du tout, même pas à un service départemental !
Les ministres foreurs passent tout leur temps à boire du thé et attendre l’ouverture du RACHAD qui arrive au compte gouttes, ce qui ne permet pas les surfacturations habituelles …
Les rares visiteurs leur racontent comment était la vie d’un ministre à l’époque de la grande gabegie où les membres du gouvernement et secrétaires généraux, ramenaient à la maison des sacs de plusieurs liasses de dizaines de millions. Ils avaient des problèmes pour compter leurs recettes journalières et avant de dormir, ils appelaient leurs boys pour terminer le comptage.
Avec des yeux scintillants d’envie et des oreilles largement ouvertes , les ministres de Moulaye prennent une satisfaction extrême à écouter les narrations fertiles de leurs visiteurs initiés , qui regrettent la belle époque de Moawiya , quand l’ argent pleuvait comme des grains de sable !
Aujourd’hui, ministre est synonyme d’homme habillé chez la friperie locale ( Foukoudiaye) et qui n’ a rien à dire ni à donner .
Seuls des mensonges mal tissés sortent de sa bouche, genre : « revenez au prochain RACHAD, il y’aura peut être un changement. » ley

lundi 10 mai 2010

Visite inopinée du trésorier général au quai du commerce du PANPA : quand Dhehbi perd le nord .


Monsieur Dhehbi ould El Arbi est un trésorier général pas comme les autres, parce qu’il occupe ce poste pour la deuxième fois de suite, après trois mois d’interruption, quand il fut vulgairement mis à la porte par l’ancien ministre des finances Ould Hamma Vezzaz , qui a vezé sur lui , pour mauvaise gestion .
Après ce limogeage fracassant, notre Dhehbi national élit domicile chez le Général Ghazouni dont il massait assidument les pieds à longueurs de journées, en complicité avec l’autre masseur – nettoyeur des bottes du Général ! Vous l’avez deviné, il s’agit bien de monsieur Cheikhna Ould Nenni , l’ ex consul devenu patron de l’ AMI , qui est en voie de liquidation en perspective de la libération des médias , décidée par le président Aziz . Où ira Cheikhna ould Nenni alors ?
Monsieur Dhehbi , trésorier général bis est tout simplement un ignorant culoté parce que , non seulement il a insulté le personnel de la perception des douanes du PANPA , mais il s’ est permis de faire une autre visite parallèle au terre plein , en demandant aux douaniers chargés de l’ enlèvement des marchandises , de lui montrer les quittances du trésor . Une stupidité qui lui a valu d’être la risée du plus nonchalant des préposés , qui l’ a rappelé à l’ ordre en ces termes : « monsieur le trésorier général, je vous respecte mais vous devriez savoir( et vous n’ êtes pas n’ importe qui ) , que le numéro de la quittance du trésor figure sur le bon à enlever de la douane que voici , et que nous archivons naturellement en cas de besoin " .
Confus , Dhehbi le très trésorier s’ effaça devant les douaniers , pour aller chercher le percepteur Cheikh Ould Maouloud , maire respecté de Jedre El Mohguen qui rentrait de sa commune , après la mise en place des structures de base de l’ UPR , parti au pouvoir . Dhehbi quant à lui , n’a aucune structure de base et ne peut mobiliser que les quatre millions d’ouguiya mensuels, qu’il perçoit de façon injustifiée en sa qualité de trésorier général imposé par Ghazouani , contre vents et marées .
Avant l’arrivée de Cheikh ould Maouloud dans sa perception, Dhehbi a déjà fait trop de dégâts , en lacérant les quittanciers et en mettant dehors tout le personnel de la perception , qu’ il a fait remplacer par des gardes auxquels il a confié la recette du jour , sans formalités comme s' il s' agissait d' une boutique personnelle , ou le produit de la collecte de son oasis après une Guetna généreuse .
De façon courtoise , le percepteur objecta au trésorier fou furieux qu’ il n’ aurait pas dû mettre dehors son personnel et que même s’ il s’agit d’ un contrôle aussi inopiné soit-il , ce n’ est pas la procédure normale , parce qu’il ya des normes dans ce pays que personne n’ a le droit de violer …
Résultat : le trésorier limogea bêtement le percepteur, ramassa les quittanciers et fila vers son bureau en répétant : « Je suis Dhehbi Ould Moulaye Zeine , Ould Nenni ould Ghazouani , cousin du ministre des finances monsieur Moulaye Ahmed ould Moulye Zeine ould Moulaye Laghdaf le PM foreur qui va forer jusqu’à la cote atlantique . C’est la république des Moulaye , vous allez voir monsieur le maire …" A suivre

Vie des douanes : les inamovibles colonels prédateurs s' en vont .


Finalement voilà ! Qui pouvait le croire pourtant ? A toute chose, il ya une fin …C’est ce qu’ont oublié les colonels des douanes bien fortunés, grâce à une longue carrière faite de perceptions de commissions au quotidien.
Mais la sentence est tombée : sont admis à faire valoir leurs droits à la retraite en 2010, les ex- présents colonels suivants : Mohamed salem Ould El Attigh , Abddallahi Ould Said , Debellahi ould Moctar , Sidina , Ould Soueidatt , Ould Abidine Sidi le sympa , Babbah ould Boutta , Ould Brahim Sayed , Ould Abdel Waddoud , Mangane Ousmane( ?) , Ould Sydonia ( ?) , et autres .
Désormais, ils sont libres à partir de Juillet prochain pour s’occuper de leurs fortunes mal obtenues ! Naawdhou Billah …
Mais, nous avons oublié l’inoubliable, parce que ridicule par son silence derrière lequel se cache la malhonnêteté notoire d’un DGDA rompu aux magouilles des siècles derniers ! Vous avez compris, il s’a git de Moulaye Ely Ould Eddave , l’ actuel directeur général adjoint des douanes ( DGDA ) qui refuse de partir à la retraite …
A noter que selon les préposés des douanes, depuis que Moulaye Ely est DGDA, on n’enregistre que des malheurs sur la douane, allant de la baisse sensible du taux de l’importation, jusqu’à la prohibition injustifiée de certaines marchandises destinées à la consommation du citoyen moyen , passant par la détérioration des TS perçues .
La recette des différents bureaux des douanes a connu une chute vertigineuse, provoquant un chaos difficile à surmonter …
Les avions Cargos ne fréquentent plus l’aéroport de Nouakchott, les bateaux encore moins, boudent le PANPA, préférant accoster à Dakar où il ya un DGDA des douanes moins crapule que le notre !
On avait une seule marée haute par mois et maintenant, on en a dix … Même l’océan atlantique se fâche contre les Bureaux 12 et 13, a cause de la présence du DGDA piteux pour la douane et les douaniers. Quant au trésor public, n’en parlons pas !
Heureusement que la retraite est là pour débarrasser les usagers de ce monstre caché derrière un visage humain ! Un jour viendra où Moulaye Ely , Attigh , Sidina , Abdellahi Ould Said et les autres connaitront le châtiment du tout puissant . Allahou Akbar …

Fin de l' implantation de l' UPR à Rosso : naissance d' une nouvelle coalition politique élargie .


Les dernières implantations de l’ UPR à Rosso ont révélé l’ existence d’ une nouvelle alliance politique ère nouvelle , qui incarne les nouvelles mouvances et sensibilités émergentes consensuelles .
Elle se fixe comme objectif, de rompre avec les anciennes pratiques perfides en tenant compte des aspirations réelles des populations militantes, pour une Mauritanie politique nouvelle .
A la tète de cette nouvelle démarche des coalisés , il ya surtout le vice président du sénat Mohamed Elhassène Ould Elhaj , Bomba ould Dramane , le ministre du commerce et certains cadres très actifs de la Moughataa , comme Slama ould Sidi Bouya , Ahmed Salem Ould Morakchi , Cheikh ould Maouloud maire de Jedre El Mohguene , Sidi Bouya ould Cheikh , sans oublier le renard généralissime Mohamed Vall Ould Youssouf , l’ homme des missions politiques difficiles , qui a eu l’ honneur de boucler haut la main , le premier travail politique concret à Barkewel , en un temps record , avant de regagner ses compagnons à Rosso .
La démarche originale des promoteurs de ce alliance consiste à trier des délégués au congrès national de l’ UPR , sur la base d’ un critère exclusif de porteurs de voix . Ils sont :
- Mohamed Vall Ould Tayvour , l’ eternel rival de Sow Deina politiquement désavoué lors de cette implantation
- Cheikh Ahmed ould mohadhene Vall
- Mohamed Vall ould Youssouf
- Fatimetou mint Hamar Vall
- Saliou Diakité
- Dam Sayar Fall
- Ahmed Salem Ould morrakchi
- Baba Tall
- Sidi Bouya ould Cheikh
- Salma Mint Ettih
- Abou Deh
-Hamed o.Hmeyad
-Chriv Boughouba o.Abdel Hay
-Chamiya mint Ahmedou
- Dah ould Benhe
Certains ressortissants de la capitale du Trarza, bien que haut placés ont été marginalisés, parce que n’ayant plus aucune assise, ni à Rosso-ville, ni dans ses environs. Nous y reviendrons …

dimanche 9 mai 2010

Commissariat aux droits de l' homme : jusqu' où iront les hommes de Thiam Jiambar ?


Il est maintenant établi que les inspecteurs de l’IGE sont les hôtes du commissariat aux droits de l’homme, depuis plus de deux mois. Et apparemment cela risque de perdurer encore !
Les raisons de ce retard s’expliqueraient selon certains par le fait que les fonds alloués au commissariat, ont été gérés comme une poche personnelle..
On n’y trouve ni reçu , ni contrat, ni comptabilité, ni procédures d’ attributions des marchés , aucune pièce justificative acceptable . Les fonds se seraient éporés sur ordre verbal du commissaire , c'est tout ...ley
Les hommes du commissaire ont obtenu des marchés juteux, dans la zone du triangle de la pauvreté. L’un d’eux, n’a ni adresse, ni bureaux, ni société, ni code fournisseur. Il a tout au plus quelques camélidés et un sac plein de cachets falsifiés. Aujourd’hui , il brasse des centaines de millions et possède des villas grace à l’ argent du commissariat …
Mais à qui revient en définitive, la responsabilité première de la mauvaise gestion du commissariat ? La réponse est aussi simple que ça : c’est Moulaye le PM, qui l’a proposé à ce poste et il doit répondre de ses actes.
Comment un SDF , banlieusard communard devient tout d’ un coup gestionnaire de plusieurs milliards d’ ouguiyas ?
On a parlé ces derniers temps de lutte contre la gabegie , mais des nominations comme celles de Ould Dadde démontrent le contraire !
Le citoyen mauritanien n’est plus ce qu’il était, pour accepter d’être berné aussi facilement. Il faut se renseigner sur les gens avant de les nommer à des postes aussi importants. ..
D’ ailleurs à quoi sert aujourd’hui, un commissaire aux droits de l’homme aussi couteux, alors qu’on est dans un pays des droits de l’ homme , et que l’esclavage est banni par la loi.
Il ya déjà la commission de Koita Bamariam et consorts qui nous coûte très chère , avec les salaires faramineux et frais de missions de Biram Labeid ! Et on sait ce que Labeid nous a fait et à quoi l’ argent du contribuable mauritanien qu’il a empoché , a servi . On sait aussi, que dans tout cela , Ould Dadde a échoué sur toute la longueur d’ onde , au mème titre que Said Ould Hamody …
Nous avons reconnu le passif humanitaire et indemnisé les ayant -droits. Que peut-on faire de plus ? Il est très facile de continuer à utiliser la méthode , très connue d’accuser le pouvoir de tous les maux pour être nommeé ! Voilà une façon de faire qui est toujours payante …

mercredi 5 mai 2010

La termite du CSA .


Il s’appelle Abdallahi Ould Sbai , mais attention , il n’a rien de" Sbai" , c’ est un Ammar Agdebije (tribu berbère ) , spécialiste des détournements des vivres du CSA , catégorie aliments de vaches ( hach lebgar ) . lol
L’ homme est tristement célèbre pour être le plus grand manipulateur et complice de tous les commissaires à la sécurité alimentaire qui se sont succédés , depuis la création du commissariat jusqu’à nos jours , de Boidiel au colonel Abderrahmane ould Boubacar , en passant par Lemrabott ould Sidi Mahmoud , Didi Ould Biyé , jusqu’à Jiddou ould Abderrahmane , l’ oncle de l’ ex PM , zinzin .
Il est à noter que Ould Sbai est le tombeur de l’actuel commissaire Ould Mohamedou 1, qu’il avait induit en erreur par gourmandise Agdebijeenne , en l’ incitant à lancer un appel deplacé à l’ aide internationale , pour remplir les stocks du CSA faciles à brader au privé , très privé . ente vem !
SIDIOCA limogea aussitôt le commissaire ould Mohamedou et le fit remplacer par Jiddou Ould Abderrahmane , l’ oncle maternel de Zeine Ould Zeidane à l’ époque premier ministre .
Sbai est une fabrication de Abdallahi Ould Moctar qui , en connivence avec Didi Ould Biyé , commissaire prédateur heureusement éphémère , l’ imposa comme conseiller chargé de la coopération au CSA , malgré son vague diplôme en droit , version université de Nouakchott dont il ne connait même pas l’ emplacement et encore moins les professeurs . C’est un peu à l’image de l’actuel directeur de l’UNCACEM , Bettar , qui est devenu banquier agricole par accident , grâce aux cours du soir à Tunis . Ebouh , ente vem ? lol . Mais, ça c’est une autre histoire, comme celle de l’éleveur de chiots, recyclé en droits de l’ hommiste !

L’ homme de Ehel Amar Aggdebije chôme aujourd’hui , parce qu’ avec l’ actuel commissaire monsieur Ould Mohamedou , les vivres sont désormais , directement acheminées aux populations récipiendaires , instructions du président Aziz , obligent ! Et , il n’a ya plus rien à vendre au privé , surtout que Abdallahi ould Moctar le noctambule , se trouve en France pour les besoins de l’ opposition . D’ ailleurs, c’est à voir si l’actuel contrôle de l’ IGE , n’ est pas sur les anciennes traces du conseiller mercantile , termite du CSA … Wait and see .

mardi 4 mai 2010

Mouvement diplomatique : Est-ce pour caser Zahave , le boxeur ?


Le mouvement diplomatique qui vient de toucher trois postes, ne tient compte d’aucun critère d’efficacité, ni de rendement, ni de compétence, ni de talent spécifique.
En effet, Chekh Ahmed Ould Zahave n’a rien à faire à Genève auprès de l’office des Nations Unies, à cause de son passé récent : cet homme a été nommé ambassadeur en Arabie Saoudite par l’ancien président Moawiya ould Sid’ Ahmed Taya , et le royaume n’ a pas accepté cette nomination .
Puis après le coup d’Etat contre Moawiya , le CMJD a relancé l’ Arabie Saoudite , en demandant l’ agrément pour la même nomination , au même Zahave . L’Arabie saoudite persiste et signe dans son refus …
La convention de Vienne sur les relations diplomatiques n’oblige pas le pays accréditaire , de justifier son refus de la nomination d’un ambassadeur étranger.
Mais on croit savoir que Ryad , n’a pas voulu de Ould Zahave comme ambassadeur , pour avoir insulté le consul d’ Arabie saoudite à Nouakchott , au téléphone , concernant l’ arrivée de son épouse à Djeddah , sans visa entre autres , à l’ époque où il était ministre de l’ hydraulique et de l’ énergie .
D’ ailleurs, le personnel de ce département garde le plus mauvais souvenir de Ould Zahave , et lui donne le sobriquet de ministre réformant , allusion au fait qu’ il a reformé tous les véhicules du ministère au profit des siens .
Apparemment le pouvoir , ne voulant pas risquer un autre refus d’ agrément par un autre pays à l’ instar de l’ Arabie Saoudite , – les choses se communiquent facilement entre Etats, surtout en matière de refus d’ agrément et de persona non grata – a décidé de se débarrasser de Zahave , en le nommant à la mission permanente auprès de l’ office des Nations Unies à Genève , ce qui ne requiert pas de condition d’ acceptation au préalable , parce que tout simplement cette institution appartient à tous les Etats membres .
Ça , c’ est une explication mais l’ autre explication qui ne tient pas debout est que cet HAPNOL ( harnos psychologiquement non libéré ) , est l’ homme qu’ il faut pour boxer Labeid Biram , un autre HAPNOL qui rend la vie difficile au pouvoir , dans les milieux genevois .
En tout cas , c’ est une bataille perdue d’ avance , parce que Labeid est devenu un tribun qui maitrise maintenant , les méandres du conseil des droits de l’ homme des Nations Unies , et des ONG internationales qui couvrent ce domaine .
Zahave (le paralysé), doit savoir qu’il ne peut compter que sur lui-même, parce que tous les diplomates mauritaniens ont été déplacés de Genève, et il y a des nouveaux éléments qui ne cassent rien, d’ après leurs collègues de l’administration centrale …
Quant à Ahmed Ould Bah à Ryad, c’est un petit gros ex employé de la BNM, devenu éphémère ministre de l’éducation nationale, made in HCE recyclé du RFD , pour les besoins du mouvement rectificatif provisoire !
Avant cette nomination, il aurait été en attente d’être recasé à la BNM, par Ould Noueygued . Mais, que sait –il de la diplomatie ? Rien du tout ! Ce sera un libertin dans les lieux saints ? NAAWDHOU BILLAH MIN KADHABILLAH …
Si maintenant, on rentre dans le cycle de caser les anciens ministres, on n’aura pas assez de places pour tous, parce qu’anciens ministres, il y en a plein et rien n’oblige à les nommer ambassadeurs. Nous qui croyons que cette pratique à la Maawiya était révolue ! Apparemment, ce n’est pas le cas. Dommage !
S’agissant de Ould Boyé à Madrid, il est sanctionné parce qu’il y sera plus que dépaysé et il aura un problème de langue. Avec la présence d’un interprète à chaque moment, on ne peut pas tisser des relations fiables avec le pays hôte. Ce qui est pourtant , l’ objectif principal de tout ambassadeur , s’ il ya objectif , d’ ailleurs !
On nomme des gens qui ne sont pas faits pour être diplomates, à la tête de nos missions et on se plaint après, du rendement de notre action diplomatique !
Il faut avoir des normes et des critères pour ce métier. Même les brigands en ont, pour réussir dans leurs coups …

lundi 3 mai 2010

Où sont partis les 100 millions de dollars du PDIAIM ?


Une enquête menée par les consultants et spécialistes indépendants du secteur agricole , révèle que la , quasi-totalité des fonds alloués au développement de l’ agriculture irriguée dans le cadre du PDIAIM , se sont évaporé par la faute , du coordinateur Dendou ould Tajedine , l’ ex tombeur mercantile de Baba ould Sidi ABdalla , à l’ époque haut commissaire de l’ OMVS . Comment Dendou fait-il ?
Au cours des dix dernières années, les seules infrastructures visibles financées par le PDIAIM, sont : un laboratoire de contrôle des semences à Boghé , une unité de stockage et de traitement des produits de la diversification à Rosso et un centre de conservation de produits agricoles , à l’ aéroport de Nouakchott . Ces dernières réalisations sont inopérationnels depuis leur mise en place, a cause, dit- on ; d’un problème de tension électrique. Vrai ou faux ? Demandez à Dendou , le mou électrisé. . Quand on est comme çà , on risque de finir par électrocution ..lol
La question qui se pose est de savoir si, ces trois structures bidons, peuvent à elles seules absorber 100 millions de dollars.
L’autre structure de dépense est la parentèle du fameux Dendou, le budgétivore du PDIAIM.
Décidemment, l’homme n’arrête pas de nous surprendre avec sa mauvaise gestion !
Grace aux marchés gré à gré et commissions qui les agrémentent, il a dépensé 100 millions de dollars, comme dans une partie de poker, parce notre agriculture est toujours malade !
Il s’est entouré des gens de sa tribu, pour que personne ne soit au courant de ses micmacs …
Mais , c’ est oublier qu’ en Mauritanie les secrets ne restent pas longtemps gardés . Toutes vos pratiques sont maintenant connues ! A bientot ...

dimanche 2 mai 2010

Sidi Mohamed alias ver de Guinée : l' autre rescapé de l' opération mains- propres .


LTV est sur les traces d’un médecin peu ordinaire qui a dirigé la quasi-totalité des programmes du ministère de la santé, financés par les plus grands bailleurs de fonds étrangers, sous l’ère du gâchis et du détournement de l’ancien régime,
On pensait pourtant , que les autorités actuelles issues du mouvement rectificatif, n’allaient jamais rater l’occasion d’arrêter cet auteur des plus grands crimes économiques et fossoyeur vivant du secteur de la santé, dans le cadre de l’opération mains- propres en cours. Mais il n’est pas encore trop tard …
A l’intérieur du pays, les populations meurent chaque jour de paludisme et de ver de guinée ! Pourtant , il s’ agit de deux fléaux que les programmes de Sidi Mohamed Ould ver de Guinée était sensé éloigner , conformément à la mission di programme national d’ éradication du ver de Guinée et de la lutte contre le paludisme qu’ il a dirigé des années durant , avec comme réalisations villas sur villas , appartements meublés sur appartements meublés , stations services sur stations services , terrains nus jumelés , magasins de vente de ciments , pharmacies , véhicules 4x 4 tout genre …A noter que l’ intéressé n’ a ni cabinet privé , ni clinique ; comment peut-il alors justifier toute cette fortune ?
Le dernier crime de Sidi Mohamed , est son séjour à la CAMEC ,quand il a inondé le marché de médicaments génériques de dosage QSP truqué, en connivence avec une ONG juive basée à Genève, capitale des mécréants selon le guide libyen. Ce trafic, lui a rapporté des commissions faramineuses au grand dam de la santé publique. Si les autorités ne veulent pas arrêter le ver de Guiné Ould paludisme , qui fait des ravages dans les Kebba , LTV ne le perdra pas de vue jusqu’ à ce qu’ il vienne au centre hospitalier de Nouakchott , pour soigner les malades de malaria qu’ il a laissés , au lieu de tourner en rond autour du lycée des jeunes filles pour exhiber les véhicules derniers cris , mal acquis !

.

samedi 1 mai 2010

L' usurpateur " primé" .


Depuis une dizaine d’ années , le sieur Mohamed Vall ould Oumère , de son vrai nom mohamed vall Ould Ebbeye , de la tribu Idadfagha , collectivité tribale tâcheronne , maraboutique et non guerrière , a eu l’ astuce d’ utiliser le nom de Mohamed Vall Ould Oumère , émir héros national et résistant anticolonial .
Si la mère de Ould Ebbeye est aussi généreuse avec son fils , pour lui donner le nom de son altesse émirale du Trarza , cela n’ est pas suffisant pour l’ anoblir ou le rendre populaire : il reste Ould Ebbeye , un professeur de collège de Mederdra devenu journaliste peshmerga d’ une médiocrité notoire du mercenariat de la plume !
Malhonnête intellectuel, prêt à vendre son opinion pour n’ importe quoi : voilà le vrai" Mohamed Vall ould Oumère " , le fameux journaliste de la Tribune .
Certaines chancelleries étrangères mal informées lui donnent considération et facilités , croyant qu’il est lié à l’émir Ould Oumère alors qu’ils ne sont même pas de la même tribu , ni de la même classe sociale .
Avec ce patronyme, Ould Ebbeye s’est fait beaucoup d’argent par le truchement des abonnements au journal la Tribune, de prestations de services non rendus et de renseignements aux puissances étrangères. Les youyous de la mère du voleur s’arrêteront un jour, comme le dit un proverbe bien de chez nous, et le moment est venu de démasquer le faux Mohamed Vall Ould Oumère !
Ould Ebeye est un Idadfaghi apparemment très entreprenant : on le voyait souvent roder à la primature du temps de Oum El Kirame 2 , durant l’ époque du CMJD quand il eut des marchés gré à gré ( comme l’ actuel prix , lol ! ) , et des recommandations de la deuxième personnalité de l Etat , auprès des départements ministériels et des établissements publics .
Avec cet argent mal acquis, l’homme veut aujourd’hui se faire un nom , en plus de celui de l’émir qu’il porte malhonnêtement.
Tout dernièrement, grâce à son méli-mélo habituel, il est parvenu à se faire attribuer un prix" de meilleur article" (de mon œil), par la très régionale commission de l’UNESCO, à RABAT. Entoume Vem !
Ce prix , notez-le bien , n’ a fait l’ objet d’ aucune publicité pour qu’il y ait concurrence au niveau de la presse nationale , ou ce qui en reste avec lui sur la scène , après que les grandes plumes du pays lui aient laissé le terrain libre et l’imprimerie nationale ... Eh oui , c’ est la malhonnêteté de Ould Ebbeye , qui lui rapporte toujours !
En Mauritanie, l’homme est devenu tristement célèbre pour son langage ordurier à l’ égard de nos Oulémas, pourtant hommes de sciences théologiques respectés par tous, pour leur piété et leur honnêteté.
D’ ailleurs le saint coran interdit de diffamer les savants légitimes dépositaires des prophètes, mais Ould Ebbeye dit Oumère , s’en fout apparemment des valeurs sacro-saintes de notre pays . Il plaide pour une" bâtardisation" culturelle de la Mauritanie , en s’ attaquant à l’ arabité vecteur de notre civilisation … C est normal , Ould Ebbeye est né Gueblett Lebhar , dans un BMDC ! En attendant , digères- bien le "prix" de l' usurpation ...lol